CKD cycling ketogenic diet

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

voilà l'original , avec la correction by moi parceque y a couac (leger)
ps: pas trop d'accord sur les dernieres conclusions de l'auteur , mais bon

je rajoute le calculateur de calorie pour l'aide
http://www.coach-gym.com/calorie.html

BASES : Calculer ses besoins

1. Total calorique de la diète : Calculez votre poids total en pounds, et multipliez le par 8 ou 10.

Exemple : un mec de 90k = 200 pounds = 2000 calories.

2. Apport en graisse : 70% des calories. 1g de graisse = 9 calories. La source de graisse devra de préférence etre non saturée, mais on peut aller jusqu'à un ratio 60/40 (40=graisses saturées).

Exemple : 70% de 2000 calories = 1400 calories / 9 = 155g de graisse = équivalent de 10 cuillères à soupe d'huile de colza ou d'olive par jour

3. Apport en protéines : 2x le poids de corps sec en g

Exemple : 90k avec 20% de MG = 72k sec = 144g de prot par jour = équivalent de 4 boites de thon par jour (plus ou moins 480 calories) ATTENTION MAUVAIS CALCUL !!!!! ça donne 6 boite de thon de 100g soit 726Kca/ 150g de prot donc ça fausse les 2000kcal /j (2126kcal , pour dire)

4. Apport en glucides : 30g maximum par jour! Et issus uniquement de légumes vers (concombre, brocolis, haricots verts, salade). Pas de carottes ou tomates! Il faut savoir qu'un cocombre ou une petite boite de conserve pour 1 personne d'haricots verts = 6g. Sans oublier qu'il y a des glucides dans les sources de proteines (oeufs, lait, fromage...)

Exemple : 1 portion de légumes sur 3 repas = 18g. Le trou jusqu'à 30g sera comblé par les sources de prot.


ALIMENTS : bons et interdits

La diète idéale pour notre monsieur de 90k et 20% de MG, c'est chaque jour : 4 boites de thon, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 5 cuillères à soupe d'huile de colza et 3 concombres = 2000 calories. Le but est de prendre cela comme base et de s'en éloigner pour varier. Mais plus on s'en éloigne, moins vite on perd.

Les bons aliments :

- Tous les poissons gras, toutes les viandes (y-compris bacon, viande pitta,...)
- Les légumes verts : haricots, brocolis, salade, concombre
- La mayonnaise, le beurre, les huiles
- Les oeufs, tous les fromages gras

Les aliments interdits :

- Les fruits! Surtout eux, car le fructose reste plus longtemps dans le corps que le glucose, d'ou difficulté à entrer en cetose.
- Le sucre, miel, dextrose et compagnie
- Le chocolat, les couques, les gauffres, les bonbons...
- Les boissons sucrées (sodas, café sucré, jus de fruits)
- Le pain, les pates, le riz, les patates, les frittes
- Les légumes sucrés style carottes, tomates (qui est un fruit d'ailleurs ),...


AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Avantages :
- Plus de montée d'insuline, donc plus de stockage de gras
- Perte de gras importante et rapide
- Beaucoup d'aliments souvent interdits sont recommandés : fromages gras, charcuterie,...
- Sensation de satiété : vous n'aurez pas faim!
- Euphorie. Vous serez en permanence bien dans votre tete.
- Reves très réalistes

Inconvénients :
- Nausées les premières semaines
- Fatigue nerveuse les premières semaines
- Catabolisme et perte de force si pas de rebond 1x semaine
- Mauvaise haleine (tic tac et bains de bouche sont vos amis)
- Envie de sucre très grande et risque d'hypoglycémie/hypertension
- Chiasse au moment d'entrer en cétose et constipation les jours qui suivent (d'ou nécessité de manger des légumes verts). En fait, vous ne déféquerez normalement que lors des rebonds.

CETO ET BODY

La perte de muscle est inévitable lors d'une sèche, mais catastrophique lors d'une sèche cétogène de base : SKD (simple ketogenic diet). Il y a deux alternatives qui permettent au body builder non seulement de secher sans perte de muscle, mais aussi de prendre de la masse lorsque réalisées à la perfection : le TKD (targetted ketogenic diet) et CKD (cycled ketogenic diet). Ces deux versions de la diète cétogène introduisent l'apport de glucides à un moment précis, pour permettre un pic d'insuline suffisant à la prise de masse, ou en tout cas pour éviter le catabolisme.

TKD : targetted ketogenic diet

Il s'agit tout simplement de prendre des glucides dans son shake post training, chaque jour d'entrainement. 30 à 40g. Après un entrainement intense, ces sucres sont absorbés directement et ne sont pas compris dans les 30g quotidiens de la diète. Si votre entrainement n'est pas suffisamment intense, le risque de sortir de la cétose est réel.

