Tension à 14/4, normal ?

Lerei

membre approuvé
Bonjour,
hier dans mon école était organisé une collecte de don du sang donc j'y suis allé pour donner mon sang, le médecin me prend ma tension, voit 14/4, et me dit "oh j'ai jamais vu ça, un écart entre les deux nombres si élevés" et m'a demandé de revenir le lendemain pour reprendre ma tension.

j'y retourne aujourd'hui et pareil 14/4, le médecin m'a quand même dit que j'avais une tension "normal" mais que l’écart était vraiment élevé et que par conséquence je pouvais pas donner mon sang par mesure de sécurité.

j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé un petit calcule pour voir si notre tension est bonne et je trouve 14/7.5

bref, c'est normal ou j'dois consulter un médecin ?
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

le fait d etre stressé lors de la prise de la tension va faire augmenter cette dernière....
alors si en plus le mes dit que c est pas bon .....c est sur que lorsque tu vas reprendre la tension hop cela va etre plus haut encore
 

PIOU

membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

Apparemment il ni a pas de danger surtout si tu as confirmation d'un docteur.
Après tu peux toujours consulté pour te rassurer,cela ne peut pas te faire de mal,mieux vaut prévenir que guérir.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

Apparemment il ni a pas de danger surtout si tu as confirmation d'un docteur.
Après tu peux toujours consulté pour te rassurer,cela ne peut pas te faire de mal,mieux vaut prévenir que guérir.



pas du tout d'accord avec toi ! :bash:

ça vaut pour l'ancienne génération mais c'est terminé ça..dans mon entourage, ces 2 dernières années, j'ai eu 3 cas d' erreurs médicales dont une qui a aboutit à...un décès qui aurait pu être évité... et pourtant il y'avait "confirmation" d'un docteur...:th_tapedshut:

j'ai moi même été victime d'une erreur l'été dernier.. donc confiance ou méfiance lorsque tu vas aux urgences et que les services sont débordés et que le personnel est speed ?
 

PIOU

membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

pas du tout d'accord avec toi ! :bash:

ça vaut pour l'ancienne génération mais c'est terminé ça..dans mon entourage, ces 2 dernières années, j'ai eu 3 cas d' erreurs médicales dont une qui a aboutit à...un décès qui aurait pu être évité... et pourtant il y'avait "confirmation" d'un docteur...:th_tapedshut:

j'ai moi même été victime d'une erreur l'été dernier.. donc confiance ou méfiance lorsque tu vas aux urgences et que les services sont débordés et que le personnel est speed ?

C'est pour sa que j'ai dit "apparement" zane,et qu'il pouvait quand même consulter et que sa ne lui ferait pas de mal.
Si même les docteurs ne font plus leur boulot je ni suis pour rien,pas la peine de me mettre des coup de marteau avec le smiley,sa fait mal,je suis pas un pneu de tracteur :mdr::mdr:
Blague à part tu as raison et sa ce n'est pas drole.
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

J'en ai discuté récement avec un médecin au boulot, d'après ses dires: "Pour un homme en général, les pressions doivent être de 13 ou 14 en systole et 8 en diasystole. Des variations rapides sont possibles lors d'un effort et sans grands dangers tant qu'elle ne se maintient pas au-dessus de 16-9", ce qui est considéré comme de l'hypertension à surveiller.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

C'est pour sa que j'ai dit "apparement" zane,et qu'il pouvait quand même consulter et que sa ne lui ferait pas de mal.
Si même les docteurs ne font plus leur boulot je ni suis pour rien,pas la peine de me mettre des coup de marteau avec le smiley,sa fait mal,je suis pas un pneu de tracteur :mdr::mdr:
Blague à part tu as raison et sa ce n'est pas drole.



pas de problème Piou, ce n'était pas une attaque personnelle, juste un petit coup de gueule..bien que dans mon cas, ça pouvait prêter à confusion quand j'ai eu affaire à eux..j'en rigole aujourd'hui parce que c'est cocasse mais ça aurait pu être plus grave (c'est l'avantage d'être un sportif de haut-niveau, on connaît bien notre corps)
 
Dernière modification par un modérateur:

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

la tension est à surveiller , parce que ce problème est fourbe!
car bien des fois on en ressent pas les effets
beaucoup de personnes croient que la tension ce n'est rien, ils se sentent meme en pleine forme,puis d'un jour a l'autre,c'est l'handicap ou le cimetière!alors attention.
maintenant il est sur il ne faut pas non plus dramatiser,mais dans le doute un examen sérieux s'impose.

moi meme à un moment donné, je suis monté à 170 suite a une visite médicale du travail,j'ai paniqué, dans la lancé j'ai fais un examen générale de la tete au pieds basé sur 1 jour et demi qui c'est terminé devant un diététicien,résultat il n'y avait rien de particulier.
à l'époque le toubib me trouvait trop jeune pour un traitement,il m'a dit d'attendre dans un 1er temps pour voir si ca passait.
j'ai maintenu cette pression pendant 2 mois,et après je suis retombé à 120 sans traitement,il y a 30ans de cela
et ça n'a pas bougé.
par contre je me suis acheté un tensiomètre, que j'utilise quotidiennement !
 

boobix

membre approuvé
Re : Tension à 14/4, normal ?

