Vitamine D et testostérone

Loverboys

membre approuvé
vétéran
DÉCOUVERTE : LA VITAMINE D, VITAMINE DU DÉSIR ?

Le désir sexuel est très lié au psychisme, bien sûr, à la relation de couple, oui, mais pas seulement... Il dépend aussi d'une hormone, la testostérone. Et là, une vitamine joue un rôle peut-être essentiel : la vitamine D ou vitamine du désir.

La vitamine D, vitamine du désir sexuel ?

Une étude vient de montrer que la vitamine D jouait sans doute un rôle sexuel. C'est une découverte, car cette vitamine est connue depuis longtemps pour éviter le rachitisme. Elle est aussi de plus en plus étudiée dans la prévention et le traitement des cancers, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux. Et voici qu'elle semble avoir une action sexuelle...
Une équipe de chercheurs (1) a montré que chez l'homme, le taux de testostérone était corrélé au taux de vitamine D. Autrement dit, plus vous avez de la vitamine D dans le sang, plus votre testostérone est élevée. Et quand votre vitamine D diminue, le taux de testostérone baisse aussi.
Or, la testostérone est l'hormone du désir sexuel. Quand elle est trop basse, la libido se met en veille... tout comme l'érection chez l'homme.

Moins de vitamine D, moins de désir ?

La vitamine D est souvent à un taux assez bas dans le sang dans la population générale. En hiver c'est pire, puisqu'elle est fabriquée par la peau lors de l'exposition au soleil. En hiver, difficile de se mettre en maillot de bain 20 minutes par semaine, ce qui correspondrait à l'exposition idéale ! C'est peut-être une des raisons pour laquelle, au printemps, dès que le soleil réapparaît, l'intérêt sexuel se réveille.
La vitamine D est aussi apportée par les bonnes graisses de type huile de poisson (la fameuse huile de foie de morue !) et nous n'en consommons pas suffisamment.

La vitamine du désir sexuel masculin... et féminin ?

Pour l'instant, les chercheurs ont étudié cet effet sur la testostérone uniquement chez les hommes. Mais il est probable qu'il existe aussi chez les femmes. Et chez elles, la testostérone joue aussi un rôle essentiel sur le désir sexuel.

Comment faire remonter votre taux de vitamine D ?

Dès les beaux jours, exposez-vous 20 minutes au soleil par semaine, en maillot de bain. Ou s'il ne fait pas suffisamment chaud, portez des manches courtes, et profitez de chaque rayon de soleil.
En attendant, pendant l'hiver, osez demander à votre médecin de pratiquer un dosage de votre vitamine D. Si votre taux est trop bas, il vous prescrira un complément. Prendre un complément est simplissime. Il suffit de prendre une ampoule tous les mois ou tous les 2 mois. Et sachez que cela bénéficiera à votre santé générale autant qu'à votre libido. La vitamine D est bonne pour améliorer l'immunité, pour prévenir les cancers, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux. Pourquoi priver votre corps d'une vitamine si utile ?

(1) Association of vitamin D status with serum androgen levels in men (E. Wehr et col. Clinical endocrinology, publié en ligne le 29 Dec 2009).

Article publié par Dr Catherine Solano le 01/03/2010

http://www.e-sante.fr/decouverte-vitamine-vitamine-desir/actualite/1578

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Vitamine D et testostérone

Oui, c'est vrai faut pas hésiter à manger des bonnes graisses :) Les vitamines A, D et E sont lipophiles et sont stockées dans les graisses corporelles, un amaigrissement provoque la libération de ces dernières et donc une remontée du taux dans le sang.

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Résultats — Testostérone et vitamine D

Lors d’évaluations différentes, les participants recevant de la vitamine D ont connu des augmentations faibles, mais statistiquement significatives de leurs taux de testostérone, comparativement aux hommes sous placebo. À
titre d’exemple, mentionnons des augmentations de 3 nmol/litre à 13,4 nmol/litre des taux de testostérone totale après 12 mois. Des tendances semblables ont été observées en ce qui a trait à la testostérone libre et à la testostérone biodisponible.

http://www.catie.ca/sites/default/files/TS185.pdf

yamazuong

membre approuvé

Résultats — Testostérone et vitamine D

Lors d’évaluations différentes, les participants recevant de la vitamine D ont connu des augmentations faibles, mais statistiquement significatives de leurs taux de testostérone, comparativement aux hommes sous placebo. À
titre d’exemple, mentionnons des augmentations de 3 nmol/litre à 13,4 nmol/litre des taux de testostérone totale après 12 mois. Des tendances semblables ont été observées en ce qui a trait à la testostérone libre et à la testostérone biodisponible.

http://www.catie.ca/sites/default/files/TS185.pdf

loverboys, apres ton etude sur le zinc/ testo, une autre etude sur le rapport alimentation /testo,
je trouve que tu nous mets des posts de qualité.
HS: je lis souvent que l'on peut mettre de la "reputation", aux bons posteurs, je ne sais pas comment on fait, je dois allez dans la FAQ du site pour avoir l'explication?

