comment accroitre son endurance

globul76

membre approuvé
Bonjour à tous,

Je sais bien que le site n'est pas trop pour les sportifs d'endurance mais une question me trotte l'esprit depuis dimanche.

Je suis un coureur d'endurance qui au vue d'une compétition dimanche, je me suis aperçu que les premiers ne soufflaient même pas pour respirer mais surtout pouvait pousser leurs corps jusqu'au delà de ce que le corps peut encaisser.

C'est à dire que au bout de 15 minutes, je suis bourré de toxines et d'acide lactiques qui montent et qui donc me font souffrir de plus en plus et bien ,les autres peuvent en remettre en accélérant toujours.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe dans leur corps, il doit bien y avoir un "truc" sans parler dopage bien sur car mes 20 ans d'expérience sans dopage m'ont appris que l'on peut y arriver avec quelques aides saines mais là je me rends bien compte qu'il y a autre chose.....

Je tiens à signaler que j'utilise de la NAC, la vitamine D3, rhodiola ou cordyceps, idebedone, la beta alanine, de la leucine et de la taurine, bon je sais bien c'est peut être nul mais je ne suis pas trop connaisseur dans ce domaine alors si vous connaissez des molécules pouvant m'aider à accroitre mon endurance et à pousser plus la machine, je suis preneur car cette année j'ai énormément de compétitions et je dois pouvoir garder mon statut professionnel qui m'autorise à m'entrainer d'avantages au lieu de travailler.

Merci de me répondre et de m'orienter pour les connaisseurs, j'ouvre donc la discussion toute suggestions, conseils et même critique sont bonnes à entendre.

A bientôt

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : comment accroitre son endurance

Va voir un pneumologue.

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

si tu est un coureur d' endurance qui souffre au bout de 15 minutes==> changes de sport :D
Plus sérieusement, mauvaise alimentation, et manque d' entrainement, voila tout...

I

invité

si tu veux je peux t'aider j'ai quelques connaissance en sport d'endurance et d'ultra endurance. Tu fais quelle discipline ? distance ? temps ? etc ? niveau ?
avec celà je pourrais te conseiller :angel_not:

globul76

membre approuvé

si tu veux je peux t'aider j'ai quelques connaissance en sport d'endurance et d'ultra endurance. Tu fais quelle discipline ? distance ? temps ? etc ? niveau ?
avec celà je pourrais te conseiller :angel_not:

Je suis coureur hors stade, 10 et semi, les marathons pour le moment j'ai arrêté.
Mes records sur 10kms, 31'55 et semi 1h10'32.
Voilà en ce qui concerne l'entraînement je suis suivi par un entraineur fédéral et lalimetation par un diététicien .
Donc pour l'acide lactique au bout de 15 minutes, viens courir avec moi a 19km/h et tu verras que tu seras obliger d'avoir un peu acide lactique ou alors c'est toi qui ne force pas assez !!!
En tout cas mixmike007 merci pour ton aide si tu veux bien

Logan44

EN PERIODE MONSTRUEUSE!!!
membre approuvé
vétéran

aux dires du doc qui suit ,il faut améliorer sa façon de respirer !:chinese:

Pour améliorer sa condition physique en course à pied, il est indispensable de travailler son endurance et respirer efficacement pendant l’effort.

L’endurance est la capacité à maintenir un niveau d’intensité sur une vitesse de course. Propres à chaque coureur, les capacités d’endurance permettent de progresser sans ressentir une fatigue excessive en fin d’effort.

Pour gagner en performance, chaque coureur même débutant doit courir en parfaite aisance respiratoire pendant toute la course.
Comment gagner de l’endurance sans forcer et en parfaite aisance respiratoire ?

1. À quoi sert l’endurance ?

En running, l’endurance est nécessaire pour tenir physiquement et moralement quelque soit la distance de course (5, 10, 20 km ou marathon). Définie par « une aptitude à résister », l’endurance est propre à chaque coureur. Cet effort lui permet d’arriver au bout du chemin en bonne condition physique.

Pour certains, l’endurance est liée au travail du cœur (cardiaque), pour d’autres au souffle (respiration) ou des muscles (capacité à fournir un effort sans souffrir). Il faut savoir que l’endurance se puise aussi dans la volonté et dans un état d’esprit positif.

