Analyses: comprendre

maxence47

COMPTE INACTIF
C'est fou comme tout change...

Pour ma part, je paye mes analyses car elles sont simples, (testo totale, E2, LH, FSH) mais je me suis fait prescrire deux années de suite la liste non exhaustive et j'ai été remboursé. (A l'époque).
 

kgil

VIP
membre approuvé
C'est fou comme tout change...

Pour ma part, je paye mes analyses car elles sont simples, (testo totale, E2, LH, FSH) mais je me suis fait prescrire deux années de suite la liste non exhaustive et j'ai été remboursé. (A l'époque).
La tendance est malheureusement au déremboursement et faire augmenter la prise en charge par les mutuelles afin d'économiser l'argent public.

Seul problème, le tarif des complémentaires explosent.

Envoyé de mon LENNY3 en utilisant Tapatalk
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Merci Kgil pour ces informations et merci à Maxence et Swat d'être toujours présent :).

Perso, mon médecin du sport est cool sur ça, mais j'avoue que les généralistes........... -_-

Mon labo envoi les analyses pour la testo sur Paris, mais j'ai jamais eu de gros soucis en terme d'analyse non remboursés.

Maxence, combien te coûte tes analyses quand tu fais : testo totale, E2, LH, FSH ?

Merci :)
 

Mulk

VIP
vétéran
Très interessant
reput mon gars !!!

Je mets ma contribution
Je m'étais fait il y a longtemps un petit résumé de ce qu'il fallait analyser aussi :

  • Transaminase gpt gotc: Les transaminases sont des enzymes importants de l’organisme. Il en existe deux variétés : ALAT, Alanine-Aminotransférase (ou SGPT, Sérum Glutamopyruvate Transférase) et ASAT, Aspartate-Aminotransférase (ou SGOT, Sérum Glutamooxaloacétate Transférase). On trouve les ALAT essentiellement dans le foie, les reins mais également en faible quantité dans les muscles striés et dans les globules rouges. Les ASAT sont, eux, retrouvés plus spécifiquement dans les muscles striés, les globules rouges et dans le foie.



  • cholesterol hdl/ldl: Son dosage est très souvent demandé et nécessite d'être à jeun. En cas d'augmentation exagérée, il existe un risque pour la santé du cœur et des vaisseaux, favorisant la survenue d'angine de poitrine, d'infarctus, d'un accident vasculaire cérébral... On mesure aussi le HDL cholestérol (le bon) et le LDL cholestérol (le mauvais). Le plus important est la valeur du LDL cholestérol. Sa valeur normale prend en compte les éventuels facteurs de risque individuels (tabac, surpoids, diabète...).


  • triglycerides: Il s'agit d'acides gras aussi importants à doser dans le cadre d'un bilan cardiovasculaire. Un excès de triglycérides nécessite un régime sans sucre et sans alcool. Normal si les TG sont inférieurs à 1,5 g/1 ou 1,7 mmole/1.


  • glucose : C'est le taux de sucre dans le sang. Normalement entre 0,7 et 1,10 g/1. Cet examen va permettre de diagnostiquer un éventuel diabète. On souffre de cette maladie si, à l'occasion de deux prises de sang réalisées à jeun, la glycémie est supérieure à 1,26 g/1 (ou 7 mmole/1).

  • LH: La LH est une hormone hypophysaire. Chez l'homme, la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules des testicules.

  • FSH: La FSH est une hormone secrétée par l'ante-hypophyse sous l'influence d'une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH) et des organes cibles de la reproduction (ovaires, testicules) Chez l'homme, la FSH intervient dans la spermatogénèse. Le dosage peut permettre d'explorer une insuffisance testiculaire (hypogonadisme)

  • Cortisol: Le cortisol est une hormone naturelle fabriquée par les surrénales

  • Amylase: l'amylase est un enzyme digestif sécrété par le pancréas et les glandes salivaires (parotides) qui permet la digestion des sucres lents, en transformant l’amidon et le glycogène en d’autres substances. L’amylasémie représente le taux d’amylase dans le sang.

  • Taux de testo:



  • Urée: Elle est un témoin du fonctionnement des reins


  • Créatinine: Elle est un témoin du fonctionnement des reins. La créatinine provient normalement du métabolisme des muscles, et est éliminée par voie urinaire. À partir de ce chiffre, on peut calculer (en fonction de l'âge, du sexe et du poids) la clairance de créatinine, une valeur plus fiable du fonctionnement rénal. Normalement : inférieur à 13 mg/l. Au-dessus de cette valeur, il peut exister une insuffisance rénale.

