Comment résoudre un problème de libido et fertilité?

Nass31

membre approuvé
vétéran
Bonjour / Bonsoir Les MeM'S :)

je vous poste mes derniers résultats sanguins et d'analyse de tétards

je sors aussi de mon rendez vous avec l'endocrinologue et d’après le test au synactène (ACTH de synthèse) je suis en insuffisance surrénale ( elle ma mis sous traitement d'hydrocortisone (catabolisme et rétention d'eau power ! ) pendant 3 mois a 20Mg le matin au réveil)

Pensez vous que un manque de cortisol peut entraîner un surmenage rapide , un moral dans les chaussettes , un manque de spermatozoïdes et une récup nerveuse et musculaire dégueulasse ( je suis quasi obligé de m’arrêter toutes les 3 semaines d'entrainement pendant une semaine car proche du burn-out a chaque fois :( )

L'année dernière (juillet) javais testé une petite cure de clomid (50mg /jour pendant 3 semaines) , mais cela n'avais pas apporté grand chose de durable.

Voici les images de mes résultats:











Je ne sais pas quoi penser de l'idée de mon endocrinologue d'ou cet appel a l'aide a votre égard les gars .

Cela me gonfle de ne pas être moi même et d'être souvent ronchon et désagréable.

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses ^^
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Non swat bien du manque de fabrication de cortisol , regarde ma réponse au synactene (acth de synthèse)
 

dvdpomier

membre approuvé
vétéran
t as pris des trucs avant ?
le probleme c est que si tu te supplemente en corti , ton corps n en produira plus non plus... franchement che pas quoi te dire mais perso je prendrai pas j irais voir un autre medecin deja et fais des recherches sur le net pour cibler ton probleme , faut pas aller chez le medecin comme on va voir le curé faut ecouter bien sur mais faut que tu en apprenne un max pour que tu prennes la meilleurs decsion au final...a toi de jouer la
 

maxence47

COMPTE INACTIF
En cas d'insuffisance surrénalienne secondaire (par défaut de production d'ACTH), le cortisol de base peut doubler, tripler, quadrupler ou plus.
Ce qui n'est pas le cas d'après ce que je lis, au contraire. (Donc déjà je ne comprend pas l'idée de "l'insuffisance due à un ACTH bas..." Bref.)

On peut déduire qu'il s'agit d'une insuffisance surrénale primitive/primaire, traitable avec hydrocortisone.
Note personnelle: Je suis assez surpris, au lu des valeurs, que l'endocrino prescrive ce traitement. Version toubib US, ils s'emmerdent pas, ils traitent; Par contre version toubib France, généralement tu peux être à l'article du suicide ils s'en tapent...

Effectivement, un cortisol trop bas (je ne trouve pas le tien TROP bas) peut entraîner fatigue et tout élément négatif associé, et également, (indépendamment d'une FSH correcte) une infertilité provoquée par une numération de spermatozoïdes basse.

Mon avis: le traitement par hydrocortisone devrait élever ta numération de spermatozoïdes et régler le problème de "fatigue chronique".
Toutefois, je suis surpris que ton taux qui n'est pas catastrophiquement bas provoque ces troubles (hors ceux des spermatozoïdes), au lu de tes autres taux hormonaux très corrects.

Bref: pour moi ton endocrino te laisse pas crever dans ton coin, d'un autre côté, il prescrit de quoi "régler le problème", sans trop chercher la cause en profondeur. A l'américaine, quoi :)
 
Dernière édition:

Nass31

membre approuvé
vétéran
t as pris des trucs avant ?
le probleme c est que si tu te supplemente en corti , ton corps n en produira plus non plus... franchement che pas quoi te dire mais perso je prendrai pas j irais voir un autre medecin deja et fais des recherches sur le net pour cibler ton probleme , faut pas aller chez le medecin comme on va voir le curé faut ecouter bien sur mais faut que tu en apprenne un max pour que tu prennes la meilleurs decsion au final...a toi de jouer la

Non je n'ai jamais fais de cure de testostérone ou anabolisants ou autre .
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
En cas d'insuffisance surrénalienne secondaire (par défaut de production d'ACTH), le cortisol de base peut doubler, tripler, quadrupler ou plus.
Ce qui n'est pas le cas d'après ce que je lis, au contraire. (Donc déjà je ne comprend pas l'idée de "l'insuffisance due à un ACTH bas..." Bref.)