CKD : cycled ketogenic diet

La diète cétogène cyclée est la meilleure pour le body builder. Beaucoup affirment parvenir à prendre de la masse tout en perdant de la graisse. Il s'agit de faire un rebond glucidique entre 6h et 36h (d'affilée) par semaine. Le but est d'inverser complètement les valeurs pendant cette durée : peu de graisses, beaucoup de sucres, protéines comme les autres jours, pour le meme total calorique calculé plus haut. L'idéal est de ne prendre que des sucres lents, mais les sucres rapides sont autorisés au début du rebond. Faites vous plaisir! L'un des deux avantages du CKD comparé aux SKD ou TKD, c'est de pouvoir briser la monotonie et combler ses envies! L'autre étant un gain de force considérable l'entrainement qui suit. Muscles gonflés à bloc pour une super séance.

Exemple : vendredi soir après l'entrainement, 2 repas à base de glucides (pates, riz,...) et prot, sans graisses. Et pareil, mais pas obligatoire, toute la journée de samedi jusqu'à minuit. Vive le chocolat et les pizzas le vendredi soir!


EN PRATIQUE : comment cela se passe?

1. Entrer en cétose. Selon la personne, cela prend entre 24 et 48h. Pour voir si vous etes en cétose, il faut acheter des languettes qui, trempées dans l'urine, se colorent selon votre taux de cétose. Elles sont faciles à trouver en pharmacie. Si la languette ne se colore pas, vous n'etes toujours pas en cetose et donc continuez à bruler des glucides. Si elle est légèrement colorée, vous etes en cétose. Si la languette est trop foncée, c'est que vous ne buvez pas assez d'eau. Pas besoin d'une languette mauve. Si c'est légèrement rose, ca suffit, vous etes dans le bon.

2. Accélerer l'entrée en cétose / réduire les risques de sortie. Quand on sait le temps que cela prend à entrer en cétose, on fait gaffe à n'en sortir que lors des rebonds. Pour limiter les risques et accélérer le retour en cétose, il y a plusieurs aides :

- ALA ou R-ALA : simule une montée d'insuline, donc réduit la vraie montée d'insuline produite par l'apport de glucides. Très efficace tout le long de la diète, moins utile lors du rebond.

- Cardio : le velo aide à vider vos réserves de glucides, et quand vous en avez plus, aide à bruler les graisses (si pas trop intense). C'est un réel plus.

- Manger plus de gras que vos besoins calculés plus haut le premier jour. Si vous avez du mal à entrer en cétose rapidement, mangez très gras le premier jour, meme si vous dépassez largement votre apport calorique quotidien.

3. Les 2 semaines d'introduction : Afin d'habituer son corps à se nourrir exclusivement de graisses, il faut impérativement faire 2 semaines sans le moindre rebond glucidique! Ne pas faire ces deux semaines équivaut à sortir de la cétose au moindre écart et mettre plus longtemps à y revenir. Pendant ces 2 semaines, vous serez sujets à des nausées, vous aurez du mal à vous concentrer, serez fatigués.

4. Le paradoxe du tour de taille : entre 24h et 48h après le rebond en cas de CKD, vos muscles seront pleins et votre tour de taille plus petit qu'avant le rebond. Au contraire, entre 24h et 48h après avoir repris la diète, vos muscles vont se ratatiner et votre tour de taille augmenter par rapport aux jours suivant le rebond! C'est assez déprimant mais c'est comme ca. Vous lookerez good en bouffant du sucre, et bad en faisant des efforts. Heureusement, cela ne signifie pas que vous ne perdez pas. Prenez vos mensus entre 24h et 48h après chaque rebond et vous verrez que vous descendez de plus en plus bas chaque semaine.

5. Préparer son rebond lors de la CKD : si vous commencez votre rebond le vendredi soir, la journée de vendredi devient particulière pour optimiser les effets du rebond. Avant la séance, il faut que l'apport de graisses soit essentiellement non saturé. 2h avant l'entrainement, il faut manger 2 fruits. J'ai oublié pourquoi. Faudra que je relise cela...

6. Les premiers kilos perdus sont de la flotte, et reviennent dès la fin de la diète. Vous n'y gagnerez donc rien à la faire courte. C'est une sèche qu'il faut faire entre 2 et 3 mois.

7. Selon certains, la CKD peut devenir un mode de vie ad vitam eternam plutot qu'une courte sèche avant l'été. Selon d'autres, elle serait néfaste pour la santé si trop longue.


POST CKD? Y se passe quoi après?

L'un des gros inconvénients de la diète cétogène est l'effet yo-yo. Vous pouvez perdre 10k en 3 mois et les reprendre en 2. Il est impératif de réintroduire les glucides petit à petit lorsque leur apport dépasse les 36h maxi du rebond. Passer d'une cétogène à un bulking est une hérésie.

