Mon autre passion........... les réptiles.

Fluide

membre approuvé
vétéran
Hello tout le monde, j'ouvre ce topic pour partager avec vous mon autre passion, les reptiles, et plus particulièrement les serpents.

Passion qui a débuté avant celle de la fonte, au plus grand étonnement de tous mes proches.
Je m'y intéressais depuis déjà pas mal de temps, et après de nombreuses recherches et d'heures de lecture sur différents forums de terrariophilie, je me suis lancé. On été en 2005.

Je me suis procuré un petit terrarium et tout le matériel nécessaire. Une fois en place je me suis offert une petite couleuvre, une elaphe.

Et voila comment ma fascination pour les reptiles a commencé.

J'ai par la suite eu la chance de faire l acquisition d'un plus grand appartement. Et la les choses sérieuses ont commencé lol.
Je me suis monté une pièce réservées à mes bêtes .
Fabriqué la plupart de mes installations et modifié d'autres après récup.

Quelques exemples:

Vous l'aurez donc compris le cheptel s'est donc agrandis.....
Il a fallu que je m'adapte aussi pour les nourrir, avec une élevage de rongeurs (rats, souris...) et un couple de lapins de ferme chez les grands parents, pour les plus gros spécimens :)

Fabrication d'un rack d'élevage pour que ca soit plus propre et pratique, avec distribution de flotte automatique.

Véritable passionné, je parcours la France pour trouver de nouveaux spécimens mais aussi un peu plus loin, bourses aux pays bas, achats au canada....
Cela m'a permis de faire de nombreuses et superbes rencontres dans ce milieu très fermé de la terrario.

Je me suis ensuite lancé dans la reproduction de pythons regius phasés.
Un des incubateurs:

Donc fabrication d'une nurserie pour accueillir les nouveaux nés:

Depuis j'ai la chance d'être en maison.
Mes bêtes ont une grande chambres qui leur est dédiées, plus spacieuse et mieux aménagées.

Mais en ce moment je les délaisse un peu. Attention, je m'occupe toujours d'eux mais je suis moins dedans.
Le body a pris le dessus, je n'ai plus le temps de tout faire à fond.
Ils me demandent pas mal d'investissement, en temps et en argent. Je n'élève plus de rongeur hormis quelques lapins, le reste je les achète à une femme pas très loin de chez moi.

Cela représente un petit budget mais rien comparé a ce que ca a pu être. Dès lors que l'on s'intéresse aux serpents phasés qui sortent de l'ordinaire (sur du python puisque c'était mon objectif), on parle en centaines voir milliers d'€ .....

Le body c'est un très gros budget, et ca demande énormément d investissement personnel aussi et il faut choisir lol.

Ca fait deux années de suite que je loupe mes repro.... la première sur une mauvaise gestion de température (les pythons sont chiant a reproduire....), et l année suivante pour cause de déménagement.
Cette année je croise les doigts mais je n'ai pas constaté d'accouplement.... ca le dira bien je ne désespère pas.

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : Mon autre passion........... les réptiles.

Moi aussi je m'étais lancé la dedans à une époque, mais j'ai tout abandonné l'année dernière.

J'avais une elaphe guttata (la même que la tienne), un python royal, un pogona (mon préféré, c'est trop délire!), et une mygale (une des + grosses au monde, une Lasiodora parahybana) et j'ai même réussi à faire venir 2 petites tortues herman de Tunisie (achetées 10€ pièce dans la rue!) dans ma valoche. Mais je les ai revendu 100 balles! Mdr

Mais ça m'a pris la tête, ça consomme trop d'électricité les lampes et autres systèmes de chauffage allumés toute la journée!

Et avec l'arrivée de la petite, j'ai préféré tout virer, surtout la mygale.

J'ai juste gardé le chien et le chat (et la femme et les gosses, pas le choix...!)

J'aime beaucoup les aquariums aussi, j'avais un beau bac que j'ai laissé tombé après mon déménagement, mais je compte m'en refaire un.

C'est moins galère les poiscailles!

En tout cas, super installation :nice:

Fluide

membre approuvé
vétéran

Je vous mets quelques photos de mes actuels ou anciens pensionnaires en vrac:

Les photos ne sont pas toutes de bonnes qualité, et ne sont pas récentes. Je me suis séparé de certains spécimens pour en prendre d'autres depuis.
Ah j'allais oublié la petite pensionnaire de "madame" entre guillemet car c'est moi qui m'en occupe en fait lol , et de l'élevage de blattes dont elle se nourrie aussi....

