Vie et mort de Rich Piana, roi (maudit) du muscle

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Vie et mort de Rich Piana, roi (maudit) du muscle


Star des réseaux sociaux, le culturiste Rich Piana, 46 ans, est décédé brutalement en août, probablement victime de ses abus. Le monde du muscle se dit «dévasté» mais n’en montre rien, trop accro pour se remettre en cause


  • une vidéo postée le 30 août sur YouTube et visionnée depuis par plus de 2,3 millions de personnes. Il a regardé son compte Instagram et m’a demandé de lui couper les cheveux



  • Rich Piana avait préparé une dose de poudre blanche. Et non, réfute Chanel avec véhémence, ce n’était pas de la cocaïne. «Si on prenait de la coke, vous ne croyez pas qu’on serait beaucoup plus maigres?» Il s’agissait seulement de son produit pré-entraînement, qu’il sniffait «pour que ça agisse plus vite». La police a aussi trouvé 20 flacons de stéroïdes dans la maison. «C’était sa consommation personnelle, défend l’ex-mannequin, posée sur un trône de cuir blanc. Vous savez tous bien qu’il est aux stéroïdes depuis vingt ans!»

    Quand Rich s’est appuyé contre le mur, elle a cru qu’il lui présentait sa nuque pour la coupe de cheveux. Quand il s’est affaissé sur elle, elle n’a pas pu le retenir; il pesait encore 121 kg. Sa tête a cogné le sol. Il avait les yeux ouverts, mais l’air semblait lui manquer. «On savait qu’il avait ce truc… Comment ça s’appelle déjà?» Dans son débardeur noir, Chanel prend une pose de yoga, inspire profondément. «L’apnée du sommeil!» D’habitude, elle le retournait sur le côté et «ça marchait». Pas cette fois. Elle s’affole. «Baby, ça va?»


    «Honorer sa mémoire»
    Rich Piana, le roi (maudit) du muscle, 1,2 million d’amis sur Facebook et Instagram, est déclaré mort le 25 août, après avoir été maintenu deux semaines en coma artificiel. Des milliers de fans pleurent la légende sur les réseaux sociaux. Avec son message «positif», le culturiste a «changé leur vie»: «Plus besoin de médicament anticholestérol», affirme l’un. «Grâce à lui, je suis devenu chercheur en biologie moléculaire», témoigne un autre.

    «Le meilleur moyen d’honorer sa mémoire, proclame son ancien mentor Bill Cambra, est de continuer à soutenir sa ligne de produits.» Rich Piana avait baptisé sa marque «5% Nutrition». Cinq pour cent, comme la proportion d’humains qui réussissent à parvenir à leur but, disait-il. «Whatever it takes.» Quel qu’en soit le prix.

    Toujours plus gros et lourds
    Un samedi matin de septembre, à Venice Beach, la plage dorée de Los Angeles. Autour du Gold’s Gym, il n’y a déjà plus de places pour se garer. Le club se définit comme la «Mecque du body-building»: trois hangars, 13 000 adhérents, des machines rangées non par fonction (cardio, abdos…) mais par fabricant. Aux murs sont affichées les photos des champions d’autrefois, dont Arnold Schwarzenegger, sept fois couronné du titre suprême de Mr. Olympia.

    C’est ici que la légende a commencé, au début des années 1970. Sur le carré de sable de Muscle Beach, les Apollon gonflaient leurs biceps pour les photographes. A l’époque, le débouché de rêve était Hollywood; à défaut, la pub. Aujourd’hui, c’est le marché des compléments protéinés.

    «Like it. Kill it.»
    A la séduction des muscles bronzés a succédé la hargne des tatoués. «Like it. Kill it.» «Aime. Déchire.» «Get big!» Plus gros n’est jamais trop. Les culturistes actuels pèsent 20 kg de plus que leurs aînés. Dans le documentaire Generation Iron 2, sorti en mai, Rich Piana l’avoue lui-même: la situation est devenue «incontrôlable»: «Maintenant, les jeunes veulent des stéroïdes le jour où ils s’inscrivent à la gym.»

    Le Gold’s Gym n’affiche pas la moindre photo de Piana. L’ancien Mr. Californie (1998) était pourtant un familier de l’endroit. Le milieu fait le gros dos, et compte ses morts. Trois jours avant Piana, l’étoile montante de la discipline, Dallas McCarver, 26 ans, 136 kg, est décédé en Floride. Selon sa compagne, la catcheuse Dana Brooke, il se serait «étouffé en mangeant».

