Temps de repos !

BIGMAT

Banni
---Bonjours a tous.---

Après quelques recherche sur se forum aussi que d'autre, je trouve que la question du temps de repos entre les séries n'est jamais très claire, se qui me laisse dans un petit doute.

Sur un entrainement pour une prise de muscle, la fourchette recommandé est de 8 à 12 reps en "gros" , là je suis d'accord !

Mais j'ai un petit problème avec "le temps de repos".

Mon ressentie :

---Sur des poses entre 3 à 5 min sur des reps de 10, j'ai une congestion modéré, plus de manipulation de poids élevé sur plus de série, transpiration légère, courbature très importante (le lendemain) et entrainement long!

---Sur des poses entre 30sc à 1m30 sur des reps de 10, j'ai une congestion énorme, une diminution significative des poids voire ridicule vers la fin, transpiration très importante, courbature moindre (le lendemain) et entrainement plus cour car les muscles trop contracté pour continuer.

Du coup je ne sais pas qu'elle est le type d'entrainement qui va me permettre de prendre du muscle !?

I

invité

Re : Temps de repos !

en faites chacun est différent. Pour ma part je reste entre 30 secondes et maxi 2min 30... au dessu j'ai l'impression de faire non pas des séries de développé mais des séries de repos :gun_rifle:
Après d'après ton constat tu es plus réactif sur des temps restreints, tu en as fait une parfaite synthèse, à toi maintenant d'adapter ton travail en fonction de ton ressentie :59:

BIGMAT

Banni

en faites chacun est différent. Pour ma part je reste entre 30 secondes et maxi 2min 30... au dessu j'ai l'impression de faire non pas des séries de développé mais des séries de repos :gun_rifle:
Après d'après ton constat tu es plus réactif sur des temps restreints, tu en as fait une parfaite synthèse, à toi maintenant d'adapter ton travail en fonction de ton ressentie :59:

Ben justement par rapport au constat, j'ai l'impression qu'a la fin de mon entrainement j'ai fait "limite" du cardio, car transpiration énorme, éssouflement... et la congestion que je constate elle est très importante, mais du coup 1 heures après plus rien et courbature moindre le lendemain, a se demander si j'ai bien travaillé :closedeyes:

et plus de temps c'est l'inverse, moins de sensation pendant l'entrainement, mais le lendemain ou même juste après j'ai plus de jus et je suis claqué de partout... du coup je me demande qu'elle est le plus efficace !!

ou un mixe des deux temps ? je suis perdu lol

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Pas de temps de récup, c'est pour les fiotes et pifétout :D

Edit: Sinon en 30-45 sec c'est là où j'ai le plus l'impression de bosser, mais je suis moins performant du coût :(

PIOU

membre approuvé
vétéran

Comme l'a dit mix c'est à toi d'adapter ton training selon ton ressentit,il ni a pas de vériter universelle,
mais des bases,ensuite c'est à toi d'apprendre à connaitre ton corp.

Généralement c'est sur des séries lourdes (courtes) que l'on prend un temp de repos plus long.
Ensuite sa dépend de l'intensité que tu veux y mettre.

BIGMAT

Banni

Sinon en 30-45 sec c'est là où j'ai le plus l'impression de bosser, mais je suis moins performant du coût :(

oui on est essouflé, on transpire, on congestionne un MAXXX... mais voilà est-ce que l'on prend du muscle comme sa ? :bawling:

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Mes temps de repos varient de 1min à 2min.Je ne prends pas de muscle alors??
Bien entendu quand je fais du lourd(et je parle de lourd),mon temps de récup augmente un tout petit peu.

nikouly

membre approuvé
vétéran

le problème, c'est qu'en prenant si peu de récup, tu peux pas charger en poids!
Donc tes muscles travaillent "pépère" en endurance, mais bon, les marathoniens sont rarement bodybuildés...
En prenant plus de récup, genre 2min (pas plus car après c'est de la force), tu chargeras plus,
Sinon, 8/10 réps, je pense que c'est le bon compromis pour prendre du volume et bosser en même temps un peu la force.
Voilà donc mon avis perso.

alonzo

TRANSFORMERS
membre approuvé
vétéran

moi je fais 1min sur biceps triceps, 1 min 30s sur tout le reste, sauf le squat lol ou je fais 2min et ça me réussi!

