Acide phosphatique

corbillard

membre approuvé
vétéran
Apres Indigo G3, Biotest a sortit un autre produit qui m'a interpelle

le micro-PA

https://biotest.t-nation.com/products/micro-pa

PA pour acide phosphatique

Et, à l époque, il était les seuls à faire ce type de supplément.

Tout est partie de cette étude:

( il y avait des études précédentes mais dans le monde des suppléments c'est celle ci qui à lancé le PA comme booster hormanal ( bien que je n'aime pas ce terme ))

Introduction

The lipid messenger phosphatidic acid (PA) plays a critical role in the stimulation of mTOR signaling. However, the mechanism by which PA stimulates mTOR is currently unknown. Therefore, the purpose of this study was to compare the effects of various PA precursors and phospholipids on their ability to stimulate mTOR signaling and its ability to augment resistance training-induced changes in body composition and performance.

Methods

In phase one, C2C12 myoblasts cells were stimulated with different phospholipids and phospholipid precursors derived from soy and egg sources. The ratio of phosphorylated p70 (P-p70-389) to total p70 was then used as readout for mTOR signaling. In phase two, resistance trained subjects (n = 28, 21 ± 3 years, 77 ± 4 kg, 176 ± 9 cm) consumed either 750 mg PA daily or placebo and each took part in an 8 week periodized resistance training program.

Results

In phase one, soy-phosphatidylserine, soy-Lyso-PA, egg-PA, and soy-PA stimulated mTOR signaling, and the effects of soy-PA (+636%) were significantly greater than egg-PA (+221%). In phase two, PA significantly increased lean body mass (+2.4 kg), cross sectional area (+1.0 cm), and leg press strength (+51.9 kg) over placebo.

Conclusion

PA significantly activates mTOR and significantly improved responses in skeletal muscle hypertrophy, lean body mass, and maximal strength to resistance exercise.

http://www.nutritionandmetabolism.com/content/11/1/29

au format pdf

http://www.biomedcentral.com/content/pdf/1743-7075-11-29.pdf

On va surtout retenir que le PA agit comme un messager intracellulaire permettant de réguler les protéines de signalisation, système nommé "mTor".

( Vous voyez où je veux en venir si oui passer votre chemin sinon restez avec moi )

L'acide phosphatidique est un lipide formé par estérification de deux acides gras et d'un acide phosphorique avec un glycérol. ( donc c'est une graisse plus précisement un phospholipide).

Petit rappel sur nos membranes cellulaires.

La membrane désigne un assemblage de molécules en un double feuillet séparant la cellule de son environnement et délimitant le cytoplasme cellulaire, ainsi que les organites à l'intérieur de celui-ci. Les membranes cellulaires sont des doubles couches phospholipidiques. Le PA agit donc en tant que constituant de toutes les membranes cellulaires, mais également comme intermédiaire dans la biosynthèse des triglycérides et d'autres phospholipides. Ceci pourrait bien expliquer les effets du PA ( mais nous emballons pas )

l'étude est intéressante pour plusieurs raisons:

elle a eu lieu sur des humains ( 28 jeunes entre 21 et 24 ans et d'un poids de corps entre 76 et 85 kg ce )

je dirais sur une durée raisonnable à savoir huit semaines
sur trois séances d'entrainement par semaine deux en hypertrophie et une en force
et une dose unique de 750 mg par jour
Je dirais donc un protocole de formation réaliste.

résultat

plus de masse et des gains de force et perte de graisse avec le PA
et en plus pas de différence dans les urines entre le groupe sous PA et sous placebo
donc pas effet secondaire ( à prioris )

Le mécanisme implique, à savoir la stimulation puissante de la voie mTOR, a été confirmé dans une analyse in vitro avec des cellules musculaires humaines

Gundermann, D et al. Soy-derived Phosphatidic Acid, Lysophosphatidic Acid and Phosphatidylserine are Sufficient to Induce an Increase in mTOR Signaling. Poster presented at the 2013 annual ISSN conference, and manuscript now in review for submission to publication.

et la biodisponibilité orale a été confirmée et quantifiés dans une autre étude

Purpura M et al. Effect of Oral Administration of Soy-Derived Phosphatidic Acid on Concentrations of Phosphatidic Acid and lyso-Phosphatidic Acid Molecular Species In Human Plasma. Poster presented at the 2013 annual ISSN conference.

