holeshot
membre approuvé
En venant de regarder la video du sujet "History of bodybuilding", je voulais savoir qu'elles sont les évolutions en matière de nutrition entre les bodyB de l'époque Schwarzeneger, et ceux d'aujourd'hui ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: this_feature_currently_requires_accessing_site_using_safari
En venant de regarder la video du sujet "History of bodybuilding", je voulais savoir qu'elles sont les évolutions en matière de nutrition entre les bodyB de l'époque Schwarzeneger, et ceux d'aujourd'hui ?
Je crois pour ma part qu'il y a eu plusieurs phénomènes qui ont évolués indépendamment les uns des autres pour finalement se rejoindre dans les années 90. Sans faire trop d'histoire, les croisements qui ont menés au culturisme me semblent être: la génération des "hommes forts", qui restent des marqueurs hors-normes depuis l'aube de l'humanité, et justement parcequ'ils sont hors-normes, ont "marqués" les mouvements artistiques, littéraires, etc. Des pratiques hygiénistes (XVIII et XIX e) avec ou sans bases scientifiques s'opposant aux dogmes des religions. Et pour notre période contemporaine, la naissance du naturisme (fin du XIXe), les critères esthétiques dénominateurs des années 30, les errances du nazisme, pour mener à l'explosion des années 50. Les BB ont toujours cherché à maîtriser la nutrition, la diététique, et curieusement en privilégiant les sources naturelles pour optimiser la "fabrication du corps", alors que le milieu scientifique s'est très vite intéressé à l'amélioration des performances par l'usage des produits de synthèse. Il en ressort donc une constante et une exigence nutritionnelle qui perdure jusqu'à aujourd'hui, et qui est vraisemblablement à l'origine des prises de conscience alimentaires, et une montée croissante de l'usage chimique qui prend définitivement corps avec la nutrition dans les années 70-80.
Après tout est une question de culture et de société. Aux Etats-Unis, Leroy a absolument raison, le culte du corps et de la performance est quasiment une exigence. Et très jeunes les sportifs ont accès aux aides, quant bien même cela reste interdit, mais aux States, fais en silence ce que tu veux. L'Europe est en train de basculer dans un drôle de truc, une sorte de gag gigantesque de transparence à tout prix, où l'on voudrait que les sportifs ne s'entraînent qu'en prenant de l'eau, du sel et du sucre, alors que l'argent et l'exigence de l'argent dans le sport imposent les meilleures performances. Contradiction donc. Que va devenir le BB en France, c'est bien la question qu'il va falloir se poser.