Sports d'endurance et développement musculaire

Loverboys

membre approuvé
vétéran
Incroyable le nombre de personnes qui croient que les sports d’endurance développent les muscles, même chez des sportifs, j'avais donc envie de faire un petit mot explicatif concis.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à donner votre avis.

Sports d'endurance et développement musculaire

Les gens croient de manière générale que les sports d’endurances, vélo, course à pied, natation, etc. développent les muscles. Si c’était le cas, les marathoniens pèseraient dans les 120 kg, les frères Borlée (athlétisme) également…

Vous me direz : « oui mais les nageurs ont une belle carrure », « les cyclistes ont de bonnes cuisses » je vous répondrai : « oui, mais ils ont une préparation en salle de musculation ! ».

Mais pourquoi ça ne développe pas?

Pour qu’il y ait développement musculaire, il doit y avoir micro-déchirures de fibres musculaires, reconstruites ensuite grâce au repos et à l’apport de nutriments dont les protéines font parties. Hors les sports d’endurances ne provoquent pas ces micro-déchirures car l’effort n’est pas suffisamment violent.
En plus comme on le sait, un entrainement long de + de 1 heure provoque une montée du cortisol (hormone catabolisante) et un surentrainement une baisse de la testostérone. Tout ceci n’est pas favorable à la croissance musculaire.

Par contre les sports d’endurance sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, le métabolisme et la condition physique.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Sports d'endurance et développement musculaire

C'est pourtant une évidence mais c'est bien de le rappeler.

J'ai toujours dit pour ma part que pour faire du muscle , il faut s’entraîner comme un sprinter et surtout pas comme un marathonien.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

En parlant de ça, j'ai toujours eu les bras récalcitrants, à contrario des cuisses, j'ai vraiment du mal à prendre du volume aux bras.

J'ai pour habitude de faire des séries relativement courtes à moyenne pour ce groupe (8-10).

Avec le pont ma salle était fermée, en desespoire de cause je me suis mis à faire du bodylastic en isolation, et j'ai fait des séries de...40 reps, pas un truc rapide mais un mouvement propre à vitesse modérée.

J'ai eu des courbatures aux biceps pendant deux jours.

Est il possible que je puisse obtenir davantage d'hypertrophie avec ce type de travail? Je me dis ça car les jambes j'ai fait du 15 reps pendant longtemps et ce sont les mucles qui se sont le mieux dévellopés chez moi.

Comme j'ai lu des petits choses sur les séries longues pour rattraper un point faible je me demandai si ça pouvait valoir le coup d'essayer...

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Tes biceps ont bien répondu car tu les a choqués en changeant ta routine d'entrainement.

Faire de l'hypertrophie en séries longues et légères, j'y crois pas , par contre en séries longues et lourdes, oui, ça fonctionne car c'est une question d'intensité qui rentre en jeu.

Tu peux faire ce genre de training ( élastiques) pendant un moment puis rechoquer tes biceps par des séries lourdes par la suite, faire en sorte des sortes de paliers à passer.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

D'accord merci Sho, je vais tenter ça, alterner le lourd léger, franchement ça me prends pas trop de temps et je peux le faire chez moi ça ne me gène pas de tester si je peux grapiller qq mm :nice:

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Mon expérience me fait dire qu'il faut juste savoir connaitre parfaitement son corps surtout.

Je donne mon exemple je fais environ 15 de cours de fitness/semaine et des cours extrement cardio basé sur l'intervalle training : Body Attack, RPM, etc...

Et j'arrive a maintenir à 100k voir plus propre.

Evidemment je suis plus dans une situation de maintien de condition .

Ma regle d'or est de ne jamais faire des séances trop longues . Séances de moins de 50min de coeur de séance a haute intensité et concentration maximum.

Picky

membre approuvé

Si les sports d'endurance ne développe pas de masse musculaire importante, c'est d'une part à cause de cortisol...
Mais faut aussi pensé qu'ils ont pas la même diete que nous !
un sportif d'endurance consomme très peu de protéines et c'est peut-être la son problème, avec des diet de 70 15 15 pas facile de faire de la masse :D

I

invité

Tes biceps ont bien répondu car tu les a choqués en changeant ta routine d'entrainement.

Faire de l'hypertrophie en séries longues et légères, j'y crois pas , par contre en séries longues et lourdes, oui, ça fonctionne car c'est une question d'intensité qui rentre en jeu.

Tu peux faire ce genre de training ( élastiques) pendant un moment puis rechoquer tes biceps par des séries lourdes par la suite, faire en sorte des sortes de paliers à passer.

tout a fait .

il s'agirait aussi de fatiguer le plus possible de fibres , et donc ton élastic aurait sa place par exemple en fin de série ou de séance pour fatiguer les fibres lentes .

I

invité

celà ne vient pas du sport, mais de la méthodologie d'entrainement, maintenant que je suis passé au trail, crois moi, les entrainements de cotes m'ont permis de prendre de la cuisse et du mollet et beaucoup plus dense qu'avec de la fonte, apres en terme de volume rien ne vaut le squat oui mais il ne faut pas oublier que les marathoniens s'entrainent uniquement sur du plas et pas plus de 1h-1h30.. dans le trail ce sera plus dans les 2-6h d'entrainement et il faut etre solide et costaud.. D'ailleurs Monsieur Millet sort un livre en mai 2012 chez outdoor edition où il fait un rapport des dernières etudes sur ce sport qui est assez jeunes et le poids d'un ultra trailleurs parfait serait dans les 78kg et hyper costaud du haut :emlaugh:

JMC

membre approuvé
vétéran

@ bura: normal que tes biceps soient courbaturés , la phase excentrique a du être mieux contrôlé et intensifié.

Je remarque aussi des courbatures plus importantes lors d'un travail ou la phase excentrique est très contrôlée.

Après , courbature ne rime pas avec croissance .

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Idem pour moi avec mes mollets, 30 reps 2 secondes contractés, descente lente et contrôlée en 5 secondes = résultats, l'intensité est très forte et ça déchire, mais ça n'a rien à voir avec les sports d’endurance.

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Destruction de la fibre musculaire. Pour développer au maximum leurs muscles, les culturistes suivent une stratégie bien précise qui a pour principe de détruire la structure du muscle pour mieux la reconstruire et la remodeler.

Au moyen de machines ou d'haltères, le culturiste fait plusieurs séries de lever de poids pour augmenter progressivement sa résistance. En se contractant, le muscle brûle de plus en plus de sucre, libère de l'énergie, et se fatigue. Le culturiste s'impose des séries d'exercices pour ne pas donner le temps au muscle de récupérer complètement et pour l'obliger à compenser.

Multiplication des filaments musculaires. Résultat de ces exercices : les micro-filaments musculaires se déchirent et le sang apporte des éléments de réparation puis des éléments de reconstructions, les filaments musculaires cicatrisent et leurs nombres augmentent. A chaque séance d'exercice, les différents muscles du culturiste s'adaptent à l'effort et se développent de plus en plus. C'est ce que l'on appelle la prise de masse musculaire.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-culturisme-le-muscle-sa-forme-sa-taille-215.asp?1=1

Retour