repos et sommeil

luck

membre approuvé
Je poste ce sujet car hormis le training et la diète,beaucoup de jeunot néglige la récup.
Ce que j'ai pu constaté au gym.
J'espère posté au bon endroit.

Description et importance du sommeil

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Si on respecte bien les cycles du sommeil, ce dernier permet entre autre de détendre les muscles, d’évacuer la fatigue et de récupérer musculairement.

Il faut être clair : sans un sommeil suffisant, n'espérez pas progresser correctement en musculation !

Importance du sommeil

Tout comme la nourriture, l'eau et l'air, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Avec un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, le corps voit ses capacités physiques et intellectuelles diminuées, notamment la récupération musculaire, ce qui vous l'avouerez n'est pas idéal pour les pratiquants de musculation.

Le temps de sommeil moyen est de 8h00, mais il est variable selon les individus (est en partie hérité des parents), l'activité sportive et l'âge. Dans la plupart des cas, il est compris entre 5h00 pour les petits dormeurs et 10-12h00 pour les plus gros dormeurs. En moyenne on passe donc 1/3 de notre vie à dormir, soit 20 ans de sommeil pour un homme de 60 ans.

Dans la journée, deux moments sont idéals pour dormir, le corps ayant naturellement tendance à somnoler durant ces moments là :
- En début d'après midi, de 14h00 à 16h00 ;
- Le soir et la nuit, de 23h00 à 7h00.

Les bienfaits du sommeil

Voici quelques-uns des bienfaits du sommeil pour la musculation :
- Evacue la fatigue physique et nerveuse de la journée ;

- Les muscles se détendent, la tension sur la colonne vertébrale diminue (si on dort allongé). Ce relâchement des tensions musculaires et vertébrales peut être important, en effet, il n'est pas rare de mesurer 0,5 à 1 cm de plus le matin que le soir, car le corps est plus détendu qu'en fin de journée.

- Il permet la récupération musculaire et le remplissage énergétique des cellules des muscles ;

- Il déclenche la sécrétion de l'hormone de croissance (GH en anglais pour Growth Hormon). Cette hormone est particulièrement intéressante pour les bodybuildeurs car elle commande entre autre la croissance musculaire. C'est un véritable anabolisant naturel.

Le sommeil est donc l'une des clefs de la récupération, mais aussi de la croissance musculaire. Plus vous vous entraînez dur, et plus vous devez dormir.

Les cycles du sommeil

Le sommeil se déroule selon des cycles qui s'enchaînent sans discontinuer jusqu'au réveil. Un cycle complet est constitué de 4 sous-cycles, et dure en moyenne 1h30 à 2h00. Les sous-cycles sont :

- Cycle 1 : le sommeil léger. C'est la phase d'endormissement, pendant lequel le sommeil est fragile, on se réveille très facilement ;

- Cycle 2 : le sommeil lent profond. Pendant ce cycle, l'activité du cerveau ralentit, la récupération de la fatigue physique est en route ;

- Cycle 3 : phase de transition vers le sommeil profond. Toutes les fonctions du corps continuent à ralentir : ralentissement de la fréquence cardiaque, baisse de la température du corps, relâchement musculaire...

- Cycle 4 : le sommeil profond. Le corps est au repos, toutes les fonctions cognitives ou physiques sont au plus bas.

Les systèmes métaboliques, la dépense énergétique et le sommeil sont quelques notions importantes de physiologie qu’il est important de connaître quand on pratique un sport et plus particulièrement la musculation.

La physiologie est la science qui étudie le fonctionnement du corps humain.

Nous n'allons pas entrer dans les détails de cette science ici, mais simplement évoquer quelques notions importantes pour la musculation, comme l'aérobie, l'anaérobie, le métabolisme et la dépense énergétique.

Toutes ces notions de base sont utilisées dans les autres articles du site, et les connaître permet de mieux comprendre les conseils, programmes de musculation et informations sur la nutrition que vous pourrez retrouver dans les livres, magazines, sites ou forums de musculation. Et oui, la musculation ne consiste pas simplement à lever bêtement des barres, il faut aussi apprendre comment fonctionne son corps si on cherche la meilleure progression.

Il existe 3 systèmes métaboliques (donc 3 façons qu'a le corps de produire de l'énergie), et chacun intervient de façon différente, en fonction de l'intensité et de la durée de l'activité physique. En musculation, c'est l'anaérobie qui est est utilisé.

