APRE : ajuster ses charges à sa forme du jour

kiolbo

membre approuvé
Synthèse d'après le lien suivant :
http://www.ampedtraining.com/workouts/apre-strength-size

Le protocole APRE (Autoregulatory Progressive Resistance Exercise)

ll s'agit d'une planification des entraînements censée prendre en compte les facteurs externes qui influent sur notre forme quotidienne en auto ajustant les poids de travail en conséquence lors de l'entrainement.

L'objectif de APRE est de s'entraîner chaque jour à son meilleur niveau de performance (intensité), contrairement aux entraînements avec une planification linéaire des charges qui "ignorent" notre forme du moment.

D'après la littérature de recherche, des entraînements "intenses", c'est à dire à 90% min de ses RM, sont censés recruter le maximum d'unités motrices.

L'autre principe de la démarche APRE est de travailler à l'échec sur chaque exercice afin de stimuler le SNC et de développer les terminaisons nerveuses.

Exemple en se basant sur une routine 6RM

- Série 0, échauffement,
- Série 1, 10 @ 50% 6RM
- Série 2, 6 @ 75% 6RM
- Série 3, A l'échec @ 6RM => Noter le nombre de reps correspondant
- Série 4, A l'échec @ Poids ajusté d'après le nombre de reps de la série 3 et le tableau
- Semaine suivante, nouveau 6RM ajusté d'après le nombre de reps effectué lors de la série 4 et le tableau

Le protocole se décline en 3RM, 6RM et 10RM :

image1ud.png

image2rg.png

Pour ceux qui utiliseraient déjà ce type de méthode, quels sont vos retours ?

aloora

membre approuvé
vétéran
Re : APRE : ajuster ses charges à sa forme du jour

non, j'utilise pas cette routine, et pour recruter un max d'unitées motrices, il faut développer de la tension , deux méthodes: charges lourdes ou vitesse, les charges lourdes ca va un mmt, aprés ca cause des pathologies.

ce que j'aime, c'est le fait d'aller à l'echec plusieurs fois, rien de tel pour mettre hs ton systeme nerveux.

JMC

membre approuvé
vétéran

merci pour ce post .

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

je trouve que ca fait branlette intellectuelle.
Aloora a tout dit, ca n'est pas compliqué pour recruter les unités motrices.
Je pense que l'on a pas besoin d'un tableau pour savoir quelle charge utilisée. Tu le vois des l'echauffement lorsque tu augmentes la charge, si tu es en forme ou non ce jour la, et de là tu ajustes ta charge de travail.
D'ailleurs je pense que pour un entrainnement juste de force, durant lequel tu veux recruter des unités motrices, le jour ou tu n'arrives pas a porter lourd, tu peux bosser en explosivité vers 50% de ton 1rm

kiolbo

membre approuvé

Aloora, Manu25th, merci pour vos retours d'expériences, pragmatiques et qui prennent en compte le libre arbitre de l'athlète contrairement à un tableau figé.

Retour