Combat et musculation et la limite du surentrainement.

zavatta

membre approuvé
Bonjours à tous,
Ayant pour ambition de faire une compétition de MMA dans un niveau plus élevé je me retrouve face à un dilemme, car montant d'un niveau, mon coach (de combat) me renvoie sur un entrainement supplémentaire, soit trois entrainements compétiteurs de 2h par semaine.

Actuellement j'ai pour habitude de faire mon programme de musculation en 4 jours par semaine.
Je consacre un jour au cardio et deux autres jours au combat.
Ce n'est malheuresement pas mon gagne-pain, donc à côté j'ai travail plutôt physique.

C'est là où je suis bloqué je m'entraine déjà 7/7j (en prenant déjà beaucoup de réflexion par mon entourage)

Plusieurs alternatives s'offrent à moi et j'aimerais avoir vos avis, serait-il plus judicieux:

-De faire la totalité de mes muscles en 3jours.
-De courir le matin, éloigné de l'entrainement du soir.
-De diviser le footing après les séances de musculation.

Voilà n'hésiter pas à donner vos idées ainsi que vos avis, merci.
 
Dernière édition:

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Fais deux (ou trois vraiment maximum) entraînements par semaine en full body ça ira très bien et ça te libère deux séances comme ça. Faut bien faire des choix si tu fais d'autres trucs à côté.
 
Dernière édition:

ronualld

membre approuvé
vétéran
une discipline seule,demande déjà,une bonne implication physique.

une discipline complémentaire,peut-etre un plus,mais si,ajouté à cela,tu as travail qui est physique:confused:.

dans ce cas,il te faudra tabler,sur une discipline principale et voir ce qui te reste comme énergie,mais 3 types de sport + plus le boulot,il risque d'y avoir de la casse.
 

zavatta

membre approuvé
Merci pour vos réponse, je penses que je vais réduire la muscu à 3 seances par semaines, dans tout les cas si je sens que sa tire trop sur la corde j'arrêterai tout de suite, je ne pourrais pas faire ça dans 10ans c'est sûr.
 

zavatta

membre approuvé
Super intéressant ton article merci, la semaine prochaine je commence mon coaching (diète) chez un gros BB qui à fait ses preuves dans les années 80-90'.
Donc je ferais un feed back sur mon programme ainsi que sur l'application de cette méthode.
 
Dernière édition:
I

invité

si tu compte faire de la compète en MMA tu devrais faire 1 entrainement compétiteur / jour ( rien a voir avec un entrainement lambda sport loisir), en pieds poings c'est ça........ajouté a cela des footings en fractionnés. Je servais de sparing a un champion du monde et du coup je m'entrainais comme lui........y-a que comme ça que tu peux avoir le cardio nécessaire pour tenir........a mon humble avis tu devrais dire au revoir à la fonte du-moins dans l'optique de faire de la viande.......

ce n'est que mon avis et seulement avec ma petite expérience...de plus je n'ai jamais pratiqué le MMA mais seulement le pieds poings mais je peux t'affirmer que tout les boxeur de haut niveau qui obtiennent de vrais résultats en compète s'entrainent tout les jours et cavalent par dessus......
 

zavatta

membre approuvé
Merci de ton partage d'expérience.
Je suis conscient et en accord avec tes dires, j'avais rencontré Cheik Congo ainsi que Diabaté quand ils ont expliqué le déroulement de leurs trainings j'ai bien compris que c'était incompatible avec une vie professionnelle, mais moi je n'ai pas pour but l'UFC je suis conscient qu'a mon âge c'est déjà trop tard c'est réservé aux Ricains qui ont été accouché avec des mitaines entre le nourrisson et le placenta...
J'ai un combat semi-pro chez nos confrères Suisses, qui sera en 2x4 min, je suis en pleine prépa actuellement, la chose est tant que mon contexte professionnel m'a forcé pendant 10 mois à manger à la cantine, c'est suivie une infection du rein (syndrome néphrotique) puis enfin une blessure à l'épaule lors d'un entrainement de lutte, une bonne année merdique sportivement parlant... J'ai perdu beaucoup de masse et pris du gras, j'ai déjà bien rattrapé ce calvaire mais c'est vraiment difficile de suivre une telle intensité avec une nutrition de sèche, il me reste trois mois pour être au top physiquement d'où mon poste.
Mon projet serait de participer au Hip-Show en Russie avec mon meilleur ami pour la saison prochaine en -85 kg et je pense que ça serait faisable avec de l'arrachement et une grosse dose de motivation.
 
I

invité

t'as quel age ????