Voila, je suis pas sur que ca intéresse beaucoup de monde, mais j'avais envie de partager ca avec vous ;)

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

T'as une smithy aussi :)

Fluide

membre approuvé
vétéran

Moi aussi je m'étais lancé la dedans, mais j'ai tout abandonné l'année dernière.
J'avais une elaphe guttata (la même que la tienne), un python royal, un pogona (mon préféré, c'est trop délire!), et une mygale (une des + grosses au monde, une Lasiodora parahybana) et j'ai même réussi à faire venir 2 petites tortues herman de Tunisie (achetées 10€ pièce dans la rue!) dans ma valoche. Mais je les ai revendu 100 balles! Mdr
Mais ça m'a pris la tête, ça consomme trop d'électricité les lampes et autres systèmes de chauffage allumés toute la journée!
Et avec l'arrivée de la petite, j'ai préféré tout virer, surtout la mygale.
J'ai juste gardé le chien et le chat (et la femme et les gosses...)
J'aime beaucoup les aquariums aussi, j'avais un bac que j'ai laissé tombé après mon déménagement, mais je vais m'en refaire un.
C'est moins galère les poiscailles!
En tout cas, super installation :nice:

Clair ma conso a doublé à l'appart apres l installation de mes batteries.... c'est tout cablé et thermostaté + des spots chuaffant ou lampe céramique.
Avec la maison neuve je consomme beaucoup moin pourtant je suis tout elec, mais avec les tarifs heures creuses je m y retrouve.
J'avais peur de la facture et a ma grande surprise je ne consomme vraiment pas beaucoup.

Faut dire aussi que l hiver tous les pythons sont au repos pour les reproductions, donc plus de nourriture et baisse des thermostats. La chaleur de la piece leur suffit donc, ca économise pas mal.

- - - Mise à jour - - -

T'as une smithy aussi :)

J en ai eu une oui, elle est resté en pension quelques temps chez moi. Mais ce n'est pas mon truc ! Très sympa a regarder, comme les scorpions, mais ca m'hérisse les poils quand je dois aller changer leur flotte ou retirer une mue lol

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Moi je m'en souviens, quand j'ai eu mon pogona, c'était le seul que j'avais à l'époque avec mon aquarium, je chauffais avec une lampe chauffante (pas céramique) + néon UV, ma conso dans mon F2 est passée de 60 à 120€ par mois!

Fluide

membre approuvé
vétéran

Vache .... suis a 119e/mois pour une maison avec 5 chambres tout électrique, chauffage, eau chaude, cuisine....

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

J en ai eu une oui, elle est resté en pension quelques temps chez moi. Mais ce n'est pas mon truc ! Très sympa a regarder, comme les scorpions, mais ca m'hérisse les poils quand je dois aller changer leur flotte ou retirer une mue lol
Idem! J'ai eu une mygale juste pour le fun d'avoir un truc hors du commun.
Mais j'ai jamais eu les couilles de la toucher!
Et pour les mues et compagnie, sueurs froides dès que j'ouvrais le terra! MDR

J'ai un pote à qui il est arrivé une histoire de ouf (d'ailleurs c'est lui qui m'avait vendu une de ses mygales).
Dans sa chambre, il a plusieurs mygales.
Un jour, je sais pas comment il s'est démerdé, un terra était mal fermé.
Une mygale s'est enfuit et il était en bad trip quand il a fallu la récupérer.
Surtout que ce n'était pas nimporte quelle mygale.
C'était pas une gentille Smithy docile, c'était une Lividum!!
Crois moi qu'il a transpiré!

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran

moi j ai ca ^^
10294418_10202544624590828_5843167394253943581_n.jpg

va falloir que je te demande deux trois trucs bientot car besoin d un terra plus grand !
du coup elevage de souris a coté aussi !

sinon notre nouveau delire avec marvette , les axolot !

axolotl.jpg

Fluide

membre approuvé
vétéran

Idem! J'ai eu une mygale juste pour le fun d'avoir un truc hors du commun.
Mais j'ai jamais eu les couilles de la toucher!
Et pour les mues et compagnie, sueurs froides dès que j'ouvrais le terra! MDR

J'ai un pote à qui il est arrivé une histoire de ouf (d'ailleurs c'est lui qui m'avait vendu une de ses mygales).
Dans sa chambre, il a plusieurs mygales.
Un jour, je sais pas comment il s'est démerdé, un terra était mal fermé.
Une mygale s'est enfuit et il était en bad trip quand il a fallu la récupérer.
Surtout que ce n'était pas nimporte quelle mygale.
C'était pas une gentille Smithy docile, c'était une Lividum!!
Crois moi qu'il a transpiré!