Donc on peut déduire qu'il s'agit d'une insuffisance surrénale primitive/primaire, traitable avec hydrocortisone.
Note personnelle: Je suis assez surpris, au lu des valeurs, que l'endocrino prescrive ce traitement. Version toubib US, ils s'emmerdent pas, ils traitent; Par contre version toubib France, généralement tu peux être à l'article du suicide ils s'en tapent...

Effectivement, un cortisol trop bas (je ne trouve pas le tien TROP bas) peut entraîner fatigue et tout élément négatif associé, et également, (indépendamment d'une FSH correcte) une infertilité provoquée par une numération de spermatozoïdes basse.

Mon avis: le traitement par hydrocortisone devrait élever ta numération de spermatozoïdes et régler le problème de "fatigue chronique".
Toutefois, je suis surpris que ton taux qui n'est pas catastrophiquement bas provoque ces troubles (hors ceux des spermatozoïdes), au lu de tes autres taux hormonaux très corrects.

Bref: pour moi ton endocrino te laisse pas crever dans ton coin, d'un autre côté, il prescrit de quoi "régler le problème", sans trop chercher la cause en profondeur. A l'américaine, quoi :)

Merci du fond du cœur Maxence pour ta réponse .

Moi même je n'arrive pas a comprendre mon corps parfois , cela fait des années que sa dure ( grumeaux dans sperme, fatigué , libido très moyenne )

Je me tatais même a faire une cure de proviron pour faire baisser mon shbg et faire revenir ma libido et pourquoi pas aider a fabriquer des tétards.

Mais bon sur un autre post tu as dis que sa ne s'améliorerais que pendant la prise de ce dernier...
 
I

invité

Sans prendre en compte les neurotransmetteurs, c'est un peu de la sorcellerie quand même.
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
J'ai oublié de préciser aussi des gros problèmes de sommeil aussi et donc une récupération degeulasse s'en suit ( du mal a sortir du lit et énervé dès le réveil)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Ça en fait partie....

Le problème est qu'on ingère tellement de merde dans notre civilisation moderne, que ça a une influence négative très marquée sur toute production hormonale.... :(
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Ça en fait partie....

Le problème est qu'on ingère tellement de merde dans notre civilisation moderne, que ça a une influence négative très marquée sur toute production hormonale.... :(

De ce côté là sa fait 2-3 années que je fais très attention a ce que je mange , généralement du bio , de la viande que chez le boucher , je surveille les additifs etc....

J'ai arrêté dernièrement (1 mois) tout complément sportifs ( whey , bcaa et autres) que je commandais sur mymerd ( j'ai vraiment l'impression que c'est de la daube et du poison hormonal d'ailleurs que l'on achète chez eux d'où le prix)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Bah déjà des études ont démontré qu'on ingère des oestrogènes à la tonne dans l'eau du robinet, alors le reste, bio ou pas bio, on n'y échappe pas...

Il n'y a qu'à voir comment étaient gaulés les hommes dans les années 40, (attention, je précise avant la synthétisation des hormones stéroidiennes) et comment ils sont gaulés aujourd'hui....
La bouffe était saine, assimilable, et les taux hormonaux n'étaient pas matraqués par toutes ces merdes...
Enfin... On s'écarte du sujet, j'arrête le HS ;)

Tiens nous au courant de la suite, (résultats d'examens, sensations, etc) si tu décides de prendre le traitement ;)
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Tient d'ailleurs il faut prendre quoi en compte ? La testostérone libre ou biodisponible ?

Jai commencé aussi une cure de racine d'ortie pour faire baisser ma shbg et aussi une cure d'ashwaganda pour mon état général.

Le tribulus de mycrot ne m'as rien fait( cure pendant tout le mois de mars a hauteur de 900mg par jour
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
J'ai commencé le traitement a l'hydrocortisone le 3 avril a raison de 2×10 mg le matin au réveil cela fait 12 jours dorénavant.