Il est à noter que si vous etes euphorique pendant la diète, vous serez mélancoliques, voir déprimés, pendant plusieurs jours après etre sorti de la cétose.


DECONSEILLE

1. Si vous etes diabétique, cette diète est interdite, car mortelle. L'expansion des corps cétonique ne serait pas limité et acidifierait votre sang jusqu'à ce que mort s'ensuive.

2. Si vous avez moins de 10% de MG, vous perdrez plus de muscle que de gras avec cette diète. Un principe de base pour moi : plus bas est votre taux de MG, plus faible est la différence entre votre sèche et votre prise de masse.

3. A moins de faire du CKD son mode de vie ad vitam eternam, commencez d'abord à prendre de la masse avant de tenter cette sèche. Ca parait con, mais beaucoup d'endo préfèreront commencer par une sèche qu'une prise de masse. Or, plus on a de muscle, plus le métabolisme basal est haut, et donc plus la consommation de graisse sera élevée lors de la sèche.

4. La cafféine serait à éviter, mais je devrais vérifier cela... A moins que quelqu'un ici ne confirme.
 
Dernière modification par un modérateur:

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : CKD cycling ketogenic diet

merci pour ce bel article,

pour la cafeine je ne vois pas .

Même si j'avais lu il y a quelques années que c'était un conservateur de graisse , mais il n'y avait rien de fondé.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

trés interressant comme post
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

très intéressant ton article

qui en plus, précise bien que si le taux de mg est inférieur à 10%, ce type de diète est inutile et je peux confirmer sans souci.. la ckd me rend plat et mou personellement, je ne supporte pas ce type de diète et ça ne me réussit pas.

pour la caféine, elle est contraire aux principes cétogène puisqu'elle induit une résistance à l"insuline..enfin à mon sens, il y a peut être une autre explication mais je n'en suis pas certain.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

Pour moi aussi, c'est une diète qui ne me convient pas du tout.
Je perds du muscle, perd de la force et fais de la rétention d'eau.
Mes muscles disparaissent et je ressemble à rien sauf à un gros gras LOL.
Pas du tout pour moi en tout cas.
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

Ben moi je pense aussi que c'est pas pour moi... Malgré 15 jours de base sans écart... Et la suite... Ça fat 4 semaines bientôt et âpres avoir vérifie... tjs pas en cetose... Je fais de l'eau. Je fais de la viande mais pas un gramme de gras en moins! Bref on est tjs, mon coach et moi, en train de chercher une soluce. Je vous tiens au jus si ça vous intéresse.... Je tente même d'accélérer avec un thé vert pu her mais nada...
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

4 semaines sans aucun glucides et tu n'es tjs pas en cétose ???
Tu mangeais quoi sur une journée type ?
peut etre trop de protéines, sachant que l'exces d'AA est converti en glucose par le foie, cela peut empécher l'entrée en cétose .

Si ca ne fonctionne pas alors fais une diete haute en protéines, modérée en glucides et basse en graisse, avec du cardio, ca fonctionne aussi.
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

salut manu.. ben la journée type je pense l'avoir détaillée dans un autre post mais majoritairement c'est
matin oeufs ( 6 bla.ncs et 4 entiers ) ; 10 hrs 30 grs whey avc amandes; 12 hrs: 250 poulet,dinde etc.... avec légumes verts; 16 hrs re whey avec amandes; soir : 250 viande rouge ou poisson avec légumes verts et caséine avant dodo. voilà. Contrôle ce matin après 4 ème jours post recharge...pas de cétose. Faut croire qu'il y a un blême...mais suis crevé malgré tout. Je vous tiens au jus. Merci pur tes infos en tous cas.
 
I

invité

Re : CKD cycling ketogenic diet

tu as peut etre plus de glucides que 30g . ta whey ou caseine par exemple .

les glucides devraient etre issus des legumes et de des proteines solides .
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

j'ai vérifié l'aminogramme de ma whey...71 grs de prot pour 4.5 grs par 100 grs....
 
I

invité

Re : CKD cycling ketogenic diet

c'est des hydrates qui font augmenter la glycemie , pas comme les h.vert , courgettes ou broccoli . la caseine , aussi a des hydrates qui peuvent la modifier.
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

je vois.... et tu me recommaderais quoi en lieu et place de cette whey selon toi... ajouter des aliments solides à la place sauf laitages...? merci de tes infos en tous cas...
 
I

invité

Re : CKD cycling ketogenic diet

oui , ou prot zero carb , ça doit se faire .

moi , je ne mange que du solide en ckd , ça cale deja plus , et tu peux gerer tes glucides mieux .
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

les whey ils peuvent rajouter du sucre sans le dire ...... si ca se fait pour la whey, ca doit etre pareil pour la caseine.


