Cardio pour la fonte

Rocket

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

Excellent sujet, je vais l'inclure dans la semaine.
Tu as d'autres exercices?
Le sac de frappe c'est sympa, je vais re-accrocher le miens.

Merci Thor
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Cardio pour la fonte

Excellent sujet, je vais l'inclure dans la semaine.
Tu as d'autres exercices?
Le sac de frappe c'est sympa, je vais re-accrocher le miens.

Merci Thor
corde à sauter, prowler, sled, monté de marche, marche du fermier, tire flip, sledge hammer......
 

Croquant

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Pour ma part en masse le cardio se fait en allant au boulot en vélo, 4km aller et retour, sur les deux shift ça fait 16km tous les jours... Ça réveil et je me sens beaucoup mieux en prenant l air que le cul dans ma caisse :)
 

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Pour moi c'est 20mn de cardio lent (vélo, footing , elipter) à la fin de chaque séance avant les abdos en prise de masse et 20mn de fractionné 3 fois post séance + 3 footing de 45mn au réveil après une prot et une portion de fruits quand je sèche. Depuis que je fais ça j'ai une meilleure récupération, une meilleure qualité musculaire et c'est vrai que la prise de gras est limité en prise de masse.
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

cardio en fin de séance 20 min de stepper !

ou 5 à 10 min tranquille avant de faire les jambes...
 

Rocket

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

Super, je vais essayer un peu tout et voir ce qui me semble le plus sympa.
J'ai bien aimé la technique sur les sprints, ça fait bien transpirer et le coeur tapé a plein régime.
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

Hello !

J'aimerai tester la méthode "sprint" car mon cardio s'est vachement détérioré, cependant, je ne sais pas vraiment sur quel type de programme partir.

En première page Thor propose :

*10 minutes de marches rapides en guise d'échauffement.
*Puis 5 sets de 30 secondes de sprints. 1 min de repos entre les séries (voire plus si on débute).
*10 minutes de retour au calme en footing léger.

Sur pas mal de boards US j'ai vu ce programme :

5 x 100 mètres / 2 minutes de repos entre chaque sprint
Augmenter d'une série chaque semaine

Enfin, sur T-nation, j'ai lu un article qui propose d'améliorer son sprint http://www.t-nation.com/free_online_article/most_recent/the_6week_sprinting_solution

En page 2 il y a le programme. Normalement c'est à faire 6 fois/semaine mais je pourrais commencer par le week1 une fois par semaine, puis 2 fois par semaine, puis le week2 etc...

Vous en pensez quoi ?

Si je pars sur ça, hormis la veille et le lendemain de la séance de muscu "jambes" il y a des séances à éviter avant/après une séance de sprint ?
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Cardio pour la fonte

perso poto je court environ 3 a 4 km 4 a 5 fois par semaine je commence par trottiner pendant 10 min ensuite un peu plus rapide j'entrecoupe le tout de 4 a 5 sprints de 100 m puis retour au calme en trottinant
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

4 à 5 fois/semaine ? Et ça ne t'handicape pas quand il faut bosser les jambes ?

Ce que tu fais avant/après les sprints c'est dans l'unique but de t'échauffer ou c'est que tu as envie de courir un peu ? Je vais essayer de choper des potes qui font de l'athlé pour savoir comment bien m'échauffer avant des sprints.

Et si je pars sur du 5x100 avec 2 minutes de repos entre chaque série, pour améliorer le cardio le mieux c'est d'augmenter d'une série chaque semaine ou de baisser le temps de repos (ou les deux ?)
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

Au top swat ! C'est l'on des seul que je n'avais pas lu en recherchant "sprint" sur leur site.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Cardio pour la fonte

4 à 5 fois/semaine ? Et ça ne t'handicape pas quand il faut bosser les jambes ?

Ce que tu fais avant/après les sprints c'est dans l'unique but de t'échauffer ou c'est que tu as envie de courir un peu ? Je vais essayer de choper des potes qui font de l'athlé pour savoir comment bien m'échauffer avant des sprints.