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran

loverboys, apres ton etude sur le zinc/ testo, une autre etude sur le rapport alimentation /testo,
je trouve que tu nous mets des posts de qualité.
HS: je lis souvent que l'on peut mettre de la "reputation", aux bons posteurs, je ne sais pas comment on fait, je dois allez dans la FAQ du site pour avoir l'explication?

Sous l'avatar de chaque membre tu as l'icône d'une balance, tu cliques simplement dessus

yamazuong

membre approuvé

Sous l'avatar de chaque membre tu as l'icône d'une balance, tu cliques simplement dessus

merci gold !

je t'ai mis de la reputation loverboys pour tes etudes regulieres

Dernière modification par un modérateur:

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

JUSTE POUR INFO
si vous avez un manque de vitamine suite à un bilan sanguin qui le prouve,votre médecin peut vous prescrire 1 ampoule buvale de 2ml "UVEDOSE" avec 100 000 ui de vitamine d3(cholécalciférol ) ,oui je dis bien 100 000ui ,ce n est que sur prescription médicale bien sur
par contre il faut bien respecter 3 mois avant chaque prise de vitamine d3 à ce dosage ,ainsi que d essayer de s exposer un peu au soleil,nu ou pas ,enfin un peu les bras et le visage c est bien

attention : un surdosage n est pas bon du tout ,je le précise tout de même au cas ou.....

hypolipi

membre approuvé

JUSTE POUR INFO
si vous avez un manque de vitamine suite à un bilan sanguin qui le prouve,votre médecin peut vous prescrire 1 ampoule buvale de 2ml "UVEDOSE" avec 100 000 ui de vitamine d3(cholécalciférol ) ,oui je dis bien 100 000ui ,ce n est que sur prescription médicale bien sur
par contre il faut bien respecter 3 mois avant chaque prise de vitamine d3 à ce dosage ,ainsi que d essayer de s exposer un peu au soleil,nu ou pas ,enfin un peu les bras et le visage c est bien

attention : un surdosage n est pas bon du tout ,je le précise tout de même au cas ou.....

Surtout si tu entammes ce genre de traitement avant les congés d'été!

Pour ça que pour ma part je préfère doser en fonction de mon exposition au soleil : +ou- 5000ui par jour et rien les jours/semaines où je fais bronzette :cool:

corbillard

membre approuvé
vétéran

Il faut éviter un surdosage de la vitamine D

Concernant une dose unique élevé il y a une étude récente qui a montré que de fortes doses de vitamine D n’avaient pas une activité suffisante dans le corps humain pour être efficaces. Il s’agit d’une étude menée sur le métabolisme osseux.

Il semble donc plus judicieux d'en prendre un peu tous les jours qu'une grosse dose en seul fois. Les experts scientifiques " recommande " 1000 UI par tranche de 15 kg de poids de corps sans dépasser la dose de 8000/10000 UI par jour ( toute source confondue alimentaire + supplément )

Vu ma magnifique région ensoleillé et ma peau de bébé qui rougit très bien au premier rayon de soleil ( et au suivant aussi ) j'en prends 5000 UI ( pour mes 95 Kg ) tous les jours

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

Surtout si tu entammes ce genre de traitement avant les congés d'été!

Pour ça que pour ma part je préfère doser en fonction de mon exposition au soleil : +ou- 5000ui par jour et rien les jours/semaines où je fais bronzette :cool:

juste encore pour info ,si je dis cela ce n est pas par hazard , c est mon endocrino qui m a donné une ordonnance suite aux résultats de ma prise de sang avec un taux faible de vitamine d .....
pour ma part j étais à 26 pour une norme entre 30 et 80.
cette dose ne doit se faire que sous surveillance médicale
et je vais bronzer cet été un peu tout les jours ,il n y a aucun souci ....

a oui j oublié ,il vaut mieux utiliser une supplémentation de vitamine d3 sous forme liquide ,car il n est pas trop sur que les comprimés voir les gélules/capsules arrivent à se dissolver comme il faut,cela va amener un dosage insuffisant car une partie de la vitamine sera éliminée dans les selles avant qu elle arrive à être métabolisée ....

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Sinon tu as l'Uvesterol pour les dosages plus faibles. C'est ce qu'on donne aux nourrissons mais çà peut très bien convenir à des beaux bébés de 100kg ! :))

Loverboys

membre approuvé
vétéran

J'ai demandé dans ma prise de sang d'aujourd'hui le dosage de ma vitamine D, j'ai pris une D-cure il y a 14 jours (25000ui) on verra dans quelques jours...

J'ai une info IMPORTANTE via un de mes docs, le taux de vitamine D dans le sang dépend du type de peau exposée au soleil, des couvreurs qui travaillent sous le soleil torses nus toute la journée, n'ont pas obligatoirement un taux de vit D très haut, certaines personnes mettant visage et mains au soleil 20 min peuvent avoir un taux élevé.

La prise de vit D est donc individuelle et doit être contrôlée régulièrement en fonction de la saison et du mode de vie.

JMC

membre approuvé
vétéran

la partie du corps la plus réceptive au UV est l'arrière du genou. Bien sur l'exposition au soleil doit être modérée les cancers de la peau sont en forte hausse.