    Frappé par la perte de deux vedettes, le monde du muscle se dit «dévasté» mais n’en montre rien. Les polémiques sur les stéroïdes y sont des sujets éculés. «D’une certaine manière, nous sommes tous responsables», estime Joe Wheatley, organisateur de compétitions. Les fans, les femmes, tous ceux qui «s’extasient devant les demi-dieux».

    Neuf repas quotidiens
    Richard Eugene Piana a toujours eu conscience de son destin XXL. Sa mère était culturiste, elle l’emmenait à la salle de gym. A 9 ans, il avait déjà remarqué que les filles se pressaient autour des body-builders. Plus ils étaient massifs, plus le public semblait fasciné. «A partir de là, j’étais foutu, a-t-il raconté. Il n’était pas question que je fasse autre chose de ma vie.» Les psychiatres parlent du complexe d’Adonis, de dysmorphophobie, une condition qui est aux hommes ce que l’anorexie est aux femmes: la perception que le corps est trop petit ou insuffisamment musclé.

    Richard Piana a commencé les stéroïdes à 18 ans. Son premier «cycle» est une révélation. «J’ai vu mon corps grossir sous mes yeux: 10 kg en deux mois, explique-t-il dans Generation Iron. Il n’y avait plus que ça qui comptait.» Après avoir remporté quelques prix, il réalise à quel point les culturistes sont exploités. «Se défoncer pour 10 millions de dollars, ça aurait peut-être eu du sens. Détruire mon corps pour un petit trophée, c’était de la stupidité.»

    Il cesse la compétition officielle pour se lancer sur le ring des réseaux sociaux. Paré d’un look «Game of Thrones» (il a entraîné l’un des acteurs de la série), il poste ses huit heures de musculation sur YouTube, ses neuf repas quotidiens, ses prises de stéroïdes et ses nouvelles lentilles de contact bleues. Son premier sponsor est la compagnie Mutant, dont le slogan est «Leave humanity behind». Toute humanité est consommée.

    Piana est prisonnier de ses muscles, il les tatoue amoureusement. Au départ, il ne portait qu’une inscription, sur les pectoraux: «One day, you may». «Un jour, peut-être, tu y arriveras». Il ajoute des enluminures gothiques à sa cathédrale de biceps, le canon d’un pistolet, avec son doigt sur la gâchette. Les inscriptions «puissance» et «fierté» sur l’arrière des triceps. «Love» et «Self» (moi) sur les phalanges. Ses avant-bras se terminent en maroquinerie de crocodile, ses veines ont l’air prêtes à exploser.

    «Une décharge de déchets toxiques»
    Rien qu’à le voir, le milieu sait qu’il a renoncé à la compétition. Dans les concours, les juges aiment à voir la délimitation des muscles. Les tatouages créent des ombres et perturbent la symétrie. Piana, lui, en fait le résumé de sa vie. Sur sa nuque, il a fait graver le symbole officiel signifiant «danger biologique». Son corps est «une décharge de déchets toxiques», prévient-il en 2015.

    L’homme est d’une franchise totale, c’est la marque de son personnage. Sur YouTube, il décline les substances, lui qui les a toutes essayées. «Une pharmacopée ambulante», ironisent ses détracteurs. Il déconseille le Synthol, l’huile que s’injectent les culturistes mais qui abîme les cellules. Il rejette «absolument» les stéroïdes pour les jeunes, parce que la testostérone naturelle qui ne sera pas produite par le corps ne reviendra jamais.

    En même temps, il ne juge pas. Le dopage, pour lui, est un «choix individuel». Il n’y a «pas de triche» puisqu’il n’y a pas de contrôles obligatoires dans les compétitions. Dans le milieu, il en a vu plus d’un dont le cœur ne suivait plus mais qui continuait pour «monter sur cette putain de scène». C’est dire «la puissance de ce putain de truc».

    Sur les réseaux sociaux, les fans le suivent dans sa fuite en avant. Piana affiche sa réussite, fait visiter sa maison: cinq chambres, cinq salles de bains, cuisines d’intérieur, d’extérieur, la salle de projection où il passe Jurassic Park, musique à fond, le terrain de basket où il joue avec ses pitbulls, ses placards remplis de tennis Gucci – il n’omet aucun sponsor – et ses grosses montres suisses: «Même au poignet, il me faut un monstre.»