Le Saint Graal en musculation aurait-il ete découvert ?

Je dirais non ( pour le Saint Graal ) car

On ne sait rien de leur régime alimentaire ce qui est dommageable on a juste invite les sujets à garder leur régime alimentaire habituel.

De plus, les scientifiques ont préféré donner aux sujets en post training une boisson à base de collagène et non de whey, choix délibéré afin de bien dissocier l'activation de la voix mtor du PA et de la leucine.

Il reste donc la question de la synergie de ces deux supléments pour activer la mTor ?
Ou l'utilisation de l'un exclut-il forcement l'autre ?
Si la réponse est positive dans quelle proportion ?

Mais, à priori, il y a des effets positifs donc ça marche.

il suffit de voir les retours sur T-Nation ( mais ils sont vendeurs du produits )

https://biotest-forums.t-nation.com/c/micro-pa-users?pageNo=1&s=forumsNavTop

il y a egalement un post de retours tres interressant sur Bodybuilding.com

http://forum.bodybuilding.com/showthread.php?t=164295351&page=130

Du coup j'ai décidé de tester mais je fais l'impasse sur les produits commerciaux

au vu du prix c'est du vol
pourquoi je dit ça
revenons à notre étude on a en réalite donne de deux types de pa

un à base d'oeuf ( je présume avec le jaune au mon dieu mon cholesterol va exploser mince je mange que des oeufs entiers et j'ai pas de cholesterol bizarre)

l'autre à base de lecithine de soja ( vous savez le truc qui fait pousser les seins pardon les pecs d'ailleurs c'est pour ça que j'ai des pecs ou pa )

et là ou sa devient drôle les effets sont meilleurs avec le PA à base de lecithine de soja
qui dit que la proteine à base de soja est dangeureuse ( c'est pas moi :) )
donc au prix du kilo de lecithine de soja et au prix de la boite sa fait une sacre pour un mois
qui a dit que certains vendeurs de suppléments sont des voleurs ( là c'est moi :) )

du coup j'ai commande ça sur iherb

http://eu.iherb.com/Fearn-Natural-Food-Lecithin-Granules-16-oz-454-g/5949

Pourquoi cette marque car à prioris c'est la seul qui annonce la teneur en acide phophatique
8 euro 45 les 454 g
deux cuillères à soupe apporte 1200 mg d'acide phosphatique
l'étude a étè réalisée avec un apport de 750 mg d'acide phosphatique ( je vous rappel que la biodisponibilite oral est total )

mais comme je suis un peu plus lourd que les sujets de l'expérience, j'ai décidé de prendre:
-12g de lecithine les jours d'entrainements
- 8 g de lecithine les jours sans entrainements

Mince la boite fait plus d'un mois pour seulement ce prix ( c'est moche ).

Mais comme je prendrais de la whey en post training et que je rajoute de la leucine j'ai decide de rester raisonnable sur le dosage

donc la suite au prochain épisode...

Dernière modification par un modérateur:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Merci @corbillard très intéressant !
Hâte de voir ce que ça donne pour toi.
Sinon, à l'avenir, on pourra faire des groupes test de 5-10 personnes et faire comme toi pour partager nos expériences...

Kartou

membre approuvé
vétéran
Je vais suivre ce thread avec intérêt !

A ma prochaine commande sur iHerb j'en prendrai aussi, ça peut être intéressant !

Bien vu pour la léchitine !

