Apprentissage & Evolution

Coeurs de lions

membre approuvé
Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer tout est dis dans le titre de mon post. APPRENTISSAGE & EVOLUTION

J’espère que ce post est au bon endroit et je compte bien sur la vigilance des modérateurs pour me mettre dans le droit chemin si nécessaire ;)

Je fouille le site et y trouve de bons conseils mais je ne peux malheureusement y consacrer toujours du temps (famille, boulot, sport …Bref la vie de tout le monde). Alors j’ai eu l’idée (ingénieuse ou pas me direz-vous) de faire de ce post un suivi consacré à….Moi. Et oui

Je constate que depuis toutes ces années ou je pratique du sport (course à pied, vélo, rugby, musculation etc.) je suis un parfait et grand amateur et ignorant. Tant sur le point de la nutrition que sur les méthodes d’entrainement.
Pratiquant la musculation depuis 10 années j’observe j’écoute ce qui est dit autour de moi et je m’adapte en fonction de ce que me dit mon corps. Et j’ai pas mal évolué mais voilà après une première opération d’une hernie de la ligne blanche en 2010 diagnostiqué par un toubib suite à une séance un peu trop lourde, j’ai subit une première intervention.Trois mois après (suite à une reprise trop rapide à la salle de muscu je pense) j’ai fait une récidive et on m’a alors placé un treillis («une plaque») en aout 2011. Je suis resté de nombreux mois sans sport et ça été horrible.

J’étais athlétique et en quelques mois un bidou à fait son apparition et coucou !!! bonjour les petites poignées d’amour aussi. Bon rien de grave (8 Kg de plus) je me suis un peu laisser aller en me disant que je reperdrais vite…mais malheureusement dur, dur çà n’a pas été le cas. En plus à 40 ans je trouve que c’est plus dur que quand j’en avais 20 de moins. Alors ma sèche !!!! repas du midi en moins, plus de cardio, dur dur mais bon.

Reprise difficile !!!! Bien entendu moins de force, mais abdominalement plus rien. Dur pour travailler proprement sur des squats, le dev couché je me souviens tout tremblait. … J’ai repris les gainages etc. etc. et maintenant tout est revenu mais j’en veux plus … mais ma ceinture abdominale va-t-elle suivre ? Çà reste mon principal point noir…Et mon second non des moindre ma méconnaissance comme je le disais plutôt ci-dessus.

Alors voici mes objectifs :
- Définir ma morphologie (ci-joint des photos pour votre aide)
- Définir & calculer mon besoin quotidien de calories
- Apprendre à calculer les calories
- Prendre les bons compléments alimentaires de base
- Apprendre les bonnes méthodologies de travail
Et en résumé que ça se traduise par plus de masse sèche (dense, durable et peu hydrosée) plus de jeunesse ;)

Bref que du boulot… du rang d’élève je ne veux pas devenir rapidement un maitre mais comprendre et savoir sera déjà bien.

Actuellement voici ce que je bricole :
Semaine 1 : FORCE
Ma méthodologie : développer la charge le plus proprement possible temps de contraction identique au temps excentrique sans mouvement de « lancer » (c’est mon défaut j’aime le travail propre)
lundi :
o dev couché barre 4X3 110Kg
o dev incliné haltère 4x3 à 40Kg/haltère
o butterfy 4X3 à 100Kg
o poulies vis-à-vis 4X3 45 KG

mardi
o Squats barre 4X3 120 KG
o Hacq squat 4X3 280 KG
o Leg curl 4X5 55KG
o Mollets presse debout 4X5 140 KG
o Mollets machine assis 4X5 70 Kg
o Ischios 4X5 55 KG

Mercredi
o REPOS

Jeudi
o Tractions dos barre 4x8 poids de corps + 10kg lesté
o Rowing 4x5 70 kg
o
o Epaules élévations latérales machine 4x5 60 kg
o Epaules élévation frontale haltère 4x5 11 kg
o Dev épaules barre 4x5 50 kg

Vendredi
o Biceps curl assis haltère 4X3 20 kg
o Triceps dev front 4X5 50 KG
o Biceps curl marteau 4x3 18 kg
o Triceps poulie haute prise supination 4X3 50 KG
o Biceps poulie basse 60 Kg
o Triceps poulie haute 4X3 80 Kg