    «Je ne peux pas supporter de me sentir petit et plat»
    Dans les «expos», ces foires au muscle où sévissent les bonimenteurs de l’industrie du fitness, on fait la queue des heures pour un selfie avec Rich – non sans avoir acheté les «cristaux de blanc d’œuf 100% protéines» au stand 5% Nutrition. Les fans forment désormais une tribu, les «5-percenters». Il les met au défi. Grossir de «30 livres en 30 jours», soit 13 kg en un mois. «Plus, plus, toujours plus», déplore son ami Ric Drasin, un ancien lutteur et compagnon d’entraînement de Schwarzenegger.

    Dans sa maison de Sherman Oaks, le quartier de Los Angeles où Piana a grandi, Drasin possède un studio où il enregistre une émission populaire sur YouTube, Ric’s Corner. La dernière fois qu’il a invité Piana, il l’a trouvé très essoufflé et l’a mis en garde. A-t-il été écouté? Au printemps, Piana décide soudain de maigrir, nouvel épisode de ses travaux herculéens. Un renoncement terrible. «Mes genoux sont bousillés, confie-t-il à sa caméra. Etre un body-builder de 135 kg, c’est le pire qui puisse m’arriver à 46 ans. Mais je vais être honnête avec vous, les gars, j’ai un putain de problème, je suis accro. Je ne peux pas supporter de me sentir petit et plat.»

    Au cimetière de Forest Lawn, au nord de Hollywood, la tombe de Rich Piana n’a pas encore de plaque; seul un drapeau américain est posé dans l’herbe de la section Murmuring Trees. Les fleurs ont fané; ni la famille ni ceux qui se disputent l’héritage des 5% ne se sont souciés de les remplacer. Un lambeau de tee-shirt jaune est fiché en terre. On y distingue l’inscription: «Propriété des mutants». Loin des caméras, c’est tout ce qu’il reste de Richard Eugene Piana.
 
I

invité

qu'on aime ou pas, ce mec avait un franc parlé et avait fait ses choix....de plus, il enfonçait l'hypocrisie a ce sujet à pleine bottes.

J'ai jamais été spécialement fan parce que je ne suit pas les BB comme je peux suivre les groupes de métal ou les boxeurs...mais en définitive, ce mec est à part et ça aurait du me plaire plus que ça........j'aurais du être en mesure de le comprendre mieux j'pense.
 

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
qu'on aime ou pas, ce mec avait un franc parlé et avait fait ses choix....de plus, il enfonçait l'hypocrisie a ce sujet à pleine bottes.

J'ai jamais été spécialement fan parce que je ne suit pas les BB comme je peux suivre les groupes de métal ou les boxeurs...mais en définitive, ce mec est à part et ça aurait du me plaire plus que ça........j'aurais du être en mesure de le comprendre mieux j'pense.



Amen
 
I

invité

J'aimais bien Rich Piana, il vivait vraiment le truc à fond (trop c'est clair) même si je le trouver trop "gonflé" , il avait un putain de style qui tue, bien à lui. :cool:

Après ces mecs sont tellement chargé/drogué çà a bien changer la culture physique depuis les Reg Park, Steve Reeves ou encore Franck Zane qui été à mes yeux très esthétique et j'en passe. :manger ongles:


  • Au cimetière de Forest Lawn, au nord de Hollywood, la tombe de Rich Piana n’a pas encore de plaque; seul un drapeau américain est posé dans l’herbe de la section Murmuring Trees. Les fleurs ont fané; ni la famille ni ceux qui se disputent l’héritage des 5% ne se sont souciés de les remplacer. Un lambeau de tee-shirt jaune est fiché en terre. On y distingue l’inscription: «Propriété des mutants». Loin des caméras, c’est tout ce qu’il reste de Richard Eugene Piana.

C'est bien triste comme histoire, tout ces effort pour CA ... :( La dur loi du bodybuilding, un sport qui ne mène nul part quand on tombe dans les extrêmes ...
 

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Ce qui a tué Piana c'est le "toujours plus" que les neuneus attendent, il a complétement viré de physique avec sa marque 5% (un peu avant avec Mutant) et a commencé à délirer en s'envoyant des doses incommensurables de tout, surtout de synthol pour être bien gros afin de plaire au grand public pour mieux vendre sa marque, avant tout ça il était top, mais personne ne s'y intéressait... Le monde à l'envers, c'est quand les mecs ne ressemblent plus à grand chose que les gens s'y intéressent :D
 
I

invité

Le body faut le faire pour soi même de mon point de vue, c'est la seule solution de ne pas partir dans tous les sens et de finir par se perdre sois-même dans une quête qui n'été à la base pas du tout la notre.