Et si je pars sur du 5x100 avec 2 minutes de repos entre chaque série, pour améliorer le cardio le mieux c'est d'augmenter d'une série chaque semaine ou de baisser le temps de repos (ou les deux ?)

sa ne m'handicape en rien le principal étant de trouver une juste mesure , regarde mes cuisses sans prétention je ne trouve pas qu'elles soit pourris

non j'aime courir et tant qu'à faire autant le faire dehors quand salle c'est plus ludique

perso je prend 5 min en trotinant entre mes 4 a 5 sprints
 
I

invité

Re : Cardio pour la fonte

Et tu pèses combien barbar ? J'imagine que les articulations doivent morfler quand on passe les 90kg et que l'on souhaite courir.
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Re : Cardio pour la fonte

Non l'année dernière j'étais à 98kg et je courrais régulièrement et pas de soucis d'articulation, par contre j'étais mois pêchus qu'aujourd'hui à 90 kg ça c'est sûr ! Il te faut par contre impérativement de bonnes basquettes.

envoyé sous ma barre
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Cardio pour la fonte

je suis a plus de 90 kg également et pas vraiment de soucis d'articulation un peu raide parfois mais je n'ai plus 20 ans non plus et puis j'alterne quand même la course a pied avec de la marche rapide ou des monter d'escaliers
 

Blackout31

membre approuvé
Re : Cardio pour la fonte

Article intéressant, au début Thib dit " Fasted cardio works, if you're using performance-enhancing drugs to protect your muscle. ", il parle de quelles substances ?
c'est forcément un AAS ?
Je suis naturel et j'aime courir, et c'est comme quand je vais à la salle, j'essaye d'améliorer mon (faible) niveau donc je me vois pas trottiner...


Sinon pour donner des exemple d'entrainement, c'est tiré du livre noir de Thib:

Courses de 400m
J’ai découvert le fort potentiel de lipolyse des sprints de 400m sans réellement le chercher.
J’ai ensuite expérimenté avec des courses de 400m spécifiquement pour la perte de gras corporel et j’ai découvert jusqu’à quel point cette approche était réellement efficace. À ce jour, je crois encore que très peu de méthodes peuvent rivaliser avec les courses de 400m pour la perte de tissu adipeux. Le tableau suivante vous donne un bon point de départ. Ne faites qu’un seul entraînement de course de 400m par semaine.
Sans titre - copie.jpg

Fractionné
La course à intervalles est une autre excellente façon de diminuer le gras corporel sans compromettre vos gains en masse musculaire et en force. Elle combine le travail en haute et basse intensité pour un effet de lipolyse très prononcé. En gros, vous alternez entre des périodes de course lente (jogging lent) et de course rapide (sprint)
Sans titre2 - copie.jpg

Course à intervalles croissants (Interval build-up running ou IBUR)
Ceci est ma stratégie de brûlage de graisse préférée. L’IBUR est basé sur les mêmes principes que la course à intervalles réguliers, mais où la durée des sprints et des jogs augmente à chaque cycle (ou chaque intervalle).
Voici un exemple :
Sans titre 3 - copie.jpg
Ceci est l’entraînement que j’ai moi-même utilisé. Je l’ai fait 3 fois par semaine et cela m’a mené à une diminution de gras corporel marquée. Il ne s’agit peut-être pas de la méthode la plus spécifique si vous êtes un athlète, mais si vous n’êtes intéressé que par la perte de ras corporel, essayez l’IBUR, vous ne le regretterez pas !
Voilà, tiré du livre noir des secrets d'entrainement de Christian Thibaudeau
 

yass074

membre approuvé
Super post Merci, c'est j'ai noté une nette amélioration au niveau des poussées lorsque j'étais en sèche.
Par exemple pour la Press au leg day j'avais beaucoup plus de facilité et les séries s'enchaînaient très bien.
 
Dernière édition:

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Merci @Thor49 pour le partage,

Je rajoute quelques infos si ça te dérange pas, et pis ça nous permettra peut-être de débattre, ou alors ça ajoutera des informations complémentaires.

Sur le forum, en tapant dans la recherche lipoxmax, j'ai rien trouvé, alors je vais vous parler d'un de mes cours de nutrition qui se nomme lipoxmax. Je vous fait un petit récap rapidos avec les informations que je trouve intéressantes.


LIPOXMAX
OU comment brûler intelligemment le maximum de graisse.