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
interressant mais comme dit dans l'article dommage que les mecs du panel n'aient pas eu la même diete. on sait a quel point ca peut tout changer chez un homme. comme chaque produit il faudra se faire sa propre idée en testant.
mais ca reste très interessant en court de sèche ou de perte de poids.
a tester

bonne idée Body pour les groupes de tests, c'est pas simple a mettre en oeuvre mais ca peut être sympa. et très instructif.

corbillard

membre approuvé
vétéran
Episode 1

Mes sensations au bout d'une semaine

Protocole

La prise

8 g les jours sans entrainement pris le matin au moment du peti dejeuner
12 g les jours avec entrainement entre 45 mn et 1 heure avant celui ci

Au début j'ai melange les 12 g avec mon prework
mauvaise idée pour deux raisons
alors paradoxalement sa se dilue très très ( voir très très très ) mal dans l'eau
une pâte jaune reste coller au fond de la bouteille
c'est pas terrible
j'ai résolu le problème en créant une espèce de galette
j'écrase tout simplement la lecithine sur la table
c'est pas désagréable au goût ( mais sa dépenderas de chacun )

j'ai un effet secondaire un peu bizarre
environ 30 minutes après la prise et pendant plus d'une heure
j'ai une sensation de « chaleur » ( je sais pas comment la décrire )
Cette sensation mélange au effet de mon prework c'est pas très agréable
J'ai cette même sensation en beaucoup moins prononce même avec les 8 g
Du coup je sépare bien les deux prises d'au moins de 30 minutes

Effet

Alors j'avoue qu'il y a un petit cote bluffant
je m'explique je prends déjà de la leucine
il faut être honnête que j'en prenne au pas dans mes shaks
je ne vois pas de différence à l'entrainement

là j'ai déjà cette sensation bizarre de « chaleur »

la concentration est accrue, on est beaucoup plus dans sa séance
du coup une motivation supérieure
on fait beaucoup plus facilement une rep de plus
voir on met un chouilla plus lourds ( 2,5/5 kg de plus )
on congestionne beaucoup plus vite
on réduit un peu les temps de repos ( on va gagne 5/10 mn sur une séance )

( bon d'un autre cote j'ai un entrainement de petit vieux grabataire:) )

Mais on s'emballe pas rien d'extraordinaire
je dirais que l'on est tout le temps sur un bon jour
c'est un petit plus non négligeable ( voir un gros )
et j'avoue que c'est agréable

Je vais recommande une boite pour aller sur 8 semaine comme sur l'etude
mais je ne pense pas avoir la progression annonce malheureusement
( ce seras épisode 2 )

Et je pense que je vais en prendre sur l'annee car
je sais pas si sa joue sur la voie mTor
mais les effets que j'ai constate ( sur moi ) pour un produit autorise
sont plus qu'interessant

Irishin

membre approuvé
vétéran
merci pour le test, c'est un produit que j'avais aperçu il y a deux mois et j'hésite aussi à le tester. Mais je l'avais vu chez scitec (le mastodon). D'ailleurs, petite question, dans le micro-PA, d'après ce que je vois de sa fiche, sur les 4800mg de formule micro-PA, il n'y a "que" 750 mg d'acide phosphatique, et le reste ? Sachant que pour mastodon, une dose apporte aussi 750 mg d'acide phostphatique, et la boite contient 10 doses de plus pour visiblement moins cher (54€ la boite de 30 doses). Si c'est le même produit, il serait peut être plus économique sur le long terme ?

Pour les "groupes de test", comme je l'ai dis, j'hésite à tester ce produit, peut être dans deux semaines, pas avant en tout cas. Si tu veux on pourra comparer les résultats.

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Merci @corbillard on attend le prochain épisode dans ce cas lol.
+réput (je ne peux pas t'en remettre pour l'instant)

Kartou

membre approuvé
vétéran
+reput c'est un super feed back

Des que je reçois le produit je verrai ce que ça donne !

PS : si tu trouves le meme principe actif que l'indigo 3g je suis preneur !