2. Aérobie, anaérobie…

Pour mieux comprendre les facteurs de l’endurance, il est nécessaire de connaitre les différents types d’effort :
- Le travail aérobie : comprend des efforts intenses et courts (pas plus de 7 secondes) exigeant une période de récupération d’environ 5 minutes. Ce travail d’aérobie demande des apports d’oxygène.
- Le travail anaérobie : comprend des efforts modérés (pas plus d’une minute).

Après un effort anaérobie, la récupération complète peut durer une heure. Ce travail d’endurance ne demande pas d’oxygène.
> Un effort dépassant une minute consommera de l’oxygène. Ces exercices aérobies peuvent être maintenus plusieurs heures.
Les exercices d’endurance s’effectuent toujours en zone aérobie.

3. Les valeurs de mesure de l’endurance

On se sert de deux valeurs de débit ou de quantité respiratoire :
La VO2max :
La mesure de la consommation maximale d’oxygène (VO2max) permet de connaitre les capacités respiratoires du coureur pendant l’effort.

En résumé, elle chiffre la quantité d’oxygène que les poumons sont capables d’absorber lors d’un effort intense. La mesure précise du VO2 max se calcule en laboratoire.

La VMA

La mesure de la vitesse maximale aérobie (VMA) correspond à la vitesse de course permettant de courir au maximum de ses capacités respiratoires. L’idéal est de courir à une vitesse que l’on peut tenir le plus longtemps possible. Cette vitesse correspond en général à 70 % de sa VMA. Elle se calcule grâce à des tests (Conlevo, léger-Boucher).

4. Comment trouver sa vitesse d’endurance idéale ?

Si après quelques minutes de course, vous êtes essoufflés… il faut évaluer la capacité d’endurance qui vous correspond. Pour cela, il suffit de faire un test très simple sans calcul fastidieux ou appareil de mesure : le talk-test.
Il s’effectue pendant la course en se posant une question principale :
- Suis-je capable de tenir une conversation ou de réciter un texte à haute voix sans essoufflement ?
Si vous y arrivez sans vous essouffler, vous courez à la bonne vitesse.

Dans le cas contraire, si vous manquez de souffle en parlant pendant votre effort, vous travaillez hors de votre zone d’endurance (soit à plus de 70 % de votre rythme cardiaque maximal).
Le talk test permet au coureur d’adapter rapidement son effort pendant la course s’il court au-dessus de son niveau d’intensité. Il réduira son allure, alternera des périodes de courses et de marche pour diminuer son rythme cardiaque. Il pourra se concentrer davantage sur sa respiration.

5. Comment respirer ?

Pour courir à la bonne intensité sans manquer de souffle, il est indispensable d’apprendre à bien respirer. Chaque coureur peut apprendre à gérer sa respiration hors des périodes de course :
Une technique simple :
Se tenir debout, le dos droit et le regard fixé droit devant soi.
- inspirez longuement par la bouche et le nez.
- expirez doucement par la bouche et le nez, en rentrant au maximum le ventre.
-inspirez à nouveau en gonflant son ventre au fur et à mesure de l’inspiration.

En résumé, lors d’un travail d’endurance en running, il faut respirer naturellement sans utiliser des techniques compliquées.

Pour progresser en running … suivez deux principes vitaux :
Inspiration … Expiration !

tu peux aussi télécharger le test de Léger-Boucher:

http://entrainement-sportif.fr/test-luc-leger.htm

voila

jordan

I

invité

Je suis coureur hors stade, 10 et semi, les marathons pour le moment j'ai arrêté.
Mes records sur 10kms, 31'55 et semi 1h10'32.
Voilà en ce qui concerne l'entraînement je suis suivi par un entraineur fédéral et lalimetation par un diététicien .
Donc pour l'acide lactique au bout de 15 minutes, viens courir avec moi a 19km/h et tu verras que tu seras obliger d'avoir un peu acide lactique ou alors c'est toi qui ne force pas assez !!!
En tout cas mixmike007 merci pour ton aide si tu veux bien