  • PSA: L'Antigène Prostatique Spécifique, ou PSA, est une substance glucidique et protéique sécrétée par la prostate. Comme tous les autres marqueurs tumoraux, le dosage du PSA permet de juger de l'efficacité du traitement ou de dépister un cancer de la prostate.
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut les gars,

Après deux essais chez deux médecins différents, mon poulain n'arrive pas à se faire prescrire la prise de sang demandé...
Il prends la HGH, de la testostérone, de l'oxymetholone(anadrol) et les médecins lui refusent catégoriquement la HGH, Testo, Testo libre, FSH, LH.

Quelqu'un aurait-il un lien pour les prix des valeurs ci-dessus quand on les demande directement au laboratoire ?

Je sais que @maxence47 parlait d'une 60aine d'euros, mais il n'y aurai pas un tableau "universel" des prix suivant les valeurs demandés ?

Je peux comprendre les médecins, mais bordel, c'est chiant !

Je cherche de mon côté et je vous remercie d'avance si vous avez la réponse.

EDIT : je vois beaucoup de sujet sur le net où je peux lire que sans prescription médicale, l'analyse de sang ne peut être faite, apparemment c'est pas légal où je ne sais pas quoi....

Si vous avez des infos sur ça aussi, je prends.

C'est quand même fou, quand tu veux faire les choses correctement, on te bloque.
 
Dernière édition:
I

invité

suffit de trouver un labo sympa , et pas rigide (quoique la loi c'est la loi)
Vaut mieux faire klks kms de plus , mais ne pas tomber sur des cons coincés
 

maxence47

COMPTE INACTIF
J'ai vraiment du bol, moi... J'en fais souvent, et on me dit jamais rien...

Remarque, pour l'anecdote, une fois je vais à la pharmacie commander un vaccin, et la pharmacienne me dit:
-"Quand vous irez voir votre médecin, pour faire l'injection...."
-"Mais je suis médecin..."
-"Ah, excusez- moi, docteur..."
-"Ce n'est rien..."

Ouaaaarrrhhh... :D
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Tu gères @SWAT06 merci !

Dommage sur le second lien, il n'y a pas les prix des valeurs que je demande, mais ça me permet déjà d'avoir un œil sur les autres valeurs, je vais essayer de trouver les valeurs manquantes et je vous les donnerai ^^.

Je vais tester ça, j'irai avec mon poulain un matin pour voir.

EDIT : @maxence47 au risque de paraître naïf, tu t'es foutou d'elle ou t'es médecin ? MDRR
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
Cela peut paraitre simplet mais une fois le médecin au courant du pkoi si il fait sont taf et que c'est pas un con prefèrerra prescrire l'analyse..Le miens à tjr un temps d'arret et puis me dis "ah oué c'est vrai,tu fais bien" et j'ai l'analyse demandée
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
@Brontosaurus le médecin sait tout, et me connaît et il sait tout de mon poulain, qu'il prends de la GH etc...

Moi j'ai jamais eu de problèmes lors de la prescription avec ce médecin, et pourtant j'en faisais tous les mois un moment, mais mon poulain est revenu 5 semaines après sa dernière prise de sang, le timing était peut-être un peu court...
 

Brontosaurus

VIP
membre approuvé
vétéran
@Brontosaurus le médecin sait tout, et me connaît et il sait tout de mon poulain, qu'il prends de la GH etc...

Moi j'ai jamais eu de problèmes lors de la prescription avec ce médecin, et pourtant j'en faisais tous les mois un moment, mais mon poulain est revenu 5 semaines après sa dernière prise de sang, le timing était peut-être un peu court...

c'est d'autant plus étonnant...par contre cela arrivent quand ils se font un tri limitation des depenses,clairement c'est de plus en plus on le voit direct pour les analyses et les arrets.Ils à du se faire un trip de ce style.
Je pense que tu as vu juste,quand c'est 1-2 fois par an cela ne pose généralement aucuns pb.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
En fait, le généraliste peut prescrire la "grosse ordonnance" une fois par an.
Dès que ça devient trop "basé hormonalement", il faut être endocrino, si c'est relativement répétitif.
Ils sont de plus en plus sujets à des contrôles et n'ont aucune envie d'être emmerdés juste pour faire plaisir au "patient". (Je met une parenthèse à "patient" parce que là, c'est plutôt du "client") ;)
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
La question que je me pose c'est : quand t'es un préparateur "Haut niveau", comment tu fais ?

Bien sur, je ne me considère pas comme cela, mais je me pose la question, comment tu peux faire des athlètes de haut niveau sans un suivi régulier au niveau sanguin.

Pour moi, ce sont les résultats qui veulent tout dire, ce sont les plus parlants qui permettent d'adapter la diète et même le training suivant les résultats...

Je trouve cela dommage...
Je précise que mon médecin est un médecin du sport.
 
Retour
Haut