Salut,

140/40 ne sont en effet pas de chiffres alarmant cependant cela peut être un des premiers signes d'une insuffisance aortique (manque d'étanchéité de certaines valves cardiaque).

Ta fréquence cardiaque est elle élevée au repos?
Y'a t-il des antécédants de pathologies cardiques dans ta famille?

Ne t'alarmes pas non plus en lisant mon post mais travaillant dans le milieu médical je peux te dire qu'on est jamais trop prudent.
 

Lerei

membre approuvé
Re : Tension à 14/4, normal ?

merci pour vos réponses.
j'vais consulter par sécurité.

Ta fréquence cardiaque est elle élevée au repos? 76 au repos, pris à l'instant (j'me suis entraîné y'a 1h30, j'sais pas si ça peut jouer sur ça )
Y'a t-il des antécédants de pathologies cardiques dans ta famille? Aucun.
 

boobix

membre approuvé
Re : Tension à 14/4, normal ?

Sage décision d'aller consulter!

76 de pouls au repos non il n'y a vraiment rien d'inquiétant je pense.

Tient nous au jus quand meme
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

J'en ai discuté récement avec un médecin au boulot, d'après ses dires: "Pour un homme en général, les pressions doivent être de 13 ou 14 en systole et 8 en diasystole. Des variations rapides sont possibles lors d'un effort et sans grands dangers tant qu'elle ne se maintient pas au-dessus de 16-9", ce qui est considéré comme de l'hypertension à surveiller.

Gold a absolument raison sur ce point.

Maintenant, Lerei, tu ne nous dis pas qui tu es, quel est ton poids, ton âge, ton alimentation et ce que tu prends ou pas pour la musculation.*

A la collecte du don du sang ? Rien ne m'étonne.

Le mieux, comme l'ont dit les gars, c'est de voir ton médecin traitant et qu'il te prenne ta tension dans le calme de son cabinet et allongé.

13 ou 14 en systole c'est TOUT A FAIT NORMAL (Ah ? Mince ... J'ai hurlé ?)
Par contre 4 en diasystole ce n'est pas normal du tout.
76 en bpm, c'est dans la norme. Un battement de coeur ce n'est pas réglé comme du papier à musique. Si tu es un habitué du cardio, et que tu mesures ton rythme cardiaque, tu verras que celui-ci grimpe très vite.

Et sous l'effort musculaire, le rythme cardiaque grimpe encore plus vite.

* après vérification: 21 ans, 1m84, 82 kg, en cure probable d'après ce que j'ai lu mais bon allez savoir....
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : Tension à 14/4, normal ?

Pour quelqu'un qui se retrouve prêt à donner son sang (peut-être même pour la première fois ... ?) une tension de 14,4 est tout à fait normale , il y a surement du avoir une petite montée de stress , d'adrénaline .
D'autant plus normal si tu es un bon sportif de 21 ans , 1m84 et 82kg .

Consulte un médecin , ca ne te coute rien , et puis par la suite , si tu veux être encore plus rassuré , tu peux toujours aller voir un cardiologue , comme ca il verifiera l'état global de ton coeur (Echographie, Holter tensionnel, Electrocardiogramme) .

Mais ne t'affole pas , en premier lieu > Médecin
Ensuite si VRAIMENT tu veux en savoir encore plus pour être bien rassuré > Cardiologue .

Tiens nous au courant .
 

Lerei

membre approuvé
Re : Tension à 14/4, normal ?

Ok merci.
c'est effectivement pas la première fois que j'donne mon sang et la dernière (vers fevrier/mars) ma tension était normal et j'ai pu participé au don (j'avais 13/6 ou 13/9 j'me souviens plus trop)

Sinon pour répondre à Danny, ouais j'suis entrain de préparer une cure, j'ai (presque) tout les produits mais j'avoue que cette histoire de tension risque de la reporter tant que j'ai pas vu un médecin et qu'il me dise que finalement c'est rien. (et tant qu'a faire j'demanderai un analyse sanguin complet).
 
Retour
Haut