Avantages des aliments solides

manera13

membre approuvé
vétéran
Bonjour à tous,

On voit une erreur assez fréquente dans les diètes qui consiste à trop se supplémenter en poudre! Particulièrement sur les protéines! Pour bon nombre d'entre nous qui faisons cette erreur (moi y compris), c'est souvent une question pratique car beaucoup plus simple à transporter et plus rapidement consommée...

Or, je m’interroge du pourquoi de cette erreur?? D'où ma question :

Quels avantages les aliments solides apportent-ils par rapport aux poudres?

Par avance merci ;)

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Avantages des aliments solides

Le temps de digestion : augmentation de la vitesse du metabolisme : perte de gras.

atom

membre approuvé
vétéran

Selon moi les poudres sont utiles en péri training, surtout en post.

maxence47

COMPTE INACTIF

Pour moi, l'avantage des poudres est la capacité à absorber plus facilement son quota nécéssaire. Je ne suis pas gourmand du tout, et manger, pour moi, c'est chiant.

manera13

membre approuvé
vétéran

Le temps de digestion : augmentation de la vitesse du metabolisme : perte de gras.

Merci Zashni :)

Tu entends pas digestion, rapidité d'assimilation ?

Augmentation du métabolisme, comment cela se produit-il ?

As-tu la possibilité de développer un peu stp ?

Mise à jour

Pour moi, l'avantage des poudres est la capacité à absorber plus facilement son quota nécessaire. Je ne suis pas gourmand du tout, et manger, pour moi, c'est chiant.

Pour ma part, c'est vraiment la solution idéale au vue de mon emploi du temps!

Mise à jour

Selon moi les poudres sont utiles en péri training, surtout en post.

A ton avis, pourquoi ne sont-elles pas pertinentes à d'autres moments

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Bah quand tu mange quelque chose de solide, ta temperature interne augmente, ton metabolisme se reveille pour engendrer tout le process de digestion, suc gastriques, transformation des aliments en nutriments, constraction de l'estomac pour machouiller tes blancs de poulet etc... le temps que la digestion se fasse, les nutriments sont envoyés dans l'organisme plus lentement que si t'envois une prot. pour faire très très simple. Ca engendre donc une dépense calorique et tu as une plage longue sur laquelle des protéines sont délivrées.
Après on peut aussi prendre de la caseine + des lipides mais t'aura jamais cet aspect de dépense calorique lié a la digestion d'aliments solides.

Maes

membre approuvé
vétéran

Un autre avantage pour ma part , c'est que manger solide cale plus que boire un shaker et du coup je suis rassasié plus longtemps avec du solide.

atom

membre approuvé
vétéran

A ton avis, pourquoi ne sont-elles pas pertinentes à d'autres moments

zashni a très bien répondu à ma place.

En gros whey apèrs le training pour une assimilation très rapide et favoriser l'anabolisme et le reste du temps du solide pour justement avoir une assimilation plus lente et bénéficier des macro nutriments et en particulier des protéines sur une plus longue durée.

Par contre je rejoins max sur le côté pratique des poudres ;-)

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

j allais dire la même chose que tou maes.
après c'est aussi une question de moyen financier, j'ai déjà comparé et ça revient facilement plus cher rien que l achat.

manera13

membre approuvé
vétéran

Bah quand tu mange quelque chose de solide, ta temperature interne augmente, ton metabolisme se reveille pour engendrer tout le process de digestion, suc gastriques, transformation des aliments en nutriments, constraction de l'estomac pour machouiller tes blancs de poulet etc... le temps que la digestion se fasse, les nutriments sont envoyés dans l'organisme plus lentement que si t'envois une prot. pour faire très très simple. Ca engendre donc une dépense calorique et tu as une plage longue sur laquelle des protéines sont délivrées.
Après on peut aussi prendre de la caseine + des lipides mais t'aura jamais cet aspect de dépense calorique lié a la digestion d'aliments solides.

Ok merci Zashni, donc ce n'est pas d'un point de vue qualitatif mais purement métabolique? Ce principe serait d'autant plus vrai en période de sèche ?

Mise à jour

Un autre avantage pour ma part , c'est que manger solide cale plus que boire un shaker et du coup je suis rassasié plus longtemps avec du solide.

Oui c'est tout à fait vrai car la mastication donne un effet de satiété :)

Mise à jour

j allais dire la même chose que tou maes.
après c'est aussi une question de moyen financier, j'ai déjà comparé et ça revient facilement plus cher rien que l achat.

