Sport de combat et musculation?

michael_sk

membre approuvé
Bonjour a tous!!

Sa fait une petit moment que je suit le forum en mode sous marain, mais la j'ai quelques questions concernant mon training.

Pour commencer sa fait à peu près 3 ans que je pratique la muscu a raison de 4 a 5 entrainement par semaine, mais les 6 dernier moi j'ai commencé a faire de la Luta livre 2X 2h par semaine et du muay thaï aussi 2X 2h par semaine.
J'ai énormément sécher mais hélas perdu un peu de dansité musculaire car je ne m’entraîne plus que 2 ou maximum 3X par semaine a la salle.

J'en ai parlé autour de moi au club et plusieurs m'ont conseillé de faire des séances full body..:???:

Selon vous est-ce une bonne idée?

Est-ce que se serai pas mieux de faire des séances avec plusieurs groupes musculaire en même temps du style:

Lundi : dos/épaules/ mollets/triceps

Mercredi : Pecs/biceps/cuisse

Et samedi un rappel général?

Merci pour toutes vos réponses/critiques :boxe:
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Je vote pour le full body, en complément d'un autre sport c'est le mieux je trouve, et avec 2 entrainements lourd par semaines ça marche fort!
 

michael_sk

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

Okay merci de ta réponse :nice:
Quand tu parles de 2 entrainement lourd par semaine tu pense a combien d'exercice par muscle?:huhuh:
Je pensais en faire 2 ou 3 mais o club on m' a dis que 2 exercices par muscles a raison de 4 série fesait l'affaire...
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Fullbody est ce qui a le mieux dans ton cas je pense, ou sinon entraine un gros muscle en lourd juste après ta séance d'entrainement de muai thaî ou lutte. Seul la diète te fera gagner ou maintenir ta masse musculaire.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Pour du full body efficace c'est UN gros exercice de base par muscle, ça peut paraitre peu mais je te mets au défi de donner le maximum sur chaque exos en en faisant deux.

Si tu tiens à faire deux exos par muscle faut faire du half body: Une séance haut du corps + une séance bas du corps et ainsi de suite.

Un bon FB pour moi c'est:

DC barre ou haltères: 4X8

Traction ou rowing: 4X8

Dévellopé militaire ou Arnold: 4X8

Biceps curl barre ou haltères: 3x8

Dips ou barre au front ou DC prise serré: 3x8

Squat: 3x15 (+ une bonne serie de chauffe)

Mollets presse à cuisse: 3 x 15

Abdos + lombaires: crunch + lombaire au banc (même si à mon avis tu dois déjà en faire à l'entrainement de boxe thai).


pour un dévellopement plus uniforme tu peux faire une fois les jambes en premier et ensuite le haut et tu inverse à chaque fois (haut/bas, bas/haut etc...).

Voilà, j'ai suivi ce programme pendant un temps et j'en ai été très satisfait, au départ on à l'impression de pas en faire assez mais quand tu dois pousser au DM après avoir fait du DC + du Rowing bah tu commence à te sentir bien vidé ;)
 
Dernière modification par un modérateur:

michael_sk

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

Okay merci Burattino :yourock:, je vais appliqué ton programme dès lundi en m’entraînant 2 à 3 fois par semaine
 

nantes

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

Bonjour

Pour avoir pratiqué musculation et sport de combat en même temps, je peux te donner quelques retours personnels et généraux.

Dans les sport de combats pireds poings, il te faut de la tonicité et de la souplesse.

Pour la muscu, le travail va en général vers la masse et le raccourcissement musculaire.

Bref, pour moi et mon expérience qui n'est que la mienne, il faut réussir à faire un choix ou tout au moins donner une priorité muscles ou sport de combat.

Ensuite adapter les entrainement par rapport à tes ambitions.

Le "FULL BODY", désolé, sans doute trop loin des salles, revues et autres nouvautés, je ne connais donc pas, cepandant travailler en lourd et court ne conviens pas à mon avis avec les sport de combat.
Cordialement
 

clad

membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Fullbody est ce qui a le mieux dans ton cas je pense, ou sinon entraine un gros muscle en lourd juste après ta séance d'entrainement de muai thaî ou lutte. Seul la diète te fera gagner ou maintenir ta masse musculaire.

si il se defonce bien pendant sont entrainement de combat ,je sais pas si la seance de muscu juste aprés sera bien productive .......
je ferai un full body ,mais les jours ou tu n a pas d entrainement de combat ,
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Du même avis que Clad, c'est un jour muscu, un jour sport de combat, les deux les mêmes jours ça fait un peu chargé :p

nantes: Le full body c'est un type d'entrainement qui consiste à travailler tout le corps à chaque séance, ce qui implique donc de ne faire qu'un nombre limité d'exos et seulement des exos dit "de base" (traction, squat, Dc etc...).

