Vous étirez-vous après une activité sportive ?

Gef

membre approuvé
"Le stretching avant ou après l’exercice physique ne réduit pas les courbatures musculaires ni le risque de lésions"​
Rob Herbert

Le stretching des muscles avant et après un exercice physique est généralement considéré comme une pratique bénéfique ; il permettrait d’atténuer les courbatures et de diminuer le risque de blessures musculaires. Mais selon les données les plus fiables disponibles, tout cela n’est qu’un mythe.

Origine du mythe

Étirement et prévention des courbatures

L’origine de ce lieu commun reste floue. Au cours des années 1960, le physiologiste de l’exercice Herbert de
Vries, de l’Université de Californie du Sud, a répandu l’idée que les courbatures musculaires, ressenties dans
les jours suivants un exercice physique, sont dues à des spasmes musculaires ou contractures musculaires.
Selon lui, l’exercice provoque une ischémie musculaire douloureuse qui provoque à son tour une contraction
musculaire tonique réflexe, elle-même douloureuse,créant ainsi un « cercle vicieux de douleur-contracture-douleur». Toujours selon De Vries, le bénéfice d’un étirement musculaire après exercice est l’inhibition réflexe
de la contracture musculaire, qui rompt le cycle douleur-contracture-douleur. Il a réalisé un certain nombre
d’études dont l’objectif était de démontrer que la fatigue des fléchisseurs du coude, induite expérimentalement,est associée à une augmentation de l’activité électromyographique et que les étirements musculaires peuvent réduire cette activité. Ce raisonnement a encouragé la pratique des étirements après l’exercice, mais il est actuellement discrédité.

En fait, les courbatures et les douleurs musculaires ne sont pas liées à l’activité tonique du muscle mais elles résultent de lésions de ses sarcomères ou sarcolemmes.

Étirement et prévention des blessures

On peut néanmoins comprendre le raisonnement d’un lien entre l’étirement musculaire et la prévention du
risque de blessure. Les lésions aiguës des tissus mous se produisent lorsque ces tissus, comme le muscle, sont soumis à un niveau de contrainte trop élevé. Les étirements induisent une déformation visqueuse du tissu mou. Ce qui signifie qu’il éprouve moins de tension pour une même contrainte. C’est pourquoi il était pensé que les muscles étirés avant une activité physique, n’étaient pas exposés au même niveau de contrainte, et que le risque de blessure était moins grand.

« En fait, les courbatures et les douleurs musculaires ne sont pas liées à l’activité tonique du muscle
mais elles résultent de lésions de ses sarcomères ou sarcolemmes. »

Comme pour toute intervention clinique, la vérité scientifique de l’étirement ne repose pas sur la vraisemblance des mécanismes d’action postulés mais sur la preuve expérimentale. Peut-on démontrer qu’un
groupe de sujets s’étirant avant ou après une activité physique a moins de courbatures ou de blessures qu’un groupe strictement comparable qui ne réalise pas d’étirement ? La seule manière de générer des groupes comparables est de randomiser les participants dans les groupes. En conséquence, si nous voulons des données solides sur l’effet des étirements nous devons regarder les résultats provenant d’essais randomisés.

Que nous apprennent les essais randomisés sur le stretching ?

Les courbatures

Récemment, Marcos de Noronha et moi-même avons réalisé une analyse systématique des essais randomisés portant sur les effets de l’étirement sur le risque de lésions musculaires [6]. Nous avons identifié et analysé dix essais : neuf conduits au sein d’un laboratoire et un réalisé chez les footballeurs effectuant des étirements après les matchs. Tous les participants étaient de jeunes adultes en bonne santé. Trois études se sont penchées sur les effets de l’étirement avant l’exercice et sept autres sur les effets de l’étirement après l’exercice. Pour deux études post-exercice, l’étirement était effectué par séances répétées à un intervalle de plus de deux heures.

La durée cumulée totale d’étirement au cours d’une séance allait, selon les études, de 40 à 600 secondes.
Il y avait un haut degré de concordance à travers les essais qui estimaient les effets des étirements : tous montraient un effet quasi-nul des étirements. L’estimation globale obtenue à partir de l’ensemble des dix essais a montré que les étirements pré-exercice permettaient une réduction des courbatures musculaires un jour après l’exercice d’une valeur moyenne de 0,5 point sur une échelle de 100 points (IC 95 % de -11,3 à +10,3 ; trois essais). Les étirements post-exercice permettraient une réduction des courbatures musculaires un jour après l’exercice d’une valeur moyenne de 1,0 point sur une échelle de 100 points (IC 95 % de -6,9 à +4,8 ; quatre essais). Des effets similaires ont été mis en évidence d’un jour et demi à trois jours après l’exercice.
Ces résultats, principalement obtenus grâce aux études de laboratoire, nous apprennent que le stretching musculaire ne réduit pas de façon perceptible la douleur musculaire tardive chez les jeunes adultes en bonne
santé.