Kartou

membre approuvé
vétéran
J'ai reçu les granulés ce matin, je viens d'en prendre 12g a l'instant, voyons ce que ça va donner, si j'ai les memes effets que corbi, wait and see

Kartou

membre approuvé
vétéran
Retour de la séance de couché : Mitigé sur le produit.

J'ai pris 12gr comme le préconisait corbi, j'ai tout prit en one shot avec de l'eau, ça n'a pas de gout ou quasi pas. Ceux qui prennent des BCAAs ou de la leucine directement ne sentiront rien lol

Je n'ai pas eu la sensation de chaleur. Mon PréW c'est de la bouffe donc peut etre que la digestion a masqué cette chaleur, je ne sais pas.

En revanche, je ne sais pas si j'ai eu ce "symptôme" parce que j'ai lu ce thread, mais il est vrai qu'on se sent dans un bon jour, on est motivé, pret a tout casser. Pour illustrer ce que je viens de dire, aujourd'hui c'était la semaine du 3x3+. La barre de DC était de 97.5kg, j'en ai passé 6 alors que la semaine dernière j'en ai passé 7 a 92... C'est pas énorme a mon niveau mais si je peux gagner une rep par ci par la c'est du bonus que je prends.

Par contre la différence s'est vu sur les exos d'assistances où j'étais bien plus a l'aise, j'ai donc monté les poids.

La congestion n'est pas intense, d'ailleurs j'avais l'habitude d'être plus congestionné que ça après les exos d'assistance. Mais je ne pense pas que ce soit lié.

Donc en conclusion il est trop tôt dans tous les cas pour donner un avis sur le produit, j'en ai assez pour 8 semaines, on va voir ce que ça donne, je pense que je reviendrai ici dans 2 semaines pour un avis plus posé !

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Oui merci pour ton retour @Kartou .
Un retour dans quelques semaines ssera plus parlant je pense.
Tu étais peut être dans un bon jour tout simplement lol.
La prochaine fois, tu en feras 6 à 50 kg MDR.

corbillard

membre approuvé
vétéran
@Kartou
Je préconise rien au niveau dose
j'ai juste fait une extrapolation en fonction de mon poids et ceux des sujets de l'étude :)

Concernant cette sensation de chaleur
je l'ai toujours mais je la ressent moins
je pense que mon corps c'est en partit habitue
ou tout simplement je n'y fait plus attention
par contre ou je te rejoins c'est que dans mon cas
cette sensation est très attenue
quand je prends les granules avec un repas

A moins que je suis en pleine andropause
ce qui expliquerais ceci :)

Bon plus sérieusement j'ai commence à perdre du poids
un peu trop vite à mon goût
donc j'ai commence à augmenter mes calories
Et pour être honnete je sais pas si c'est du au PA
ou au fait que j'ai réduit ma plage horaire de nutrition
A mon avis sa doit être un cumul des deux

Sinon tu vois une différence niveau concentration ?

Kartou

membre approuvé
vétéran
@corbillard

Niveau concentration je n'ai rien remarqué de plus. En fait c'est vraiment la sensation d'être dans un bon jour comme tu disais, tu es plein d'energie, pret a manger des barres et enchainer tous les exos. Un peu comme une euphorie (c'est léger quand même !).

Après hier soir je tournais avec 2 potes qui voulaient suivre une de mes séances donc j'ai connu mieux comme état de concentration. Je verrai ce soir pour le squat si je me sens plus concentré sur ce que je fais.

Quand tu parles de perte de poids, tu parles niveau graisse / muscles, un mix des deux ? Devant le miroir tu t'es trouvé plus "sec" ?

tousec

membre approuvé
De nombreuses sources de graines de soja utilisées pour fabriquer de la lécithine sont génétiquement modifiées, attention OGM = danger.......

corbillard

membre approuvé
vétéran
Quand tu parles de perte de poids, tu parles niveau graisse / muscles, un mix des deux ? Devant le miroir tu t'es trouvé plus "sec" ?