L'intérêt de ce type d'entrainement c'est que tu peux travailler ton muscle plusieurs fois par semaine même avec un nombre de training limité.

Autre avantage à mon gout, après ce type d'entrainement on a une fatigue générale, pas un groupe musculaire complètement mort, ça peut être pratique quand tu dois refaire du sport le lendemain^^

Quand je parle de travailler lourd c'est pour 8-10 reps quoi, pour un compromis force/ volume, pas du powerlifting ^^
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

si il se defonce bien pendant sont entrainement de combat ,je sais pas si la seance de muscu juste aprés sera bien productive .......
je ferai un full body ,mais les jours ou tu n a pas d entrainement de combat ,

En faite c'était ce que je faisait, j'avais la chance d'avoir la salle de muscu dans cette même salle de boxe. Je m'entrainais 1h boxe, un petit shake et direct après 30 mns de travail intense ( pec, dos ou jambes ), ça ma plutôt bien réussi j'avais sécher tout en gardant ma masse musculaire. Mais c'est vrai que je rentrais claqué a la fin :zzz:
 

nantes

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

Bonjour

Merci pour les explications du "FULL BODY", cepandant, je confirme ce que j'écrivais, à savoir, le fait de faire un choix ou tout au moins donner une priorité muscu ou sport de combat.

De plus, si les séries courtes préservent normalement la masse elles raccourcissent le muscle ce qui va en règle générale à l'inverse des sports de combats.

De même il faut aussi penser à la fatigue voir au surentraînement général mais aussi localisé sur certains groupes musculaires comme les épaules par exemple...

Pour moi le risque est de stagner dans les deux disciplines et de s'épuiser. Il est parfois difficile detenir une diète pour l'un et l'autre des sports, le problème est nettement plus compliqué lorsqu'ils sont menés de front.

Cordialement
 

nantes

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

En faite c'était ce que je faisait, j'avais la chance d'avoir la salle de muscu dans cette même salle de boxe. Je m'entrainais 1h boxe, un petit shake et direct après 30 mns de travail intense ( pec, dos ou jambes ), ça ma plutôt bien réussi j'avais sécher tout en gardant ma masse musculaire. Mais c'est vrai que je rentrais claqué a la fin :zzz:

Bonjour

Je ne connais ni tes entrainements ni ta diète, mais, comme je l'écrivais ces deux sports sont quand même presque opposés sur le plan musculaire.

Une prise de masse musculaire et non générale te feras monter de catégorie avec des coups pussants mais nettement plus lents, sans compter que tu risque d'engorger les muscles très rapidement.

Je ne sais pas non plus comment tu as calculé le fait de sécher et de garder ta masse musculaire, car, quoique l'on fasse une bonne séche n'épargne pas le muscle.

Je pense que le fait que tu es sèché est du à l'augmentation du cardio avec les sport de combats tout simplement.

Pour le shake à la pause entre deux séance, je ne suis pa certain qu'au niveau digestif et assimilation ça soit top, enfin, pour mon cas, il m'est difficilement possible de bien digèrer et assimiler si je refais une séance de suite.

Enfin et pour finir il faut penser que la récupération est largement aussi productive que l'entraînement, et que trop la diminuer risque de t'amener au surentrainement et aux risques liés.

Cordialement
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Bonjour

Je ne connais ni tes entrainements ni ta diète, mais, comme je l'écrivais ces deux sports sont quand même presque opposés sur le plan musculaire.

Une prise de masse musculaire et non générale te feras monter de catégorie avec des coups puissants mais nettement plus lents, sans compter que tu risque d'engorger les muscles très rapidement.

Je ne sais pas non plus comment tu as calculé le fait de sécher et de garder ta masse musculaire, car, quoique l'on fasse une bonne séche n'épargne pas le muscle.

Je pense que le fait que tu es sèché est du à l'augmentation du cardio avec les sport de combats tout simplement.

Pour le shake à la pause entre deux séance, je ne suis pa certain qu'au niveau digestif et assimilation ça soit top, enfin, pour mon cas, il m'est difficilement possible de bien digèrer et assimiler si je refais une séance de suite.

Enfin et pour finir il faut penser que la récupération est largement aussi productive que l'entraînement, et que trop la diminuer risque de t'amener au surentrainement et aux risques liés.

Cordialement

1- Bé si ! sinon à quoi sert une sèche ??? On peut bien virer le gras tout en gardant son muscle, après c'est sure pas à 100%.