Et puis là oublies la sèche sans aller jusqu’à te baffrer mais il te faut du jus.

j'suis sérieux poto, cardio cardio cardio, explosivité, fractionné, training tous les jours.....c'est la méthode. Ça se joue a ça un combat, passé la technique c'est le cardio qui determinera à 60% minimum celui qui arrivera au bout.

Semi pro en 2x4 en MMA c'est un effort énorme......les gens se représentent pas ce que c'est de manger des coups, de gamberger de se maitriser et d'aller au bout de soit, bien plus facile de nous faire passer pour des mongols.

Si je peux me permettre, à ta place j'oublierai carrément la fonte jusqu’à ton combat.

Il en dit quoi ton prof de MMA ?
 

zavatta

membre approuvé
Je vais bientôt sur mes 22ans, une fois que tu as eu un physique après une adolescence d'obèse c'est difficile mentalement à devoir lacher la fonte, mon prof de MMA n'y connais rien en body il mange paléo et fait du crossfit...
Il m'a renvoyer chez un ancien gros BB Francais, qui me ferait un programme d'entrainement spécifique à mes attentes à un prix vraiment cassé malgré le palmarès du gars (l'esprit sportif existe encore !).
Je le vois mardi, je penses franchement qu'il va m'orienter sur un programme de force en 3 jours avec des compléments pas très bio et des cardios divisés entre le matin et soir.
 

zavatta

membre approuvé
.les gens se représentent pas ce que c'est de manger des coups, de gamberger de se maitriser et d'aller au bout de soit, bien plus facile de nous faire passer pour des mongols.

Surtout en France malheureusement à par les sports de gros beauf rien n'est respecté...
Les cyclistes sont endurant à cause de l'EPO.
Les culturistes doivent tout à leurs produits.
Les combattants sont de gros idiots et violent sans cerveau.

Les gens n'imagine pas qu'en plus de la motivation, l'intelligence, le travail, la technique et surtout les sacrifices de ses disciplines, c'est bien dommage...
Passé le cap du loisir, c'est un véritable mode de vie.
De tout de façon j'ai toujours fait ça pour moi, avoir de l'estime d'ignorants je m'en fou, la mentalités Française vis à vis du MMA me dégoute.
 
Dernière édition:
I

invité

22 ans c'est bon, tu peux être à 200%.

Perso a mon avis oublies la fonte jusqu’à ton combat, ça t'apportera pas autant au vu de ton objectif.

A la place bouffe du MMA tous les jours, un coup les techniques pieds poings, les techniques au sol, le travail de frappe au pao ajouté a cela le fractionné et un peu de de course de fond....tu sera déjà occupé à 200% vu que la dedans faudra te trouver un peu de récup.

Ce qui m'étonne c'est que ton prof ne soit pas après toi pour te saouler pour que tu t'entraine tous les jours .......

j'te dis merde poto, c'est bien de tenter ça dans sa vie, ça aide a se connaître soit même. ;)
 

F87

membre approuvé
vétéran
Hello, ancien compétiteur en divers sports de combats (JJB/GRAPPLING,KEMPO, PANCRACE) ... je vais te donner mon avis :
- déjà, si tu n'en fais pas ton travail, ne te compare pas aux mecs de l'UFC, eux ont au moins 35 heures libres de plus que toi par semaine ;-)
- tu ne sera jamais complet à 100%, sur le plan style de combat je veux dire. Entraine toi aussi par rapport à ça, ton style de combat : la lutte ne nécessite pas me même travail qu'en boxe, par exemple. Privilégie le fractionné pour le cardio, oublie l'hypertrophie pour l'instant.
- Je reprends le MMA en loisir et opte pour un fullbody amélioré, j'entends par là que je le personnalise en fonction de mes recherches qui sont axées sur un compromis entre performances et physiques, dans ton cas, axe plus sur les performances MMA

- un dernier conseil,qui semble bête mais souvent négligé : ton sommeil . fais en sorte de bien dormir, vraiment ... je trouve mieux de manquer un entrainement pour dormir 1h30 de plus quand tu es crevé plutôt que de se forcer à faire un entrainement contreproductif .
Tu peux aussi tout simplement écouter ton corps dans la limite de ton rythme de vie : tu es crevé, vas dormir, tu as la forme, entraine toi et ça peu importe le moment ^^

Voilou :)
 

zavatta

membre approuvé
Merci de ta réponse.
Ça fait plaisir de voir autant de combattants sur un forum de BB, le Full body "amélioré" c'est ce que j'ai commencé à faire en sélectionnant des exercices, privilégiant certaines parties du corp ainsi qu'en ralongeant les séries sur les cuisses, en diminuant les temp de repos.
Oui je suis d'accord avec toi sur le repos c'est une partie intégrante de l'hygiène de vie, à ce niveau la je une larve qui fait minimum ses 8h.
 
Retour
Haut