Raahhhh..... tu m'étonnes !
La première nuit j ai du me relever 3 fois voir si c'était bien fermé lol, pourtant une smithy ca bombarde c'est tout. C'est tout calme et d'un coup ca speed a mort, ca grimpe sur les parois en verre ... breeeeuuuh

Pas mal le BCI Marv ;)
Pas de soucis si je peux t'être utile.... !

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Voici mes anciens pensionnaires...

Mes poiscailles
DSCN0306.jpg

J'ai meme eu des petites grenouilles!
DSCN0309.jpg

Les tortues
DSCN5109.jpg

Mon elaphe
IMG_0039.jpg

Mon python
IMG_0060.jpg

Mon pogona
DSCN0303.jpg
DSCN0301.jpg
DSCN0302.jpg

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Et ma mygale (avec sa mue à côté de ma main pour qu'on voit bien la taille de la bêbête!)

photo (110).jpg
photo (147).jpg

Fluide

membre approuvé
vétéran

Pas mal ! Chouette la gnégné .... :banned:
Les dendro c'est contraignant aussi, mais avec des beaux terra plantés c'est superbe.

Les iules je sais pas si tu connais mais ca aussi ca me donne des sueurs froides .....

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran

Aucune vraies plantes dans mes aqua et terra, que du plastoc, comme ca jsui pas emmerdé!

Les milles-pates, idem, pas mon délire, ca me fait trop flipper, surtout les gros vénères qui te nique une mygale ou un scorpion!

http://img0.gtsstatic.com/insecte/mille-pattes-geant-bras_4164_wide.jpg

J'ai eu l'occasion de croiser ca dans mon ancien appart : http://p6.storage.canalblog.com/63/59/363418/30187880.jpg

Ca speed trop, on dirait un YZ le bordel !! Jcrois c'est un des pires trucs qui me fait flipper cette merde! J'en dormais pas de la nuit quand j'en éclatait un chez moi!

Rien que de voir la tof, ca me gratte de partout là!!! mdr

Fluide

membre approuvé
vétéran

Ptdr c'est un peu la meme. J avais vu des video de iules d au moin 60 cm qui eminietaient des souris vivantes..... ca se deplace a une de ses vitesses.... rhhhhh sales betes.
Les plantes ca demande beaucoup d entretien mais pour gerer l hygrometrie c'est top et y a vraiment de belles choses a faire.
Ton pogo est chouette j aime beaucoup.
On m avait passe un varan a l epoque....une vrai merde ce truc, fallait pas laisser trainer les doigts !

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Merci pour le partage les gars ! Jolies bêtes !

Putain j'ai une de ces phobies pour les araignées ! Vous m' avez tué avec le Lividum !!! J'ai tremblé en regardant sur le net ...
Jamais je peux rentrer dans un appart sachant qu'il y a une de ces bêtes la dedans !

Par contre je suis fan de scorpions et je sais pas si il y a moyen d'en avoir des bien grosses ?

Fluide

membre approuvé
vétéran

J'y connais pas grand chose en scorpion mais me semble que le Pandinus Imperator est assez gros, tres rependu car assez docile......

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

Merci pour le partage.
Moi, je vais rester avec mes tortues d'eau et mon chien lol.

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Haha c'est costaud ! LOL J'imaginais pas si gros.
Si c'est le scorpion d'afrique, parait que son venin n'est pas spécialement dangereux mais que ça pince très très fort !

dvdpomier

membre approuvé
vétéran

j ai eu des mygales pendant 10 ans , avicularia , brachypelma ,pociloteria , avec grillon , vers de farine .... bref la totale , mais la vie a fait que je suis passé a autre chose , et puis ca fait moins de problemes avec les filles , car meme si c est d une douceur absolue quand ca te marche dessus , les filles , elles , piquent des crisent de nerfs surprenantes loll
par contre moi c est tes serpents ca me flipper grave c est bestioles !!!brrrr

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Comment il a fait pour la retrouver et la capturer la lividum Lusi Oo ? Je viens de voir sur internet des vidéos, c'est un pitbull ce truc, ça cavale à une vitesse ! Franchement j'aime pas vraiment les araignées mais celle-ci on se laisserait presque tenter, elle est vraiment magnifique.

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran

AU top Fluide tes photos et tes serpents. Je trouve trop beau et j'ai toujours adoré les animaux étant aussi un grand fan de documentaire.
Les serpents on en n'avait quand j'étais plus jeune 2 pythons et 2 autres que je me souviens plus de la race. J'étais le seul qui ne voulais pas en approcher et je voyais ma petite soeur et petit frère les manipuler lol.