Samedi
o REPOS

Dimanche
o Course à pieds 50 min 9,8 KM

Semaine 2 : PUISSANCE
Ma méthodologie : La phase concentrique la plus vite possible et la phase excentrique très lente
Mêmes jours d’entrainements avec des exercices quasi identiques (quelques variantes des fois)

Semaine 3 : FORCE ET PUISSANCE
Même jours d’entrainements exos etc…
Ma méthodologie : sur un exo de pecs par exemple je fais deux séries de puissance et ensuite deux séries de force et une série d’hypertrophie

Semaine 4 : je reprends depuis le début en ayant pris 5 jour de repos

Mes compléments alimentaires :
- WHEY & BCAA
Mon alimentation semaine : Du lundi au vendredi
- pas de matières grasses
- petit dej rapide 7:00 : un café – un jus d’orange (banga lol)- pain beurré avec confiture
- 10:00 BCAA + WHEY
- 12:00 : pates ou riz + viande blanche ou des fois viande rouge (le jour des jambes c’est peut être psychologique mais ca me donne du jus)
- SCEANCE ENTRE 13:30 ET 15:00
- Après séance WHEY
- 17 :00 BCAA +WHEY
- 20:00 : Repas (légumes ou soupe) viande blanche + pain
Le week end petit plat fait maison mais pas de grosse orgie + petit apéro + vin

Voilà vous savez tout !
J’attends vos conseils vos remarques & observations même les plus désobligeantes car elles vont me permettre de progresser
Merci d’avoir pris le temps de tout lire (j’espère que je vous ai bien saoulé)
Au plaisir…

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
[/FONT][/SIZE]


dos.jpgep bras.jpgbi.jpgtorse.jpg
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

J'aime bien ta façon de t'entraîner, par contre une semaine force ok, une semaine puissance ok, mais la semaine force/puissance je ne comprends pas pourquoi
Le principe c'est de bosser du plus de façon possible donc je ne vois pas pourquoi tu fais le mix en S3.
Il y a tellement d'autre façon de s'entraîner qui aide au développement de la force et de la puissance, ça rendrai ton programme plus riche et plus intéressant.

Pas de matière grasse dans la diète c'est pas de toute la journée?

Tu ne fais vraiment pas beaucoup le dos aussi?

Sinon bon physique, ça fais "solide".
 
Dernière modification par un modérateur:

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Merci pour le compliment. Je fais 2 exercices de largeur et 2 exercices d'épaisseur de dos à chaque séance de dos de manière générale. Pour répondre à ta question sur la semaine 3 c'est une methode qu'on m'a recommandé. Comme je l'ai dit je suis ignorant dans les méthodologies alors je ne peux compter que sur des adresse"on dit".
J'envoi ma réponse via mobile. J'espère que ça marche . Et pour le zéro matières grasses c'est un peu faux (je veux dire que je ne rajoute pas de matières grasses dans mes plats.).
 
I

invité

Re : Apprentissage & Evolution

ce n'est pas la meilleure façon d'organiser tes block de formation .

consacré seulement une capacité pendant une semaine de formation c'est une vieille méthode qui n'est absolument pas optimale .

si tu veux être athlétique , alors tes blocks de formation doivent consacré un % de chaque capacité durant ce block , avec un plus gros % sur la capacité maitresse qui doit être travaillée .

en exemple si tu fais un block force les % hebdomadaire pourrait ressembler a çà :
force limite 50%
hypertrophie 15%
puissance 20%
vitesse 15%

etc...

mais ce n'est qu'un exemple , il faut définir le volume de chaque capacité pour la semaine .


c'est assez compliqué , il faudrait plutôt prendre l'exemple que j'avais donné dans un topic a barbarrian http://musclesenmetal.is/forum/show...le-et-la-force?p=353097&viewfull=1#post353097


si tu lis depuis le début ce topic ça devrait des voies a utiliser pour tes objectifs ,
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

Revois ta diete ..recherches certaines dietes sur le forum elles t aideront a adapter la mienne
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

salut coeur de lion effectivement ta diète n'est pas optimale ,le matin tu peut rajouter des oeufs + un fruit ,tu peut rajouter des légumes aussi ,manque d'acides gras essentiel (oméga 3) + un repas au coucher
pour le training comme swat te là stipulé inspire toi du training qu'il m'avait préconiser si tu t'y investis vraiment crois moi les résultats ne se feront pas attendre
pour ton physique perso je trouve que tu a de bonnes bases tu est propre quelques kilos la dessus bien répartis et sa va bien le faire voilà poto
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Bonjour et tout d'abord merci à vous pour vos conseils
Je vais aller voir tout cela de plus prés

Mais une question : diète et sèche vont de pair ? et par conséquent dois je continuer à sécher ? (Merci Kalimero je cherche ta diète dés que j'ai plus de temps)
Ou alors comme me préconisent Barbarrian et Swat06 revoir mon programme et poser quelques kilos sur ce que j'ai ? (Merci Swat06 je regarde çà au plus vite)

Bonne journée à tous
PS : Comment faites vous pour répondre avec une citation ?

