Steroides perimés ?

ryuken

no pain no gain
membre approuvé
vétéran
J'ai retrouvé des tabs de dianabol périmés depuis janvier 2010.
La question est peut être bête mais sont-ils encore consommables ?
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Tu prendrais un medoc périmé ? ou un antibio de janvier 2010 .. ? encore un mois ou deux, je dis pas..mais la...

perso, au prix du dianabol, je prendrais pas un truc de plus de 2 ans...
 

the Scorpion

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

ça craint deja que pas périmé c'est rude pour la santé alors périmé c'est poubelle !
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

je ne te dis pas de les prendre mais saches que les medicaments perimés sont envoyé au tier monde ! une date de peremption sur les medocsc est la date auquel les labo sont sur de la molécule est intacte apres.... qui peut dire qu apres la date de peremption le principe actif ne fonctionne plus??? il diminue avec le temps mais dans quel proportion???
 

nikoaka

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Moi perso, j'ai du deca et la date de peremption est janvier 2012.

J'hésite toujours à l'utiliser.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

je ne te dis pas de les prendre mais saches que les medicaments perimés sont envoyé au tier monde ! une date de peremption sur les medocsc est la date auquel les labo sont sur de la molécule est intacte apres.... qui peut dire qu apres la date de peremption le principe actif ne fonctionne plus??? il diminue avec le temps mais dans quel proportion???

Ah oui ? Tu nous apportes des preuves ?
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Ah oui ? Tu nous apportes des preuves ?

que veux tu que je t apporte des preuves??? j adore ton esprit contradictoire :w00t:

sache juste une chose ma mere est decede le mois passer et avait une multitude de medicaments chez elles vu sont etat , j ai ete les ramener a la pharmacie et c est parti pour les pays en devoleppement avec les medicaments périmé....

penses tu reelement que la date expiration est la date de fin de molécule ..non c est une date de vente a laquelle les labo ont fait des test pour garantir la molécule jusqu a cette date ..
apres la molecule perd de sont efficacité dans le temps mais certainement pas 1 semmaine apres !!!!
au plaisir de te lire Danny
 

Dab

bébé VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Strong, le pharmacien t'as dit clairement que ca partait dans les pays du tier-monde?

Parce qu'étant pharmacien dans la région où tu vis, je peux te dire que les médocs qu'on me ramène vont à l'incinérateur (via des conteners dans lesquel je mets les médocs sans rien trier)...
Où alors c'est moi qui rate le coche...
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Strong, le pharmacien t'as dit clairement que ca partait dans les pays du tier-monde?

Parce qu'étant pharmacien dans la région où tu vis, je peux te dire que les médocs qu'on me ramène vont à l'incinérateur (via des conteners dans lesquel je mets les médocs sans rien trier)...
Où alors c'est moi qui rate le coche...

bein oui c est ce qu il n a dis:34:
 

cat

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

idem que hardtrain , périmé c'est direction la poubelle!!
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

C'est plus un problème d'exipients et leur stabilité que de principe actif à priori.Une perte intervient dans le temps selon un barème propre à chaque médoc..J'avais lu un article super interessant un jour sur les stock stratégique de l'armée U.S,en bref ils doivent avoir un certain stock de médocs bien spécifique en permanence "au cas ou"..bref le turn over imposé par les dates de péremtion engagait des frais collossaux toutes les X années alors l'armée à commandé une étude qualitative ET quantitative sur les médocs des stocks (cps et injectables confondus), l'étude à révelé des pertes négligeables de principe actif,tout au plus les exipients perdent en stabilité et les cps se désagrèges mais sinon aucuns dangers..bilan ils ont repoussés les dates de remplacement.Je précise que cela s'adapte aux médocs issus de l'industrie pharma de pointe pour les UG c'est autres choses je suppose...A titre pesro je prendrais le dia si c'est du HG...meme périmé,je l'ai déja fait pour de l'oxy et aucuns pb.
 

Befa

POUTRE APPARENTE
VIP
Re : Steroides perimés ?

