Testo libre et shbg

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut a tous,

Dernière modification par un modérateur:

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Je ne pense pas qu'on puisse augmenter la testo libre via prods puisqu'elle est le résultat d'un calcul.

L'idée c'est de baisser la SHBG. La mienne avait bien monté suite à l'utilisation de Mast p. En réduisant le dosage ça s'est amélioré.

Mais comme toi j'aimerais savoir comment faire baisser cette valeur

maxence47

COMPTE INACTIF
Proviron se lie à SHBG, et laisse donc plus de place à Testo libre ;)

Egalement, de hautes concentrations d'oestroènes augmentent la SHBG. Proviron agissant comme anti aromatase, SHBG devrait descendre.

Pour les "natty", il faut savoir que plus un BF est élevé, plus le taux d'oestro augmente.
Une diète type paléolithique peut apporter quelque chose.
Une réduction des glucides apporterait un BF plus bas, et un taux de cholesterol plus élevé, (grâce aux lipides d'origine animale), propice à un meilleur taux de Testo.

Dernière édition:

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Proviron se lie à SHBG, et laisse donc plus de place à Testo libre ;)

Egalement, de hautes concentrations d'oestroènes augmentent la SHBG. Proviron agissant comme anti aromatase, SHBG devrait descendre.

Pour les "natty", il faut savoir que plus un BF est élevé, plus le taux d'oestro augmente.
Une diète type paléolithique peut apporter quelque chose.
Une réduction des glucides apporterait un BF plus bas, et un taux de cholesterol plus élevé, (grâce aux lipides d'origine animale), propice à un meilleur taux de Testo.

Merci @maxence47 ca confirme ce que j'ai lu sur le net
http://www.allthingsmale.com/community/threads/lowering-shbg-proviron.14762/
https://forums.t-nation.com/t/daily-low-dose-proviron-works-wonders/235422

Je pense faire 50mg/ED pendant 50 jours, cela vous parait correct ? Je ferai une prise de sang debut janvier a la fin du cycle.

Normalement pas d ES juste un boost de la libido, a la base c'est un médicament pour les troubles érectiles...

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
salut
teste le tribulus en 1ere intention;ca peut eviter un androgéne fort comme le Prov!!!
Certaines personnes sur le forum, telles que @Wagner83 et moi-même, ainsi que quelques autres, ont essayé l'infâme TT, une herbe, dans l'espoir d'élever des androgènes et d'améliorer la composition corporelle. Malgré le fait que Wikipedia tue le TT et suscite des doutes quant à son efficacité, de nombreux essais humains ont montré que l'herbe avait un effet. Ses principaux effets semblent être sur la composition corporelle, la libido, les niveaux de stéroïdes et la santé mentale. La saponine protodioscine (PTD) est l'ingrédient principal proposé, bien qu'il en existe d'autres comme la diosgénine, la tigogénine, la 3-OH-5a-sapogénine, etc.
Protodioscine - Wikipedia

Si vous regardez la structure moléculaire de la PTD, vous verrez rapidement qu’elle est identique à la molécule de DHEA, à l’exception de plusieurs molécules sucrées attachées aux positions C-3 et C-22. L'un des effets connus du TT est qu'il soulève principalement de la DHT et de la DHEA, et moins du T. total / libre. C'est à peu près ce que la DHEA fait aussi bien lorsqu'elle est prise seule. Un autre effet connu du TT est l’augmentation de la densité des récepteurs aux androgènes dans divers tissus comme les muscles et le cerveau, ce que la DHEA est également connue pour faire. Cependant, contrairement à la DHEA, les saponines présentes dans le TT ne semblent pas se convertir en œstrogène ni ne l’élèvent beaucoup lorsqu’elles sont ingérées. Plusieurs études suggèrent un tel effet de type TT de la DHEA.
Évaluation de l'efficacité et de l'innocuité de Tribulus terrestris dans le traitement de la dysfonction sexuelle masculine-A, prospective, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo ... - PubMed - NCBI
"... Le mécanisme d'action exact de la protodioscine n'est toujours pas clair. Certains auteurs affirment que l'amélioration du désir sexuel et de l'érection est due à la conversion de la protodioscine en déhydroépiandrostérone (DHEA) [11]. Une hypothèse a récemment été rapportée que la relaxation induite du corps caverneux est probablement due à l'implication de la voie de l'oxyde nitrique synthase et de l'endothélium du corps caverneux [1]. "