Le métabolisme de base, est une notion très importante, car il aide à compter le nombre de calories dont vous allez avoir besoin, que vous soyez sportif ou non. Il existe des méthodes (approximatives) permettant de le mesurer et donc d'adapter votre alimentation en conséquence.

Enfin, nous ferons un point sur le rôle du sommeil, et comme vous le verrez, il est indispensable à la récupération, mais aussi à la croissance musculaire !

http://www.all-musculation.com/musculation/notions-physiologie/

thegift11

membre approuvé
Re : repos et sommeil

bon article, il est vrai que c'est super important le someil, depuis que j'ai augmenter la durée de someil j'ai bien progressé

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Le sommeil est très important dans la récupération des muscles et dans tout.7heures suffisent,en période de compète 8heures par nuit.Au delà de 9h c'est néfaste parait-t il pour le système cardio-vasculaire,donc trop dormir pas bon;)

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

Le sommeil est très important dans la récupération des muscles et dans tout.7heures suffisent,en période de compète 8heures par nuit.Au delà de 9h c'est néfaste parait-t il pour le système cardio-vasculaire,donc trop dormir pas bon;)
tout dépend de la personne.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Moi je dors 8h par nuit, pile poil à la bonne heure (de 23h15 à 07h15 à peu près) et pourtant c'est toujours une horreur pour me lever, je dis pas que je dormirai 3h de plus mais une bonne heure je dis pas non.

L'ennui c'est qu'à 22h15 j'ai pas sommeil et si je commence à me coucher aussi tôt la soirée est vraiment courte :S

Donc oui 8-10h ça dépens vraiment des personnes^^

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Oui tout dépend aussi de l'activité de la personne,avant je bossais dans les TP,faire des trous toute la journée+un entrainement intensif+une diet pour une prépa compète,crois moi qu'il m'en fallait des heures de sommeils,en général j'ai besoin de 7,8h.Après il est vrai que certaines personnes ne dorment que 5h,après d'autres 10h.....mais dormir plus de 10h,n'est pas bon pour la santé!!!

Pistil

membre approuvé
vétéran

Oui tout dépend aussi de l'activité de la personne,avant je bossais dans les TP,faire des trous toute la journée+un entrainement intensif+une diet pour une prépa compète,crois moi qu'il m'en fallait des heures de sommeils,en général j'ai besoin de 7,8h.Après il est vrai que certaines personnes ne dorment que 5h,après d'autres 10h.....mais dormir plus de 10h,n'est pas bon pour la santé!!!

Personnellement étant un gros dormeur, il m'arrive souvent de dormir les weekends parfois plus de 10heures.

A mes débuts en musculation je faisais minimum 10h de sommeil, et je n'ai jamais autant progressé. Après avec l'âge et les contraintes de la vie, dormir 10h en semaine c'est clairement impossible.

Aujourd'hui, pour une bonne récupération, je sais qu'avec 9h dans le sang je suis en pleine forme, mais je ne me vois vraiment pas dormir 7h comme toi Cutler...

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Personnellement étant un gros dormeur, il m'arrive souvent de dormir les weekends parfois plus de 10heures.

A mes débuts en musculation je faisais minimum 10h de sommeil, et je n'ai jamais autant progressé. Après avec l'âge et les contraintes de la vie, dormir 10h en semaine c'est clairement impossible.

Aujourd'hui, pour une bonne récupération, je sais qu'avec 9h dans le sang je suis en pleine forme, mais je ne me vois vraiment pas dormir 7h comme toi Cutler...

Oui tu sais quand tu as un ou des enfants tu gères en fonction d'eux.Quand elle va à l'école,je me lève à 7h,la semaine,alors que je me couche vers minuit,en week end elle se lève entre 7,et 8h,donc je fais comme ma fille ;)après je ne dit pas que ça te fais pas du bien de dormir mais pour la santé???dormir 10h ou plus est ce vraiment une bonne chose???je me pose la question car pour moi plus je dors,plus je suis KO!!

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Exactement. Si je dors 9 heures le week end, je suis quand meme fracassé.
Y a que la semaine ou je dors 6-7 heures mais pas plus car impossible de toute maniere de me coucher avant minuit.
Je me leve vers 7 heures donc on va dire en moyenne 6 heures 30 pour ma part.

Bien sur, si je ne boss pas l' apres midi, ça me fait un bien fou, de dormir 1 heure entre 14h et 15h.
Grace a ça, j' ai une bien meilleure patate a la salle

Pistil

membre approuvé
vétéran

Après en dehors du facteur génétique, l'âge compte à mon avis pour beaucoup.