Moi je dis poubelle direct mais ça m'ai déjà arrivé de prendre genre un doliprane ou un anti inflammatoire périmé sans faire gaffe et c'était tout autant efficace!!!!! Mais par sécurité vaut mieux jeter on sait jamais
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Il y a boire et a manger,mais quand je vois certain colis que j'ai reçus dans le passer, genre du win tabs en vrac bien emballer mais sans date ni rien qui nous dit qu'il ne sont pas déjà périmer ???? et pourtant on les prend Non !!!
C'est un peu comme beaucoup de chose tout se passe dans la tête si perso dès le départ tu te dits je crois que je vais prendre une merde mais bon je teste .Je pense pas que tu es un bon retour.
Je rejoint strong pour les médoc envoyer dans les pays du tiers monde j'ai moi même étant jeune participer au tris des médoc avec une asos pour les envoyer au démunis et la plus part si pas tous étaient périmer et venaient soit de pharma ou de don par des particuliers
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

que veux tu que je t apporte des preuves??? j adore ton esprit contradictoire :w00t:

sache juste une chose ma mere est decede le mois passer et avait une multitude de medicaments chez elles vu sont etat , j ai ete les ramener a la pharmacie et c est parti pour les pays en devoleppement avec les medicaments périmé....

penses tu reelement que la date expiration est la date de fin de molécule ..non c est une date de vente a laquelle les labo ont fait des test pour garantir la molécule jusqu a cette date ..
apres la molecule perd de sont efficacité dans le temps mais certainement pas 1 semmaine apres !!!!
au plaisir de te lire Danny

Je suis désolé pour ta mère, Strong, sincèrement.

Quand je parle de preuves, je ne développe pas mon esprit de contradiction. Je suis personnellement juste habitué à faire des recherches avant d'avancer quoi que ce soit, et même avec des recherches, je me trompe aussi car nul n'est infaillible.

Pour le tri des médicaments, la règlementation en France et très sévère. Et il n'y a plus de redistribution vers les pays du tiers-monde depuis fin 2008. Les associations humanitaires qui redistribuent les médicaments sont elles aussi très vigilantes quant aux dates de péremption.

On ne va pas parler des filières extra - officielles, souvent mafieuses, des laboratoires qui ont organisés la revente de produits périmés et qui ont été condamnés, et des tentations des organes officiels, des trafics juteux organisés par les autorités de tel pays, il y a toujours un ver dans le fruit. Sans parler des faux médicaments vendus via le Net que les plus démunis s'arrachent à prix d'or.

Les pharmaciens qui dérogent aux règles de déontologie du métier sont sévèrement punis, jusqu'à être dessaisis de leur mission par leur ordre. Il y a toujours la tentation de se faire un peu plus de beurre, de passer au travers du filet mais cela ne dure pas bien longtemps. Il ne faut pas se voiler la face, des pharmaciens véreux, cela existe bel et bien, comme des médecins escrocs à Sécurité Sociale. On va dire qu'il y a une certaine régulation de ce petit monde là. Quelques instances veillent encore.

Les médicaments périmés ou non déposés en pharmacie sont obligatoirement récupérés, triés, recyclés pour ceux dont la date est valide, détruits pour les autres. Les médicaments recyclés sont redistribués gratuitement, et pas forcément aux pays du tiers-monde, la misère c'est aussi au coin de la rue, et bon nombre d'associations distribuent des médicaments recyclés en cours de validité en France. D'où l'intérêt de rapporter les médicaments non utilisés chez son pharmacien.

Bien évidemment, la péremption ne tombe pas tel jour, telle heure, après c'est mort, mais il faut bien donner une date d'arrêt d'utilisation administrative.

Sans rentrer dans le détail, la capacité des molécules va s'altérer dans le temps, plus ou moins rapidement, certaines molécules resteront inoffensives, d'autres deviendront toxiques, potentiellement dangereuses.

Les excipients vont perdre eux aussi de leur stabilité d'inocuité.

Ce qui est valable pour les préparations règlementées, l'est encore plus pour des préparations non règlementées qui échappent à tout contrôle. Un BB sensé en tire toutes les conséquences, et il faut être un peu atteint sur les bords pour tenter le diable. Après chacun fait ce qu'il veut et les cancéreux n'ont pas attendus de consommer des médicaments périmés pour développer un cancer.

Par contre, les risques les plus importants seront le choc anaphylactique et le choc septique.

Ah ah ! toujours à sortir les grands mots le Danny ! Mais le Danny a fait il y a quelques 20 ans un choc anaphylactique de grade 3 avec 2 comprimés de Di Antalvic ( retiré du commerce aujourd'hui ) périmés.

