Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début

Poutine

membre approuvé
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Moi mon kiné m'a conseillé un exercice d'assouplissement pour toute la colonne vertébrale et pour le pratiquer après chaque séance, c'est vrai que l'on se sent super bien. J'ai quelque fois des nerfs qui se coincent suite à des chocs quand je m'entraine (foot us), surtout quand il fait froid.
L'exercice consiste à faire ce que les gamins appellent "le pont": couché sur le dos, pied au sol dans l'alignement des hanche, paume des mains près des oreilles et on se soulève. Si on y arrive pas tout de suite, on peut juste poser le sommet du crane sur le sol. Il faut rester comme ça quelques seconde. Je fais 5 séries et c'est top !
(en plus c'est bon pour le cou et le torse apparemment)

J'utilise ce truc avec succès pour soulager mon dos. Se laisser 'pendre', bien détendu, à la barre pour tractions. Très efficace aussi la posture du pont ('bridge') après l'entrainement, la variante avec le sommet du crane sur le tapis permet aussi de renforcer les muscles du cou. Démarrer en douceur, car risque de blessure possible.
 

MATHIS

membre approuvé
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

merci pour tous ses conseils et ces infos...moi qui ai regulierement des douleurs aux dos, voici de bonnes alternatives au kiné...:kickinass:
 

power83

membre approuvé
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

De mon coté j'ai de moins en moins de souci de dos depuis que je réalise beaucoup d’étirement le soir en dehors des séances de muscu! juste des étirement pendant 20 min, le soir tranquille a la maison! En plus de ca de faire du gainage comme beaucoup l'on déjà conseiller est super et en peux de temps on sent déjà du bien aitre a tout ca!

De nos jours il faut vraiment prendre soin de sont dos! Ya pas que les effort qui lui font mal, mais le stress et la vie de tous les jours y participe aussi beaucoup! Pour moi dès que j'ai des souci ou bien que quelques chose me tracasse je le récent de suite en contracture et dos raide!

Merci pour le post, les conseils et expérience de chacun sont enrichissante!
 

julien13

MEMBRE
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

burrattino desolé si mon message n'etait pas clair
je conseillerai plutôt" savoir s'étirer"
je m'explique tu y retrouves les exercices d'auto massages (ceux d'un corps sans douleur) et en plus des étirements et des exercices de mobilisation et de decompression articulaire.
c'est en ça que je le trouve plus complet.

un "corps sans douleur est axé sur les auto massages et la correction posturale ( il detaille bien les différentes postures courament recontrées et propose un programme de correction pour chacune d'elle) mais pas grand chose sur les étirements et la façon de decomprimer ses articulations afin de prévenir les blocages.
 
Dernière modification par un modérateur:

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

J'ai commandé "un corps sans douleur", les trucs de correction posturale m'intéresse bien, des étirements j'en ai déjà un paquet.

PAr contre le rouleau de "pilate" je vais me le confectionner avec un tube pvc et de la mousse ça sera plus économique^^.
 

ovni

Banni
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

j'avais des douleurs au dos comme c'est pas possible... et maintenan pu rien !! J'ai mal nul part...Pourtant j'ai rien fais de spécial a part un cycle avec du deca... le repos ma été utile aussi (j'ai été un ti boute sans m'entrainer)
 

JMC

membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Un bon matelas moelleux dormir dans la position du foetus un oreiller pour garder la tête dans le prolongement de la colonne. Assis avoir les deux pieds au sol à 90 degrés épaules relachés . Faire de la marche , bien s'oxygener pour se destresser. Nager sur le dos, jackuzzi, écouter une musique douce, s'appliquer du chaud .

NE négligez PAS l'achat d'un bon matelas . Je crois qu'il est aussi important que la diététique pour vos entrainements .

ma location a la montagne j'ai chopé un torticolis à cause du matelas , là, je reviens d'une semaine en mobil'home avec le dos en compote ( c'était une vraie planche ).
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Oui un bon matelas bien dur c'est très important ;)

Ovni moi aussi c'est incompréhensible, d'un jour sur l'autre je peux avoir mal ou plus mal, et ça sans rien faire de particulier.

Autant si je fais un mouvement un peu hasardeux je peux comprendre mais parfois rien de rien et ça reviens...
 

ovni

Banni
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Oui un bon matelas bien dur c'est très important ;)

Ovni moi aussi c'est incompréhensible, d'un jour sur l'autre je peux avoir mal ou plus mal, et ça sans rien faire de particulier.

Autant si je fais un mouvement un peu hasardeux je peux comprendre mais parfois rien de rien et ça reviens...


J'étais comme sa aussi.. mais maintenant ma guérison est presque permanante... depuis l'été 2010 j'ai AUCUNE douleur au dos. Je touche du bois pour que sa continue comme sa.
 

julien13

MEMBRE
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Oui un bon matelas bien dur c'est très important ;)

Ovni moi aussi c'est incompréhensible, d'un jour sur l'autre je peux avoir mal ou plus mal, et ça sans rien faire de particulier.

