Comment sécher

BigBoy318

membre approuvé
Comment sécher ?

La sèche représente la période la plus difficile pour les sportifs, les BB.
L’objectif et de faire ressortir les muscles durement acquis en éliminant le maximum de graisses accumulées pendant une prise de masse. Elle justifie l’accomplissement des heures et des heures de training pratiqués pendant une période plus ou moins longue.

Une bonne sèche nécessite :

- une alimentation protéinée et une réduction des hydrates au fil de la journée sont nécessaires pour conclure à des résultats concrets !!

- un entraînement régulier et pas forcément intensif, je veux parler du cardio. Augmenter les séances de cardio pendant une sèche pour élminer le gras. Du stepper, footing, vélo, natation ou toutes autres formes de séances endurantes. Le but est de dépenser plus d'énergie que nous n'en consommons.


Une alimentation équilibrée :

On a beau faire un nombre incalculable d’exercices ou de dépenses énergétique de n’importe quelle manière, on n’arrive jamais à bout de la cellulite et des tissus adipeux qui nous enveloppent !! La diététique représente la partie la plus stratégique chez le sportif !! C’est le nerf de la guerre !!!

Pourquoi une alimentation protéinée ?

La protéine est source de construction musculaire, c’est cette énergie qui va nous aider à anaboliser les muscles. En effet, les acides aminés (essentiels et non essentiels) vont permettre de réparer les fibres musculaires endommagées lors d’un training mais aussi en construire de nouvelles => je précise qu’une sèche n’est pas conçue pour apporter d’autres fibres musculaires mais de conserver celle déjà acquises.

Comment procéder ?

Le choix de la nourriture est très important et un calcul calorique et les taux énergétiques aussi ! Il nous faut réduire les hydrates de carbone (glucides) qui, faute d’utilisation par l’organsime vont se réfugier dans notre corps sous la forme adipeuse (gras). Les lipides en particulier les acides gras saturés sont à éviter car sont non transformable par l’organisme et sont donc rejetés et stockés sous forme de graisses également.

Les calculs :

Le besoin énergétique lors d’une sèche et conçu comme cela :

Protéines : 45-50%
>>>>>>>>> 1.7 à 2g par kilo de poids de corps

Glucides : 40-45%
>>>>>>>>> le but étant d’arriver sous la barre des 2.3g par kilo de poids de corps mais une réduction progressive des hydrates et conseillée pour éviter un rebond glucidique ou une fatigue incontrôlable. Eviter les hydrates le soir et commencer à les restreindre dans l’après midi.

Lipides : 5-10%
>>>>>>>>> entre 0.25g et 0.5g par kilo de poids de corps. Favoriser les acides gras essentiels en matinée et en début d’après midi pour enrichir le corps en omega 3 et 6 (stimulant la création de testostérone mais participent aussi à l’équilibre de notre système nerveux comme la plupart des graisses.)

quels aliments choisir ?

qui dit régime, dit variété d’aliments sous peine de se retrouver dans une monotonie alimentaire et de tourner rapidement vers les produits sucrés et gras. Heureusement pour nous, la nature nous a amené des ressources protéinés riches et variées.

Quelques exemples de nourriture protéinée :
- blanc de dinde
- blanc de poulet
- bacon maigre
- thon
- les produits laitiers (fromage blanc, yaourt nature, fromage à 5% de MG
- viandes blanches
- viandes rouges
- les œufs
- les pâtes, le riz (en accompagnement )
- flocon d’avoine

voilà quelques exemples alimentaires à intégrer lors d’une sèche. Chaque constituant possède sa propre importance car ils sont différents et leur union nous apportent une variété d’acides aminées travaillant tous différemment dans l’organisme.

Quel planning adopter ?

Les heures sont à titre d’exemple !

Petit déjeuner : 6h-8h

Il constitue le repas le plus important de la journée. L’organisme ayant jeûner pendant la nuit a besoin de s’alimenter. Mais de quel manière ?

