Cardio pour la fonte

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Pendant des années, je n'ai pas fait de cardio, croyant que ce dernier limiterait mes performances dans notre milieu qu'est la fonte. Et bien je me suis bien trompé. Ce dernier est presque essentiel à chaque activité sportive. Il y a quelques mois, force était de constater que je n'avais plus la forme. J'ai toujours eu en horreur le cardio mais il est important pour notre système cardiovasculaire en autre mais pas que pour lui.

Bénéfices :

*Améliore la récupération entre les sessions d'entrainement
*Améliore la récupération dans sessions d'entrainement
*Améliore la récupération dans une séance d'entraînement ainsi plus de travail peut être effectué
*Réduit les niveaux de graisse dans le corps
*Améliore la fonction immunisante
*Réduit des niveaux de cortisol
*Améliore la force

Outre les diverses machines plus modernes les unes que les autres, que pouvons nous faire?
Je vais donner ici quelques exos que j'aime faire mais aussi quelques astuces pour les allergiques du cardio.

Place aux exercices :

La marche

Et oui la marche. Alors pourquoi la marche? C'est simple c'est le plus vieux exercice du monde et peut être le plus décrié. Je ne parle pas de la promenade du dimanche avec les grands parents, je parle d'une marche active à un rythme assez soutenu (pas la marche sportive non plus).

Tips Thor49 : effectuer la marche avec une veste lestée de 10 à 20kg pendant 30 à 40min, 3 à 4 fois par semaine. Le chien sera content en plus!!!

Sprint

11smr06.jpg


En plus d'être excellent pour le coeur c'est aussi un très bon exercice pour la perte de gras. Avez vous regarder le physique d'un sprinter, ça laisse assez rêveur non?

Tips Thor49 :

*10 minutes de marches rapides en guise d'échauffement.
*Puis 5 sets de 30 secondes de sprints. 1 min de repos entre les séries (voire plus si on débute).
*10 minutes de retour au calme en footing léger.

La natation :

Outdoor-Pool-3.jpg


La natation peut être idéale si comme moi vous êtes dans la catégories super poids lourds. Comme un gros lifter, vous pouvez devoir réduire l'effort et la contrainte sur vos articulations et le flottement fait ceci pour vous. Si vous décidez de nager, ne flottez pas simplement dans la piscine, NAGEZ pas comme Ian Thorpe ou autres Camille, nagez cool mais nagez quand même.

Tips Thor49 : Pendant 30 minutes trois fois par semaine est parfait.

La Boxe

13425753-l-39-homme-boxeur-a-l-39-entrainement-de-boxe-avec-sac-lourd.jpg


Une séance d'entraînement que vous pouvez faire après que votre patron ait été sur votre votre dos toute la journée ou si vous passez un jour où vous sentez un grand poids sur vos épaules… Il y a le sac lourd ! Frapper un sac de sable est une grande séance d'entraînement pour le haut du corps. Une recommandation que j'émettrai est de ne pas faire une séance d'entraînement lourde pour le haut du corps, le jour suivant cette séance.
En tant qu'ancien boxeur, je peux vous assurer qu'après une séance de sac lourd, il faut laisser le haut du corps récupérer avant de reprendre l'entrainement au poids.

Tips Thor49 :

10 minutes de corde à sauter.
Puis 5 rounds de 30 secondes contre le sac.
2 minutes de corde à sauter entre les rounds.
10 minutes de marche rapide pour récupérer.

La panne de voiture :

car-push.jpg


Tu parles d'un cardio d'être en panne de voiture...En plus d'être cardio, c'est un très bon exercice pour la force et le conditioning. Conan, vous vous rappelez du début et bien c'est le même principe.

Tips Thor49 :

Marche rapide pendant 10 minutes.
4 séries de 30 secondes où vous poussez votre voiture (bon courage pour ceux qui ont un pick up)
3 minutes de marche entre les séries
10 minutes de retour au calme.

Il y a une multitude d'autres exercices, le prowler, le sled, les montées d'escalier etc etc etc...

A vos idées de séances.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Cardio pour la fonte

tres bon topic , on ne clame jamais assez les vertus du cardio.

moi ca m'enleve mes courbatures , et puis plus on est lourd plus le coeur morfle.

Mise à jour

tres bon topic , on ne clame jamais assez les vertus du cardio.

moi ca m'enleve mes courbatures , et puis plus on est lourd plus le coeur morfle.
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Oui, excellent ! Tapis en mode fractionné, 30mn 2x/semaine pour moi. La récupération n'en est que meilleure.
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Je bulk pour l'instant, c'est cardio 5 x semaine le matin à jeun pendant 30 minutes.

Il faut oublier le mythe, si tu fais trop de cardio, tu perds ton muscle ... FOUTAISE !

Maintenant, on parle de cardio à intensité modérée et non de

Comme exo, je monte et descends les escaliers chez moi pendant 30 min.
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Merci pour ce très bon article ! Bon poussé ma voiture en ville ont risque de me prendre pour un c*n :lol:
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

J'ai essayé le sprint en 10 séries... Perso le lendemain grosses courbatures dans les trapèzes et les fessiers !