bien 31'55 sur 10km celà nous fait un 21,61km/h de vma. super. Donc pour retarder l'acide lactique ton entraineur a du te le dire, il faut simplement faire plus de séances au seuil afin d'apprendre a ton organisme a repousser l'arrivée des lactates. Mais celà je pense ton coach a du te le dire. Aucune nourriture ne peut rien y faire celà vient uniquement de ta physiologie.
Apres pour afiner ton travail tu peux faire un test d'effort chez un médecin du sport pour trouver en nnmol ton seuil exact ainsi que la vitesse et le % de RFC où il se produit :showoff:

globul76

membre approuvé

bien 31'55 sur 10km celà nous fait un 21,61km/h de vma. super. Donc pour retarder l'acide lactique ton entraineur a du te le dire, il faut simplement faire plus de séances au seuil afin d'apprendre a ton organisme a repousser l'arrivée des lactates. Mais celà je pense ton coach a du te le dire. Aucune nourriture ne peut rien y faire celà vient uniquement de ta physiologie.
Apres pour afiner ton travail tu peux faire un test d'effort chez un médecin du sport pour trouver en nnmol ton seuil exact ainsi que la vitesse et le % de RFC où il se produit :showoff:

Merci pour ta réponse mais tout cela je maitrise comme les techniques d'entrainement mais je parle de suppléments, il y a bien des molécules qui font que cela peut t'aider à récupérer mieux mais aussi à mieux oxygéner et ventiler.
Au bout d'un moment, quand on ne peut plus rien faire au niveau de l'entrainement, l' alimentation, le poids, il y a surement des aides complémentaires pour mieux appréhender les séances d'entrainement.

Quand je demande à mon médecin un suivi particulier, il me réponds qu'un athlète ne manque de rien s'il mange correctement et que même pour du fer, il trouve cela inutile c'est pour dire.

J'entends parler de spiruline, de BCAA, d'ornithine, etc, si c'était de la "merde" pourquoi alors le marché du complément marche aussi bien ?

Il doit bien y avoir un traitement qui puisse réconforter l'athlète dans ces entrainements, le pré et le post, non ?

globul76

membre approuvé

Merci Jordandunord pour ton aide mais tu ne fais que copier/coller des sites que j'ai déjà lu en long, en large et en travers et les techniques de l'entrainement je maitrise !!!
Je parle pour la respiration de compléments alimentaires mais merci de ton aide

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

que veux tu qu on te dise de plus, j ai l impression a te lire que tu recherche un petit truc miracle ??

ici c est plus un forum musculation, je pense pas que Ben Johnson est ici :passur:

globul76

membre approuvé

que veux tu qu on te dise de plus, j ai l impression a te lire que tu recherche un petit truc miracle ??

ici c est plus un forum musculation, je pense pas que Ben Johnson est ici :passur:

non je ne veux surtout pas de truc miracle et encore moins dopant mais il doit bien y avoir une orientation à prendre pour mieux récupérer.
Je ne connais pas les produits de musculation mais j'entends parler de glutamine, Q10, alcabase, tribullus, citrulline, BCAA, cervoxan, mais je ne sais pas ce qui est bon du mauvais, c'est seulement cela "invisible007"

Et je sais que des produits sont adaptés à vous les BB et non à nous les maigrichons, voilà c'est tout !!!

Logan44

EN PERIODE MONSTRUEUSE!!!
membre approuvé
vétéran

Merci Jordandunord pour ton aide mais tu ne fais que copier/coller des sites que j'ai déjà lu en long, en large et en travers et les techniques de l'entrainement je maitrise !!!
Je parle pour la respiration de compléments alimentaires mais merci de ton aide

je sais,je m'en doutes vu ton niveau,j'ai juste fait quelques recherches parce que sur MEM on traite bodybuilding,endurance beaucoup moins :wink:

globul76

membre approuvé

je sais,je m'en doutes vu ton niveau,j'ai juste fait quelques recherches parce que sur MEM on traite bodybuilding,endurance beaucoup moins :wink:

Oui je sais mais en tout cas, un grand merci car au moins tu t’intéresse à mon cas, et c'est gentil !!!!

