Comment établissez vous vos diètes?

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut les potos.

Voilà une petite question qui me trotte ce matin...
Comment établissez vous vos diètes?
Vous utilisez les besoins calorique avec un certain grammage des prot' par kilo de poids de corps ou vous suivez un ratio protéine/glucides/lipides

Je m'explique....

Pour moi qui fait 1.68 pour 75kg. Il me faut 3106kcal par jour pour une PDM.

Si je me tiens à ce que j'ai tjr entendu, un ratio de 2/2.5g de protéine par kilo de poids corps est correct.... 1g de lipide par kilo de poids de corps. Le reste des calories en glucides.

Hors si je suis le ratio d'une prise de masse avec 50%glucides. 30% proteines. 20% lipides.
Ça reviens à consommer 256g de protéines. (En considérant que 1g de prot'=4kcal)

Soit 3.4g de prot' par kilos de poids de corps pour mon cas...

Je trouve ça enorme...

Est ce que ça ne choque que moi?
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Je fais comme ça pour la base.

Après, pour moi par exemple, je ne suis pas très réceptif aux glucides. Je mange des fruits principalement, c’est ma principale source de glucides.

Tu imagines bien qu’avec un taux de protéines à 2.5g/kg/pdc et 100g de glucides environ, je ne peux me contenter de 0.9g de lipides comme généralement établi.

Je fais plus de 100kg, donc je module en fonction. 2.5g de prots, 100g de glucides, le reste en lipides (en bons lipides)

Je pense que le mieux c’est de démarrer sur la base en terme de kg/pdc et moduler en fonction de la personne.
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Je fais comme ça pour la base.

Après, pour moi par exemple, je ne suis pas très réceptif aux glucides. Je mange des fruits principalement, c’est ma principale source de glucides.

Tu imagines bien qu’avec un taux de protéines à 2.5g/kg/pdc et 100g de glucides environ, je ne peux me contenter de 0.9g de lipides comme généralement établi.

Je fais plus de 100kg, donc je module en fonction. 2.5g de prots, 100g de glucides, le reste en lipides (en bons lipides)

Je pense que le mieux c’est de démarrer sur la base en terme de kg/pdc et moduler en fonction de la personne.
Oui c'est ce que je pense aussi. Je me penchais pour la première fois sur les ration en pourcentage. Mais je suis pas fan du tout pour le coup.
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Je fais comme ça pour la base.

Après, pour moi par exemple, je ne suis pas très réceptif aux glucides. Je mange des fruits principalement, c’est ma principale source de glucides.

Tu imagines bien qu’avec un taux de protéines à 2.5g/kg/pdc et 100g de glucides environ, je ne peux me contenter de 0.9g de lipides comme généralement établi.

Je fais plus de 100kg, donc je module en fonction. 2.5g de prots, 100g de glucides, le reste en lipides (en bons lipides)

Je pense que le mieux c’est de démarrer sur la base en terme de kg/pdc et moduler en fonction de la personne.

Pas très réceptif dans quel sens ? La manière dont ton corps va les utiliser en énergie ?

Tu tournes à combien en lipide ?

Le glucose reste le substrat énergétique utilisé de manière la plus efficiente par le corps.
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Pas très réceptif dans quel sens ? La manière dont ton corps va les utiliser en énergie ?

Tu tournes à combien en lipide ?

Le glucose reste le substrat énergétique utilisé de manière la plus efficiente par le corps.

Oui les glucides est le meilleur moyen de faire de la masse mais regarde mon cycle actuel

100g de glucides provenant de fruits principalement.

Je suis à +5kg sur la balance sans un poil de gras en 4 semaines. Ce genre de diète me convient parfaitement.

Les glucides style riz, avoine à haute dose, j’ai déjà testé, et je prends beaucoup de flotte… je ne me sens pas bien non plus.

Les lipides pour moi sont une excellente te source pour être en forme.

Je n’ai plus de tête le ratio en lipides mais ça reste élevé bien sûr.

En ce moment, en sèche, je suis à 2500-2700kCal en moyenne
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Oui les glucides est le meilleur moyen de faire de la masse mais regarde mon cycle actuel

100g de glucides provenant de fruits principalement.

Je suis à +5kg sur la balance sans un poil de gras en 4 semaines. Ce genre de diète me convient parfaitement.

Les glucides style riz, avoine à haute dose, j’ai déjà testé, et je prends beaucoup de flotte… je ne me sens pas bien non plus.

Les lipides pour moi sont une excellente te source pour être en forme.

Je n’ai plus de tête le ratio en lipides mais ça reste élevé bien sûr.

En ce moment, en sèche, je suis à 2500-2700kCal en moyenne
J’aimerais bien voir ta diete, ça m’intéresse beaucoup, si tu es ok ;) (éventuellement en MP) :)
 

MeRevoilaAssezVite

membre approuvé
vétéran
Oui les glucides est le meilleur moyen de faire de la masse mais regarde mon cycle actuel

100g de glucides provenant de fruits principalement.