Après, chacun fait ce qu'il veut de sa peau.
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Merci pour toutes ses précisions,le problème reste tout de même là quand au fait de recevoir un colis avec des AAS oraux en vrac il n'est pas possible de savoir avec certitude si ce que tu reçois n'est pas périmer
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Merci pour toutes ses précisions,le problème reste tout de même là quand au fait de recevoir un colis avec des AAS oraux en vrac il n'est pas possible de savoir avec certitude si ce que tu reçois n'est pas périmer

lol parce que tu crois que les " chimistes " qui " fabriquent " des injectables et des comprimés clandestinement ont une idée de la date de péremption ? la date, si il y en a une, est juste là pour faire pro ^^
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

C'est bien là ou je veux en venir les labs UG son consommer malgré tout ,Alors c'est quoi le plus abérant dans l'histoire prendre un prod Pharma périmer ou un UG dont on ne sais rien
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Je suis désolé pour ta mère, Strong, sincèrement.

Quand je parle de preuves, je ne développe pas mon esprit de contradiction. Je suis personnellement juste habitué à faire des recherches avant d'avancer quoi que ce soit, et même avec des recherches, je me trompe aussi car nul n'est infaillible.

Pour le tri des médicaments, la règlementation en France et très sévère. Et il n'y a plus de redistribution vers les pays du tiers-monde depuis fin 2008. Les associations humanitaires qui redistribuent les médicaments sont elles aussi très vigilantes quant aux dates de péremption.

On ne va pas parler des filières extra - officielles, souvent mafieuses, des laboratoires qui ont organisés la revente de produits périmés et qui ont été condamnés, et des tentations des organes officiels, des trafics juteux organisés par les autorités de tel pays, il y a toujours un ver dans le fruit. Sans parler des faux médicaments vendus via le Net que les plus démunis s'arrachent à prix d'or.

Les pharmaciens qui dérogent aux règles de déontologie du métier sont sévèrement punis, jusqu'à être dessaisis de leur mission par leur ordre. Il y a toujours la tentation de se faire un peu plus de beurre, de passer au travers du filet mais cela ne dure pas bien longtemps. Il ne faut pas se voiler la face, des pharmaciens véreux, cela existe bel et bien, comme des médecins escrocs à Sécurité Sociale. On va dire qu'il y a une certaine régulation de ce petit monde là. Quelques instances veillent encore.

Les médicaments périmés ou non déposés en pharmacie sont obligatoirement récupérés, triés, recyclés pour ceux dont la date est valide, détruits pour les autres. Les médicaments recyclés sont redistribués gratuitement, et pas forcément aux pays du tiers-monde, la misère c'est aussi au coin de la rue, et bon nombre d'associations distribuent des médicaments recyclés en cours de validité en France. D'où l'intérêt de rapporter les médicaments non utilisés chez son pharmacien.

Bien évidemment, la péremption ne tombe pas tel jour, telle heure, après c'est mort, mais il faut bien donner une date d'arrêt d'utilisation administrative.

Sans rentrer dans le détail, la capacité des molécules va s'altérer dans le temps, plus ou moins rapidement, certaines molécules resteront inoffensives, d'autres deviendront toxiques, potentiellement dangereuses.

Les excipients vont perdre eux aussi de leur stabilité d'inocuité.

Ce qui est valable pour les préparations règlementées, l'est encore plus pour des préparations non règlementées qui échappent à tout contrôle. Un BB sensé en tire toutes les conséquences, et il faut être un peu atteint sur les bords pour tenter le diable. Après chacun fait ce qu'il veut et les cancéreux n'ont pas attendus de consommer des médicaments périmés pour développer un cancer.

Par contre, les risques les plus importants seront le choc anaphylactique et le choc septique.

Ah ah ! toujours à sortir les grands mots le Danny ! Mais le Danny a fait il y a quelques 20 ans un choc anaphylactique de grade 3 avec 2 comprimés de Di Antalvic ( retiré du commerce aujourd'hui ) périmés.

Après, chacun fait ce qu'il veut de sa peau.

c est pour ca que j aime te lire toi et tes contradiction:tropdrole:
 
L

LArgo

Re : Steroides perimés ?

Le seul risque avec les médicaments périmés est une perte d'efficacité. Seul le paracétamol une fois la date passée depuis longtemps serait dangereux.

Pour ce qui est des médicaments rapportés en pharmacie, ils sont obligatoirement incinérés (du moins selon la législation française). Si les pharmaciens s'adonnent à des trafics de médicaments, ils s'opposent à de lourdes sanctions pénales et et professionnelles allant jusqu'à la radiation et/ou la prison.

Donc Ryuken, oui ils sont " consommables " en théorie, après si tu veux être sûr de ce que tu consommes, en quelle quantité exacte etc et vu le prix, je te conseille d'en acheter des non périmés.
Maintenant soyons honnêtes, vu que les sources ne sont pas légalement surveillées, rien ne dit que lorsque tu les as consommé la première fois qu'ils n'étaient pas déjà périmés :D !
 

pitbull 83

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Le seul risque avec les médicaments périmés est une perte d'efficacité. Seul le paracétamol une fois la date passée depuis longtemps serait dangereux.