I

invité

en gros si tu veux encore progressé tu dois etre encore plus éxigeant avec ta diete et tes entrainements. et au vu de tes perfs c'est encore possible. Ensuite les compléments c'est comme sont nom l'indique un supplément a prendre en cas de carence.
Donc tu me dis maitriser l’entrainement mais tu cherches un truc pour passer au delà d'un cap sans vouloir remettre en cause le training.
Les séances au seuil, tu dois le savoir, permettent a ton corps de maintenir plus facilement cette vitesse sans créer l'acide lactique, et ton problème est justement LA
Après si tu penses déjà au fer c'est que tu sais a quoi il sert dans le corps je suppose ? -> il permet de fabriquer plus de globule rouge, c'est donc déjà un pas vers le dopage. ensuite tu veux des supp's pour aller plus vite sans t'entrainer plus -> encore un pas vers le dopage :vampire:

Donc je résume : tu viens ici en nous prenant pour des jambons, en voulant te doper pour gagner, ce qui ici n'est pas du tout l'objectif de ce forum. bien sur les sportifs d'endurance sont présent mais pas dans ce but.....
:ranting2:

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

en gros si tu veux encore progressé tu dois etre encore plus éxigeant avec ta diete et tes entrainements. et au vu de tes perfs c'est encore possible. Ensuite les compléments c'est comme sont nom l'indique un supplément a prendre en cas de carence.
Donc tu me dis maitriser l’entrainement mais tu cherches un truc pour passer au delà d'un cap sans vouloir remettre en cause le training.
Les séances au seuil, tu dois le savoir, permettent a ton corps de maintenir plus facilement cette vitesse sans créer l'acide lactique, et ton problème est justement LA
Après si tu penses déjà au fer c'est que tu sais a quoi il sert dans le corps je suppose ? -> il permet de fabriquer plus de globule rouge, c'est donc déjà un pas vers le dopage. ensuite tu veux des supp's pour aller plus vite sans t'entrainer plus -> encore un pas vers le dopage :vampire:

Donc je résume : tu viens ici en nous prenant pour des jambons, en voulant te doper pour gagner, ce qui ici n'est pas du tout l'objectif de ce forum. bien sur les sportifs d'endurance sont présent mais pas dans ce but.....

tu as tout résumer bravo, et je suis certain si il etais pas en probation , il aurai aborder le mots magique anab..:w00t2:

globul76

membre approuvé

Alors je ne suis pas d'accord avec toi, je ne recherche pas le dopage mais comme tout le monde, dès que tu as un haut niveau soit tu te dope ou soit tu cherche à te doper, conneries !!! Crois ce que tu veux après tout.
L'entrainement, je ne peux pas plus je suis à 8 séances de course à pied, 2 de vélo, 1 de natation et 1 de musculation renforcement musculaire.
Je veux bien remettre en question mes entrainements mais il faut que je change d'entraineur et c'est pas si simple, j'en sais par expérience que de changer de méthode d'entrainements font progresser c'est sur !!!!
Côté alimentation, je ne peux faire plus ou plutôt moins car je vais devenir un zombi, le seul hic, c'est que pendant les périodes d'entrainement intensives au seuil et en VMA, mes muscles récupèrent mal et j'ai tendance à reprendre sur de la toxine, c'est tout.
Quant au fer, si c'est un avant pas vers le dopage et bien beaucoup vont se doper.
Pour le fer, je suis à la limite de la norme mais le médecin ne veut pas que j'en prenne car il dit que cela nécrose le foie et comme mon foie est fragile, je n'en prends pas même en auto médication.
Que te dire de plus, que je bois à pisser tout les 1/4 d'heure, que je m'étire pendant de longues minutes, que je m'octroie des micro siestes mais rien, rien ne fait que pendant ces fameuses charges, je répare et nourri mon muscle en vue de retravailler mieux et plus pour la séance suivante.
Je pensais trouver une aide de conseils sur ce site et non une incitation au dopage car si j'avais voulu me doper je ne serais pas venu en parler ici, tout simplement par honte.
Alors croyez ce que vous voulez mais je pensais que l'on pouvait être instructif et aidant mais je crois que je me suis trompé.
Tans pis !!!