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)


- - - Mise à jour - - -

euh pardon KALIKENOBI
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Apprentissage & Evolution

Bonjour et tout d'abord merci à vous pour vos conseils

Mais une question : diète et sèche vont de pair ? et par conséquent dois je continuer à sécher ?
PS : Comment faites vous pour répondre avec une citation ?

pad forcément: diète de sèche, diète de maintien, diète PDM.

Pour répondre avec citation, tu as l'onglet en bas à droite "répondre avec citation".
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Merci Swat06 ET Barbarrian
j'ai vu la méthodologie sur 8 semaines soit :

Semaine 1: 4 x 6
Semaine 2: 5 x 5
Semaine 3: 6 x 4
Semaine 4: 3 x 3
Semaine 5: 7/5/3/7/5/3
Semaine 6: 5/3/2/5/3/2
Semaine 7: 3/2/1/3/2/1
Semaine 8: 2/1/2/1

tu restes sur les mêmes exos les 8 semaines

Désolè pour mon ignorance mais de la semaine 1 à 4 je comprends que par exemple semaine 2 c'est 5 séries de 5 rep mais pour ce qui est de la semaine 5 je saisis pas désolé. Cela veut dire 1 série de 7 rep puis 1 série de 5 rep etc .?

Merci aussi à toi Maxence pour ton info

- - - Mise à jour - - -

Merci Maxence 47
pad forcément: diète de sèche, diète de maintien, diète PDM.

Pour répondre avec citation, tu as l'onglet en bas à droite "répondre avec citation".

- - - Mise à jour - - -

Revois ta diete ..recherches certaines dietes sur le forum elles t aideront a adapter la mienne

Merci pour ton info mais je n'ai pas trouvé ta diète
le site et trop riche faut que j'y passe du temps je crois

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 
Dernière modification par un modérateur:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

je vais essayer d'éclairer ta lanterne poto ,avant tout pour tes exos choisi bien des mouvement de base(poly articulaire ) et non d'isolation pour tes 8 semaines
fait un ramping de ton exo du jour pour connaître ton 1 RM (répétition maximale )
donc 2 séries barre a vide pour lubrifier tes articulations et appréhender le mouvement ,ensuite tu monte de 5 en 5 ou de 10 en 10 kg jusque ton 1 RM ,tout ceci sert a mettre en marche ton snc (système nerveux central)
quand tu auras ton 1 RM du jour ,pour ton exemple de 7/5/3 en 2 vagues
-1vague tu prend environ 80% de ton 1RM pour la 1er série de 7 reps 85% pour la 2 ème de 5 reps et 90%de pour la 3 ème de 3 reps
-2 ème vague tu prend 85% pour ta première série( qui correspond a ta 2 ème séries de ta 1er vague) 90% 2 ème série et 95% pour la dernière
si tu t'investit sur ces 8 semaines comme je l'ai fait ces différent cycles de force et d'hypertrophie vont se potentialisé pour au final avoir une surcompensation
voilà poto j'espère avoir été clair

pfffffffff sa ma creusé tout sa vais manger un morceau lol

@ watou puni moi si j'ai dit une bêtise :0244:
 
I

invité

Re : Apprentissage & Evolution

je vais essayer d'éclairer ta lanterne poto ,avant tout pour tes exos choisi bien des mouvement de base(poly articulaire ) et non d'isolation pour tes 8 semaines
fait un ramping de ton exo du jour pour connaître ton 1 RM (répétition maximale )
donc 2 séries barre a vide pour lubrifier tes articulations et appréhender le mouvement ,ensuite tu monte de 5 en 5 ou de 10 en 10 kg jusque ton 1 RM ,tout ceci sert a mettre en marche ton snc (système nerveux central)
quand tu auras ton 1 RM du jour ,pour ton exemple de 7/5/3 en 2 vagues
-1vague tu prend environ 80% de ton 1RM pour la 1er série de 7 reps 85% pour la 2 ème de 5 reps et 90%de pour la 3 ème de 3 reps
-2 ème vague tu prend 85% pour ta première série( qui correspond a ta 2 ème séries de ta 1er vague) 90% 2 ème série et 95% pour la dernière
si tu t'investit sur ces 8 semaines comme je l'ai fait ces différent cycles de force et d'hypertrophie vont se potentialisé pour au final avoir une surcompensation
voilà poto j'espère avoir été clair