Pour ce qui est des médicaments rapportés en pharmacie, ils sont obligatoirement incinérés (du moins selon la législation française). Si les pharmaciens s'adonnent à des trafics de médicaments, ils s'opposent à de lourdes sanctions pénales et et professionnelles allant jusqu'à la radiation et/ou la prison.

Donc Ryuken, oui ils sont " consommables " en théorie, après si tu veux être sûr de ce que tu consommes, en quelle quantité exacte etc et vu le prix, je te conseille d'en acheter des non périmés.
Maintenant soyons honnêtes, vu que les sources ne sont pas légalement surveillées, rien ne dit que lorsque tu les as consommé la première fois qu'ils n'étaient pas déjà périmés :D !

si le paracetamol est dangereux une foie perimé,pourquoi pas le dia??
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Largo prouve moi que le Paracetamol est dangereux une fois périmé ?
C'est pas conseiller certes, mais il n'est pas pour autant dangereux, pas plus que du Dia périmé ..
La péremption du paracetamol est souvent donner en raison de défauts esthétique après une certaine date, de plus le principe actif qui le rend toxique ce développe sur plusieurs années .. Tu ne décédera pas d'un Paracetamol ayant passez la date de quelques mois ...
Tout est proportionnel bien sur, le prend pas après 10 ans :D
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Pour info

Source Giropharm (source professionnelle)


Les médicaments périmés... j'en fais quoi ?


Le 14/04/11

Tout médicament possède une date de péremption. Peut-on l’utiliser une fois ce cap dépassé ?


Et si non, où le jeter ? Les réponses expertes de Michel Amsellem, pharmacien Giropharm, à Villemandeur (45).

La plupart des médicaments sont à classer dans la catégorie «périmé» deux ans après leur fabrication. Cette durée maximale d’utilisation s’exprime par une date de péremption, qui figure sur les boîtes, plaquettes, tubes et flacons. «Elle est déterminée à partir d’études de dégradation accélérée et d’études de stabilité en temps réel du produit» explique Michel Amsellem.

Ces travaux menés en laboratoire permettent de mesurer les effets sur un médicament des facteurs naturels (oxygène, température, humidité, lumière) qui, de façon progressive, en modifient les propriétés dans des conditions habituelles d’utilisation.

De la théorie à la pratique

« Un médicament devient périmé lorsque la concentration initiale en principe actif a diminué de 10%, voire 5% pour certains produits, voire encore moins lorsque l’altération avec le temps du médicament aboutit à la formation de composés toxiques comme c’est le cas, unique, d’une famille d’antibiotiques : les tétracyclines ».

Utiliser un médicament à la date de péremption dépassée fait donc risquer au mieux, l’inefficacité, au pire la toxicité. Autre notion importante, cette fameuse date est calculée dans des conditions normales de conservation. La donne change dès lors que le médicament subit des conditions extrêmes. Ainsi, il a toutes les chances de s’altérer plus vite que prévu s’il séjourne longtemps dans la boîte à gants d’une voiture ou sur le plan de travail d’une cuisine, entre le four et la plaque vitrocéramique. «C’est comme un yaourt, résume Michel Amsellem. Si vous ne le mettez pas au frais, il tourne». Son aspect peut alors témoigner de sa dégradation (changement de consistance d’une crème, comprimé devenu friable ou dont la couleur se modifie…). «En cas de doute, mieux vaut demander l’avis de son pharmacien » conseille Michel Amsellem.

Par ailleurs, la date de péremption n’est valable que pour un produit non ouvert. «Un produit entamé se conserve beaucoup moins longtemps. Par exemple, il est recommandé de ne plus utiliser un flacon de sirop ou un tube de pommade passé un délai de 30 jours après son ouverture». De même, il faut considérer une préparation magistrale comme inutilisable dès la fin du traitement si sa durée figure sur l’ordonnance, ou 30 jours à compter de la date de fabrication si elle n’est pas précisée. Au-delà, le risque est double : efficacité moindre et contamination par des germes.