I

invité

pour info le fer en oral c'est 0 a part se tuer le foie, donc uniquement par injection et pour lutter contre l'anemie, donc si pas en carence de globule rouge celà s'appel bien du dope. Apres 8 seances par semaine + velo et + natation wahouuuu.
J'ai des pote qui ont été ou sont champion du monde en ultra distance et ne font que 2 séance de vélo et 4 de course....... et j'ai moi meme des titre en cyclisme au niveau europeen dans mon passé et je m'entrainer pas tant..
il ne faut pas confondre quantité et qualité......
Donc ou tu es en surentrainements ou ton planning n'est pas axé sur la qualité.... en gros change déjà de coach.
Et si avec des temps comme celà tu es pour toi un sportif de haut niveau eu je voudrais savoir ou c'est ta région car vers chez moi sur 400 inscrit tu serait dans les 150-200 places :wheelchair:

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

ca revient bien a mon premier message, diete et training non adaptés....

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Si tu as déjà des valeurs élevées en ferritine alors tu n'as pas besoin de te supplémenter en fer ...
Ton médecin a entièrement raison.

Vu tes records personnels tu peux LARGEMENT les améliorer en adaptant ton entrainement.
Pour faire le métier, il y a 3 règles. Dans l'ordre d'importance :

1- L'entrainement, parce que si tu ne t'entraines pas ou que tu t'entraines mal, tu n'obtiendras jamais le moindre résultat valable.

2 - Le sommeil, parce que si tu ne récupères pas entre tes entrainements, tu ne pourras jamais réaliser des séances efficaces.

3- La nutrition, si tu t'entraines bien et que tu dors bien mais que tu manges de la merde tu tourneras quand même. Mais si tu surveilles ce que t'ingères alors ton entrainement sera beaucoup plus efficace et ton organisme aura bien plus de facilités à fonctionner à haut-régime.

En ce qui te concerne, le vélo et la natation, oui, mais ce type d'entrainement complémentaire n'a pas lieu d'être en préparation intensive spécifique de Course à pieds.
Tout est question de planification autant qu'en type d'exercices que de quantités.

tu dis que tu fais 8 séances par semaine, mais çà représente quel kilométrage ?
Et lequel de tes records personnels souhaites-tu améliorer ?

Ce qui est sur c'est qu'aucun produit ne te permettra de suivre Békélé en sifflant, même de l'epo.
Les mecs sont devant sans respirer ? Leur as-tu demandé comment ils s'entrainent ?

Parce que ça me met les glandes tous ces mecs qui justifient leur infériorité physique par le dopage des autres. Le raisonnement type "si je prenais la même chose qu'eux, je tournerais aussi vite" c'est vraiment débile.

Le SECRET c'est qu'il n'y en a AUCUN !! si tu veux tourner plus vite, tu dois t'entrainer plus ET mieux.
A+

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Si tu as déjà des valeurs élevées en ferritine alors tu n'as pas besoin de te supplémenter en fer ...
Ton médecin a entièrement raison.

Vu tes records personnels tu peux LARGEMENT les améliorer en adaptant ton entrainement.
Pour faire le métier, il y a 3 règles. Dans l'ordre d'importance :

1- L'entrainement, parce que si tu ne t'entraines pas ou que tu t'entraines mal, tu n'obtiendras jamais le moindre résultat valable.

2 - Le sommeil, parce que si tu ne récupères pas entre tes entrainements, tu ne pourras jamais réaliser des séances efficaces.

3- La nutrition, si tu t'entraines bien et que tu dors bien mais que tu manges de la merde tu tourneras quand même. Mais si tu surveilles ce que t'ingères alors ton entrainement sera beaucoup plus efficace et ton organisme aura bien plus de facilités à fonctionner à haut-régime.

En ce qui te concerne, le vélo et la natation, oui, mais ce type d'entrainement complémentaire n'a pas lieu d'être en préparation intensive spécifique de Course à pieds.
Tout est question de planification autant qu'en type d'exercices que de quantités.

tu dis que tu fais 8 séances par semaine, mais çà représente quel kilométrage ?
Et lequel de tes records personnels souhaites-tu améliorer ?

Ce qui est sur c'est qu'aucun produit ne te permettra de suivre Békélé en sifflant, même de l'epo.
Les mecs sont devant sans respirer ? Leur as-tu demandé comment ils s'entrainent ?

Parce que ça me met les glandes tous ces mecs qui justifient leur infériorité physique par le dopage des autres. Le raisonnement type "si je prenais la même chose qu'eux, je tournerais aussi vite" c'est vraiment débile.