Pour ceux qui aurait loupé l'actualité de ce routier exposé 28 ans , c'est impressionnant.
486923_371007269619216_737349834_n.jpg

Croquant

membre approuvé
vétéran

Ouf! c'est pas croyable... il a pris 20 ans du coté gauche...

Loverboys

membre approuvé
vétéran

heureusement qu'il y avait la vitre pour filtrer les rayons...

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

J’ai aussi une carence chronique en vitamine D détectée suite à plusieurs analysez de sang.
Mon traitement est à base de ZymaD (en vente en pharmacie – 3€ le Falcon), je varie la quantité selon la saison (- en été).
Mon hygiène de vie a tellement évoluée (en bien) cette année que je suis incapable de dire quelle est l’influence de ce traitement.
La ou je suis dubitatif c’est que j’ai l’impression que chez les toubibs actuellement la vitamine D est un peu la réponse « fourretout » du moment : de la tendinite, au retour de chimio pour un proche, au problème de cheveu pour un pot.
Un cardiologue m’a dit que si on détecte autant de carence aujourd’hui c’est normal car il y a peut de temps qu’on suit les taux de vitamine D.

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Normalisation de la testostérone

Une étude clinique sur 165 sujets a montré que la vitamine D augmentait les concentrations de testostérone chez des patients réputés sains. Chez ces sujets qui n’avaient pas été sélectionnés en fonction de leurs concentrations de vitamine D, les mesures indiquèrent qu’ils étaient carencés. Après un an, le groupe recevant un supplément de vitamine D (3,332 UI) montra une augmentation des testostérones libre, bioactive et totale.

[ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D"]Vitamine D - Wikipédia[/ame]

Loverboys

membre approuvé
vétéran

J’ai aussi une carence chronique en vitamine D détectée suite à plusieurs analysez de sang.
Mon traitement est à base de ZymaD (en vente en pharmacie – 3€ le Falcon), je varie la quantité selon la saison (- en été).
Mon hygiène de vie a tellement évoluée (en bien) cette année que je suis incapable de dire quelle est l’influence de ce traitement.
La ou je suis dubitatif c’est que j’ai l’impression que chez les toubibs actuellement la vitamine D est un peu la réponse « fourretout » du moment : de la tendinite, au retour de chimio pour un proche, au problème de cheveu pour un pot.
Un cardiologue m’a dit que si on détecte autant de carence aujourd’hui c’est normal car il y a peut de temps qu’on suit les taux de vitamine D.

Vit d bon pour :

• Effet protecteur contre certains cancers
  • maladies auto-immunes telles que le diabète de type I, l’arthrite rhumatoïde
  • rachitisme
  • maladie de Crohn
  • sclérose en plaques
  • maladies inflammatoires digestives
  • Prévention et ralentissement de l’ostéoporose
  • Consolidation des fractures
  • Tuberculose pulmonaire
  • Traitement du psoriasis
  • Troubles cardio-vasculaires
  • Immunité
  • Articulation, arthrose
  • performance musculaire et la coordination neuromusculaire
  • Normalisation de la testostérone

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Je ne dis pas que la vitamine D ne sert à rien ;-) (j’aime bien l’analyse quand fait J.Venesson dans son bouquin sur la nutrition des sports de force).
je trouve juste qu’actuellement pour les médecins généralistes la carence en vitamine D est une réponse facile pour parfois des pathologies un peu plus complexes.

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Voilà pour le moment je prends donc une ampoule de D-Cure tous les 14 jours, résultats sanguins reçus aujourd'hui, je suis à 48 ng/mL (normes 30 - 100)

Smith

membre approuvé
vétéran

wow la vache elle est hallucinante la photo du routier

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Voilà pour le moment je prends donc une ampoule de D-Cure tous les 14 jours, résultats sanguins reçus aujourd'hui, je suis à 48 ng/mL (normes 30 - 100)

Merci pour ton retour, je vais faire une prise de sang pour voir l'évolution de mon taux de Vitamine D.
Je pense tester ton protocole début septembre.
Tu poursuis le traitement même en été ?

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

Faut diminuer la dose en été.

Qcn a un bon plan pour la vit D ?

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Comme l'a dit stade, Zyma.D 10000 ui/ml vendu moins de 3 € en flacon de 10 ml solution buvable en gouttes en pharmacie.

Très simple d'utilisation et ça dure très longtemps.

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

Comme l'a dit stade, Zyma.D 10000 ui/ml vendu moins de 3 € en flacon de 10 ml solution buvable en gouttes en pharmacie.

Très simple d'utilisation et ça dure très longtemps.

oui, j'avais pensé à ça, mais apparemment c'est du 300ui par goutte et c'est un flacon de 10ml donc à 333 gouttes.

Si tu prends 3000 ui/jour par exemple ça dure que 1mois et sur 1 an ça fait 30 €

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Nous sommes en été, je prends de la D-cure tous les 15 jours depuis plusieurs mois, mon niveau est de 51 ng/mL (références 30 - 100 ng/mL) prise de sang 6 jours après dernière prise de D-Cure (Cholécalciférol à 25 000 U.I.).

Bien à vous.

Retour