Tu parles des poudres ou des aliments solides ? Aliments solides non ?

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

oui les aliments solides.

I

invité

Pour moi c'est simplement le plaisir de mangé lol . Nan plus sérieusement , a part quand on pas le choix par rapport au contrainte du boulot c'est sur que le liquide sa a son avantage .

Avec le liquide j'ai pas l'impression d’être caler donc j’essaye au maximum de prendre du solide .

Mise à jour

Pour moi c'est simplement le plaisir de mangé lol . Nan plus sérieusement , a part quand on pas le choix par rapport au contrainte du boulot c'est sur que le liquide sa a son avantage .

Avec le liquide j'ai pas l'impression d’être caler donc j’essaye au maximum de prendre du solide .

Maes

membre approuvé
vétéran

Exact pour ce qui est du côté pratique de la poudre , le truc c'est quand je vois des recettes type brownies à la whey et cie , autant prendre des aliments normaux , je vois pas trop l'intérêt :whut:

ronualld

membre approuvé
vétéran

je préfère le solide

disons que dans un premier temps,je sais( plus ou moins) ce que j'ai dans mon assiette.
par contre, pour ce qui est du coté pratique, la poudre a son avantage,mais le contenu ?malgré les certificats qui les accompagnent me laisse douteux,mais j'ose espérer que ce sois réel étant donné que j'en consomme également

Young

membre approuvé

Perso, je vois aussi un avantage à la Caséine nature en poudre, ça me permet de faire des gâteaux, crèpes, fluff .. hyper protéinés, très pauvre en glucides et en lipide ..

say'

Banni

ben déjà moi je préfère les protéines en poudre car ça me coûte moins cher que manger du poulet :s

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

perso il y a belle "lurette" que j'ai banni toute les poudres ,mis a part le côté pratique je n'ai guère vue d'amélioration au niveau de mon physique a l'époque ou j'en prenais ,depuis que je fait 7 repas solide dans la journée j'ai constater une réelle progression en toute modestie et proportion garder ,donc pour moi aliment solide et comme je suis un gros mangeur celà ne me gène absolument pas voilà pour mon ressenti :D:

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
membre approuvé
vétéran

sujet interessant, merci pour vos feedbacks les potos.
Dans mon cas, je consomme des poudres seulement en pré et post training.
Je vais essayer le tout solide prochainement.

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

c'est quoi tes collations barbarrian ?

MM03

BODYBREAKER
membre approuvé
vétéran
ben déjà moi je préfère les protéines en poudre car ça me coûte moins cher que manger du poulet :s

C'est sur que c'est plus intéressant de prendre de la poudre plutôt que de la viande pour gratter des sous et investir dans une cure de deux ans non stop ....
(Mais avec une alimentation de merde)

Tu as tout compris a mon avis !!!

La poudre c'est de l'appoint, du "pratique", si il n'y a pas DÉJÀ une bonne alimentation tu ne fais rien d'autre que jeter de l'argent pas les fenêtres.

IDEM pour la chimie ça coule de source, m'enfin pas pour tous.

say'

Banni

C'est sur que c'est plus intéressant de prendre de la poudre plutôt que de la viande pour gratter des sous et investir dans une cure de deux ans non stop ....
(Mais avec une alimentation de merde)

Tu as tout compris a mon avis !!!

La poudre c'est de l'appoint, du "pratique", si il n'y a pas DÉJÀ une bonne alimentation tu ne fais rien d'autre que jeter de l'argent pas les fenêtres.

IDEM pour la chimie ça coule de source, m'enfin pas pour tous.

le poulet 200 grammes toutes les 3 heures ça reviens cher pour moi désolé je n'est pas beaucoup d'argent , je préfère nourrir mon fils avant moi....

j'en est fait deux ans des aas jamais 2 ans non stop a l'époque je manger que de la viande.....et en "chimie" ( comme tu dit hein !) j'avais largement assez de connaissance pour pas faire ch*** et pourrir des forums avec ça !

comment peut on juger une personne comme ça , sans la connaitre

affligent ton commentaire ....

j'espère que le staff comprendrons mon désarrois merci.

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

T'es jugé comme ceux que tu as jugé comme des "wesh" sur l'autre topic.

say'

Banni

hs on :

profiter de volé l'argent d'une femme c'est beau bravo...

hs off

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Poudre pour moi, enfin pour les prots quoi.