Autant si je fais un mouvement un peu hasardeux je peux comprendre mais parfois rien de rien et ça reviens...

tu as fait un bon achat, je trouve que les exercices de correction posturale m'aident bien après une séance de muscu ou a la fin d'une dure journée de travail.
tu as raison de te fabriquer le rouleau le mien "s'ecrase" déja au centre à cause du poids du corps

bien sur le kine et l'osteo m'ont beaucoup aidé.

je confirme j'ai un trés bon matelas c'est indispensable (contrairement à ce que l'on pourrait croire il en faut un ferme voire trés ferme mais surtout pas moelleux!!
 
Dernière modification par un modérateur:

julien13

MEMBRE
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

burattino un osteo qui "vérifie " ton ensemble musculo-squelettique pourrait t-etre bénefique.

me concernant la charniére sacro-iliaque était complétement bloquée et occasionnait plus de douleurs et de problémes que ma discopathie et mon pincement vertébral; (au bout d'un an ,de multiples séances de kiné et 2 osteos différents n'ont pas été efficaces mais le débloquage des articulations du bassin par un osteo plus compétent et plus patient a été tres efficace)
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

En ce moment c'est pas vraiment aux lombaires que j'ai mal mais aux côtes dans le dos (celles en bas), je ne savais même pas que l'on avait du muscle sur cette partie.

Pourtant quand je touche j'ai l'impression d'être direct sur l'os, je sens pas vraiment une épaisseur de muscle à ce niveau et ça fait mal des deux cotés comme si je m'étais fait ceinturé par un sumo pendant la nuit :'(

J'attends le bouquin, je te dirai ce que j'en pense après lecture et essai.

Et ce soir c'est séance bricolage pour fabriquer le rouleau :D

edit:

Et hop, un chouette rouleau pour +/-10 €

Un tube PVC de 10cm de diamètre, un mètre de long,

Un tapis en mousse low cost

De la colle

Du scotch blindé

J'ai découpé, collé et saucissonné avec du gros scotch ça tiens nickel, manque plus que le bouquin :D
 
Dernière modification par un modérateur:

JMC

membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

dans mon cas , le matelas à ressorts en sachet moelleux , m'apporte un confort et une relaxation de mon dos indéniable , contairement au matelas plus ferme en latex qui me causait des douleurs aux hanches et nuque.
Plus de torticolis , meilleur récupération et ça se ressent sous les barres .
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

En ce moment c'est pas vraiment aux lombaires que j'ai mal mais aux côtes dans le dos (celles en bas), je ne savais même pas que l'on avait du muscle sur cette partie.Pourtant quand je touche j'ai l'impression d'être direct sur l'os, je sens pas vraiment une épaisseur de muscle à ce niveau et ça fait mal des deux cotés comme si je m'étais fait ceinturé par un sumo pendant la nuit :'(

C'est une plaisanterie Bura ? Ou c'est de l'humour cynique ?

Je te conseille vivement de te procurer un bouquin d'anat dans le cas contraire. Delavier en a sorti un très bien, spécial musculation.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Bah non mon Danny, quand je touche mes lombaires, je sens bien le muscle, mais les cotes bah je suis vite dans l'os quoi, pourtant à regarder cette planche le grand dorsal blinde tout le dos
5_ecorche.jpg


Les dorsaux je les visualisent bien sur le coté, mais au touché c'est pas flagrant :S

Bouquin reçu, je vais faire un essai ce jour, je vous dis si je suis mort ou pas demain, bien qu'à mon avis c'est surtout un truc de longue haleine ;)
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Bah non mon Danny, quand je touche mes lombaires, je sens bien le muscle, mais les cotes bah je suis vite dans l'os quoi

Bon, j'ai compris fallait nous dire que t'étais maigre.

:sortie:
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

Meuh non, je fais preque 80kg, je suis pas massif mais taillé quoi et les cotes à certains endroits je suis vite dessus :arfarf:

Sinon je conseille vivement le bouquin, bon les soit distantes 20min par jour sont vraiment très rapidement dépassées, le programme est en effet assez chargé mais fait travailler des muscles profonds, limite inconnu pour ma part à ce jour :D et le bien être est rapide et réel.

En plus le matos se limite au strict minmum, un rouleau et une balle pour les massages et une ceinture et une chaise pour les exos posturals.

Vraiment top!

C'est peut être psychologique mais... aujourd'hui j'ai presque plus mal du tout Oo
 
Dernière modification par un modérateur:

julien13

MEMBRE
Re : Comment se débarrasser des maux de dos chroniques

oui les effets positifs (d'après le bouquin) ne se ressentent qu'au bout de 15 jours et d'ailleusr moi je me sens mieux, un peu moins tendu. Tiens nous au courant de ce qu etu penses des techniques du livre.
 
Retour
Haut