Je suis à +5kg sur la balance sans un poil de gras en 4 semaines. Ce genre de diète me convient parfaitement.

Les glucides style riz, avoine à haute dose, j’ai déjà testé, et je prends beaucoup de flotte… je ne me sens pas bien non plus.

Les lipides pour moi sont une excellente te source pour être en forme.

Je n’ai plus de tête le ratio en lipides mais ça reste élevé bien sûr.

En ce moment, en sèche, je suis à 2500-2700kCal en moyenne

Ah mais c’est sur, pas de vérité absolue, tout le monde réagit différemment.

Pour le coup vu ton pdc et donc ton total protéique qui va avec et une diète à 2500/2700 kcal, tu dois pas être si élevé que ça en lipide finalement.

Moi c’est tout l’inverse, les pires périodes c’est quand j’ai peu de glucides et beaucoup de lipides, horrible.

Après tout est relatif le peu de glucides, si je veux perdre du poids je vais quand même probablement en avoir 200 grammes au plus bas, actuellement j’oscille entre 500 et 550 grammes...
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Salut les potos.

Voilà une petite question qui me trotte ce matin...
Comment établissez vous vos diètes?
Vous utilisez les besoins calorique avec un certain grammage des prot' par kilo de poids de corps ou vous suivez un ratio protéine/glucides/lipides

Je m'explique....

Pour moi qui fait 1.68 pour 75kg. Il me faut 3106kcal par jour pour une PDM.

Si je me tiens à ce que j'ai tjr entendu, un ratio de 2/2.5g de protéine par kilo de poids corps est correct.... 1g de lipide par kilo de poids de corps. Le reste des calories en glucides.

Hors si je suis le ratio d'une prise de masse avec 50%glucides. 30% proteines. 20% lipides.
Ça reviens à consommer 256g de protéines. (En considérant que 1g de prot'=4kcal)

Soit 3.4g de prot' par kilos de poids de corps pour mon cas...

Je trouve ça enorme...

Est ce que ça ne choque que moi?
Pour répondre à ta question, tu peux procéder avec un mix des 2 approches, à savoir: établir ton besoin en protéines sur la base d'un ratio en g/kg, et déterminer ton apport en lipides sur la base d'un pourcentage:
- Proteines: entre 1.8-2.2g/kg sont suffisants - tu peux éventuellement monter à 2.5g/kg lors d'un déficit calorique très important avec un apport en glucides extrêmement faible, car alors une partie des protéines sera utilisée comme source d'énergie et non dévolue à la construction musculaire.
- Lipides: entre 20-25% de ton apport calorique (en période de prépa tu peux baisser temporairement à 15% si ton apport calorique est très faible).

Dans ton cas, cela donnerait donc 150g de protéines, 70g de lipides et donc par différence 470g de glucides.
Tu fais 4-5 repas avec environ 30g de protéines (toutes sources confondues), agence correctement la répartition des glucides et le péri-training, et roulez jeunesse :)

Exemple plus que basique:

Repas 1: 2 oeufs entiers, 2 blancs d'oeufs, 100g d'avoine, 1 banane.
Repas 2: 100g de poulet, 400g de patate douce, 200g de legumes, 20g d'amandes.
Repas 3: 100g de poulet, 100g de riz, 200g de legumes, 20ml d'huile de lin.
Repas 4 (pré-training): 30g de whey concentrate, 100g de creme de riz.
Intra: 20g d'EAA, 50g de dextrine cyclique.
Repas 5 (post-training): 100g de steak, 300g de patate, 200g de légumes, 5ml d'huile de palme rouge.
 

brick13

membre approuvé
Salut les potos.

Voilà une petite question qui me trotte ce matin...
Comment établissez vous vos diètes?
Vous utilisez les besoins calorique avec un certain grammage des prot' par kilo de poids de corps ou vous suivez un ratio protéine/glucides/lipides

Je m'explique....

Pour moi qui fait 1.68 pour 75kg. Il me faut 3106kcal par jour pour une PDM.

Si je me tiens à ce que j'ai tjr entendu, un ratio de 2/2.5g de protéine par kilo de poids corps est correct.... 1g de lipide par kilo de poids de corps. Le reste des calories en glucides.

Hors si je suis le ratio d'une prise de masse avec 50%glucides. 30% proteines. 20% lipides.
Ça reviens à consommer 256g de protéines. (En considérant que 1g de prot'=4kcal)

Soit 3.4g de prot' par kilos de poids de corps pour mon cas...

Je trouve ça enorme...

Est ce que ça ne choque que moi?
salut j'ai ecrit quelque exemple a se sujet si cela peut t'aidé
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Pour répondre à ta question, tu peux procéder avec un mix des 2 approches, à savoir: établir ton besoin en protéines sur la base d'un ratio en g/kg, et déterminer ton apport en lipides sur la base d'un pourcentage:
- Proteines: entre 1.8-2.2g/kg sont suffisants - tu peux éventuellement monter à 2.5g/kg lors d'un déficit calorique très important avec un apport en glucides extrêmement faible, car alors une partie des protéines sera utilisée comme source d'énergie et non dévolue à la construction musculaire.
- Lipides: entre 20-25% de ton apport calorique (en période de prépa tu peux baisser temporairement à 15% si ton apport calorique est très faible).