En terme de santé pure et dure y a vraiment pas photo, une bonne prot c'est moins mauvais.

En collation vous prenez quoi sinon?

Faut pas croire que vous misez sur l'avenir en remplaçant la prot par de la bouffe solide de merde.

Du thon? Bourré de sel et de métaux lourds.

Des tranches de dindes/jambon etc? Sel à outrance et plein de merde

De l'escalope de poulet? Quel type? Non parce que c'est bien de dire qu'il faut investir dans de la bouffe de qualité, mais quand je vois le topic sur les viandes, où vous êtes nombreux à hurler d'avoir toucher de la volaille à 5 €/le kg à ce prix là je pense pouvoir assurer que c'est pas du bio...

Reste les oeufs, à condition de les prendre bio, à part ça je vois pas.

Après les prots c'est moins cher c'est un fait.

C'est plus facile d'avoir les valeurs exactes de ce que l'on mange.

C'est plus pratique, clairement j'ai un boulot cool et je me vois pas franchement m'attabler deux fois dans la journée, ma pause prot c'est 5-10min et c'est bon, je pense pas que ça soit idéal de bouffer du solide aussi vite, pour un mec en travail posté ou avec un boss franchement casses couilles je vois même pas comment c'est possible de manger solide.

'fin j'ai essayé quelques temps le solide, certes on se sens plus plein mais à part ça...

Pareil que Maxence d'ailleurs, j'ai pas toujours très faim, un shaker c'est plus simple de ce coté là.

Evidemment pour le repas du midi et du soir il faut un repas classique, on peut pas tout avoir dans un shaker, un FB 0% passe bien avant dodo aussi, mais pour les collations vraiment je préfère la poudre.

Je ne doute pas de l'efficacité du solide, mes prochaines vacances (3 semaines) vont se faire avec 0gr de poudre, je fais ça le week end souvent aussi, et si j'étais rentier je demanderai systématiquement à ma cuisinière de me préparer 500gr d’escalope bio de premier choix puisque de toutes façons je n'aurai rien d'autre à faire de mes journées mais en l'état actuel des choses mes collations c'est 30gr de prot en poudre agrémenté de banane, d'avoine, de noix et autres aliments variés en fonction de l'envie et objectif et je ne changerai pas de si tôt.

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Perso c'est solide pour les repas
Après collation peri c'est poudre
Et sinon pour les autres je me fait comme Young, des gateaux avec de la caseine ou des creps blancs d'oeufs en plus ca varie du shaker.

Mais bon quand j'ai pas le temps ou quoi je reconnais que ma dièete sans poudre ca serait beaucoup plus compliqué.

MM03

BODYBREAKER
membre approuvé
vétéran
le poulet 200 grammes toutes les 3 heures ça reviens cher pour moi désolé je n'est pas beaucoup d'argent , je préfère nourrir mon fils avant moi....

j'en est fait deux ans des aas jamais 2 ans non stop a l'époque je manger que de la viande.....et en "chimie" ( comme tu dit hein !) j'avais largement assez de connaissance pour pas faire ch*** et pourrir des forums avec ça !

comment peut on juger une personne comme ça , sans la connaitre

affligent ton commentaire ....

j'espère que le staff comprendrons mon désarrois merci.

Affligeant ? Pas plus que comme le souligne ZASH ton com sur l'autre post

Je ne te juge pas je constate nuance, si le reflet de tes messages ne te convient pas abstiens toi d'écrire

Je cite AAS : "sur deux ans"
Alors ou tu t'exprimes très mal et tu as aussi oublie de reprendre ceux qui ont compris la
Même chose dans ta prez ou t'es pas assez precis !!!

Et encore une fois TU dis

"Je PRÉFÈRE la poudre... A la viande pour le prix"

Alors ne dis pas maintenant que c'est parce que c'est pratique et STP mais vraiment STP laisse ton enfant en dehors de ça !!!!!

Si t'as les moyens de curer et d'acheter des prots t'as de quoi le nourrir nous prends pas pour des jambons.

Fin du HS pour moi.

@burra :
c'est ce que je disais aussi c'est de l'appoint et du pratique tout a fait, mais quand je suis chez moi par ex le week comme tu dis ma collation qui normalement est une prot et un fruit est remplacé par un "plat"

Je dis ça dans ce sens la, je comprends parfaitement et partage ton point de vu, âpres quant a la qualité des aliments on connait le sujet c'est un débat interminable...

