Spécial Mal de dos : décompressez vos vertèbres !

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Spécial Mal de dos : décompressez vos vertèbres !

Pourquoi la décompression vertébrale est-elle indispensable ?

vertebre2.jpg

Notre position bipède nous soumet à des contraintes de pression considérables exercées sur nos vertèbres (disque, articulations postérieures), aggravées par les positions de travail que nous adoptons. Lutter contre les effets nocifs de cette pression verticale est donc primordial.

Qu'est-ce que la décompression exactement ?

Le terme décompression possède plusieurs sens complémentaires. La décompression physique consiste à libérer les contraintes, les tensions qui s'exercent sur certaines parties du corps, muscles, articulations, organes, plexus. La décompression psychique permet de relâcher la pression nerveuse due au stress (Lire à ce sujet "La méthode naturelle anti-stress"). Quelle que soit votre activité professionnelle, votre colonne vertébrale est soumise, dès le lever, aux forces de la gravitation, auxquelles s'ajoutent les contraintes des positions de travail, les efforts, les faux-mouvements, etc. La pesanteur "encaissée " tout au long de la journée par vos disques vertébraux, véritables amortisseurs visco-élastiques situés entre chaque vertèbre, entraîne leur tassement progressif pouvant s'observer objectivement par une perte de 2 cm de hauteur entre le matin et le soir !!! Fort heureusement le repos nocturne permet de retrouver chaque jour notre taille initiale. A ceci près que, l'âge venant, la déshydratation discale provoque une perte progressive de la taille accompagnée d'une accentuation des courbures vertébrales. Rien d'étonnant que les douleurs par tassement apparaissent au cours de la journée et en fonction des efforts et positions de travail ! Quel que soit l'âge de vos vertèbres, pratiquer la décompression vertébrale ne peut qu'être bénéfique pour votre santé.

Le disque vertébral possède sa plus haute contenance en eau le matin au réveil et s'assèche progressivement pendant la journée pendant qu'il amortit les forces de pression et les chocs.

Un problème qui se pose très fréquemment est que les disques vertébraux ne parviennent pas à absorber toute l'eau dont ils ont besoin pour se regonfler totalement pendant la nuit et s'assèchent donc lentement au fil des mois et des années.

Saviez vous aussi que vos disques vertébraux dépendent d'échanges capillaires avec le système circulatoire pour alimenter les cellules qui les composent en nutriments et en oxygène ? Ces échanges capillaires sont très fragiles et facilement perturbés par des muscles ou ligaments contractés. D'autre part, les muscles et ligaments contractés freinent l'apport sanguin dans la zone de la vertèbre ce qui aggrave souvent le problème.

Le résultat d'un assèchement progressif des disques et d'une privation des échanges avec le système circulatoire mène ou contribue à la grande majorité des problèmes vertébraux connus :

• Discopathie dégénérative
  • Hernie Discale
  • Protrusion discale
  • Pincement Discal
  • Arthrose vertébrale
  • Ostéoporose vertébrale
Réhydrater les vertèbres et regonfler les disques doit donc constituer une priorité pour toute personne qui souhaite améliorer ou préserver la santé de sa colonne vertébrale.

Qui doit pratiquer la décompression vertébrale ?

Tout le monde de 7 ans à 120 ans !

Les enfants pour prévenir les déformations vertébrales de l'adolescence, lutter contre les mauvaises attitudes dues à un matériel scolaire mal adapté.
Les étudiants pour détendre leurs muscles, se déstresser, faire une pause stretching de loin préférable à la pause café.
Les adultes :
- Si vous travaillez dans un bureau et a fortiori sur ordinateur.
- Pour limiter la ptôse des organes,
- Pour améliorer la circulation de retour (veineuse et lymphatique),
- Si votre travail nécessite une manutention, des mauvaises postures, ou une même position pendant des heures.
- Si vous passez beaucoup de temps en voiture ou dans les transports en commun.
Les seniors :
- Pour éviter le tassement vertébral,
- Pour limiter la ptôse des organes,
- Pour améliorer la circulation de retour (veineuse et lymphatique),
- Pour réduire la période de dépendance, due à l'impotence fonctionnelle.

Un exemple de Gravity Boots : http://www.amazon.com/Teeter-Hang-Ups-Gravity-Boots/dp/B000DLB8RU/ref=sr_1_cc_3?s=aps&ie=UTF8&qid=1412547501&sr=1-3-catcorr&keywords=EZ-Up Gravity Boots

D'ailleurs je pense me commander ce modèle.

Sinon y a aussi les Tables à Inversion "maison"

Dernière édition:

corbillard

membre approuvé
vétéran
J'avoue les gravity Boots sa fait deux ans que j'en ai
J'en suis super content
Sa fait un bien fou
surtout après une séance de cuisse
( enfin le truc qui se voit pas quand tu es en survêtement et qui en option dans les contrats dans 90% des cas )
Tu passes pour un extra terrestre mais vu que je passe déjà pour un asocial
Sa me va :)

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
y a un truc tous bete , a genoux comme la priere des muslims , la tete au sol , les bras etiré au dessus de la tete , on creuse le dos en etirant ses bras en longueur , y a pas de pression de poid de corp comme dans les exos de gundill , c est juste un etirement , ca fait un bien fou...

maxence47

COMPTE INACTIF
Cet article est un bon rappel, merci Heldan :)

Comme Barb', n'ayant pas de "gravity boots" (faudra que j'investisse, un de ces jours) je me suspend à la barre fixe et je demande à un pote de s'accrocher à moi, sous la ceinture, à la fin de mon entrainement. Mais je ne fais ça que lorsque j'en ressens le besoin (ce qui est un tort).