Il faut savoir que le cerveau n’utilise que des glucides comme source d’énergie. Si vous ne lui donner pas satisfaction, il ralentira votre métabolisme (donc dépenses caloriques moins importantes même pendant l’effort) et s’attaquera aux lipides et protéines pour les transformer en ressource glucidique.
Donc vous l’aurez compris, le petit déjeuner sert avant tout à faire une recharge en hydrates !!
Mais ce n’est pas tout, parlons maintenant de ce pour qui ce topic existe : les muscles !! Après le jeun de la nuit, les protéines nourrissant le muscle ont été utiliser et il faut donc réapprovisionner l’organisme pour qu’il puisse se mettre à retravailler la fibre.




Collation1 9h-10h :

Les collations sont nécessaire pour réapprovisionner l’organisme en protéine pour éviter leurs carences. C’est d’ailleurs le but de l’alimentation protéinée et donc d’une sèche. Prenez par exemple du fromage blanc qui contient de la L-caséine assimilé sur 6-8h de temps, ou bien du thon assimilé sur 2h et bien d’autres produits prescrit en collation 2.

Repas du midi 12h-13h :

Il constitue le « retour au stand » de la journée ! Manger convenablement, sainement. Favoriser les viandes et sucres complexes tels que les pâtes ce qui évitera une fringale par la suite et une meilleur gestion des hydrates par le corps. Un yaourt en dessert est une bonne option.

Collation 2 15h-17h :

Fromage blanc ou thon ou bien blanc de poulet,dinde, œuf….

Repas du soir : 19h-20h

C’est ici qu’il faut faire preuve de sagesse et ne pas se laisser tenter par un ajout d’aliment non compris dans la diet. Le soir on a faim, pourtant c’est ici que se joue la perte de poids principalement. Favoriser les légumes et éviter les viandes rouges. Il faut limiter au maximum les graisses au soir car non épuisée dans la journée puisque le sommeil ne tardera pas.

Collation 3 : 22h-23h

Il faut pouvoir alimenter ses muscles toute la nuit ou presque. Préférer une protéine à diffusion lente comme le fromage blanc !

Vitamines, fibres et sels minéraux !

Il est primordial de s’intéresser à ses éléments qui contribuent à notre bonne santé ( effets immunitaires, lutte contre la fatigue, favorise l’ équilibre et nous protège contre toutes forms de maladie ).
On les retrouve dans les fruits, les légumes, le pain…

Les sels minéraux sont essentiellement concentrés dans l’eau : minéral, source et de ville.
Essayer de fournir les vitamines et les fibres tout au long de la journée quant au sels minéraux, il n’y a pas de limite car pas de dépôt : soit utilisé ou rejeter par l’organisme.

Les compléments alimentaires !

Pour palier au manque de temps, ou pour faciliter les besoins journaliers en protéines ou vitamines et permette aussi leur association, on peut avoir recourt à des suppléments alimentaires tels que :

- La whey (protéine de qualité) :
elle rassemble les plus grandes propriétés protéiques dans une poudre. C’est ce que l’on appelle de la protéine de petit lait. C’es tle supplément le plus utilisé car très efficace : assimilation rapide (de 40mn à 1h). A prendre avant le petit déjeuner et en post training. La whey rassemble les acides aminés essentiels.

- La glutamine :
Acide aminé indispensable pour la construction musculaire. Déjà présent dans la whey, il peut être pri en complément pour assurer la réparation des fibres.


- Les barres protéinées.


- Les brûleurs de graisses et la L-carnitine :
Utilisés pour favoriser la fonte des graisses pendant l’effort. Existe sous forme de gélules, de boissons ou de forme solide.

- les complexes vitaminés :
Disponible sous forme de gélules, ce produit nous assurent les besoins journaliers en vitamines essentiels pour le sportif et contient souvent des anti-oxydant (élimination des radicaux libres qui sont la cause du vieillissement mais récemment découvert par la science, on ne connaît pas tous ces méfaits.)

13 conseils pour une sèche :

- boire beaucoup d’eau (minimum 2.5l voir même 3l)

- réduire ses glucides modéremment au fil du temps et non précipitamment

- Associer dans les repas et collation par un aliment protéique pour alimenter sans cesse le muscle.

- Eviter les sauces, pâtisseries, pizza, mcdo, frites, coca..