De mon expérience/connaissances, je dirais que de 1 à 25ans on aura tendance à dormir en moyenne 9h. Ensuite de 25ans à 70ans on plafonne dans les 7/8heures de sommeil, ensuite à partir de 70ans on retombe dans une tranche de sommeil plus important....

Maintenant je crois que la musculation est une activité à part, qui réclame beaucoup sur l'organisme. Dormir 8h en étant sédentaire est totalement faisable, mais pour un BB' 9h me parait plus honnête vis à vis du stress occasionné.

Enfin tout ceci n'est que ma façon personnelle de voir les choses, je comprend pertinemment votre point de vue à tous les deux.

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran

bon article, c'est important de le redire, on fait du muscle en dormant:showoff:
je suis un mauvais élève par contre et quand je dors 6 heures je suis deja satisfait
"certainement une piste de progrès à étudier"
je rejoints Cutler, j'ai lu le résultat d'une étude "que je ne retrouve pas ;-( "qui concluait que l'excès de sommeil etait néfaste, et en particulier qu'il n'etait pas conseillé de "rattraper un retard " de sommeil le week-end en passant en mode marmotte, mais de conserver un rythme régulier de sommeil.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Oui c'est clair que se lever à 12h c'est pas forcément une bonne chose non plus, en plus ça nous bouffe une partie du week end, mais une ptite grasse mat' jusqu'à 9h pour un ccouché au alentour de 00h je ne dis pas non :D

Il est évident que la muscu a un impact non négligeable sur notre résistance à la fatigue, durant ma feu période de clubber où je ne pratiquais aucun sport je n'avais aucun soucis pour trainer jusqu'à 23h, prendre une douche et partir en boite jusqu'à 6h30 alors que maintenant passé 00h, week end, vacances ou semaine, je ne rêve que d'une chose... aller au dodo!

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

M' es deja arrivé de dormir devant le fofo :D ; chez un ami devant la console, en parlant avec mon frere..
Je suis grave :lol:

kardio75

membre approuvé
vétéran

Oui c'est clair que se lever à 12h c'est pas forcément une bonne chose non plus, en plus ça nous bouffe une partie du week end, mais une ptite grasse mat' jusqu'à 9h pour un ccouché au alentour de 00h je ne dis pas non :D

Il est évident que la muscu a un impact non négligeable sur notre résistance à la fatigue, durant ma feu période de clubber où je ne pratiquais aucun sport je n'avais aucun soucis pour trainer jusqu'à 23h, prendre une douche et partir en boite jusqu'à 6h30 alors que maintenant passé 00h, week end, vacances ou semaine, je ne rêve que d'une chose... aller au dodo!

Pour moi, "l'impact non négligeable sur notre résistance à la fatigue" de la muscu, c'est justement l'inverse. Je suis plus résistant à la fatigue qu'à l'époque où je vivais comme un clubbeur.
C'est simplement que nos centres d'intérêt ont changé depuis le passage à une vie équilibrée, et qu'un bon dodo nous semble plus naturel et plus tentant qu'une sortie en boîte qui représente le must en terme de catabolisme ! :)

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Pour moi, "l'impact non négligeable sur notre résistance à la fatigue" de la muscu, c'est justement l'inverse. Je suis plus résistant à la fatigue qu'à l'époque où je vivais comme un clubbeur.
C'est simplement que nos centres d'intérêt ont changé depuis le passage à une vie équilibrée, et qu'un bon dodo nous semble plus naturel et plus tentant qu'une sortie en boîte qui représente le must en terme de catabolisme ! :)

Ben pour moi je connais pas les sorties l'alcool comme la plupart des jeunes,j'ai toujours eu une vie équilibré depuis mes 17ans ou j'ai commencé l'entrainement jusqu'à aujourd'hui bientôt 30.Après c'est aussi une habitude que l'on donne à son corps,plus on dort,plus on à envie de dormir,plus on mange,plus on a envie de manger!!!!

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Merci luck, pour ce rappel important sur le repos...on le dira jamais assez...:clap:

kardio75

membre approuvé
vétéran

Après c'est aussi une habitude que l'on donne à son corps,plus on dort,plus on à envie de dormir,plus on mange,plus on a envie de manger!!!!

Là, j'suis tout à fait d'accord ! :)

Après, la quantité de sommeil nécessaire dépend de l'individu et a une part génétique. Pour ma part, il me faut 10h pour être tout à fait reposé, ce qui n'est possible que le WE. C'est pourquoi je suis toujours un peu fatigué la semaine, comme tout le monde.