Je ne pense pas que la PTD se transforme en DHEA, mais plutôt qu'elle agit comme la DHEA en raison de sa structure mais sans le métabolisme œstrogénique de la DHEA. Donc, si les principaux ingrédients actifs de TT sont principalement des analogues de la DHEA non aromatisables, comment expliquer en conséquence les effets anaboliques et l’augmentation de sa force chez les personnes qui en prennent? Eh bien, comme je l’ai expliqué dans un autre sujet, les stéroïdes anabolisants pour les muscles (et le cerveau) ont des effets anti-glucocorticoïdes prononcés.
Exigences structurelles pour un stéroïde anti-catabolique optimal La

DHEA est un anti-glucocorticoïde connu et j'ai publié de nombreuses études sur ses effets sur l'inhibition de la synthèse du cortisol. Il semble également antagoniser le cortisol au niveau du récepteur et éventuellement au centre (CRH-> ACTH).
Effets anti-glucocorticoïdes de la déhydroépiandrostérone (DHEA). - PubMed - NCBI

Une étude chez l’homme a révélé une augmentation de 3 fois la quantité de DHEA liée à la prise de TT, ce qui corrobore le fait qu’il s’agit d’une source végétale de stéroïdes de type DHEA.
Effet de l'administration orale d'extrait de Tribulus terrestris sur la qualité du sperme et l'indice de graisse corporelle des hommes stériles. - PubMed - NCBI

Encore plus impressionnant, le traitement au TT a abaissé les taux de prolactine des hommes de 17 à 7 - une chute énorme de 60% ! Il semble donc que le TT est également anti-œstrogénique, du moins chez l’homme. Voir les commentaires plus bas sur ce fil pour plus de discussion sur cette étude. La baisse de prolactine est compatible avec les effets dopaminergiques du TT.
Évaluation de l'activité antidépressive et anxiolytique de Rasayana Ghana Tablet (formulation ayurvédique composée) chez des souris albinos
"... Les études sur Tribulus terrestris ( Gokshura ) suggèrent que la teneur en harmine de Tribulus agit comme un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO), à des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau . En raison des niveaux plus élevés de dopamine, l'humeur est élevée lentement et le sentiment est plus fort et meilleur. "

Ainsi, si le TT contient un analogue non métabolisable de la DHEA, ses effets principaux devraient être antagoniser le cortisol. L'étude ci-dessous montre que c'est exactement le cas et l'antagonisme au cortisol peut expliquer la plupart des effets anaboliques du TT sur le corps et le cerveau, ainsi que ses effets antidépresseurs connus et l'amélioration de la digestion. Comme le montre l'étude ci-dessous, le TT était encore plus efficace que le Prozac (fluoxétine) pour réduire la CRH et en particulier le cortisol (l'effet de la fluoxétine sur le cortisol n'était pas significatif). Les doses efficaces utilisées dans l’étude semblent élevées, mais c’est une poudre de TT ordinaire, pas un extrait. Les bons extraits sur le marché ont généralement une puissance de 20: 1, voire 50: 1. Avec les extraits de puissance 20: 1, les doses utilisées dans l’étude correspondent à environ 1 g à 1,5 g, soit exactement la dose utilisée cliniquement avec des extraits comme le médicament de prescription bulgare Tribestan.
La dernière étude a également révélé une forte diminution du cortisol associée à une augmentation de T pendant le surentraînement, ainsi qu’un rapport T / cortisol beaucoup plus élevé que les groupes en formation ou sédentaires. La dose à l'origine de ces effets équivalait également à environ 1,2 g à 1,5 g d'extrait de TT par jour.

Ainsi, quelqu'un d'autre ressent-il des effets d'abaissement du cortisol? Toute amélioration de la cognition ou de l'humeur (d'après l'étude ci-dessous)?

