Ca y est ! La France perd...

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Son TRIPLE AAA

L'agence de notation financière Standard & Poor's a décidé de dégrader la France en lui retirant sa note d'excellence triple A mais en revanche a maintenu les notations AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, a indiqué à l'AFP vendredi une source gouvernementale.

"La France perd son triple A", a souligné cette source sous couvert de l'anonymat, ajoutant que d'autres pays allaient sans doute subir le même sort. L'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas jouissent d'un triple A. L'agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source.

Claquez pas toutes vos thunes dans les soldes, on sait jamais ^^

:perdu:

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Ca y est ! La France perd...

Faut bien que ça pète un jour ou l'autre dans ce pays.Même si j'espère que ce sujet ne partira pas en vrille et flood en tout genre,j'en pense pas moins.

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

Pour rappel :

Des conséquences pour le budget de l'État

Une éventuelle dégradation de la note pourrait faire grimper les taux d'intérêt payés par l'État français quand il s'endette, et donc alourdir la charge de la dette dans le budget. Pour tenir l'objectif de déficit, il faudrait alors faire des économies supplémentaires ou augmenter les impôts. Le projet de budget de l'État a été bâti en prenant l'hypothèse que le taux d'intérêt à dix ans sur les emprunts d'État serait de 3,7%. Or aujourd'hui, ce taux est de 3,2%. Ce n'est que si le taux à dix ans dépassait les 3,7% qu'il faudrait réévaluer la charge de la dette pour l'État, prévue à 48,8 milliards en 2012. Sachant que toute hausse de 1 point des taux (de 3,7% à 4,7%, par exemple) augmente à terme et progressivement de 2 milliards par an la charge de la dette.

L'État devra-t-il voler au secours des banques françaises, comme en 2008? Pour S&P, la crise récente a augmenté la probabilité d'une telle intervention, qui aurait pour conséquence de fragiliser les finances publiques françaises, sous le poids notamment de garanties additionnelles comme dans le cas de Dexia.

L'enjeu est considérable: la dette externe de BNP Paribas, du Crédit agricole, de la Société générale et d'autres banques représente 104% du PIB de la France en 2011, dont 60% sont financés à court terme. Autant de capitaux que les banques vont devoir trouver en 2012, sur fond de marchés de liquidités en panne, s'inquiète l'agence américaine. Cependant, si cette dernière reconnaît que les banques françaises consentent des efforts massifs pour réduire leurs besoins de financement, elle fait fi du rôle clé joué par la BCE afin d'assurer la liquidité du système financier européen. Un rôle appelé à se renforcer ces jours-ci.

De la même façon, si la perte du triple A devait renchérir le coût du "CDS" (Credit Default Swap) de la France – ces assurances que souscrivent les créanciers d'un Etat ou d'une entreprise, pour se protéger contre le risque de défaut –, certaines banques centrales, hors de la zone euro, pourraient être tentées d'alléger leurs investissements en obligations françaises.

Surtout, le retrait du triple A provoquerait des dégradations de notes en cascade pour tous les organismes publics dits "subsouverains" : collectivités territoriales, entreprises ayant l'Etat à leur capital et entreprises bénéficiant de la garantie implicite de l'Etat. "Le triple A protège l'économie française. Il ne faut pas minimiser l'impact de son éventuelle perte", déclare l'économiste Christian Saint-Etienne.

En France, les grands émetteurs de dettes, que sont la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), l'Unedic ou Réseau ferré de France (RFF), tous notés AAA, verraient sans doute, comme toutes les agences publiques garanties par l'Etat, leur note de qualité de crédit abaissée. Cela renchérirait leurs coûts de financement, au détriment de leur situation financière.

Ce serait aussi le cas de La Poste ou de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), puissant soutien financier des politiques publiques (logement, rénovation urbaine, etc.) et, dans le contexte de crise, pivot pour des opérations de sauvetage d'établissements en difficultés.

Dans le domaine fiscal, les prélèvements ont déjà augmenté d'une vingtaine de milliards d'euros cette année et augmenteront encore de 20 milliards supplémentaires en 2012, avant une dizaine de milliards de plus en 2013. 20 + 20 + 10 = 50. D'ici à la fin de l'année 2013, la France subira, avec 50 milliards d'euros de plus en trois ans, la hausse d'impôts la plus importante jamais enregistrée depuis la création de la Ve République.

lire ça aussi

http://tempsreel.nouvelobs.com/chro...-10-consequences-de-la-perte-du-triple-a.html

Nord

membre approuvé
vétéran

Après leur soit disant erreur d'il y a quelques semaines, voici la confirmation de ce que tout le monde attendait.

Ce qui est pire encore c'est que l'Allemagne et les Pays-Bas garde leur note maximale. Une marche nous sépare dorénavant et ça peux se transformer en escalier si les politique continuent à se mettre des doigts dans le cul.

La France à depuis longtemps perdu de son prestige et il serait temps de changer de cap pour redresser les finances, plutôt que de se lamenter et de se défiler. C'est pas moi, c'est celui d'avant! Trop facile...

En tout cas intérimaires, chômeurs, retraités, famille nombreuse : attention à vous, les trois prochaines années s'annoncent difficiles !

