Re : changer horaire d'entrainement
je l'ai dis dans un autre post , mais pour moi , le fait de m'entrainer a 18h30 a la place de 20h , a fait une enorme difference .
pas que ma seance en souffrait , mais le fait de ne pas me coucher avec la seance (cortisol) a permis de profiter plus pleinement d'elle .
Là c'est bien différent. Parce que tu mets en jeu un facteur psychologique important: la sensation. Les pics de testo: la testo plonge en milieu de matinée, d'où l'importance de faire par exemple les contrôles de testo très tôt le matin, et remonte effectivement en milieu d'après-midi.
Les changements d'horaire ne vont pas entraîner des phénomènes de modification de prise de masse ou de sèche extraordinaires, même si des facteurs mécaniques et physiologiques jouent (par exemple le cardio au réveil à jeun, encore faut-il avoir l'énergie suffisante).
Tout est question d'énergie, de disponibilité de cette énergie, et il faut envisager de dissocier cette énergie du flux hormonal. De nombreux facteurs externes vont assurément altérer l'énergie disponible (qui est une association de stimulis psychologiques et physiologiques). Il faut donc contrecarrer autant que faire se peut cette altération, et conditionner le traîning.
La diète, la programmation du training, sont déjà un conditionnement. Mais il faut conditionner l'esprit plus que le corps à la séance. C'est la meilleure garantie d'un bon ressenti, quoi qu'il arrive, il faut toujours parvenir à tirer le meilleur de soi, même fatigué, même avec des soucis, même avec des douleurs, même cassé. Le corps réagit et la machine se remet en route. Attention, il est toujours bon de connaître ses propres limites et dans les moments où l'énergie est basse, réguler son training.
Et il faut surtout ne pas avoir de certitudes, écouter et apprendre des autres.
Swat06 m'a appris quelque chose que je ne savais pas, il y a peu, et c'est en le lisant que je l'ai appris (oui, je sais , c'est redondant, mais il faut lire pour apprendre avant de questionner).
"On ne doit pas finir un training dans la fatigue. Un bon training, efficace, est un training que l'on termine en pleine forme".