Mis a part 1.5kg de plus dans la gueule je ne vois aucune différence pour l'instant
 
Dernière édition:

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Pour ma part je trouve ta réponse un peu faible car ton taux aurait dû doubler au minimum dans les 60 minutes après la stimulation si je ne me trompe pas.
Par contre je trouve ton taux initial correct.
Les jours précédents l’examen as-tu subi un stress important ? Familial, professionnel excès de travail physique, excès sport ?
Car il est possible que sur des gros surmenages tu épuises tes surrénales d’où une réponse limitée. Pour ce qui est du traitement par hydrocortisone cela n’est que très peu suppressif surtout à ce dosage-là.
Je pense qu’un dosage urinaire du cortisol libre sur 24 heures pourrait aussi aiguiller. De plus mesurer ton taux de transcortine pourrait être intéressent.
Je pense qu'il faudrait refaire des examens pour voir ou tu en es(cortisol total , libre, sanguin et urinaire) Et il me semble que sous hydrocortisone le test sanguin dynamique est également possible.
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Merci beaucoup pour ta participation cool32 ;)

Depuis longtemps (quasi 6 ans) je suis fatigué énervé et dors mal

Il m'arrive souvent d'avoir envie de faire pipi d'urgence ( du mal a se retenir)

Et mon manque de spermatozoïdes aussi prouve que quelque chose ne tourne pas rond ( en plus des gros grumeaux dans ma semance et couleurs jaunes)

Tu me conseilles d'attendre les 3 mois de traitement prescrits par mon endocrinologue pour faire les analyses complémentaires que tu as cité ou le faire maintenant ?
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Je ne sais pas vraiment quoi te dire car c'est tellement complexe et dangereux le cortisol si mal respecté. Il ne faut pas faire n'importe quoi.
Tu devrais peut être essayé de voir avec ton docs ou bien un autre médecin de faire des analyses complémentaires. Parfois un 2 ème avis peut être bien.

Je vois que tu as un taux de SHBG élevé d'ou une testostérone libre et biodisponible basse. Tes E2 sont également un poil haut, d'ou peut etre un taux de SHBG haut. Attention ceci n'est pas une règle absolu car dans mon cas j'ai les E2 dans les choux et la SHBG bien plus haute que toi!
Tu as fait un bilan hépatique? Un foie qui fonctionne pas trop bien aura du mal à évacuer les E2.
Tes taux de testo sont bas , mais en comparaison les miens l'était beaucoup plus avant traitement, mais d'une personne à l'autre le ressenti et les besoins peuvent être très différent.
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Il me semblait avoir compris biodisponible était bonne , sa n'est pas le cas alors ?

Oui pour le sang et le reste voici
12164


12165
12166


Le corps humain est une putain de sacré machine dur a comprendre souvent effectivement ...
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Sur ton premier post ton taux de testo biodisponible n'est pas fracassant 2.07ng/ml.
Je sais que mon endocrino en france m'a dit c'est 2.5 minimun pour n' etre pas trop mal! En belgique les docs seraient plus sur du 3.5-4.0. Attention je ne dis pas qu'il vaut prendre de la testo, loin de la juste que je trouve le taux faible.
Au fait désolé mais quel est ton age?
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Oui pour 32 ans le taux est assez moyen. Mais je ne suis pas certain que ta grosse fatigue ne vienne que de là.
As tu une grosse activité physique(professionnel, construction de ta maison..etc)?
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Non je suis actuellement en accident de travail pour problème au dos donc la non je travaille pas , niveau training c'est 3 séances de half body par semaines plus un foot en salle le dimanche.

D'après l'endocrinologue la petite "Addison" que j'ai c'est cela qui fouttrai le bordel , mais comme déjà dit précédemment les 20mg d'hydrocortisone que je prends depuis maintenant 18 jours et j'ai pas l'impression que sa change grand chose :(
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Connaissez vous un site sûr ou l'on peut se procurer du proviron Bayer Allemagne (en format 50 comprimé)

Je me tâte a faire une cure de 3 mois a hauteur de 12.5mg par jour pour relancer la fabrication de spermatozoïdes et rééquilibrer la machine ?