Sinon oui le cardio super important, merci pour l'article.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

C'est vrai qu'on y pense pas assez souvent le cardio très important et beaucoup de bienfaits . Mais j'avais une question en période de prise de masse , le cardio vous le préconisez comment ? À quel fréquence par semaine et combien de temps ? Ou pas du tout de cardio ?:D

Très bon article sinon ou on voit vraiment que l'on peut varier les exercices ...:lol:
 

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

Je suis entierement de ton avis... un bon sportif est quelqu'un qui est bon partout surtout pour la santé!

Ce que je sais ou plutôt que j'ai entendus par des pro en physio c'est que si l'on veut ne pas taper dans les proteines (muscles) comme énergie, il faut rester à 60% de sa frequence max sans compter la frequence cardiaque de repos donc:
Exemple:
frequence cardiaque de repos= 65bpm
Frequence max= 200bpm (moi j'ai reussi à monter à 226 une fois au bord de l'agonie!)
Donc 200-65= 135
60% de 135=81
Donc( frequence de repos) 65bpm +( frequence de travail à 60% )81%=146 FC ( bien sure à quelques battements près...)

Après à savoir pourquoi physiologiquement, je ne saurais pas vous dire :-S

Pour les sprints, j'avais lu quelque part que effectuer 6 ou 10 sprints de 30s avec de la recup entre temps était aussi benefique que 1h de footing en terme de depense calorique.

Parcontre pour le developpement de la force, j'ai un doute... tout depend comment on fait son cardio.
 

dz68

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Ben j'étais passé à côté de celui ci :w00t2: merci pour cet article thor... Comme d'hab, peut pas te mettre de réput' mais le cœur y est! (d'ailleurs ce serait bien de pouvoir changer ce système... Je dis ça, moi je dis rien...)
 

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

un tips Thor49 pour les poids lourds qui savent pas nager peut être ? :D


merci pour l'article, perso je fais mon cardio comme on lit souvent aux alentours de 60-70% de ma FCM... mais je pense inclure de l'intervalle pour ma prochaine sèche... ça évitera d'avoir le cul collé sur la selle 1h :D
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Cardio pour la fonte

J'ai eu de petits soucis cette semaine au taff et bien après avoir cassé le sac de frappe, j'ai fait 4x200m de poussage de voiture (1t5 + carburant 65L) et bien j'avais le palpitant qui bougeait bien!!!
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

j'ai pas pu te mettre de la réput mais le coeur y-est. Ton article tombe pile ou je commencais à me culpabiliser de ne pas en faire faute de temps à la salle et aussi la flemme.
Je compte faire 30-40 min de footing le dimanche matin car je sent que ça manque. je faisais beaucoup de boxe et je plussoie pour le sac de frappe ou la sceance de boxe qui est énorme pour le palpitant. ;;) merci

et merci à personnal trainer pour les ptites précisions.
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

Je suis entierement de ton avis... un bon sportif est quelqu'un qui est bon partout surtout pour la santé!

Ce que je sais ou plutôt que j'ai entendus par des pro en physio c'est que si l'on veut ne pas taper dans les proteines (muscles) comme énergie, il faut rester à 60% de sa frequence max sans compter la frequence cardiaque de repos donc:
Exemple:
frequence cardiaque de repos= 65bpm
Frequence max= 200bpm (moi j'ai reussi à monter à 226 une fois au bord de l'agonie!)
Donc 200-65= 135
60% de 135=81
Donc( frequence de repos) 65bpm +( frequence de travail à 60% )81%=146 FC ( bien sure à quelques battements près...)

Après à savoir pourquoi physiologiquement, je ne saurais pas vous dire :-S

Pour les sprints, j'avais lu quelque part que effectuer 6 ou 10 sprints de 30s avec de la recup entre temps était aussi benefique que 1h de footing en terme de depense calorique.

Parcontre pour le developpement de la force, j'ai un doute... tout depend comment on fait son cardio.


Tu as certainement du te tromper, la fréquence cardiaque de repos ce sont les bpm dans les 5 premières minutes du réveil, allongé dans son lit le matin après une nuit SANS réveil, 65 çà fait super haut.

Je prends mon cas :
- FCmax 198 -> pas théorique car tu peux facilement l'atteindre sur des fractionnés, attention réservé à un public entrainé car la on fleurte avec les rupteurs
- FCrepos 34bpm----------------- en journée je suis au repos aux alentours de 49bpm

donc si je veux me mettre sur un travail en endurance fondamentale/lypolise : 68%
je fais
198 - 34 = 164 164x0.68= 111.52+ 34 = 145.52bpm

en prenant 49 je trouvais 150bpm je suis donc plus au dessus des 70% mais en endurance pure aux alentours de 72%

et là c'est pas du tout pareil, idem si je voulais bosser en endurance pure 70-78% de ma FCM ben avec un mauvais calcul je suis a 80% donc travail aux lactates ne pouvent plus etre soutenu des heure mais quelques dizaines de minutes avant que le muscle ne tétanis :(
 

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

Lol tu as raison tu as compris le principe, c'est pour ca que j'ai dis prenez ca comme exemple ;-) à adapter à vos valeurs.
Sa FC de repos est à mesurer le matin juste après le reveil avec le moin de mouvement possible donc faut y penser dès qu'on ouvre les yeux et HOP le chrono !
 