Les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil pour la muscu ne sont plus à démontrer : des muscles reposés et bien pleins, le système hormonal et nerveux reposé, ... et toutes les réactions biologiques rappelées par Luck.

luck

membre approuvé

Je bosse en 3*8,alors la récup très difficile constamment en décalage d'horaires.

Quant je bosse de nuit impossible de dormir plus de 5 heures,en plus taf très physique,je

bosse dans une acierie,je vous dis pas les temperatures.(au moins 6 litres d'eau par poste).

Pas evident de gérer training,diète et repos,jamais les memes heures.

Ca nuit a la progression, mais je lache rien,je suis accrod au bb.

Il y a des w-e, je voudrai que dormir, mais madame a souvent d'autres projet et je veux pas faire

mon egoiste. Elle supporte ma facon de vivre alors pas évident de dire "non, je suis fatigué",a tous bout

de champs.

RobSager92200

membre approuvé

C'est vrai qu'un bon sommeil et repos sont tres important, perso je pense que c'est largement aussi important que la diet et l'entrainement.
Suffit de regarder les pros, ils passent leur temps à manger, dormir et s'entrainer.
Dans les DVD de Jay Cutler on peut voir qu'il fait une sieste dans l'après midi.

Le terme "manger pousser dormir" c'est les bases d'une bonne progression.

TheRock213

membre approuvé

Une sieste l'après-midi c'est super. Encore faut-il avoir le temps.. Chez la plupart ,le boulot ne le permet

malheureusement pas.. :(

kardio75

membre approuvé
vétéran

Je n'ai pas trop le temps de tout lire, mais un dossier du Centre de Sommeil de Paris, ça va, c'est pas dégueu ! :)

Thks.

Godfather

membre approuvé

theRock213 "Une sieste l'après-midi c'est super. Encore faut-il avoir le temps.. Chez la plupart ,le boulot ne le permet
malheureusement pas.. "

C'est clair qu'il n y a pas mieux que le sommeil pour la récup. Et une sieste éclair genre 30/45min l'après midi c'est le top. Bossant beaucoup, 8h30 12h30 14h19h30 et m 'entrainant a 20h, plus la diète à suivre et a préparer, tout ça fatigue et je e me couche pas avant 23h30. Donc la sieste de l'apres-midi m'apporte un réel bien être et est pleine de bienfaits (voir études). A essayer...

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

perso, je m entraine aprés 19h30 en général et je finis vers 20h45 21h max.je rentre je mange et j ai envi de dormir direct et pas qu 'un peu!ça vous arrive aussi?
posté via portable

Godfather

membre approuvé

Je sais pas quel est ton activité professionnelle ? Et ta diète actuelle ainsi que ton post training. Moi je bosse dans un bureaux avec certaines semaines à stress relativement élevé. Je débute le training à 20h et finis en général vers 21H30, à la maison à 22h. Je n'ai pas l'impression de ressentir le coup de pompe que tu décris mais c'est sur qu une fois allongé 5min après il n' y a plus personne.

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Certains on besoin de 14 heures de sommeil pour se sentir bien, d'autres 5h, pour ma part avec 8h je suis bien, avant je dormais 9h, mais je vieilli :mellow:

Les 3 clés de la réussite: nutrition 70% - entrainement 15% - repos - 15%

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Ce n'est pas à l'entrainement que le muscle grossi (phase catabolique) mais la nuit (phase anabolique) beaucoup de débutants de le savent pas.
D'où l'importance du dernier repas avant de dormir, afin d'apporter les nutriments nécessaires à la récupération et à la reconstruction des muscles abîmés durant l'entrainement.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Plus précisément, le muscle se construit pendant les phases de repos , quelle soient de jour ou de nuit , d'ou l'importance de ne pas les négliger et d'apporter des nutriments de qualité 24h/24.
D'ou l'importance de faire des courtes siestes en journée si possibilité.

Je dis toujours aux newbies que le muscle ne se construit pas à la salle mais en dehors.
La salle n'est que le stimuli qui permettra la croissance

nikoaka

membre approuvé
vétéran

Le plus chiant, c'est quand tu dors et que tu te révéille pour aller à la toilette, ca m'arrive presque toutes les nuits. Donc tous les "sous cycles " sont a recommencer je suppose.

ps : Et oui, je vais faire pipi avant d'aller dormir :p

Retour