Implications pratiques

Les implications pratiques sont assez claires. Pour la plupart des auteurs, l’importance des effets, en termes de prévention des courbatures musculaires ou de risque de lésions, est tellement faible que l’étirement avant ou après l’activité physique ne peut pas se justifier.

En conséquence, si l’objectif est de réduire les courbatures musculaires ou de limiter le risque de lésions, les kinésithérapeutes ne devraient pas conseiller aux patients de s’étirer avant ou après une activité physique.
Bien entendu, il y d’autres motifs pour s’étirer que la réduction des courbatures musculaires ou du risque de
se blesser. Certaines personnes croient que le stretching favorise leur performance physique. Les données disponibles sur ce point sont assez ambivalentes. Pour d’autres, les étirements permettent de se détendre et ainsi mieux se préparer à faire tel ou tel exercice.
Chaque individu peut se faire sa propre opinion concernant ce genre d’effet.
Il faut noter que les études considérées dans cet article portaient sur les effets de l’étirement et non sur les effets de l’échauffement. En général, un programme d’échauffement comporte des étirements et des exercices à faible intensité. En ce sens et en termes de réduction du risque de lésions et des courbatures musculaires, les résultats disponibles sont en faveur d’un effet bénéfique des programmes d’échauffement bien adaptés.

Références:

PhD, MAppSc (ExSpSc), BAppSc (Physiother) NHMRC Senior
Research Fellow Associate Professor, the George Institute for international health.

Texte traduit par M. Pope (Elsevier Masson) et finalisé par Pierre
Trudelle

Si vous souhaitez contacter l'auteur de l'article:

E-mail: [email protected]

Gef

membre approuvé
Re : Vous étirez-vous après une activité sportive ?

Content que ca plaise à autant de monde :mdr:

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Ok pour des jeunes sportifs mais je pense qu’avec l’âge le travail de la souplesse est quasi-obligatoire car pour beaucoup cette qualité physique décline (comme la force) si on ne fait rien.
Depuis que je m’étire sérieusement 2 fois semaines je vais mieux de façon générale et je squatte mieux.
Par contre je m’étire pas juste après les séances de muscu (pour éviter des pépins musculaires) mais les jours de repos.

Gef

membre approuvé

Oui mais l'article ne dit pas que c'est mauvais de prévoir des séances d'assouplissements. Ici ca concerne uniquement les étirements avant ou après une épreuve sportive.

Comme tu dis il est important de prévoir des moments d'assouplissements surtout pour des personnes "plus âgées" où la mobilité articulaire sera réduite.

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

Perso, c'est étirement après chaque séance. C'est bon pour la souplesse, le développement musculaire et la prise de force.

I

invité

toujours bien penser a faire vos étirements sur un organisme actif, jamais a froid sinon vous allez plus vous blesser qu'autre chose, sinon un fin de séances c'est tip top.

Pour ce qui est de l'état de forme général celà est plus placebo, en effet aucune étude n'a réussi a prouver le lien entre les étirements et la récupération, concernant les étirements pré-activités il y a des études qui montrent que celà crée des micro lésions musculaires néfastes à la contraction et donc la performance. :wallbash:

Donc oui le seul moment c'est post training, n'oubliez pas non plus le bénéfice sur les tendons, étirements = souplesse = moins de tension = moins de risque d'inflammation tendineuse

Smith

membre approuvé
vétéran

les étirements AVANT seance, c'est le genre de connerie transmit par beaucoup de "coach" sportif, completement inutile et contre productif, un échauffement oui, les étirements non.

Apres en post training c'est plus discutable.

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Pour les utilisateurs de compex qui mixent étirements et recup/soins, utilisez vous des protocoles proche de celui-ci :

- Soir ou lendemain après séance du haut : échauffement 10 minutes + étirements + compex tens coudes/épaules
- Soir ou lendemain après séance du bas : échauffement 10min + étirements+ compex recup active (quadri) + compex tens tendons rotuliens

PS : Pourquoi les étirements le soir ou le lendemain car après la séance je n’ai pas le temps (muscu entre midi et 13h30)

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

Alors, je suis coach sportif certifié, les étirements ne sont jamais conseillés avant la séance parce que le fait d'écarter les filaments d'actine et de myosine va induire une perte de force. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont ces filaments, c'est grâce à eux que la contraction musculaire est possible.

Par contre, il est toujours conseillé de s'étirer après une séance d'entraînement pour les raisons que j'ai citées dans un des posts ci-dessus.

Les étirements postworkout sont aussi important que le warm up preworkout.

Gef

membre approuvé

Alors, je suis coach sportif certifié, les étirements ne sont jamais conseillés avant la séance parce que le fait d'écarter les filaments d'actine et de myosine va induire une perte de force. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont ces filaments, c'est grâce à eux que la contraction musculaire est possible.