pfffffffff sa ma creusé tout sa vais manger un morceau lol

@ watou puni moi si j'ai dit une bêtise :0244:


après l'effort,le réconfort:drinks_wine:
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Ok pigé merci barbarrian

Je prends quelques jours de repos (4ou5)je suis claqué et surtout des douleurs aux épaules coudes et genoux (je vais aller fouiller sur le forum si je trouve des conseils à ce sujet)

Je compte mettre en pratique ces 8 semaines de travail d'ici une dizaine de jours max en espérant améliorer ma force et puissance (c'est ce que je cherche avant tout) et avec le temps me faire une bonne petite masse sèche et dense comme je le voudrais.

A suivre.....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Bonjour à tous,

J'ai passé ma première semaine sans problème.(le plus dur reste à venir je pense).

Après la gentille attention de mon fils qui m'a refilé la gastro, j'ai pris note de vos observations sur l'alimentation et mis en application.

Je passe rarement sur le site mais bravo à tous pour les infos et les ressources que l'on y trouve.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

bravo pour la mise en route si tu t'y tient le meilleur reste a venir ,bon courage et passe nous donner des news de ton évolution poto :nice:
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Bonsoir à tous
petit résumé de ma semaine précédente : RAS

J'entame ma semaine de 6X4 et ça me plait bien comme sensation (il me tarde surtout d'arriver en semaine 5)
Seul bémol mes douleurs articulaires sont toujours présentes mais elles ne me pénalisent pas (pour le moment)
Je teste quelques "trucs" que j'ai trouvé (chondrîtine, Harpagophytum..) mais je ne sens pas de différence. Peut être faut il plus de temps pour que ça fasse effet (je patiente)
Résumé depuis ma première semaine:
- semaine 1 travail à 80% avec 1 min de repos max
- semaine 2 travail à 85 % avec 1 min de repos max
- semaine 3 travail à 90 % avec 1min de repos max
Pour le moment tout est passé proprement mais j'appréhende la semaine 4 à 95 % (mais je n'y suis pas encore je me concentre sur cette semaine je verrais pour le 3X3 quand çà sera le moment)
A suivre ....

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

Tu as un physique bien définit, manque de masse mais à ce que j'ai pu comprendre t'es en sèche. En tout cas t'as le pic des biceps, t'en as de la chance ^^
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

3X3 à 95% semaine 4?

Combien est-ce que tu prends de chondroïtine? Tu prends de la glucosamine en plus? Parce que même à gros dosage (genre 2/4 grammes par jour pour chondro/gluco) faut au moins un mois pour ressentir un mieux.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

3X3 à 95% semaine 4?

Combien est-ce que tu prends de chondroïtine? Tu prends de la glucosamine en plus? Parce que même à gros dosage (genre 2/4 grammes par jour pour chondro/gluco) faut au moins un mois pour ressentir un mieux.

comme georges dit il faut un minimum d'au moins 1 mois pour ressentir les effets
je ne comprend pas non plus 3x3 a 95% semaine 4 tu te trompe car d'après ce que tu dit 95% représente presque ton 1RM hors dans l'exemple c'est plutôt en dessous 2RM voir 3RM
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Hello barbarrian
j'ai pas trop de temps voici deux photos qui résument mon training (avec mes mots certes pas très techniques désolé)
1.jpg 2.jpg
et pour ce qui est de la posologie je te dis çà dés que je regarderais çà chez moi

Merci pour tes observations
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

salut poto ,avant bravo pour tenir un cahier d'entrainement ont sent le sérieux de quelqu'un qui veut progresser

pour ta semaine 4 sur ton cahier ont vois 90% ce qui est plus réaliste hors sur le forum tu avait marquer 95% d'ou nos interrogations a Georges et a moi

pour tes exos pour tes groupes musculaire j'espère que tu ne fait pas tout sa car sa va être contre productif
car c'est systèmes de force et d'hypertrophie si ils ont un effets profond en stimulant le système nerveux ,ils sont aussi épuisant par rapport a la dépense de neurones

regarde mon programme je te met le lien de la page http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php/17871-6-Syst%C3%A8mes-de-formation-pour-la-taille-et-la-force/page6
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Salut