Effet des saponines tribulus terrestris sur le comportement et la neuroendocrine chez les rats souffrant de dépression légère liée au stress chronique. - PubMed - NCBI
"... Comme le montre le tableau 2, le taux de CRF sérique chez le rat modèle a été significativement plus élevé (P <0,05) lors du traitement par la procédure CMS. Après 4 semaines de traitement, le TTS à 0,75 et 2,25 g / kg réduit significativement les taux sériques de CRF chez les animaux stressés(P <0,05). La fluoxétine a également entraîné une réduction significative des taux sériques de CRF (p <0,05). Cependant, le TTS à 0,375 g / kg n'a pas permis d'altérer les taux sériques de CRF chez les animaux stressés. "

" Comme le montre le tableau 2, une augmentation significative des taux de CORT a été observée chez les rats CMS (P <0,05). ). Les TTS à 0,375 g / kg ont réduit légèrement mais pas remarquablement les taux de CORT sériques chez les rats traités au CMS (P> 0,05), et les TTS à 0,75 et 2,25 g / kg ont considérablement atténué l'augmentation des taux de CORT induite par le CMS (P <0,05). . La fluoxétine présentait une tendance à réduire de manière significative ces niveaux d'animaux traités au CMS (P <0,05). "

" ...Nos résultats ont montré que la CMS pouvait réduire les scores de croisement, les arrières et le temps de toilettage, le temps passé plus longtemps sur la place centrale dans le TSF, le poids corporel et la préférence en saccharose dans le SPT . Le résultat actuel est en accord avec les résultats d'autres études similaires. .9,10 Tous ces symptômes induits par la procédure CMS ont été significativement atténués par un traitement chronique au TTS à 0,75 et 2,25 g / kg , mais pas à 0,375 g / kg, ce qui a confirmé que le CMS peut affecter le comportement des rats et provoquer une dépression (TTS). 0,75 et 2,25 g / kg) peut entraîner un antagonisme et avoir des effets analogues à ceux des antidépresseurs. "

" ... Ainsi, la normalisation de l’activité de l’axe HPA est une clé de guérison et un indice de soulagement de la dépression.. Dans la présente étude, la procédure CMS a entraîné une augmentation des concentrations sériques de CRF et de CORT chez le rat, ce qui indique que le CMS pourrait entraîner une hyperactivité de l'axe HPA. Le CRF est le sécrétagogue le plus puissant de l'ACTH , mais dans la présente étude, la procédure CMS n'a révélé aucune différence relative entre les concentrations sériques d'ACTH chez le rat. Cette dissociation entre le CRF et l'ACTH a été constatée dans d'autres études similaires.18 Celles-ci peuvent être dues à l'origine du sérum. Le CRF était un facteur de confusion dans ces déterminations; par conséquent, les concentrations périphériques de CRF étaient difficiles à interpréter.Dans cette étude, nous avons trouvé des TTS à 0,75 et 2,25 g / kg, mais pas à 0,375 g / kg, atténuant de manière significative les taux sériques de CRF et de CORT induits par le CMS. Il a soutenu l'hypothèse selon laquelle le TTS pourrait exercer son effet antidépresseur en normalisant l'hyperactivité de l'axe HPA par la régulation des niveaux de CRF et de CORT . " Effets des saponines de Tribulus terrestris sur la performance de l'exercice chez le rat en surentraînement et les mécanismes sous-jacents. - PubMed - NCBI " ... sur la figure 3, le taux sérique de testostérone était significativement réduit à environ 70% du contrôle, tandis que le taux sérique de corticostérone était inchangé après six semaines de surentraînement. Le traitement des rats avec des saponines TT pendant le surentraînement a considérablement augmenté le taux sérique de testostérone
Voila un peu de lecture!!!

Nass31

membre approuvé
vétéran
Bonjour ricoamoto :)

Joli pavé explicatif sur le tribulus.

Que retien tu toi même de l'effet de cette plante sur toi ?

Ou te fournis tu ? ( un lien?)

Merci

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Coucou tout le monde,

Avant tout bonne année et meilleurs voeux a tous,
Désolé de ne pas etre plus présent mais comme expliqué dans mon témoignage je reste clean
https://musclesenmetal.is/forum/threads/commencer-ou-pas-les-steroides.22048/page-6#post-511010

et donc j'ai forcément moins d'attrait a venir ici où je serai tenté de replonger.

Je tiens a vous faire part de l'évolution de mon SHBG et de ma free testo.

Alors contrairement a ce qui a été vu avec @maxence47 précédemment je suis parti sur une approche plus "naturelle" que le proviron.

Un ami body et naturopathe m'a conseillé une cure de 3 mois d'EPS (extrait phyto strandard) 2/3 ortie racine et 1/3 tribulus.