Dans ton cas, cela donnerait donc 150g de protéines, 70g de lipides et donc par différence 470g de glucides.
Tu fais 4-5 repas avec environ 30g de protéines (toutes sources confondues), agence correctement la répartition des glucides et le péri-training, et roulez jeunesse :)

Exemple plus que basique:

Repas 1: 2 oeufs entiers, 2 blancs d'oeufs, 100g d'avoine, 1 banane.
Repas 2: 100g de poulet, 400g de patate douce, 200g de legumes, 20g d'amandes.
Repas 3: 100g de poulet, 100g de riz, 200g de legumes, 20ml d'huile de lin.
Repas 4 (pré-training): 30g de whey concentrate, 100g de creme de riz.
Intra: 20g d'EAA, 50g de dextrine cyclique.
Repas 5 (post-training): 100g de steak, 300g de patate, 200g de légumes, 5ml d'huile de palme rouge.
Merci pour ta réponse.
Ça confirme que je suis dans le vrai. C'était vraiment cette méthode de ratio en pourcentage qui me turlupinait.
 

Silver11

membre approuvé
vétéran
Je fais comme ça pour la base.

Après, pour moi par exemple, je ne suis pas très réceptif aux glucides. Je mange des fruits principalement, c’est ma principale source de glucides.

Tu imagines bien qu’avec un taux de protéines à 2.5g/kg/pdc et 100g de glucides environ, je ne peux me contenter de 0.9g de lipides comme généralement établi.

Je fais plus de 100kg, donc je module en fonction. 2.5g de prots, 100g de glucides, le reste en lipides (en bons lipides)

Je pense que le mieux c’est de démarrer sur la base en terme de kg/pdc et moduler en fonction de la personne.
100g de glucide par jour ? :eek: C'est vachement peu je trouve
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
100g de glucide par jour ? :eek: C'est vachement peu je trouve

Je ne suis pas en phase de pdm mais plutôt en sèche.
Mais comme je le disais, je fonctionne mieux avec les lipides que les glucides.

Aujourd’hui je suis sur une cyclique d’un point de vue calories et glucides

100g de glucides sur 4 jours
Puis environ 300g de glucides le 5ème jour

Et je recommence. Ça me va très très bien
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Ah mais c’est sur, pas de vérité absolue, tout le monde réagit différemment.

Pour le coup vu ton pdc et donc ton total protéique qui va avec et une diète à 2500/2700 kcal, tu dois pas être si élevé que ça en lipide finalement.

Moi c’est tout l’inverse, les pires périodes c’est quand j’ai peu de glucides et beaucoup de lipides, horrible.

Après tout est relatif le peu de glucides, si je veux perdre du poids je vais quand même probablement en avoir 200 grammes au plus bas, actuellement j’oscille entre 500 et 550 grammes...
Oui en effet je suis à un peu plus de 105/110g de lipides par jour pour 100kg de pdc
 

Ali95

membre approuvé
vétéran
Salut les potos.

Voilà une petite question qui me trotte ce matin...
Comment établissez vous vos diètes?
Vous utilisez les besoins calorique avec un certain grammage des prot' par kilo de poids de corps ou vous suivez un ratio protéine/glucides/lipides

Je m'explique....

Pour moi qui fait 1.68 pour 75kg. Il me faut 3106kcal par jour pour une PDM.

Si je me tiens à ce que j'ai tjr entendu, un ratio de 2/2.5g de protéine par kilo de poids corps est correct.... 1g de lipide par kilo de poids de corps. Le reste des calories en glucides.

Hors si je suis le ratio d'une prise de masse avec 50%glucides. 30% proteines. 20% lipides.
Ça reviens à consommer 256g de protéines. (En considérant que 1g de prot'=4kcal)

Soit 3.4g de prot' par kilos de poids de corps pour mon cas...

Je trouve ça enorme...

Est ce que ça ne choque que moi?
Personnellement je trouve que 3,4 gr de prot par kilos de poids de corps c'est beaucoup et 1g de lipides par kilos de poids de corps également...
En prise de masse il a y quelques années en j'étais à 1,6gr de poids de corps en prot (92kilos) et 0,7gr de sources de lipides et j'avais d'excellents résultats tant physiquement que sur ma force a l'entraînement d'ailleurs niveau force je n'ai et n'avait jamais eu de tels résultats ... même sur ma production de testo naturelle...
A l'époque je ne curais pas .... après ça dépend des métabolismes de chacun...
Mais faut pas oublier qu'un gros apport de protéines peut être mauvais pour la santé...( Les reins...etc...)
 
Retour
Haut