Re : TERRIENS docu sur la souffrance animale
Non je pense que tu as bien fait de poster cela Diabolo...Pour ma part depuis quelques années je me pose la question d' arrêter de consommer de la viande issue de ce genre d'élevage.
@Tim: même si au Canada et aux States les élevages sont bien plus colossaux, les pratiques et le traitement des animaux ne diffèrent pas beaucoup en France, il n'y a qu'à voir certain élevages de lapins en Bretagne ou le principe du gavage des oies...
Mais évidemment étant "complice" comme le dit SWAT, pour l'instant ma passion du Body et ma préférence pour l'alimentation carnée prend le dessus, mais je pense que lorsque je ne ferai plus de compétition j'adapterai ma consommation alimentaire dans une optique plus végétarienne, dans une optique globale de bien-être, de santé, et de respect des animaux.
Enfin, pour moi, pas besoin d'opposer la souffrance animale et la souffrance humaine; Prendre en compte le bien être animal n'est pour moi que le simple prolongement des anciennes visions "humanistes", et je conçois que le végétarisme soit un humanisme; On sait maintenant grace à de nombreuses études scientifiques que les animaux peuvent souffrir, ressentir des émotions, du stress, élaborer des stratégies ou des pensées, apprendre des langages, etc...Et ne vivent pas que par des automatismes ou des instincts.
On ne peut pas ne pas le prendre en compte dans le règne du vivant, des solutions existent pour réduire la souffrance animale.
Et enfin, il y a tellement de courants de pensée en éthique animale qu'on est pas systématiquement obligés d'adopter des positions extrêmes en la matière.