- Prendre des jus de fruits oui mais ne pas en abuser car beaucoup plus riches en sucres que leurs faux jumeaux les fruits !

- Manger des légumes.

- Prenez 3 à 5 cuillères quotidienne d’huile (olive, colza,lin) riche en acide gras essentiels.

- Du repos.

- Du cardio. Courir 3 fois minimum par semaine pour éliminer les graisses.

- La caféine joue un rôle d’amincissement car elle intimide les graisses à être utilisé comme source d’énergie 4-7 tasses par jour (mais attention à ne pas prolonger pendant une longue période car la caféine rend très nerveux !)

- Eviter de courir à jeûn. Pour utiliser les graisses le corps a besoin de l’acide pyruvique qui ne peut exister sans la présence de glucides. (boire un café noir + 1 sucre ou un jus de raisin ou encore une demi-banane(IG élevé)

- Prendre ses mensurations pour se donner des objectifs et stimuler l’envie de continuer (tour de taille, de poitrine, bras..etc)

- Patience et persévérance (ne vous peser pas toutes les 5mn ça peut rendre malade et faire une fixation sur le gras n’est pas très sain !)

sources : http://culturisme-muscu.niceboard.com/t42-comment-secher
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

...
- La caféine joue un rôle d’amincissement car elle intimide les graisses à être utilisé comme source d’énergie 4-7 tasses par jour (mais attention à ne pas prolonger pendant une longue période car la caféine rend très nerveux !)

- Eviter de courir à jeûn. Pour utiliser les graisses le corps a besoin de l’acide pyruvique qui ne peut exister sans la présence de glucides. (boire un café noir + 1 sucre ou un jus de raisin ou encore une demi-banane(IG élevé)
...http://culturisme-muscu.niceboard.com/t42-comment-secher

-_-'
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

Je rajouterai que l' on peut très bien sécher sans cardio, courir 3 fois semaines n' est pas nécessaire si on gère bien sa diète.

C' est plus facile pour ma part de retirer 300 calories de ma diète , que d' aller courir 1H.
 

BigBoy318

membre approuvé
Re : Comment sécher

Je rajouterai que l' on peut très bien sécher sans cardio, courir 3 fois semaines n' est pas nécessaire si on gère bien sa diète.

C' est plus facile pour ma part de retirer 300 calories de ma diète , que d' aller courir 1H.

Pour ma part, je ne néglige pas le cardio...
 

djé

membre approuvé
Re : Comment sécher

Sympa l'article , la liste des aliments marche aussi en période de prise de masse, juste la quantité qui change et je suis d'accord le coeur est un muscle qu'il faut faire travailler un minimum.
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

Pour ma part, je ne néglige pas le cardio...

Carrément oui, c'est important de faire travailler le palpitant en endurance... cela permet de monter l'intensité de l'entraînement, ce qui est bénéfique pour la prise de muscle de qualité.
 
I

invité

Re : Comment sécher

c'est un article pour débile léger
y a des passages ...mdrr
 

kurt

membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

en plus c est de la theorie ca ..... rien ne vaut la pratique qui est souvent a l ouest de la theorie:puke3:

Bah , pas manger de pizza et de pâtisseries en sèche , c est pas faux. C est pour ça que c est vraiment pour débutants.
Pour maigrir manger moins , La pluie ça mouille , apres la pluie le beau temps , tout ce qui monte redescend ....
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

manger moins pas forcément, mieux et mieux répartir oui.
tout comme faire 1000 abdos / jours ne donne pas la fameuse tablette, arrêter de bouffer ne fait pas sécher.
Maigrir et cataboliser oui, sécher nein. (il est pour toi le nein kurt ^^)
 

Mikhai

membre approuvé
Re : Comment sécher

Ce sont des choses peut-être simple, mais je peux vous dire qu'il y en a beaucoup qui ont connaissance de ca et qui pourtant ne l'appliquent pas et se demandent "Pourquoi ils ne sèchent pas ou pourquoi ils prennent du fat"
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

Bah , pas manger de pizza et de pâtisseries en sèche , c est pas faux. C est pour ça que c est vraiment pour débutants.
Pour maigrir manger moins , La pluie ça mouille , apres la pluie le beau temps , tout ce qui monte redescend ....

