Comment soigner une gynecomastie.

Olivse

Banni
Bonjour,

Y a t-il un moyen de soigner une légère gynécomastie sans passer par l'opération?
Le nolvadex peut-il en venir à bout? :gun_sniper: :gun_sniper: :gun_sniper:

Merci.
 

Pistil

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Bonjour,

Y a t-il un moyen de soigner une légère gynécomastie sans passer par l'opération?
Le nolvadex peut-il en venir à bout? :gun_sniper: :gun_sniper: :gun_sniper:

Merci.

Le Létrozole de nom commercial "Fémara®", qui est un inhibiteur de l'aromatase de troisième génération. Pourrait semble-t-il réduire les prémices d'une gynécomastie naissante, tout du moins d'après certaines études, à hauteur de 2.5mg/jour.

Il est quand même bon de souligner qu'une fois la gynécomastie installée, seule une intervention chirurgicale est véritablement efficace.
D'où l'intérêt d'agir lorsque les symptômes apparaissent et non d'attendre.


L'usage de Nolvadex seul sur une gynécomastie intallée est absolument inutile, et sans intérêt de par le principe d'action de ce SERM.


Tu ne précises pas si tu es actuellement en cure ou non? Ainsi que la/les cures qui précèdent ses symptômes?
Enfin, es-tu certains de souffrir d'une gynécomastie? Qui peut être confondue parfois avec une adipomastie.
 
Dernière modification par un modérateur:

Olivse

Banni
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Le Létrozole de nom commercial "Femara", qui est un inhibiteur de l'aromatase de troisième génération, pourrait semble-t-il réduire les prémices d'une gynécomastie naissante, tout du moins d'après certaines études.

Il est quand même bon de savoir qu'une fois la Gynécomastie installée, seule une intervention chirurgicale est possible.


L'usage de Nolvadex sur une Gynécomastie intallée est absolument inutile, et sans intérêt de par le principe d'action de ce SERM.


Tu ne précise pas si tu es actuellement en cure ou non?

Merci pour ton retour.
Non apparemment la dernière cure remonte à plus de deux ans.
 

Hardtrain

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Pistil t'as très bien résumé le pourquoi du comment

À tu fait un bilan œstrogènique pour bien confirmer que cela est une gynécomastie ?

Une Adipomastie est très fréquente lors d'une prise de masse grasse
 

Pistil

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Merci pour ton retour.
Non apparemment la dernière cure remonte à plus de deux ans.

Dans ce cas, je pense qu'un avis médical serait plus raisonnable.

Il parait difficile de t'orienter correctement autrement.

Suivant les symptômes, ton médecin pourra choisir de te prescrire une pommade à application cutanée dont le nom m'échappe...

L'usage de Létrozole étant plus un dernier recours, comme toutes molécules, celle-ci n'est pas à prendre à la légère.
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Comment soigner une gynecomastie.

La question a déjà été maintes et maintes fois traitée.

Une gynécomastie installée n'est "soignable" que par intervention chirurgicale. La glande mammaire a subit l'assaut d'oestrogènes circulants en quantité supraphysiologique, s'est développée et le tissus nouvellement crée est déjà à un stade stabilisé. Impossible de revenir en arrière.

D'après les retours de certains (Pistil le disait très justement d'ailleurs), une gynécomastie en cours de développement, pourrait (en théorie) voir son développement régresser ou s'annuler sous l'effet d'un inhibiteur de l'aromatase: le Létrozole. Je n'ai par contre pas de source clinique sous la main. Si quelqu'un a ça d'ailleurs, je suis preneur.

Concernant l'Osmogel, à savoir une solution à application cutanée constituée de lidocaïne, elle servira uniquement en cas d'inflammation. Mais si inflammation il y a, c'est dû à une cause sous jacente. Donc totalement inneficace si oestro-dépendante.
Au mieux, ça "endormira" la zone du téton par son effet antalgique et l'on ne ressentira plus les picotements et l'hypersensibilité de la zone mais les oestrogènes continueront leur action !