Je rentre de ma séance et faut dire que j’adore ce 6X4 je suis à fond dedans et je m’y sens bien et à l’aise comme un poisson dans l’eau.
Par contre oui je passe tous les exos que j’ai notés par groupe musculaire. Mais je vais écouter ton conseil (même si çà me fait râler un peu) car je comprends que çà peut être contre productif.
J’ai vu ton training et je vais réduire mon volume d’exercices pour me « caler » sur le même nombre que le tien.

Pour ce qui est de la Glucosamine/Chondroïtine je prends 3 gellules par jour soit 1500 Mg / jour http://www.123gelules.com/826-chondro%C3%AFtine-glucosamine-200-gelules.html
Voilà vous savez tout.
A bientôt

Ps Par curiosité si je me trompe pas ,pour la semaines 6 je suppose que cela reste le même principe que la semaine 5 : soit 85 % 90 % 95% et pour Semaine 7 : 90% 95% 100% et pour terminer semaine 8 sur 95% 100%


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Apprentissage & Evolution

oui car là sa fait beaucoup le plus n'est pas toujours le mieux
pour ta répartition des groupes musculaire sa ne va pas non plus tu fait 3 gros groupes musculaire a la suite cuisses/ dos /pecs comment veut tu te donner a 100% adopte une meilleure répartition passe les épaules le mardi et essais d'intercaler une journée de repos si tu peut genre jeudi

ensuite pour tes exos pour les pecs développé coucher légèrement incliné (disques sous les pieds du banc /décliné pareil) ensuite tu prend soit écarté coucher ou incliné mais pas les deux ,pour les cuisses squat/ front squat /legs ,pour tes ischios j'aurai mis un soulevé de terre roumain a la place des ischios debout ,tes 3 exos de mollets fait un super sets des 3,pour le dos passe le rowing barre avant les tractions nuque j'aurai mis un deadlif a la place des exos machines
pour tes bras biceps / triceps 8 séries suffises choisi deux exos il sont largement sollicité autrement

pour ta semaine 6/7/8 c'est environ 85%/90%/95% mais sur ta 2 ème vagues n'oublie pas que tu en a 2 donc la première inférieure en %

ses systèmes sont conçu avec des mouvement de base n'en rajoute pas sinon tu dénature le programme
:eek:riginal:
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Ok big boss je prends note, j'exécute , je te dis
Par contre je ne maitrise pas la technique du deadlift ni celui du soulevé de terre romain (qui sont pour moi la même chose) je ne les ai jamais exécutés et j'appréhende (mais promis je m'y met semaine prochaine) et surtout je n'ai jamais utilisé de ceinture de maintient alors je file chez decat (viste hèit e plan fotut)
Je demanderai à un gros qui vient à la salle
Merci encore et bonne soirée
 
Dernière modification par un modérateur:

cat

membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

bravo cœur de lion no pain ..
tu va me rattraper hihi
a bientôt a la salle tu as intérêt de tout arracher guerrier .
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

HELLO CAT!
Content de te voir
Je reviens doucement mais surement
Laisse moi encore 3 semaines max et aprés tu connais la suite
Franchement je suis fier d'avoir fait ta connaissance .
Tu es droit, respectueux, vaillant et discret
Toutes les qualités que j'apprécie. A bientôt autour d'un bon ti poulet maison (et un ti verre maison lol)
 

cat

membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

yes guerrier avec plaisir
bisous de nous .
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

Ola, les tantouzes basquaises, vous allez vous calmer là :lol:

De toute façon, Franck, c'est toujours un gringalet :doublefinger:
 

cat

membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

yes champion ses sur que comparé a toi je suis tous maigre..
mais je te rappel que je suis tes pas ...et que tu fais parti de ma motivations guerrier de la fonte .
a bientôt ton fan.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Apprentissage & Evolution

Enfin quand je dis gringalet, faut penser le contraire bien évidemment ( d'ou le smiley)
Cet été , je ferai peut être un tour à ta salle, on se refera de bonnes séances poto
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Apprentissage & Evolution

Pfff de toute façon je suis même pas jaloux :rocket::rocket:


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 
Retour
Haut