En parallele j'ai lu le livre de Jay Campbell sur la TRT (une référence dans son domaine, très bin livre qui ne pousse pas a la trt pour encourager la consommation de stero, c'est vraiment un point de vue juste et éclairé) et ce dernier recommande pour diminuer la SHBG un traitement a base de 750-1000mg/ jour de racine ortie
https://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B00G9MC25O/trtrevbook-20
Ce qui est logique, ma testo totale etant tres bonne et la libre mauvaise a cause d'un SHBG fort ce serait idiot de se mettre en TRT, on ne reglerait pas le probleme...

Bref, j'ai terminé la cure d EPS hier, je vais faire une analyse de sang ce week end ou semaine pro.

J'envisage d'essayer le produit dont j'ai mis le lien Amazon car recommandé par Jay Campbell.

A cote de ca je prends aussi un multivitamine, de la vit D, DHEA 25mg, Ashwaganda et un booster de testo avec tribulus et gingseng et/ou maca (je ne sais plus trop).

Resultats d'ici 1 a 2 semaine : )

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Resultats reçu a l'instant...

Je suis déprimé,
J'ai pas de rdv avec lendocrino avant 2 mois
Je vais essayer la racine d ortie sous forme de poudre en attendant, dosage 1000mg/j
Advienne que pourra ...

Dernière modification par un modérateur:

maxence47

COMPTE INACTIF
C'est dingue d'avoir une testo totale aussi super,et un taux de libre dans les chaussettes....
La SHBG est super haute, mais de là à faire chuter à ce point... Il doit y avoir autre chose... :(

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
La testo est en majeure partie attachée à l'albumine et à la SHBG, deux protéines

Celle qui n'est pas attachée à l'une de ces deux protéines est dite libre.

Si la libre est basse, c'est que l'une ou les deux protéines pré citées ont des valeurs hautes

Je ne vous apprends rien, bien sûr mais j'avoue avoir du mal à trouver la formule de calcul. Il semble que ce soit basé sur plusieurs formules

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Petites nouvelles pour ceux qui suivent le sujet,

1. J'ai rdv avec l'endocrino mardi prochain, un créneau s'est libéré !

2. Je crois avoir trouvé le pourquoi du comment mon SHBG est très élevé :

Under-eating is related to higher SHBG concentrations.

• Over-training is related too.

• Over-eating, conversely, lowers SHBG.

• Insulin is inversely related to SHBG levels.

• Particular supplements appear to reduce SHBG binding.

How to Lower SHBG and/or Raise Free Testosterone
  1. Take magnesium daily to raise free testosterone.
  2. Take zinc daily to lower SHBG.
  3. Take vitamin D3 daily to lower SHBG.
  4. Don't short-change yourself on carbs. A diet low in carbs increases SHBG while lowering testosterone.
  5. Watch the booze so that testosterone levels don't drop.
--> "eating like a bird, and SHBG is going to lock your testosterone into a bind."

Sources :
https://www.t-nation.com/diet-fat-loss/testosterone-unleashed
https://www.t-nation.com/supplements/tip-how-to-increase-your-sex-drive
https://www.t-nation.com/training/forget-t-replacement-therapy

Si je vous dis qu'avec mon accident j'ai perdu 9kg et qu'en plus de cela j'ai suivi une diète cétogène stricte (0 carbs) pendant 8 mois !
Bah oui j'ai fait l'erreur de ne pas vouloir m'engraisser, voir de vouloir sécher pendant cette longue période d'inactivité.
J'ai gagné 4 points depuis la dernière prise, j'ai remis des glucides dans mon alimentation .sous forme de diète cétogène cyclique...

A partir d'aujourd'hui je reprends donc une alimentation low carb les jours offs et pour les jours d'entrainements un apport exclusivement en intra (malto) et post workout (riz sur 2/3 repas)

Egalement j'ai reçu la racine d'ortie en gélule, je prends 1200mg /j

Voila en esperant que ca aille mieux et que ca puisse éviter a certains de faire la même erreur (si c'est bien ça)

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Très intéressant en effet.

Je vois que la D3 est aussi essentielle pour baisser le niveau de SHBG.

Tu connais ton taux de D3 ? De ta dernière pds ?

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Oui il était à 75 mg, ce qui est idéal d'après la médecine fonctionnelle,
Je me supplémente à hauteur de 10 000 UI/j

Nass31

membre approuvé
vétéran
Bonsoir

Je suis ton post avec intérêt :)

Je viens pour savoir si tu as eu retour de ton rdv ?

Ou sa en est ?

Retour