BIGMAT

Banni

Mes temps de repos varient de 1min à 2min.

Du coup, tu réduit tes charges à chaques prochaines séries! Bon je crois que je vais réduire mon temps de repos entre 1m et 2min même si les perfs descendront :( :)

En tout cas, Merci pour vos impressions personnel les gas.

the Scorpion

membre approuvé
vétéran

cela dépend des objectifs selon moi

par exemple pour prendre du volume et de l’épaisseur pour 'grossir les muscles' en quelque sorte c'est du lourd basique et pas trop et temps de repos pas comptabilisé mais en te sentant bien pour repartir sur une série ultra lourde ! c'est ce qui marche pour moi pour les prise de masse, casser de la fibre rouge de la fibre rapide celle qui augmente le plus vite

après pour un physique plus harmonieux athlétique la oui il faut taper des temps de repos court et chercher la congestion la finition modelé son muscle sans mettre des poids ridicule non plu faut forcer kan même hin !

voila moi c'est comme ça que je voit les choses et que ça marche pour moi après je suis loin d’être un pro et je n'ai pas encore trouvé la formule pour devenir comme je rêve et quand je voit des black débarqué dans la salle qui branle rien qui s'entraine a l'arrache et qui sont 2 fois comme moi ça fait mal...

neypo

membre approuvé
vétéran

je compte jamais j'y vais au feeling, quand j'ai assez de jus pour me reconcentrer et ressentir les muscles ciblés

BIGMAT

Banni

cela dépend des objectifs selon moi

par exemple pour prendre du volume et de l’épaisseur pour 'grossir les muscles' en quelque sorte c'est du lourd basique et pas trop et temps de repos pas comptabilisé mais en te sentant bien pour repartir sur une série ultra lourde ! c'est ce qui marche pour moi pour les prise de masse, casser de la fibre rouge de la fibre rapide celle qui augmente le plus vite

c'est exactement sa, toi tu conseil d'attendre et de laisser le temps qu'il faut pour repartir sur une série... donc prendre plus de 3min facile du coup.

Putain les avis diverges trop comme d'ab sur "les temps de repos" que se soit là ou sur d'autre forum. Personne se mes d'accord :dry:

A croire que les deux sont bon, et qui faut varier les temps de repos du coup et qu'
il n'y a pas de vériter universelle
comme dirait PIOU.

alonzo

TRANSFORMERS
membre approuvé
vétéran

c'est exactement sa, toi tu conseil d'attendre et de laisser le temps qu'il faut pour repartir sur une série... donc prendre plus de 3min facile du coup.

Putain les avis diverges trop comme d'ab sur "les temps de repos" que se soit là ou sur d'autre forum. Personne se mes d'accord :dry:

A croire que les deux sont bon, et qui faut varier les temps de repos du coup et qu' comme dirait PIOU.

Il n y a pas de règles, chacun est différent, c'est à toi de trouver ce qui fonctionne sur toi, tout le monde à raison tout le monde à tort, avec les années tu trouveras ton training parfait, celui qui te corresponds...

PIOU

membre approuvé
vétéran

Tu te prends la tête pour rien avec tes temps de repos. Si tu travail sur des séries de 8,10 reps
c'est pas pour pousser le plus lourd possible,fait des temps de repos de 1min à 1min30,execute
tes mouvement correctement et sa ira bien.