J'ai 3 ans d'expérience en salle de remise en forme et c'est toujours la même chose dans + de 90% des cas.
La plus part des personnes faisant du cardio en salle sont là pour brûler la graisse et perdre du poids.
L'équation paraît simple pour eux, en grande partie c'est : manger un peu mieux/moins et faire du cardio, ce qui en soit n'est pas totalement faux.
Le terme exacte serait plutôt : manger mieux, équilibré et moins caloriques, brûler un maximum de graisse grâce au cardio (lipoxmax).

Petite info perso : sur 100 personnes en coaching, + de 85 personnes viennent pour un objectif de perte de poids.
Sur ses 85 personnes :
50 personnes ne s'entraînent pas bien et ne mange pas bien.
30 personnes s'entraînent plus ou moins correctement mais ne mange pas bien.
5 personnes s'entraînent bien et mange bien.

Il y a énormément d'erreurs dans leur programmation (quand ils en ont une) et très généralement, ils veulent trop en faire au cardio, et du coup, n'arrive pas à gérer leurs "pulsions de faims" ce qui amène a des résultats sont minimes et une démotivation.





Sur ce schéma, on peut apercevoir que le sport, mal fait, peu faire grossir, eh oui...
"De petits volumes horaires d'exercice oxydant préférentiellement des glucides augmentent l'appétit et ne font dépenser que peu de calories"

Inutile donc de faire un cardio "vite fait' (dans un optique de perte de poids).





Les "sportifs d'endurance" brûleront plus de graisse alors que "sportifs explosifs" brûleront plus de sucres. L'objectif d'une perte de poids ? augmenter son ratio masse maigre et faire baisser son ration masse grasse !





Les profils "endurants", "explosifs" sont stables mais modifiables avec l'entraînement !
Un sportif explosif peut devenir un sportif endurant et changer la balance sucre/graisse utilisé.






Deux schémas qui prouvent que s'entraîner à 60% de VMA ou + est moins rentable pour l'oxydation des lipides qu'un 40 - 50% VMA.








Quelques résultats de pertes de poids d'adolescents obèses (avec le lipoxmax), perte de masse grasse et perte de poids. Les résultats sont parlants !





Et le HIIT dans tout ça ? on en fait quoi ?

Le HIIT est différent du cardio basse intensité, c'est même l'inverse.
Les deux sont complémentaires, si votre condition physique vous le permet (Tous sauf obèses généralement ou personne très grasse.)
Le HIIT sera plus utilisé pour travaillé sa VO2 et le cardio basse intensité vous donnera des résultats probants sur la masse grasse (à long terme).





mTOR et AMKP, jamais le cardio avant la séance !



mTOR qui favorise la synthèse protéique et inhibé (supprimé) par AMPK si vous faites du cardio avant votre séance de musculation (attention, je ne parle pas d'un échauffement tranquillou 10 min sur un vélo).

Préférez un cardio au minimum 1h après votre séance, meilleur serait 3h après (fenêtre métabolique), et l'idéal serait hors jours d'entraînement en musculation.






Le sommeil joue t-il un rôle ? Oui et la qualité du sommeil aussi !



Voici quelques résultats de personnes faisant des apnées et de personnes n'en faisant pas.

Une personne qui fait des apnées brûlera moins de masse grasse qu'une personne qui n'en fait pas !

Faites attention à votre sommeil, en tant que narcoleptique, je vous conseille de vous prendre un jour et de faire les tests du sommeil pour savoir où vous en êtes (voir médecin, demander ordonnance).





Que retenir du lipoxmax (45 - 50% VMA longue durée) ?







En espérant vous avoir aider,
Bonne soirée

Source : Mes cours de nutritions
Résumé par mes soins.

J'ai du EDIT : gros problème de mise en page, gros bug.
 
Dernière édition:

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Après 10 000 édit, j'ai enfin réussi à faire que ce soit lisible, j'avais un gros bug de liens qui s'affichait 10 000 fois mdr !
 

JamesK

membre approuvé
Je me permet de remonter ce topic, je cherche une information en vain ...

Pour améliorer ma condition physique dans une optique strongman je cherche à travailler mon cardio, j'ai énormément couru par le passé quand je pesais 90kg, longue distance et fractionné, sprint divers.

Seulement voilà maintenant je fais 110kg, pour le moment je pratique la marche rapide mais j'aimerais rajouter de la haute intensité en hors saison comme le font les mecs à haut niveau et en marchant à part courir je ne vois pas d'autres solutions.