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

c'est quoi tes collations barbarrian ?

4h30

vitamines et minéraux ,kardégic 75mg,glucosamine chondroitine,oméga3
-6 blancs d'oeuf 2 jaunes
-100gr flocons d'avoine +200ml lait écrémé
-2 kiwi
-café

7h30

-1boite de thon +2 tranches de pain complet (boulanger)
-une poignée d'amandes

10h30

-400gr fromage blanc+1 banane

13h

-200gr steack haché (du boucher)
-200gr de légumes+150gr riz (cuit)
-1 cas d'huile d'olive

15h30

-150gr viande blanche
-150gr riz (cuit)
-une poignée d'amandes

17h30

-5gr b.c.a.a
-6 blancs d'oeuf
-100gr flocons d'avoine +200ml lait écrémé
-200gr compote de pommes

19h30

-150gr viandes blanches
-100gr riz (cuit)
-300gr légumes
-1 cas d'huile d'olive

au coucher

-400gr fromage blanc
-une poignée d'amandes

voila en gros ça tourne autour de ça
j'espère avoir répondu a ta question

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran

C'est clair que les compléments en poudre c'est beaucoup plus pratique pour les collations... Perso le petit dej est à base de nourriture solide (oeufs, flocon d'avoine etc), ma collation de 10h est à base de protéine en poudre car je m'vois mal sortir du poulet en cours (ou au travail pour ceux qui bossent)... Un shaker c'est plus rapide, plus facile à transporter. Le midi repas solide, l'aprem collation en poudre et le soir repas solide également. Si je ne gardais pas de repas solide j'aurai l'impression d'avoir faim tout l'temps et donc encore plus dur de tenir une diète... Psychologiquement ça joue ! Et en plus un bon poulet (perso j'prend label rouge...) est bien plus appétissant qu'un shaker de whey qui te donne une haleine de chacal... J'pense qu'il faut pas hésiter à investir dans de la bonne viande et aussi au niveau des oeufs car la différence se ressent direct ! Donc les prot' oui mais pour les collations uniquement pour le côté pratique et pour le reste bouffe solide.

say'

Banni

Affligeant ? Pas plus que comme le souligne ZASH ton com sur l'autre post

Je ne te juge pas je constate nuance, si le reflet de tes messages ne te convient pas abstiens toi d'écrire

Je cite AAS : "sur deux ans"
Alors ou tu t'exprimes très mal et tu as aussi oublie de reprendre ceux qui ont compris la
Même chose dans ta prez ou tu t'exprimes très mal !!!

Et encore une fois TU dis

"Je PRÉFÈRE la poudre... A la viande pour le prix"

Alors ne dis pas maintenant que c'est parce que c'est pratique et STP mais vraiment STP laisse ton enfant en dehors de ça !!!!!

Si t'as les moyens de curer et d'acheter des prots t'as de quoi le nourrir nous prends pas pour des jambons.

Fin du HS pour moi.

@burra :
c'est ce que je disais aussi c'est de l'appoint et du pratique tout a fait, mais quand je suis chez moi par ex le week comme tu dis ma collation qui normalement est une prot et un fruit est remplacé par un "plat"

Je dis ça dans ce sens la, je comprends parfaitement et partage ton point de vu, âpres quant a la qualité des aliments on connait le sujet c'est un débat interminable...

t'as rien compris.....réfléchie si je préfère donner la viande a mon fils est moi me nourrir de poudre c'est par plaisir... je suis naturel depuis 1 ans je ne cure pas et plus jamais aussi !

mon commentaire sur l'autre poste n'est pas plus affligent que ce que j'ai lu c'est la bas qu'il faut répondre les gars pas ici !

bref j'ai pas envie de débattre j'ai pas envie de me faire taper sur les doigts et salir un poste si tu veux des explication MP moi merci

fini les hs désolé

manera13

membre approuvé
vétéran

Pour ma part ce que je retient c'est que l'avantage principale est la sensation de satiété si on est un gros mangeur. Et éventuellement ce qu'a dit Zashni avec le métabolisme, mais reste à savoir dans quelles proportions...

Mais finalement un apport important en protéines venant de la poudre ne me semble pas un mauvais choix aux vues des arguments exposés...

Retour