Qu'en pensez-vous les gars ?

Merci
 

kardio75

membre approuvé
vétéran
As tu une source Cool pour le bon taux de testo biodispo ?

Je te conseille Nash de suivre les conseils de Cool concernant les pds. Attention car à partir de 3 mois le traitement de cortisone peut favoriser l'osteoporose
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
As tu une source Cool pour le bon taux de testo biodispo ?

Je te conseille Nash de suivre les conseils de Cool concernant les pds. Attention car à partir de 3 mois le traitement de cortisone peut favoriser l'osteoporose
Tu veux dire quoi par source sure, un labo avec une norme par tranche d’âge plus serré que ce que nous voyons habituellement ?

Pour ce qui est de la cortisone :

L’hydrocortisone est identique au cortisol produit par les surrénales, de plus à 20 mg par jour, l’effet rétrocontrôle des surrénales reste faible. La cortisone à mauvaise presse car parfois utiliser à dose massive ou des molécules beaucoup plus forte (ex : prednisolone à un effet anti inflammatoire X4 par rapport à l’hydrocortisone).

Par contre pendant la prise de cortisone une supplémentation en calcium et vitamine D est conseillé.
A voir avec le médecin .
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Non je suis actuellement en accident de travail pour problème au dos donc la non je travaille pas , niveau training c'est 3 séances de half body par semaines plus un foot en salle le dimanche.

D'après l'endocrinologue la petite "Addison" que j'ai c'est cela qui fouttrai le bordel , mais comme déjà dit précédemment les 20mg d'hydrocortisone que je prends depuis maintenant 18 jours et j'ai pas l'impression que sa change grand chose :(
As-tu fais une prise de sang et une analyse d'urine pour contrôler ton cortisol à nouveau? Généralement la prise de cortisone se fait sentir assez vite, peut être un problème de dosage ou de molécule pas assez forte.
Tu devrais revoir ton médecin pour approfondir ce souci.
 

Nass31

membre approuvé
vétéran
Bonjour cool32 et merci pour ta réponse
Non je n'ai fait aucun contrôle supplémentaire pour l'instant.

Tu me conseilles donc de reprendre rdv avec mon endocrinologue pour lui demander de me prescrire ce que tu avais dis ? (cortisol total , libre, sanguin et urinaire)

Elle m'avais dis que 20mg d'hydrocortisone pendant 3 mois en une prise au réveil suffirait normalement a rétablir un système surrénales normal . Quelle étaient juste fatiguées d'après elle.
 

kardio75

membre approuvé
vétéran
Oui Cool une étude où les andrologues (parfois c'est eux qui sont plus pointus) disent que le taux de testo biodispo devrait être au dessus de deux unités (de même que la testo totale devrait être au dessus de 3 ng, j'essaie de retrouver la source).

Pour la prednisolone certains patients ne la ressentent pas même à bonne dose, je ne sais pas pour l'hydro
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Bonjour cool32 et merci pour ta réponse
Non je n'ai fait aucun contrôle supplémentaire pour l'instant.

Tu me conseilles donc de reprendre rdv avec mon endocrinologue pour lui demander de me prescrire ce que tu avais dis ? (cortisol total , libre, sanguin et urinaire)

Elle m'avais dis que 20mg d'hydrocortisone pendant 3 mois en une prise au réveil suffirait normalement a rétablir un système surrénales normal . Quelle étaient juste fatiguées d'après elle.
Est-ce que tu prends ta tension régulièrement ? Car une insuffisance de cortisol peut engendrer une hypotension qui engendre à son tour de la fatigue. Tu peux passer dans une pharmacie pour te la faire prendre.

Dur de savoir si 20 mg sont suffisant sans PDS, peut être comme je l'ai dit juste avant peut être fait tu de l'hypotension et dans ces cas-là il faut prescrire de la Fludrocortisone également.
Attention se sont des médicaments dangereux, ne rien prendre sans l'avis de ton endocrino, j'émets juste une hypothèse.
 
Retour
Haut