doc

VIP
membre approuvé
vétéran

moi je me fie a ma recuperation entre les series ,,c'est ma capacite de recuperer qui determine mon temps de repos ,,en moyenne entre 45s et 1mn15 ,,jamais plus ,,plus tu diminues ton temps de repos sans affecter la recuperation bien sur ,,plus tu augmentes l'intensite ,,et c'est l'intensite qui genere la croissance
un petit rappel sur l'intensite ,,l'intensite c'est la quantite de travail realisé en un temps donné
pour augmenter l'intensite ,vous pouvez reduire la quantite de repos entre les series,pour ainsi effectuer plus de series et repetitions dans le meme laps de temps
vous pouvez egalement augmenter la charge ,et vous souleverez plus de poids dans le meme espace temps
vous pouvez meme augmenter le nombre de repetitions que vous faites par series " en maintenant le meme poids et le meme temps de repos" pour augmenter le nombre total repetitions et par consequent egalement la quantite totale de poids que vous effectuez sur un temps donné
la cle de l'intensite est de forcer le corps a realiser plus de travail en un temps plus court

maxence47

COMPTE INACTIF

Plus le temps de repos est long, plus tu renfloue ton stock d'ATP.

Donc plus ton stock d'ATP est plein, plus tu as d'énergie disponible, ce qui te permet de prendre une charge lourde sur un nombre de reps plus ou moins conséquent. Là, on parle de travail en vue d'hypertrophie myofibrillaire (augmentation du matériel contractile (myofibrilles) en taille.) Une compression des voies sanguines s'effectue par écrasement des fibres sur les capillaires (ischémie).

Plus le temps de repos est court, plus tu vas créer d'acide lactique, abaissant ainsi le PH de la cellule. il s'ensuit une baisse de la perméabilité membranaire de la fibre musculaire ou sarcolemme (échange entre les milieux intra et extracellulaires perturbés, glucose notamment) avec comem conséquence, iune rétention glycogénique intracellulaire.

Pour résumer: temps de repos longs + poids très lourd = masse
temps de repos courts + poids modérés = volume

P.S la faculté de récupération dépend de chacun.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

c'est dingue les niaiseries qu'on peut lire et les vérités universelles de certains...soyez pas aussi psycho-rigide les gars, vous vous privez d'une vie fertile en plaisir ^^

maxence47

COMPTE INACTIF

c'est dingue les niaiseries qu'on peut lire et les vérités universelles de certains...soyez pas aussi psycho-rigide les gars, vous vous privez d'une vie fertile en plaisir ^^

Euh..si c'est pour moi: c'est pas de la niaiserie ni "ma" vérité universelle, c'est de la physiologie.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

Euh..si c'est pour moi: c'est pas de la niaiserie ni "ma" vérité universelle, c'est de la physiologie.

non Max, ce n'est pas que pour toi, je suis juste surpris de voir certains types avec des chronomètres autour du cou par exemple... les bouquins c'est bien mais ça fait pas tout..j'me comprends

maxence47

COMPTE INACTIF

ouf, merci Zaneboy, j'essayais juste d'apporter peut être un réponse.
Pour ce qui est du chrono il y a le "pour" et le "contre".
Je prends mon exemple: quand j'étais plus jeune,je débordais d'énergie et je pouvais me montrer impitoybale dans les entrainements. Aujourd'hui ben...plus si jeune et plus aussi pleind'énergie donc le chrono a son utilité.

Par contre,pour les débutants, je pense que c'st une vaste erreur car ils doivent apprendre à "sentir" leur corps et leur possiblilité.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

ouf, merci Zaneboy, j'essayais juste d'apporter peut être un réponse.
Pour ce qui est du chrono il y a le "pour" et le "contre".
Je prends mon exemple: quand j'étais plus jeune,je débordais d'énergie et je pouvais me montrer impitoybale dans les entrainements. Aujourd'hui ben...plus si jeune et plus aussi pleind'énergie donc le chrono a son utilité.

Par contre,pour les débutants, je pense que c'st une vaste erreur car ils doivent apprendre à "sentir" leur corps et leur possiblilité.

c'est là où je ne suis pas d'accord car après toutes ces années d'entraînement, tu devrais te connaître et pouvoir à l'instinct gérer tes entraînements et tes temps de repos...donc out le chrono..

j'arrive à m'entraîner ainsi après 8 années d'entraînement mais certains mettront 10 ou 15, d'autres auront toujours besoin d'un guide

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

C'est comme beaucoup de chose chacun à son truc qui marche ou pas pour les autres...