oui et non la pizza si tu la fais toi meme avec de bonne choses y a pas de problemes maintenant si tu mets de huile , du beurre d ail ,..... je t accorde que tu n as pas faux:chinese:
 

kurt

membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

manger moins pas forcément, mieux et mieux répartir oui.
tout comme faire 1000 abdos / jours ne donne pas la fameuse tablette, arrêter de bouffer ne fait pas sécher.
Maigrir et cataboliser oui, sécher nein. (il est pour toi le nein kurt ^^)

LOL. Ja voll !!!
 

kurt

membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

oui et non la pizza si tu la fais toi meme avec de bonne choses y a pas de problemes maintenant si tu mets de huile , du beurre d ail ,..... je t accorde que tu n as pas faux:chinese:

Oui , sans pâte , sans fromage , sans chorizo mais c est plus vraiment une pizza. Ou une pizza au thon en boite bien sec. LOL.
 
I

invité

Re : Comment sécher

J'ai posté cet article pour ceux qui commencent en musculation car ce n'est pas tout le monde qui conaissent tout comme toi
ce qui me fait rire , c'est que les débutants de chez débutants (rapport a l'article) se retrouve sur MEM qui est un forum anabolique , comme par hasard .

et ton "connaissent tout comme toi" c'est limite gamin .
 

kurt

membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

J'ai posté cet article pour ceux qui commencent en musculation car ce n'est pas tout le monde qui conaissent tout comme toi

Ah oui , je te remet maintenant , c est déjà toi qui avait posté une cure de pro dans le forum anabolique et tu t'etais ennervé parce qu'on t'avais dis que peut etre , tu étais dans le faux .... Décidément ...
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

C'est pour ça que l'autre jour on m'a sorti " tu devrais prendre du miel avant ton cardio à jeun".
ce à quoi j'ai répondu : " et quand tu dois faire une prise de sang pour la glycémie et qu'on te dit à jeun tu prends du miel avant ?" avec une forte envie d'ajouter connard à la fin de ma phrase, mais chose que je n'ai pas faite sinon on va encore dire qu'en prépa je suis agressif à cause des produits mais pas de la connerie humaine.
Bien sûr celui qui m'a sorti ça a du bide, fait les même conneries depuis 10 ans, si il y a une veine qui traîne sur le bras c'est le bout du monde. Et était convaincu à 1000 % que je faisais une connerie même si ça fait 4 mois et demi que je cardiote à jeun avec un peu de résultat me semble t'il
Encore un qui n'a pas mal au cul un peu comme bigboy qui dit je connais tout je vous enmerde et je suis bien bon de partager mes connaissances avec vous.
Ou alors je n'ai pas saisi toute la subtilité de sa dernière intervention !
Retourne faire le kekos dans ta salle et esbrouffer des neuneus qui n'y connaissent rien. Vu que tu n'acceptes pas d'être remis en cause par des personnes ayant fait leurs preuves.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

Oui, bon, ben, tout le monde rigole, moi aussi, c'est une vision très bisounours de la diététique, pardon de la nutrition, largement dépassée. Nous pourrions tous nous amuser à répondre point par point, histoire de rire encore plus, mais cela en vaut-il la peine ?

Cela me rappelle ce fameux coach qui disait entraîner des stars (enfin des vedettes françaises) et qui m'avait donné ce conseil: pour sécher, tu arrêtes de boire à 18 heures jusqu'au lendemain matin. A cette époque, j'étais un bon con...

PS/ J'ai rarement vu Kara aussi énervé que cela, les mecs, rarement.
 
Dernière modification par un modérateur:

kurt

membre approuvé
vétéran
Re : Comment sécher

Cela me rappelle ce fameux coach qui disait entraîner des stars (enfin des vedettes françaises) et qui m'avait donné ce conseil: pour sécher, tu arrêtes de boire à 18 heures jusqu'au lendemain matin.
.

Et ça fonctionne Danny ?? LOL.
 
I

invité

Re : Comment sécher

ben bien sur lol ,
82ebf0c6-1371-11e0-9048-390221b44052.jpg
 
Retour
Haut