L' humanité est complètement déjanté à vrai dire, la technologie nous a pas aidé non plus, on pourrais en parler pendant des heures de ce qui plaît à la foule/nous plaît en rentrant dans des thèses philosophiques de l'être humain/de la société actuel cela sans queue ni tête c'est trop complexe ...

Mais je suis plutôt d'accords avec toi ! ;)
 

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Exactement, suivre sa voie et faire les choses parce qu'on aime ce qu'on fait... Les faire pour les autres est le meilleur prétexte pour mal les faire... Le plus dur est de pas tomber dans le piège à cons haha :D
 
I

invité

les extra terrestres si ils viennent pas nous aider avec leurs technologies c'est parce qu'on est trop bestial à leurs yeux...notre société est trop violente, nous sommes trop violent, déjà entre nous, et nous martyrisons les espèces inférieures ( animaux).......y-a vraiment à méditer la dessus même si mes propos semble décalés de prime abord.......à l'échelle de l"univers, nous nous comportons comme un cancer sur un une planète magnifique, si fragile et si précieuse...dans 50 ans y-a plus d'ours, y-a plus de baleine, y-a plus de tigre, y-a plus de banquise on sera 10 milliards a vouloir bouffer du bœuf et des burger...allo nabilla tu viens nous aider..........

Alors le body dans tout ça??..........ben rich piana est un emblème de ce que nous voulons toucher sans avoir les couilles ou la déraison d'aller le chercher.

Lui il a fait son choix et a eu l'opportunité de le faire..il en est mort...........la vrai question c'est de savoir si ce que tu as fait dans ta vie t'as rendu plus heureux.........à ce jeux là, pas sûr que les plus friqués soit les vainqueurs de ce jeux à la con qui nous hypnotise tous tant............
 

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
les extra terrestres si ils viennent pas nous aider avec leurs technologies c'est parce qu'on est trop bestial à leurs yeux...notre société est trop violente, nous sommes trop violent, déjà entre nous, et nous martyrisons les espèces inférieures ( animaux).......y-a vraiment à méditer la dessus même si mes propos semble décalés de prime abord.......à l'échelle de l"univers, nous nous comportons comme un cancer sur un une planète magnifique, si fragile et si précieuse...dans 50 ans y-a plus d'ours, y-a plus de baleine, y-a plus de tigre, y-a plus de banquise on sera 10 milliards a vouloir bouffer du bœuf et des burger...allo nabilla tu viens nous aider..........

Alors le body dans tout ça??..........ben rich piana est un emblème de ce que nous voulons toucher sans avoir les couilles ou la déraison d'aller le chercher.

Lui il a fait son choix et a eu l'opportunité de le faire..il en est mort...........la vrai question c'est de savoir si ce que tu as fait dans ta vie t'as rendu plus heureux.........à ce jeux là, pas sûr que les plus friqués soit les vainqueurs de ce jeux à la con qui nous hypnotise tous tant............



AMEN POTO
 
I

invité

Jolie Texte poto (@diabolo77 ), j'aime beaucoup ta vision des choses.

la vrai question c'est de savoir si ce que tu as fait dans ta vie t'as rendu plus heureux.........à ce jeux là, pas sûr que les plus friqués soit les vainqueurs de ce jeux à la con qui nous hypnotise tous tant............

Je me suis aussi toujours dit que l'essentiel est là, ce qui compte le plus. :)
 
I

invité

Merci poto ;)

oui exactement.....mais à force de vouloir de l'argent, être pris dans un système comme l'était piana, était-il vraiment heureux a être quasi prisonnier de tout ce show permanent......avec les réseaux sociaux tu n'as plus d'intimité ni une minute a toi.........je dis ça j'en sais foutre rien, je me pose la question.
 
I

invité

Bah le soucie c'est que les gens "aimaient" Piana pour le personnage qu'il s'été construit sur les réseaux sociaux, pas la vrai personne ...

La preuve c'est çà à en croire le texte :

Au cimetière de Forest Lawn, au nord de Hollywood, la tombe de Rich Piana n’a pas encore de plaque; seul un drapeau américain est posé dans l’herbe de la section Murmuring Trees. Les fleurs ont fané; ni la famille ni ceux qui se disputent l’héritage des 5% ne se sont souciés de les remplacer. Un lambeau de tee-shirt jaune est fiché en terre. On y distingue l’inscription: «Propriété des mutants». Loin des caméras, c’est tout ce qu’il reste de Richard Eugene Piana.

Je trouve çà franchement dégueulasse ... Quand ta vie tourne autour de ce sport uniquement tu en est réduit à çà, que tu sois célèbre ou pas ...