Uploaded with ImageShack.us
ca c'est une analyse de whey scitec. En PDM ca ne poserai pas vraiemtn de pb, mais en diete cétogene.....
 
I

invité

Re : CKD cycling ketogenic diet

c'est pour ça que ma preference va sur des aliments solides . et puis t'as besoin d'etre calé en seche , surtout en ckd .

au fait , etant donné que c'est tres acidifiant comme diete , un peu de bicarbonate , peut vraiment faire la difference .
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

oui exact SWAT
d'ailleurs meme en PDM nos diètes sont acidifiantes. Il faudrais manger environ 600g de légumes pour contrer l'acidité de 100g de viande + 100 g de céréales.
En pdm je suis plutot proche des 200g de viande et 200g de céréales, il me faudrais 1.2 kg de légumes verts pour contrer ca, c'est impossible.
Enfin quand je dit contrer je parle grace a l'alimentation. Les reins et les poumons font le travail avec les systemes tampons du corps, heureusement sinon on serait tous morts.


Toute l'année, je met 5 à 10g de bicarbonate de potassium dans ma bouteille pour aller m'entrainner.
Par contre il faut éviter le bicarbonate de sodium, on fait deja assez de flotte en diete ceto...
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

super infos les gars...je vais tenter de voir ça... merci pour vos réponses en tous les cas!!! très instructif!! Comme quoi on en apprend tous les jours!!! :) Je vous tiens au jus dans tous les cas !!!
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

ptit UP pour la caféine.
Je viens de lire que la caféine baissait la glycémie, donc en diète cétogène elle est déconseillée car elle donne des fringales due a la baisse de sucre dans le sang.
 
B

banner94

Re : CKD cycling ketogenic diet

salut à tous, encore appris une chose. Acide L-Ascorbique, bi carbonate de potassium et concernant la caféine. je note, thanks
 
I

invité

Re : CKD cycling ketogenic diet

elle baisse aussi le taux de testo . pas trop grave si "compensé" ;-)
 

Polo

membre approuvé
Re : CKD cycling ketogenic diet

Une question: les légumes sont-ils dispensables, sauf pour caler l'estomac, si on prend du bi de potassium?
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

Bah oui, les légumes apportent des minéraux, vitamines, anti oxydants, fibres en plus du bicarbonate.
Mais bon ca dépend encore une fois de la qualité de tes légumes, si tu te supplémentes en vit/ minéraux etc...
Prendre des légumes pas chers, cueuillis il y a longtemps, transportés, blindés en pesticides, et que tu vas cuire dans l'eau bouillante, je ne sais pas si il reste un vrai bénéfice à en manger, et si au final ca ne serait pas plus nocif que de ne pas en prendre...
 

Polo

membre approuvé
Re : CKD cycling ketogenic diet

Ok donc tu confirmes, ça me rassure étant donné que j'en mange jamais.
N'empeche qu'en CKD, ça me limité qd meme bien les fringales.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

Bah je te conseillerais quand meme d'en manger un peu mais de bonne qualité ( bios si possible ) et de ne pas trop les chauffer, par ex carottes rapées, celeri rapé, tomates ( cuites par contre pour augmenter la biodisponibilité du lycopène son antioxydant ) etc, ce sont des légumes assez agréables à manger.
Tu peux aussi mettre des oignons quand tu cuits ta viande.
Les antioxydants en gélule c'est assez difficile, il n'y a pas que les vitamines A C E qui sont antioxydantes. Il faut aussi compter sur les polyphénols, et ca y'en a dans les légumes, mais aussi dans le vin, le thé, et le café, que tu peux consommer.
D'ailleurs à ce propos, une étude citée par poliquin ( sur son blog ) prouve que les consommateurs de café vivent plus longtemps que les non consommateurs, et ca serait justement du au fait que peu de gens mangent des légumes, et que leur seul apport d'antioxydants ca serait le café....
 
I

invité

Re : CKD cycling ketogenic diet

mange des legumes .

surgelé , cuit a la vapeur , avec les cocottes minute de maintenant , les mineraux/vitamines sont preservés .

mais mange des legumes .

c'est fou qu'a notre epoque , avec ce que l'on sait , que des gens ne consomment toujours pas de bons lipides , des legumes , des fruits .

et en plus , sans prendre de bons multivitamines blindés .
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

légumes=source de vitalité... dois je te faire un dessin ?


je suis pareil que toi mon Watou...je me demande comment à notre époque....
 

saperlipopette

vétéran
Re : CKD cycling ketogenic diet

En fait ce régime repose sur la théorie du Dr ATKINS . mais quelles sont les répercutions sur le taux du LDL ? Merci
 
Retour
Haut