Par contre, il est toujours conseillé de s'étirer après une séance d'entraînement pour les raisons que j'ai citées dans un des posts ci-dessus.

Les étirements postworkout sont aussi important que le warm up preworkout.

Dire qu'il est toujours conseillé de s'étirer après une séance d'entraînement est un peu rapide je trouve. Ca dépend l'objectif visé à travers l'étirement postworkout. Ca dépendra uniquement de l'objectif visé.

Je ne conseille pas pour chacun de mes clients des étirements post entraînement.

Picky

membre approuvé

Mon kiné Christophe Geoffroy à écrit un livre sur les étirements (qui j'ai jamais lu...) mais à chaque fois que je vais le voir, il me dit de toujours m'étirer avant la séance par des étirements actifs et après la séance par des étirements passifs.

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

Dire qu'il est toujours conseillé de s'étirer après une séance d'entraînement est un peu rapide je trouve. Ca dépend l'objectif visé à travers l'étirement postworkout. Ca dépendra uniquement de l'objectif visé.

Je ne conseille pas pour chacun de mes clients des étirements post entraînement.

Tu peux développer parce que là, je ne vois en quoi un certain objectif viendrait dire à quelqu'un, toi tu t'étires mais toi, hors de question tu ne t'étires pas.

Pour moi, c'est du GRAND n'importe quoi.

C'est un peu comme un gars que je connais à la salle qui m'a dit un jour (c'est du vécu) : "Moi, je n'étire pas mes biceps parce que j'ai peur des les allonger ... ". Je n'ai rien dit mais j'ai bien rit au fond de moi-même.

Gef

membre approuvé

J'aurais ris aussi.

Désolé mais c'est pas du n'importe quoi l'ami. Une personne qui souhaite s'étirer après un entraînement pour éviter les courbatures ca semble n'importe quoi. Si maintenant tu t'étires après l'entraînement dans un autre but (ex: augmenter les micros lésions dans le but d'une hypertrophie musculaire je comprendrais déjà mieux) et encore même là c'est discutable. On se comprend mieux ou toujours pas ?

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
membre approuvé
vétéran

Je vais vous poser une colle les gars. Et des petits étirements pendant le training sur le muscle travaillé? :brows:

I

invité

vous en apprendrez plus là qu'autre par
http://www.t-nation.com/free_online_article/most_recent/stretching_is_bs

paragraphe :

Échauffement
Sur la base des conclusions figurant dans l'introduction, les étirements statiques avant vos séances d'entraînement est une très mauvaise idée . Des étirements dynamiques sont également inutile, si quelques-uns des plus efficaces d'échauffement des exercices sont des étirements dynamiques.
Dynamic stretching is also unnecessary, though some of the most effective warm-up drills are dynamic stretches.

Selon le principe de spécificité, vous devriez vous rappeler que vous préparez votre corps pour , pendant le warm-up.
Activer les muscles qui ont besoin d'activer , faire quelques exercices d'étirement composés dynamiques, et de commencer sur votre mouvement principal. Parfois, il suffit de juste faire les séries d'échauffement du mouvement que vous vous préparez pour.

Quoi que vous fassiez, vous devriez normalement les faire en moins de cinq minutes .

Warm-up sont surévaluées
, et la preuve empirique que les longs exercices d'échauffement améliorent la performance ou la diminution des blessures est faible.

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

On se comprend un peu mieux.

Effectivement Swat, le stretching dynamique est bon pendant le Warm-Up.
Un exemple, faire tourner les bras, est un bon stretching dynamique pour les épaules.

Gef

membre approuvé

Je vais vous poser une colle les gars. Et des petits étirements pendant le training sur le muscle travaillé? :brows:

Je le fais automatiquement sur certain groupe. Exemple: si je fais les triceps, je vais revenir à une flexion du bras à son maximum. Avec une charge additionnel on augmente la flexion et donc l'étirement du triceps. Je le fais uniquement pour augmenter les micros lesions. Sachant que les micros lesions se font d'avantage dans la phase excentrique.

I

invité

quand je dois squat ou deadlift a 7h du matin , je fais des sauts , soit en longueur en série de 5 (5 sauts d'affilés ) répété plusieurs fois , et arrêt avant fatigue
soit
en hauteur sur boite
série de 3 sauts en augmentant la hauteur a chaque fois

une fois activé , aucuns problèmes pour la séance .

les sauts je les fais a chaques séances chaque jour . pour le haut du corps j'enchaine après avec du snatch , plusieurs séries de 1 a 3 reps , j'arrête quand l'explosivité ralentie .

ça me prépare pour n'importe quel muscle a travailler . ça te réveille et active le snc même quand t'as la tête dans cul.

Retour