2-je prenais des un shake de BCAA+malto et niveau digestif aucun soucis au contraire encore plus de pêche ;)

3- Exactement c'est l'erreur que je faisais, à vouloir m'entrainer tout les jours je ne progressais pas. Le plus important est de connaitre son corps, la quantité de travail qu'il peut supporter, le besoin de temps de repos... On est tous diffèrent, donc à chacun de savoir ce dont on a besoin. Pour ma part j'ai réussi a trouver, malgré un training poussé en boxe j'avais encore du jus pour pousser mais pas trop et ça me correspondais pleinement.
 

nantes

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

1- Bé si ! sinon à quoi sert une sèche ??? On peut bien virer le gras tout en gardant son muscle, après c'est sure pas à 100%.

2-je prenais des un shake de BCAA+malto et niveau digestif aucun soucis au contraire encore plus de pêche ;)

3- Exactement c'est l'erreur que je faisais, à vouloir m'entrainer tout les jours je ne progressais pas. Le plus important est de connaitre son corps, la quantité de travail qu'il peut supporter, le besoin de temps de repos... On est tous diffèrent, donc à chacun de savoir ce dont on a besoin. Pour ma part j'ai réussi a trouver, malgré un training poussé en boxe j'avais encore du jus pour pousser mais pas trop et ça me correspondais pleinement.

Re ...

Le but de sècher est effectivement de perdre le gras et l'eau en préservant la masse maigre, maintenant si tu y arrives à presque 100 %, chapeau bas monsieur !!

Pour le reste on est d'accord.

Cordialement
 

michael_sk

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

Salut les gros!

Tout d’abord :merci: pour ces réponses, j'ai suivi les conseils de certains, c'est a dire que je suis allé à la muscu lundi ~1h30:

J'ais fait comme certains l'ont conseillé, du fullbody et franchement j étai assez sceptique..

J'ai fait que des exercices de base, DC; traction; Dips; squat etc et en poussant bien lourd a raison de 4 séries de 10 par exo, j' en suis sortir, surtout au niveau des pecs, "gonflé" comme si je n’entraînais qu'1 ou 2 groupe musculaire! Sa m'à l'air assez efficace (et plutôt agréable a regarder dans le miroir une foi l'entrainement fini) méme si j' en doute sur la durée surtout concernant la prise de muscle :fache:

Aujourd'hui, entrainement de lutte et kick et demain (si j'ai la force et l'envie) sinon samedi je retourne à la salle

Je vous tiendrais au courant de la suite :cool1:
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Sport de combat et musculation?

Boarf suffit de mettre au fur et à mesure plus lourd et s'entrainer plus intense.

Après je pense que c'est évidement un peu moins productif qu'un half body ou un split en terme de volume et surtout de définition (puisque tu ne fais que des exos de bases avec ce type de programme tu gagne donc plus en masse qu'en def), mais après il faut faire un choix, sincèrement dans une optique de complément à un autre sport le full body reste selon moi le meilleur, et à en plus l'avantage de te faire travailler tout le corps 2 fois par semaine même en ne faisant que 2 séances.

Essaye le pendant un moment, tu nous re donnera un feed d'ici quelque temps.
 

michael_sk

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

Bon voila après 8 moi de kick et lutta et les 3 derniers de muscu a faire du fullbody, je me suis décidé a arrêté les 2 premier et me remettre sérieusement a la muscu dès les premier jours de 2011.

Je ne fait plus que 65kg pour 1m70 j espère remonter rapidement a 70 voir passer a 75

Le full body m a aider a maintenir mes ma force mais j'ai pu que constater de la perte de volume(et c'est pas rien)...pourtant j y ai vraiment mis de l'energie mais rien n y fait, le full body c est pas très motivant,en tout cas sur moi:zzz:

Honnetement, j ai pas envie d arreter ces sports, mais ils demandent beaucoup de temps et me fatiguent beaucoup:tropdrole:

Peut être que je continuerai seulement 1 des 2 une fois par semaine ou que je vais changé on verra, mais ce qui est sur c est que je veux reprendre la muscu comme avant, non, plus a fond qu'avant!

En tout cas merci pour ces conseils sur le full parce que sinon j aurais continuer a essayé de faire par groupe musculaire et c étai du suicide je pense..

PEACE
 

fabio

membre approuvé
Re : Sport de combat et musculation?

interessant ce post, j'ai l'impression de retourner quelques années en arriere, pour ma part j'ai très bien réussi a insérer les entrainements de boxe anglaise et de muscu dans mon programme, pour la muscu je travaillais en exos d'isolation top le matin pour ensuite attaquer ma journée de travail, et le soir, après le taf, entrainement boxe anglaise, et tout ça 5 fois par semaines, après pour ne pas perdre en tonicité je rajoutais pendant les entrainements de boxe des exos de frappe avec des tendeurs ( travaille porté sur la rapidité), ça m'a très bien réussi, et je gagnais en volume et force musculaire.
par contre faut la diet qui suit sinon tu tiens pas, et ton muscle n'obtiendra aucun résultat.
 
Retour
Haut