Dernière modification par un modérateur:

dz68

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Ben moi je viens de tester, ce matin le sprint et c'est vraiment hardcore! Je sais pas a combien j'étais mais j'ai bien sentit mon cœur, pfiou pas mal... Je pense le faire une fois par semaine :Jumpy:
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Putain j' allais poster la même chose DZ :lol:

Je rentre juste du sprint et j' en peux plus !!!
Faut vraiment que je m' y tienne, j' ai un cardio de flan quoi !
 

dz68

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Lol... Pareil, entre les sprints impossible de courir, j'suis une merde :sad:
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

J' ai pas couru entre les sprints. Je marchais pendant 1mn puis sprint puis marche etc...

Le pire a etait le 5e set et le footing des 5 dernieres minutes. Une vraie larve !!!

J' espère améliorer ça parceque ça craint si je veux encore prendre en viande
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

j'y ai été aussi ce matin mais pas pour des sprints, et grosse douleur dans les lombaires. je sais pas si c'est a cause du SDT que j'ai sur mon planning ( 3x dans la semaine), comme c'est un exo que je ne faisais pas avant, ou si c'est lié au fait que moi aussi je suis redevenu une merde niveau cardio, voir les 2 mais j'ai pas pu finir.

pas grave, je remet ça bientôt.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Possible !
Faut faire gaffe au SDT ! Perso je le limite mais après chacun sa vision du truc.
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

J' ai pas couru entre les sprints. Je marchais pendant 1mn puis sprint puis marche etc...

Le pire a etait le 5e set et le footing des 5 dernieres minutes. Une vraie larve !!!

J' espère améliorer ça parceque ça craint si je veux encore prendre en viande
le but est de trottiner entre les séries quitte a sprinter moins vite, sinon c'est presque une perte de temps, lis mon article d'hier "cinetique de VO2" et tu comprendras l'intensité à avoir ;)
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

j'y ai été aussi ce matin mais pas pour des sprints, et grosse douleur dans les lombaires. je sais pas si c'est a cause du SDT que j'ai sur mon planning ( 3x dans la semaine), comme c'est un exo que je ne faisais pas avant, ou si c'est lié au fait que moi aussi je suis redevenu une merde niveau cardio, voir les 2 mais j'ai pas pu finir.

pas grave, je remet ça bientôt.


sdt , hueeeeeee , 1x par semaine voir tous les 10 jours , il taxe le snc et le corps , donc mollo . ( si tu est entre 1 et 5 reps , ce qui est bien pour cet exo )
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

@ Milka: Merci poulet, j' ai vu ton article, top au passage :)
 

dz68

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

le but est de trottiner entre les séries quitte a sprinter moins vite, sinon c'est presque une perte de temps, lis mon article d'hier "cinetique de VO2" et tu comprendras l'intensité à avoir ;)

Ok merci... Difficile au début, j'essayerais dimanche prochain
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

@ swat et gregorius >>> ;;)

c'est clair que je les sent bien les lombaires là.
 

Chibrax

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

J'ai eu de petits soucis cette semaine au taff et bien après avoir cassé le sac de frappe, j'ai fait 4x200m de poussage de voiture (1t5 + carburant 65L) et bien j'avais le palpitant qui bougeait bien!!!

effectivement ca doit bien réchauffer...:w00t2: merci pour l'article en tout cas perso par expérience on ne peut pas afficher son meilleur physique sans tabler sur un "programme" de" cardio adapté et régulié merci pour l'article....
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Dans l'idéal, pour avoir sa FCR, il faut mettre son cardio fréquence mètre avant de se coucher.
 

PERSONAL TRAINER

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

sdt , hueeeeeee , 1x par semaine voir tous les 10 jours , il taxe le snc et le corps , donc mollo . ( si tu est entre 1 et 5 reps , ce qui est bien pour cet exo )

Entierement d'accord! ! Mollo mollo! C'est pas avec 3 deadlift/semaine que tu va progresser.

Hades: je dirais plutot le contraire cest a dire dormir avec son cardio frequence metre et le faire le matin car cette FC de repos ( la vraie) est le minimum pour que ton metabolisme puisse fonctionner tout seul. Si on le prend le soir avant de dodo, on sera toujours legerement au dessus car avec l'activité, le stress, la digestion, les pensées et les reactions qu'elles pourraient nous amener etc de la journée, on sera légèrement au dessus alors qu'au reveil, tout ça est bien lointain.
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

en scéance2 j'ai un exo de SDT pronation prise large 6série de 8rep
en scéance 3 j'ai un exo de sdt roumain 3 série de 8rep
en scéance 5 j'ai un SDT jambe quasi tendue 6 série de 8 rep

c'est donc de trop.......
 
Retour
Haut