Je te dirais plus le groupe est important en taille, plus le repos est nécéssaire entre les series...

Si c'est un muscle qui récupère vite genre mollets ou avant bras, j'aurais tendance a dire mattraquage avec peu de repos.

6 à 8 pour masse et 10 à 15 pour hypertrophie.

Plus les temps de repos sont cours plus l'intensité est grande donc séance plus courte et moins lourde...
et inversement...

:lire: et adapter pour soi quand on se connait.

BIGMAT

Banni

Pour résumer: temps de repos longs + poids très lourd = masse
temps de repos courts + poids modérés = volume

Alors la je sens que je vais me faire passer pour un inculte mais c'est pas grave :smoke:

J'entend souvent parler de masse et de volume mais prendre de la masse c'est prendre du muscle et du volume aussi non ?

je vais faire ultra simple : augmenter la circonférence d'un muscle, qu'il grossisse !!! c'est de la masse ou du volume ? :emlaugh: :zinzin:

ZANE : je suis juste surpris de voir certains types avec des chronomètres autour du cou par exemple

Se n'est pas mon cas.

PIOU

membre approuvé
vétéran

On en revient à ce qui a été dit au début. Pas de vérité universelle. Chacun doit apprendre à connaitre
son corp. C'est ce qui apportera le plus de sensation et qui te permettra de progresser.
Par contre moi mon chrono il est dans mon ventre car à peine midi et j'ai super faim!!!!!!

PIOU

membre approuvé
vétéran

Alors la je sens que je vais me faire passer pour un inculte mais c'est pas grave :smoke:

J'entend souvent parler de masse et de volume mais prendre de la masse c'est prendre du muscle et du volume aussi non ?

je vais faire ultra simple : augmenter la circonférence d'un muscle, qu'il grossisse !!! c'est de la masse ou du volume ? :emlaugh: :zinzin:

Se n'est pas mon cas.

C'est un peu plus complexe que sa,dans un muscle tu as différent type de fibre,selon la façon dont tu vas travaillé sa ne va pas être les même fibre qui seront solicité. Mais sa c'est encore une autre question et tu as des post la dessus qui sont très intéressant.

alonzo

TRANSFORMERS
membre approuvé
vétéran

Moi je fais tout au chrono,
je suis coach dans ma salle, donc quand je m'entraine (pas sur mes heures de travail), tout le monde viens me parler, donc ça me permet de les stopper direct en leur disant désolé faut que j'y retourne. Mais j'avoue que ça fais depuis le début de l'année que je m'en sert, et j'aime bien.

BIGMAT

Banni

j'ai trouvé un truc :

Masse musculaire : C'est le nombre de sarcomères qui se multiplient à l'intérieur des fibres, et non les fibres elles même... plus gras et eau. 4 à 8reps

Volume musculaire : Augmentation des réserves de glycogène, augmentation automatique de la quantité d'eau et Augmentation de la quantité de sang stocké. 8 à 12reps

A savoir si on peut cumuler les deux ? :showoff:

Genre masse (4 à 7reps) sur les 4 ou 5 premières séries et le reste Volume :flex:

alonzo

TRANSFORMERS
membre approuvé
vétéran

j'ai trouvé un truc :

Masse musculaire : C'est le nombre de sarcomères qui se multiplient à l'intérieur des fibres, et non les fibres elles même... plus gras et eau. 4 à 8reps

Volume musculaire : Augmentation des réserves de glycogène, augmentation automatique de la quantité d'eau et Augmentation de la quantité de sang stocké. 8 à 12reps

A savoir si on peut cumuler les deux ? :showoff:

Genre masse (4 à 7reps) sur les 4 ou 5 premières séries et le reste Volume :flex:

Oui les techniques rest-paus et séries dégressif.

BIGMAT

Banni

Oui les techniques rest-paus et séries dégressif.

Je vais peut-etre tester la méthode bulgare que Fred du forum ma conseillé... Faire 6 reps puis descendre et faire une séries dégressives de 12reps. Sa ma l'air pas mal pour combiner les deux du coup :detective:

Retour