Fluide

membre approuvé
vétéran

A l occas si l envie te prend de renouveler l experience tu sais ou me trouver ;) Kass

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran

Sacrée passion que t'as là Fluide !!! Rien que de voir des toutes petites araignées par terre ou je n'sais où j'arrive plus à fermer l'oeil de la nuit et j'psychote :lol: J'n'oserais imaginer avoir une mygalle (surtout la Lividum) chez moi, j'passerais mes nuits en position fœtale sur le canapé à prier ! Par contre les serpents j'trouve ca beaucoup plus "beau", j'trouve ca même majestueux... mais toujours pas pour moi :lol: Ma seule passion qui concerne les animaux c'est les chiens, j'avais un bon gros Dogue Allemand qui ressemblait à celui là => http://www.chiens-online.com/_uploa...photos_CGA_resized/dogue_allemand_fotolia.jpg mais en plus "balaise". En tous cas j'admire ton courage de t'occuper de telles "bêtes" :lol:

Fluide

membre approuvé
vétéran

Superbe comme gros chien.

J ai un amis qui a plus d une centaine de reptiles chez lui (il ne fait que ca) dont du tres gros et pas mal de venimeux.
Ca me fait penser a lui car a la base il etait eleveur de chien et il a gardé 3 magnifiques staff .

C est un peu un parc animalier chez lui avec ses serpents, lezards, dendro, oiseaux, chiens et toute sorte de rongeur lol. Mais c est vraiment un chic type.
Il vit du rsa et de la vente de ses repro mais il te donnerai sa chemise.
D ailleur j ai rencontré pas mal de personnes comme ca dans le milieu.
Bon y a toujours les affamés qui ne pensent qu a trafficoter.....mais beaucoup de gens tres posé et généreux

Tim

membre approuvé
vétéran

On en avais parlé avec quelques uns sur la chatbox suite à l'occlusion intestinale de mon regius...(Mon bad trip de l'année.:crying:, je m'en suis pas encore remis)

Ma passion première sont les scorpions, j'y ai dédier ma vie depuis l'age de...je ne sais même plus, je pense qu'à 10ans je voulais déjà me lancer dans la maintenance.

J'ai du arrêter il y a 2ans suite à des déceptions et des problèmes perso.

Entre autres à cause d'une demande de CDC qui n'aboutiras pas malgré 9ans d'élevage et repro.

Espèces maintenues :
_Première maintenance : Pandinus imperator (comme tout le monde)
_Premier désertique : Hadrurus spadix
_Couple d'Androctonus australis (Repro)
_Couple d'Androctonus crassicauda (Repro)
_Couple d'Hottentotta hottentotta (Repro)
_Hottentotta jayakari (Pas réussis à trouver une femelle pour une repro)
_Couple de Parabuthus granulatus (mauvaise mue du mâle donc pas de repro)
_Couple de Centruroides infamatus (Repro)

Une Grammostola Rosea qui n'est pas resté chez moi très longtemps, je n'avais pas la passion des mygales, je n'ai pas renouveler l'expérience.

Dès que ma vie sera un peu plus stable, je relancerais une batterie.

@Gregorious :
Pour maintenir des scorpions, il faut avoir la passion, malgré tout ce que l'ont peu lire sur le net sur les Pandinus sp., leurs soit disant calmes...Bullshit, tout les scorpions restes des animaux ultra basiques dont le comportement n'est qu'un ensemble de réflexes conditionnés.

Un Pandinus imperator à peine tu approche une pince qu'il se met en garde près à se défendre. Mais effectivement tu ne risque pas plus qu'avec un bon crabe. (les histoires d'allergies aussi c'est de la connerie en barre, les chances sont vraiment minimes d'être spécifiquement allergique au cocktail protidique d'une espèce donnée.)

Cela reste très facile à gérer pour la maintenance, le risque est limité, si tu habite dans le sud de la France, tu peux commencer avec des Euscorpius flavicaudis, en colonie c'est très sympa.

Il faut juste bien choisir son espèce starter (comme dans pokémon), certains genres, principalement des Buthidae, sont réservés aux personnes possédant un minimum d'expérience.

Dernière modification par un modérateur:

Fluide

membre approuvé
vétéran

Finalement il y a quelques passionnés de nos amis les bêtes ici :)

Le certif de capacité c'est un long et laborieux chemin.
Quand tu n en as pas vraiment l utilité autant sans passer si tu reste dans les quotas.
A chaque nouvelle espèces il faut reouvrir le dossier...
A une periode je voulais le passer, surtout que mon pote m aurait aidé et validé mon stage chez lui en tant qu eleveur.

Il est capacitaire et a une ouverturr d établissement. Par contre pour ses 3 couples de trime il n a pas eu sa demande validé lol.
Donc les betes sont réquisitionnées a domicile lol.

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

C'est risqué la manip de ces scorpions Tim ? Tu a deja eu des soucis ?

Retour