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran

Je vous propose ce joli petit reportage qui vous permettra peut-être d'ouvrir les yeux et de comprendre quelques petites subtilités du système actuel:
http://youtu.be/zuaM2pM-YF8

milouce

membre approuvé

30 ans en arrière ça lancait des pavés et des plaques d'égouts dans tout les sens et aujourd'hui c'est "oui d'accord on signe ou" pour se faire en...lé un peu plus chaque jour.

Moi je dis :gun_bandana:

Nord

membre approuvé
vétéran

Des débats télévisés que je regarde, j'ai pu apprendre une chose qui risque d'être encore bien pire que ce qu'on entend régulièrement et qui n'est pas mis au grand jour.

Tandis que le monde est focalisé sur l'Europe, il faut savoir que les Etat-Unis sont exactement dans le même cas que nous, la France, avec des bonus en prime :

- dette colossale
- industries délocalisées
- système libérale
- guerre

Seulement, si la 1ère puissance mondiale chute, elle entraînera l'économie mondiale dans son sillage et les chinois, indiens, brésilien & cie pourront racheter nos sociétés pour une bouché de pain, utiliser les brevets, développer selon leur besoin et délester derrière ce qui n'est plus rentable pour eux...

Merci la mondialisation !

scitec01

membre approuvé
vétéran

Dans le domaine fiscal, les prélèvements ont déjà augmenté d'une vingtaine de milliards d'euros cette année et augmenteront encore de 20 milliards supplémentaires en 2012, avant une dizaine de milliards de plus en 2013. 20 + 20 + 10 = 50. D'ici à la fin de l'année 2013, la France subira, avec 50 milliards d'euros de plus en trois ans, la hausse d'impôts la plus importante jamais enregistrée depuis la création de la Ve République.

Putain, j'ai que 20 ans, et quand je lis ça j'en ai presque les larmes aux yeux...

Foutu pays, j'ai la rage !

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Et voilà, pendant plus de 30 ans , on a toujours repoussé les réformes nécessaires pour des raisons politiques et électoralistes, et maintenant que nous sommes au pied du mur, ça va faire très mal.

les allemands, hollandais et luxembourgeois ont eu , eux, le courage de faire ce qu'il fallait, on en voit le résultat.

La France est devenu un pays sous développé à la santé plus que fragile.

Maintenant, c'est trop tard pour gueuler ou se lamenter, on l'a bien cherché cette méga claque dans notre petite gueule de franchouillard qui se croit le centre du monde.

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

Le monde tenu par les couilles par une agence de notation....:ban:

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

vive la france.....
..........................vive la république.....
.......................................................et vive l europe !!!!!

merci à eux

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

C'est pareil que chez nous ... On nous prend pour des vaches à lait, de plus en plus de taxes et de moins en moins d'avantages dû aux normes européennes.

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran

30 ans en arrière ça lancait des pavés et des plaques d'égouts dans tout les sens et aujourd'hui c'est "oui d'accord on signe ou" pour se faire en...lé un peu plus chaque jour.

Moi je dis :gun_bandana:

exactement ... vive la vieille europe:velho:

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

Avant, il n'y avait pas de classes moyennes, il y avait les riches et les pauvres. Dans quelques années, ce sera pareil. A cause de qui ? De tous ces politiciens qui dépensent notre pognon à des conneries qui servent dans certains cas (même souvent) leurs propres intérêts personnels.

On va faire un bon de 50 ans en arrière !!!

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran

Argent , pouvoir , possession , rivalité , manipulation , hypocrisie , mensonge ... et j'en passe !
Ca ne fait pas bon ménage du tout .

Il y en a qui ont beaucoup trop soif et sont beaucoup trop sale .

On est loin d'imaginer ce qu'il se passe et va se passer , tout en haut de cette chaine non pas alimentaire mais hiérarchique .

kurt

membre approuvé
vétéran

On est loin d'imaginer ce qu'il se passe et va se passer , tout en haut de cette chaine non pas alimentaire mais hiérarchique .

et quand la base de cette chaine dont tu parles est composée de fainéants , branleurs , profiteurs, grevistes perpétuel , incapable de comprendre qu'il faut bosser plus de 35 heures semaines et travailler un peu plus qu'a 57 ans et bien faut pas non plus remettre toutes les fautes sur les décideurs de votre pays.

"la france perd sont triple A et va maintenant en payer le prix "

enfin !!! je réside en allemagne et travaille au luxembourg et pour nous ce n'est que justice , tout le monde bosse et ferme sa tronche ici , il n'y a jamais de greve , certain allemands bossent jusque 67 ans , moi mm il m'arrive de faire 60 heures semaine , en echange nous vivons dans un environnement propre et sure et celui qui veux travailler ne reste pas bien longtemps au chômage alors je me dis qu'être sur le mm pied d'égalité que la france a savoir le triple A avait quelque chose d'injuste et surréaliste.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Et alors? Quand tous les pays du monde auront perdu leur AAA ? Ça changera quoi ?
Si vous souhaitez parler finances Ok. Si le thread dérape politique... Vous connaissez la règle 17.

Retour