Je ne t'ai pas oublier ma poule
Perso je pense que c'est du gras
actuellement je suis entre 91,50 et 92 Kg
( un vrai poids plume )
j'etais oblige de faire un trou dans ma ceinture
j'ai perdus de la taille
et effectivement je suis plus sec devant le miroir
mais vu mon physique de danseuse etoile c'est pas complique

Et pourquoi pas du muscles ? ( c'est pour ça que je te reponds qu'haujourd'hui )
Ce matin ma séance lourds au pec ( enfin pour moi )
donc c'etait un bon test à mon avis pour savoir si j'avais perdus de la masse
ma barre à 162 kg façile même pas fatigué
je pense tester 165 kg dans 15 jours
j'essaierais de faire une vidéo s'il y a du monde que je connais
et je la mettrais sur mon log

Par contre sa me donne toujours chaud :(
bon d'un autre cote il ne fait pas particulierement froid

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Alors les potos cobayes, ça donne quoi depuis la dernière fois?

Kartou

membre approuvé
vétéran
Saloute body !

Ben moi RAS, pas de chaleurs (a part une fois ou j'avais pris 1.5x la dose et 30 min apres le pré training que je prend 1h avant).
Mais vu que la plupart du temps je prends tout en même temps par manque de temps j'ai pas ces effets.

Après d'un point de vue perte de bf ou juste de poids RAS également, au contraire j'ai l'impression que j'en prends avec ahah

Je dois pas être sensible mais bon, on va continuer l'étude, on sait jamais !

corbillard

membre approuvé
vétéran
Je ne vous ai pas oublie ( malgrés mon alzheimer )
mais j'ai pas mal de travail dernièrement

La bonne nouvelle
( pour moi )
je n'ai plus aussi chaud :)
toujours les mêmes sensations à l'entrainement
( c'est ça qui est bon )

J'ai réussis à stabiliser la perte de poids
je tournes au tour de 91/92 Kg
par contre j'ai du méchamment remonter mes calories
( et pourtant je ne suis pas partissant d'une feuille salade et d'une rondelle de tomate )
et cerise sur le gateau j'utilise toujours le trou supplémentaire que j'ai fait dans ma ceinture

Aucune perte de force malgrès la perte de poids
( léger gain mais rien exceptionnel dans mon cas ce qui est assez logique )
Motivation toujours au taquet
Réduit mes temps de repos entre les séries

Pour moi c'est un excellent produit

Kartou

membre approuvé
vétéran
Super pour toi @corbillard

Je pense pas avoir l'experience pour être aussi impartial !

Alors oui plus de concentration mais depuis peu je m'entraine seul ou juste avec quelqu'un et avec les écouteurs.
Pour la perte de poids j'ai pas vérifié a combien j'étais mais je me vois plus propre au niveau du ventre (là aussi c'est sans doute le travail au farmer walk + abdos + peut etre l'acide phos qui a fait le taf).

La j'entame ma 2eme boite, je ferai le bilan en la finissant, je vais peut etre changer le moment de la prise ou le dosage pour faire des tests !

bodyspirit

Membre du Staff
supermodo
Dans ce cas, il serait sympa que d'autres potos testent ce produit.

Je testerai probablement l'an prochain.

Irishin

membre approuvé
vétéran
Je déterre le sujet pour savoir si un an plus tard (à peu près), vous continuez d'utiliser ce produit ou si vous considérez que c'est un complément vraiment accessoire.

@bodyspirit tu l'as commencé toi ?

Je demande ça car je suis en train de revoir mes compléments, notamment pour en supprimer pas mal au profit d'autres compléments plus efficaces ou par rien du tout d'ailleurs. Mais vu les premiers retours sur l'acide phosphatique, j'ai bien envie de tester également.

corbillard

membre approuvé
vétéran
Dans mon cas c'est super efficace
mais j'ai ete oblige d'arreter sa me donne super chaud
autant en ete dans la box sa passe
autant là quand je tombes le maillot et en short
alors qu'il fait 5 degre à peine
je passe pour un extra terrestre
déjà quand tant normal c'est pas triste :)

Retour