Taux de testostérone

AxelK

membre approuvé
Hello there,

Début 2021 j'ai commencé à avoir une perte de cheveux mais tout de même faible, en tout cas assez pour le percevoir à ce moment là, j'ai donc consulté mon généraliste qui m'a redirigé vers un endo, qui m'a fait un test sanguin, j'ai eu 14.6 nmol/L et m'a dit RAS, ce que je trouve bizarre. De plus, je n'ai pas de parent ni grand parent présentant de calvitie, mon frère n'en a pas.

2022 autre test, car suite à cela, j'ai voulu suivre mon taux de testostérone pour être sûr que cela ne venait pas de mes hormones, et là, une forte hausse, je suis monté à 42.50 nmol/L

2023 j'étais à 35.80 nmol/L

et dernièrement en 2024, j'ai eu 29.71 nmol/L, avec une testo libre de 0.592 nmol/L (norme 0.02 - 0.619 nmol/L), testo biodispo 15.95 nmol/L (norme 4.36 - 14.3 nmol/L), norme selon mon labo ofc. C'est le seul test où j'ai eu la testo libre et bio

J'ai 23 ans actuellement.

J'ai investigué la piste d'un télogène effluvium, j'ai contracté le covid 19 en 2021, je me souviens avoir eu une température avoisinant les 40° et même un peu +. Admettons que ca soit la cause, ma masse de cheveux aurait du retrouver sa densité initiale depuis? Ca n'est pas le cas.

Ma principale question est, avez-vous déjà vu un changement aussi grand de taux de testo? Surtout entre 2021 et 2022. Je précise que je ne prends aucun complément, jamais de anabolisant etc.
 
Dernière édition:

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
En soit c’est quoi le souci je comprend pas trop ? Tu t’inquiètes pour tes cheveux ?
Ba tu prends un traitement pour et voilà tout.

Non c’est pas courant de tripler sa testo naturellement et non c’est pas le covid.
 

AxelK

membre approuvé
En soit c’est quoi le souci je comprend pas trop ? Tu t’inquiètes pour tes cheveux ?
Ba tu prends un traitement pour et voilà tout.

Non c’est pas courant de tripler sa testo naturellement et non c’est pas le covid.
Non, le soucis c'est principalement que ma testo a triplé sans que je fasse quoique ca soit pour. Je veux simplement savoir si vous avez déjà vu ca et si vous trouvez ca normal selon vous. Et on peut remarquer que le taux descend d'année en année, la testo reste relativement stable quand on est jeune?

Pour les cheveux, je me demande juste si c'est pas du à ce changement de testo, parce que les traitements sont différents selon la cause, mais ca faut que j'investigue de mon côté surtout.
 
Dernière édition:

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Non, on voit pas de personnes tripler leurs testostérone à un âge adulte, après peut être que tu as eu une puberté très tardive.

Les taux de testostérone varient tout au long de la journée et vont avoir tendance à décliner avec les années. À ton âge, ça devrait rester plus ou moins stable.

Sachant que tu ne peux pas te fier à une seule prise de sang, de nombreux facteurs peuvent influer à la hausse ou à la baisse ce taux.

Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, garderons tes niveaux physiologiques à son plein potentiel.

Oui la chute de cheveux est dans 90% des cas liée aux androgènes. L’augmentation de testo dans ton cas a pu être la cause de la perte.
 
Retour
Haut