Téstotérone et cortisol

sosodef13

membre approuvé
Après avoir étudié le sujet, on retrouve bcp d'études qui mettent en évidence un lien direct entre la testo et le cortisol. Les études n'expliquent pas encore le mécanisme, qui n'est pas vraiment connu mais cette interaction est belle est réelle.

Il en ressort selon une étude de 2005 portant sur "relation entre le cortisol circulant et la testostérone: influence de l'exercice physique" dont les conclusions sont les suivantes :

" En conclusion, il existe des relations statistiquement significatives entre le cortisol et la testostérone chez l’homme lors du rétablissement après un exercice physique. Previous results demonstrate pharmacological levels of cortisol have a highly significant negative effect on circulating testosterone concentrations (Bambino and Hsueh, 1981 ; Cumming et al., 1983 ). Des résultats antérieurs démontrent que les niveaux pharmacologiques de cortisol ont un effet négatif hautement significatif sur les concentrations de testostérone en circulation (Bambino et Hsueh, 1981 ; Cumming et al., 1983 ). L'exercice semble permettre l'établissement d'une relation négative similaire entre le cortisol et la testostérone total. Cette constatation semble corroborer l'idée que les réductions de testostérone observées après certaines formes d'exercice physique pourraient être liées à des élévations du cortisol en réponse à cet exercice."

Partant de ce constat, la réduction de ce cortisol peut semble bénéfique pour nous qui voulons maintenir un taux de testo élevé, notamment en période de sèche, le cortisol étant un des facteurs premiers du catabolisme.

Je suis donc parti en croisade pour chercher des études sur la réduction du cortisol et je suis tombé sur une étude visant à réduire le stress chez les adultes. Ce qu'il faut savoir, c'est que le stress provoque une augmentation du cortisol.

Il en ressort cela :

" Les résultats suggèrent que l'extrait de racine d' Ashwagandha à spectre complet et à concentration élevée améliore la résistance d'un individu au stress et améliore ainsi la qualité de vie auto-évaluée. High-concentration full-spectrum Ashwagandha root extract can be used safely as an adaptogen in adults who are under stress. L' extrait de racine d' Ashwagandha à spectre complet et à haute concentration peut être utilisé en toute sécurité comme adaptogène chez l'adulte soumis à un stress."

Sur une période de 60 jours à 300mg de géllules de cette plante, le cortisol est passé de 15.7 ug/dl à 11.3, soit une baisse de 28%, contre -7% chez le groupe placébo, soit une différence de 20%, ce qui je trouve pas mal.

Pour ma part, je vais tester une petite cure de ce produit, j'aimerai savoir si certain ont déjà utilisé cette plante, le cas échéant nous partager leurs impressions

Retour