Sollicitations des groupes musculaires : tractions en pronation / suspination

Denis73

membre approuvé
Bonjour à tous

Je suis tombé hier sur l'article qui suit et je me dis que cela peut être utile
Notamment parce qu'il y a des ordres de grandeurs des sollicitations des différents muscles sur des variantes d'un mouvement "complexe"

http://www.sci-sport.com/articles/d...tre-tractions-pronation-et-supination-107.php

Extraits (pour respect des droits mentionnés sur la page en lien... la consulter svp...) :
Protocle :
"Ainsi, une équipe de chercheurs américains de la clinique Mayo s'est intéressée à la sollicitation musculaire durant 3 variantes de tractions : pronation (Fig. 2), supination (Fig. 3) et avec rotation durant la phase concentrique grâce au système Perfect-PullupTM (Fig. 4)."

[Note : Perfect-PullupTM est une poignée type V permettant une prise neutre aux tractions)

Résultats :
a10702.png

Conclusions pratiques :
"peu de différences significatives entre les tractions supination et les tractions pronation"
"En comparaison aux tractions supination, les tractions en prise neutre ont un recrutement du grand dorsal et du grand pectoral similaire, et un recrutement du deltoïde postérieur significativement supérieur"

étude : Signorile JE, Zink AJ and Szwed SP. A comparative electromyographical investigation of muscle utilization patterns using various hand positions during the lat pull-down. J Strength Cond Res 16 (4) : 539-546, 2002 "a constaté une différence significative de recrutement du grand dorsal entre les tirages prise large devant et les tirages supination. Une différence qui n'est pas retrouvée dans l'étude présentée ici. Il serait peut-être intéressant de comparer plus en détails le tirage vertical et la traction à la barre fixe"

Retour