Pensez vous que la course à pied sera néfaste sur le long terme pour mes articulations sachant que les mouvements strongman ne font déjà pas de bien ?

Un préparateur physique connu pour entraîner de nombreux athlètes en compétition me dit que c'est possible mais qu'il me dirigerait plutôt vers du vélo pour limiter les contraintes mécaniques.

Qu'en pensez-vous ?
 

Paul33

@Steroidify rep Neurotype 1B
Rep
vétéran
Je me permet de remonter ce topic, je cherche une information en vain ...

Pour améliorer ma condition physique dans une optique strongman je cherche à travailler mon cardio, j'ai énormément couru par le passé quand je pesais 90kg, longue distance et fractionné, sprint divers.

Seulement voilà maintenant je fais 110kg, pour le moment je pratique la marche rapide mais j'aimerais rajouter de la haute intensité en hors saison comme le font les mecs à haut niveau et en marchant à part courir je ne vois pas d'autres solutions.

Pensez vous que la course à pied sera néfaste sur le long terme pour mes articulations sachant que les mouvements strongman ne font déjà pas de bien ?

Un préparateur physique connu pour entraîner de nombreux athlètes en compétition me dit que c'est possible mais qu'il me dirigerait plutôt vers du vélo pour limiter les contraintes mécaniques.

Qu'en pensez-vous ?
Courir sur un tapis de course. Il y a un bon amorti quand même. Tu mets 1 ou 2 % d’inclinaison
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Courir sur un tapis de course. Il y a un bon amorti quand même. Tu mets 1 ou 2 % d’inclinaison
Avec une inclinaison, même de la simple marche rapide avec double appuis reste une excellente forme de cardio, et mettra moins de stress sur les genoux pour les personnes ayant un poids conséquent.
 

Altur

Body Rebuilder
membre approuvé
vétéran
Je me permet de remonter ce topic, je cherche une information en vain ...

Pour améliorer ma condition physique dans une optique strongman je cherche à travailler mon cardio, j'ai énormément couru par le passé quand je pesais 90kg, longue distance et fractionné, sprint divers.

Seulement voilà maintenant je fais 110kg, pour le moment je pratique la marche rapide mais j'aimerais rajouter de la haute intensité en hors saison comme le font les mecs à haut niveau et en marchant à part courir je ne vois pas d'autres solutions.

Pensez vous que la course à pied sera néfaste sur le long terme pour mes articulations sachant que les mouvements strongman ne font déjà pas de bien ?

Un préparateur physique connu pour entraîner de nombreux athlètes en compétition me dit que c'est possible mais qu'il me dirigerait plutôt vers du vélo pour limiter les contraintes mécaniques.

Qu'en pensez-vous ?
On n'est pas du tout dans le même cas mais j'ai un problème un peu similaire.
Marché n'est pas vraiment une solution pour moi pour faire des longs efforts
Elliptique avec résistance c'est vraiment ce qui va être le plus soft niveau articulation je crois. C'est un peu comme du vélo mais en plus crevant parce que tu es debout et tu as les bras qui bougent.

même ça pour moi c'est hard ..
j essaie de bosser dans l'eau quand je peux. La marche dans l'eau... Chaude de préférence

Maintenant si par cardio on entend un truc qui doit durer plus d'une heure ça reste difficile...
 

Altur

Body Rebuilder
membre approuvé
vétéran
@
L'article de Orivera de 2014 dans ce fil , beaucoup de choses très bien vue qui m'ont bien éclaircie, dommage qu'il est plus là...
Je fais un copier-coller de deux trois points de cet article parce que il est écrit tout noir (difficile à lire)
et que ça des erreurs typiques que je fait:


" ils veulent trop en faire au cardio, et du coup, n'arrive pas à gérer leurs "pulsions de faims"

on peut apercevoir que le sport, mal fait, peu faire grossir, eh oui...
"De petits volumes horaires d'exercice oxydant préférentiellement des glucides augmentent l'appétit et ne font dépenser que peu de calories"

sportifs d'endurance" brûleront plus de graisse alors que "sportifs explosifs" brûleront plus de sucres.

Préférez un cardio au minimum 1h après votre séance, meilleur serait 3h après (fenêtre métabolique), et l'idéal serait hors jours d'entraînement en musculation.
 
Retour
Haut