Le SECRET c'est qu'il n'y en a AUCUN !! si tu veux tourner plus vite, tu dois t'entrainer plus ET mieux.
A+
Voila, pis faut pas oublier les prédispositions génétiques...
On connait bien ça en BB...

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

D'autant qu'un "Deadrun" du 76 (comme ton pseudo Globul76) avec des records personnels sensiblement équivalents aux tiens était venu me tenir des propos du même genre que toi en MP.

Du style : Les mecs devant courent sans respirer, il y a un truc".
Sans parler qu'il me demandait comment se procurer de l'epo, du fer injectable, etc...

Je lui avais donné la même réponse que celle que je viens d'écrire ici et depuis, plus de nouvelles.

Et vu que tu n'as pas l'air de vouloir écouter les réponses qui ne correspondent pas à ce que tu souhaites entendre, je me dis qu'il y a peut-être un lien ...

Sauf que toi tu dis que tu ne veux pas te doper mais que tu veux prendre des produits qui te permettraient d'aller plus vite ! Mouais ...
Et puis comment as-tu trouvé ce forum ? Qu'as-tu tapé comme mots-clés dans ton moteur de recherche pour arriver ici ??

I

invité

@globul , je te trouve un peu trop sec avec les membres alors qu'ils s'intéresse a ton topic axé sur l'endurance , la course etc... alors que comme tu l'as dis , c'est pas le forum adapté .

mets de l'eau dans ton vin , manges une collation , mais baisse la pression . merci

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

ouh ouh, ça sent le ban tout ça...

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

ben non, vont pas lui dire ce qu' il faut "prendre" la bas...Faut pas se voiler la face, ça aurait pu etre un forum de kayak, si ce dernier parlait de dopage, il y serait allé...

C'est surtout que ce forum ne sert à rien.
On n'y parle pas d'entrainement de haut-niveau, tout juste on rapporte des stéréotypes vieux de 30 ans...
Sans intérêt donc.

globul76

membre approuvé

je découvre ce matin à tous vos réponse et je prends une grand claque dans la gueule !!!!

Je ne voulais pas que l'on prononce ce mot qui me faisait si peur le mot : surentrainement mais j'y pensais grandement.

En effet je ne suis pas un sportif de haut niveau si l'on considère que le haut niveau c'est l’équipe de France.

Pour mon entrainement, mon coach me donne 5 seances la semaine et c'est moi qui m'inflige le reste sans rien dire.
Le matin des séances difficile, je me fais 30' de footing entre 50/55% de ma vma, juste pour drainer les muscles.
Les jours de non course à pied, je fais le velo et les 2 autre séances accolées.

Donc, je suis partant pour suivre vos conseils à savoir oublier tout prise de compléments ou autre.

Que dois-je faire alors ?
Ne garder que les 5 séances de mon coach mais je vais me faire chier ???

Les séances vont de 45' à 1h20/1h30 donc sans grand volume mais plus d'intensité.

Ensuite je suis tombé sur le site en lisant l'article de Burratino "acheter ses suppléments sur le net"

Si j'avais voulu me doper, je serais aller sur vos liens et je n'aurai demandé rien à personne vous croyez pas???

Quant à ce fameux deedrun, je ne le connais mais ça peut être intéressant d'en faire la chasse et de savoir qui sait car c'est vrai que en compétition on se parle et bien évidemment beaucoup font allusion sur le fait que les meilleurs semblent être des surhommes.

Donc on repart de zéro, dis moi ce que je dois faire alors prenons la base que les 5 entrainements de mon coach sont tip top car je n'ai pas envie de m'en séparer, que dois je faire alors pour mieux récupérer pour la séance suivante, l'hydratation, les étirements, douches froides, ou un peu de vélo, ou le repos suffit !!!

Il ne faut pas être spécialiste de l'endurance mais bon sportif, vous faites des séances éprouvantes pour vos muscles, plus que nous et vous n'avez pas l'impression parfois de reprendre sur des courbatures?

Dois je ouvrir un autre post sur le surentrainement ou la récupération post effort.

Je suis venu ici dans le but d’échanger et si cela peut m'aider à aller mieux, je m'en fous que l'on me mette des coups de pieds au cul, c'est en restant borné que l'on avance plus.

Merci en tout cas pour le moment pour vos messages, une prise de conscience débute peut être !!!!

Retour