Après le pognon il en faut pour vivre dans notre société actuel, mais çà ne devrait en aucun cas faire partie intégrante de notre vie. Piana sont show c'été devenue sa vie à proprement parler donc un extrême mais sans cela il aurait jamais été vraiment célèbre, on a rien sans rien comme le dit ce putain de dicton.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Piana gagnait déjà sa vie avec des placements immobiliers si ma mémoire est bonne.

Donc marque ou pas il ne s'est pas "sacrifié" pour l'argent, il en avait déjà avant (même si on en veut toujours plus).

Il est devenu freak vraiment par choix, pas par nécessité de mieux vendre.
 
I

invité

le pognon t'en as jamais assez, c'est une drogue.....menfin bon, j'affirme rien, je me pose des questions tout simplement.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
le pognon t'en as jamais assez, c'est une drogue.....menfin bon, j'affirme rien, je me pose des questions tout simplement.
Certes mais bon j'imagine que tu n'es pas prêt à prendre les mêmes risques en fonction de ta situation de départ.

Quand tu as déjà de quoi vivre confortablement tu es logiquement plus regardant sur le calcul risques / bénéfices que quelqu'un qui ne vivrait que de ça.

@Seb je pense aussi, c'était sûrement devenu sa raison d'être, je trouve ça un peu con d'où je suis mais bon je raisonnerais peut être différemment si je faisais 140kg propre... Il ne supportait peut-être simplement pas de vieillir.
 
I

invité

@Seb je pense aussi, c'était sûrement devenu sa raison d'être, je trouve ça un peu con d'où je suis mais bon je raisonnerais peut être différemment si je faisais 140kg propre... Il ne supportait peut-être simplement pas de vieillir.

Après chaque personne à sa façon de voire les choses/la vie bien à elle, c'est plus une histoire de mentalité qu'autre chose je pense très fortement.

Peut-être qu'au fond le vrai bonheur pour lui c'été çà être célèbre dans le milieu du body, je ne pense pas qu'il aurait été aussi loin sinon, on est un peu tous pareil au fond, on recherche tous notre bonheur personnel, c'est l'être humain qui est comme çà.
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Après chaque personne à sa façon de voire les choses/la vie bien à elle, c'est plus une histoire de mentalité qu'autre chose je pense très fortement.

Peut-être qu'au fond le vrai bonheur pour lui c'été çà être célèbre dans le milieu du body, je ne pense pas qu'il aurait été aussi loin sinon, on est un peu tous pareil au fond, on recherche tous notre bonheur personnel, c'est l'être humain qui est comme çà.

Je suis complètement daccord avec ton analyse,les aspirations des uns parraissent parfois derisoires,vaines,ou ridicules pour d'autres et vice versa,déja commencer par se chercher,ensuite se trouver et enfin se réaliser.Si il à vécu selon son désir c'est déja cela.
 

Brunesauvage

VIP
membre approuvé
Je pense qu’on ne peut se permettre de spéculer sur ses motivations ou bien ses drogues.
On est tous prisonniers de quelque chose.
On ne devient pas un tel personnage sans avoir un complexe/une blessure importante au départ.
J’ai beaucoup de respect pour cet homme, quoi qu’on en pense, il a vécu pleinement, entièrement et a atteint les objectifs qu’il s’etait fixé. Et ce, sur tous les plans.
L’article est écrit par des journalistes et certainement pas des gens du milieu, ça se sent rien qu’en le lisant.
Il avait une compagne qui avait l’air de beaucoup l’aimer, rien que pour ça je ne pense pas que sa tombe soit « abandonnee ».

Il avait une identité et une personnalité très forte, il pensait à l’envers, il était pourtant loin d’être bête. J’ai beaucoup d’admiration pour les gens uniques et les marginaux.

Il est mort pour avoir vécu pleinement. Et rien que pour ça... amen. Même 5% des gens n’en ont pas le courage.
 
Dernière édition:

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Cela s'arrete meme avant toutes spéculations,sa vie lui appartenait et quelques soient les raisons de sa mort-cela reste le lot de tout un chacun tot ou tard-si ces choix de vie l'ont précipité cela restait son choix et cela lui appartenait,personne n'était à sa place et personne n'a eu à assumer à la sienne.Il part comme il à vécu,libre de ses choix,c'est ce qui compte.
 
Dernière édition:

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Le doc de ShareFitness a fait une video expliquant les autopsies de Piana et McCarver. C'est intéressant...et sympa à écouter
 
Retour
Haut