Et après ? Il faut simplement rapporter à son pharmacien tous les médicaments périmés. Ces produits suivent ensuite une filière organisée par l’association Cyclamed, avec un changement récent : l’utilisation à des fins humanitaires des médicaments encore utilisables restitués aux pharmaciens est désormais interdite, car inadaptée aux besoins des pays en voie de développement. Le pharmacien ne trie donc plus les médicaments qu’on lui rapporte. Il les stocke tous, dans des cartons spécifiques. Les grossistes répartiteurs les collectent, puis les déposent sur des sites dotés d’incinérateurs agréés où ils seront brûlés à 1 200° C. Cette incinération produit de l’énergie (éclairage, chauffage). Pour idéal qu’il soit, ce circuit n’est pas autant emprunté qu’il le devrait. Il recueillerait moins de la moitié des médicaments non utilisés en France les autres finissent, pour la plupart, à la poubelle. Attention, danger ! « Les enfants peuvent les récupérer et s’intoxiquer. C’est un cas que j’ai rencontré, témoigne Michel Amsellem. Les médicaments jetés avec les ordures ménagères peuvent aussi faire l’objet de trafic ». Ces deux risques sont majeurs lorsque les ordures communales sont mises en décharge au lieu d’être incinérées. S’y ajoute alors un risque de pollution. Il concerne aussi les médicaments jetés dans l’évier ou les toilettes. Les stations d’épuration n’ont pas été conçues pour les éliminer en totalité des eaux usées. Résultat, on retrouve des dizaines de substances médicamenteuses à l’état de traces dans les boues résiduelles des stations, qui sont utilisées pour l’épandage agricole, mais aussi dans les cours d’eaux et les eaux souterraines. La seule façon de préserver sa santé et celle de la planète ? Amener tous ses médicaments périmés et non utilisés à son pharmacien !

Le service Plus de votre pharmacien : collecte de seringues

Aiguilles et seringues usagées doivent emprunter un circuit spécifique d’élimination. Si vous utilisez des médicaments injectables au quotidien, par exemple pour traiter un diabète, votre pharmacien vous indiquera le circuit local le plus approprié à vos besoins. En l’absence de solution simple, il peut mettre à disposition un collecteur où stocker vos seringues, qu’il récupèrera une fois plein et qu’il fait acheminer vers un centre de traitement dédié.




Voilà, dire qu'il n'y a pas de toxicité d'une molécule quelle qu'elle soit relève de la plus grande naïveté et d'un manque de prise de conscience flagrant, tant sur la nécessité de prendre un médicament que de prendre des AAS. Il y a toujours une prise de risque qui n'est pas mesurée, alors, avec les AAS, c'est un peu la roulette russe.

Les mecs, documentez-vous correctement avant de dire n'importe quoi. Si les threads virent à la discussion de comptoir, eh bien, il y aura fermeture.
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

Oui Danny, Je savais plus si c'était 2 ans ou 3 ans après la fabrication, comme je disais quelques années sans préciser quoi .

Mais bon la logique que tout le monde devrais avoir est la suivante :

Périmé = poubelle ( ou pharmacie pour les medocs ) .

PS : Je disais c'est pas quelques mois qui va tué pour un paracétamol, non pas dans le but d'inciter d'en prendre, mais parce que j'en avais pris un périmé de 4 mois sans faire exprès, et j'ai rien eu .. Juste petite précision. ( fin' si, j'ai un sexe de 35 cm maintenant :D )
 
Dernière modification par un modérateur:

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Steroides perimés ?

J' avais filé du smecta pourri de 6 mois a une copine et elle m' a dit qu' elle avait encore plus mal au ventre :D
Bon elle était chochotte aussi :lol:
 
L

LArgo

Re : Steroides perimés ?

si le paracetamol est dangereux une foie perimé,pourquoi pas le dia??

Largo prouve moi que le Paracetamol est dangereux une fois périmé ?
C'est pas conseiller certes, mais il n'est pas pour autant dangereux, pas plus que du Dia périmé ..
La péremption du paracetamol est souvent donner en raison de défauts esthétique après une certaine date, de plus le principe actif qui le rend toxique ce développe sur plusieurs années .. Tu ne décédera pas d'un Paracetamol ayant passez la date de quelques mois ...
Tout est proportionnel bien sur, le prend pas après 10 ans :D

Il semblerait, selon certaines études que c'est le seul médicament à " mal vieillir ". Il y a aussi une catégorie d'antibio apparemment. Je pense que Danny a tout dit !
 

jcore

membre approuvé
Bien lu le thread clairement apres deux ans ils ne sont plus a utiliser.

Par contre Qui de quelques mois?

J'ai de l'Anavar sous la mains périmé depuis avril (on est en juillet) et du deca périmé depuis juin.

Poubelle ou utilisable?
 

Messages Récents

Retour
Haut