Les "gravity boots" sont quand même mieux en terme d'efficacité.

Egalement, entre mes séries de squats, si je ne suis pas en forme, (et seulement dans ce cas là), je m'allonge sur le dos et je fais rejoindre mes genoux et mon visage, en arrondissant le dos, pour "décompresser".

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Il y aussi la table à inversion, qui certes à un coût, mais on a qu'un seul dos...

I

invité

avec les gravity boots , si tu as suffisamment de hauteur , tu tiens un haltères lourds , ça aide a la décompression .

d'ailleur , une autre utilité avec les GB , c'est de faire un exo qui s'appelle la croix de fer , qui est terrible et qui permet aussi klks exos sympas qui pourront amortir le prix des GB en les rentabilisant par l'utilisation .
images

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
On peut aussi s'accrocher aux portes...je le fais souvent ainsi qu'à la barre de tractions au gym (ça renforce la poigne aussi??).

Sympa la table d'inversion mais les gravit y boots j'aurais peur de pas pouvoir me décrocher.

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
merci poto pour le rappel. et merci aussi watou pour ton exo de torture lol

corbillard

membre approuvé
vétéran
Sympa la table d'inversion mais les gravit y boots j'aurais peur de pas pouvoir me décrocher.

Il suffit d'avoir des abdos sa monte tout seul pour se décrocher :)
La premiere fois j'avais surtout peur que les crochets cassent
je suis pas chaud pour une chute sur les cervicales :tete:
mais vu ma faible constitution et mon faible poids no soucy ;)
sa résiste :D

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
sinon pour ce rassurer et diminuer la hauteur, doit y avoir moyen de s'accrocher au guidé

I

invité

vi heldan dit juste .
sinon suffit de lettre une corde , un trx , bref , klks chose pour remonter et se décrocher .

la première fois que j'ai fais les abdos inversés , plus de force pour remonter , il a fallu qu'on m'aide :D

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Encore une chose. Certains prêteront plus attention à cet article car ils ont eu ou ont des problèmes de dos. D'autres par curiosité ou par ennui et une fois la page fermé, ça sera aussi vite sortit de l'esprit et on continuera son quotidien.

D'autres vraiment intéressé iront cliquer sur les Gravity Boots et une fois le prix affiché ça la leur coupera net et laisseront tomber. Après tout "j'ai pas mal au dos" j'ai pas besoin de lâcher plus de 100 € pour ces conneries.

Je ne gagne rien du tout à parler de ça, personne va me payer (mis à part les like, réput :Dmerci à vous, ça fait toujours plaisir) mais j'aimerais vraiment que vous preniez conscience de l'importance de ça. QUASI TOUT le monde a des problèmes de dos ou sera mené à en avoir. Donc potentiellement vous êtes TOUS concernés !

Beaucoup de gens ont les disques usés, à commencer par les gens qui ne font pas de sport et qui ne sollicite pas plus que ça leur disque.
Beaucoup ont des discopathies dégénératives... certains sont au courant et beaucoup ne le sont pas.

Vous avez un boulot, vous faîtes un sport sujet à tasser les disques alors prémunissez vous ! car le jour ou y a un problème il n'y aura que les regrets !
Il faut penser à durer, en premier lui pour la vie de tout les jours et afin de pouvoir travailler ce qui permet de subvenir à ses besoins et ensuite durer dans son sport. Si l'un ne va pas, l'autre aussi...

Il y a des Gravity Boots moins chère pour les plus économes mais celle que j'ai posté ont le meilleur retour surtout au niveau du confort des articulations, chevilles, genoux.
Investissez là dedans comme vous le feriez dans une bonne ceinture pour faire du squat et du sdt. C'est un outil important compte tenu des bénéfices qu'il procure.

voila, prenez soin de vous ;)

I

invité

bien dit heldan .

ça interpelle sur l'instant puis ensuite on zappe assez vite . Ce que je faisais aussi a mes débuts , jusqu'au jour , où a force de voir les gars disparaitre des semaines ou des mois , perdre leurs acquis , recommencer a zéro , retrouver leur forme d'avant puis recommencer a faire les mêmes erreurs etc.....

je me suis dis , que y a des choses a faire , a acheter , a utiliser , pour me rendre moins cassé que les autres . Et la preuve de mes 50 ans , sans blessures , tendinites ou autres .

Ce n'est pas inutile , ce n'est pas perdre son temps .

Relisez les topics d'heldan , jusqu'au déclic .

Dracks

membre approuvé
Sans vouloir rajouter une couche, je vois au moins 80% de mes patients (suis ostéo) avec ce genre de douleurs... Un truc très très bête (à faire donc tout le temps !) C'est la position du sphinx (cf. Google). Typiquement à faire après belle série de squat/sdt/.... Ça vous décompresse un max la partie antérieure de vos vertèbres...et c'est faisable gratuitement et partout !!
Ps. Je ne souhaite pas polluer le post mais je reste à dispo pour questions ou autres.

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

PIOU

membre approuvé
vétéran
C'est sure il faut vraiment décompresser notre dos surtout avec les contraintes qu'on lui impose lors du training, en plus il ni en a pas pour longtemps et personnellement je trouve qu'après cela on a une sensation de bien être. Il est vrai aussi que la plus part des personnes se plaignant de mal de dos ne font rien pour le musclé et c'est une grosse erreur, alors que Ronnie Coleman a fait sa carrière avec une hernie discale.

Retour