Enfin, certains endocrinologues prescrivent de l'Andractim, un gel à application cutanée composé d'un dérivé de DiHydroTestostérone. Mais il y a un cruel manque de données concernant l'efficacité de ce gel. Et les endocrinologues, eux mêmes, avouent prescrire ce gel sans grande conviction..
 

Pistil

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.


La réponse éloquente que donne Raptor, suffit tout à fait à répondre.

Osmogel étant une crème anti-inflammatoire, dont j'ai souvent entendus dire qu'elle était prescrite à tord par des généralistes faisant un peu trop de zèle sur de possible symptômes de gynécomastie...
 

scitec01

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Enfin, certains endocrinologues prescrivent de l'Andractim, un gel à application cutanée composé d'un dérivé de DiHydroTestostérone. Mais il y a un cruel manque de données concernant l'efficacité de ce gel. Et les endocrinologues, eux mêmes, avouent prescrire ce gel sans grande conviction..

Carrément inefficace, inutile pour mon cas, l'Andractim...
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Carrément inefficace, inutile pour mon cas, l'Andractim...

Et c'est plutôt logique.
Comme tout produit à composante androgénique (Andractim) et/ou anti-oestrogénique (A-I ou Serm), son efficacité dépendra essentiellement du temps de mise en place vis à vis du stade de développement de la gynécomastie.

Il est clair que si la gynécomastie est développée et installée, le produit ne va pas faire des miracles. Et donc entre autre, éliminer le tissus mammaire nouvellement crée.

Faire grossir des organes, c'est assez "simple".
Cf: Hypertrophies cardiaques, hypertrophie des viscères (IGF-1 systémique), déformations osseuses(Acromégalie).
Mais les faire diminuer de taille, c'est une autre paire de manche. Surtout car l'on veut supprimer du tissus (ex: hypertrophie cardiaque par accumulation de tissus conjontif) et non atrophier un muscle. C'est donc un tout autre problème.
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

La réponse éloquente que donne Raptor, suffit tout à fait à répondre.

Osmogel étant une crème anti-inflammatoire, dont j'ai souvent entendus dire qu'elle était prescrite à tord par des généralistes faisant un peu trop de zèle sur de possible symptômes de gynécomastie...


Tu cherchais le non, je t'en ai proposé un c'est tout ^^
Et je confirme la seconde partie de ta réponse, c'est ainsi que j'ai appris à connaitre cette saloperie inefficace à mes 15 ans. En revanche ça fonctionne super bien sur des inflammations post injection
 

scitec01

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Et c'est plutôt logique.
Comme tout produit à composante androgénique (Andractim) et/ou anti-oestrogénique (A-I ou Serm), son efficacité dépendra essentiellement du temps de mise en place vis à vis du stade de développement de la gynécomastie.

Il est clair que si la gynécomastie est développée et installée, le produit ne va pas faire des miracles. Et donc entre autre, éliminer le tissus mammaire nouvellement crée.

Faire grossir des organes, c'est assez "simple".
Cf: Hypertrophies cardiaques, hypertrophie des viscères (IGF-1 systémique), déformations osseuses(Acromégalie).
Mais les faire diminuer de taille, c'est une autre paire de manche. Surtout car l'on veut supprimer du tissus (ex: hypertrophie cardiaque par accumulation de tissus conjontif) et non atrophier un muscle. C'est donc un tout autre problème.

Oui, j'ai cru au miracle avec cette pommade, bien à tort :D .

Mais comment expliquer que certains produits suppriment une gynecomastie? (Je l'ai vu de mes propres yeux avec aromasin).

En tout cas, pour moi la seule solution semble l'opération, et ce malgré la toute petite taille de cette gyno...
 

Killer

membre approuvé
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Je remonte peut être le post, mais il est important de le noter.
L'opération Gynécomastie est remboursé par la sécurité sociale, donc ne pas hésiter, tout le monde le fait.
J'avoue certains chirurgiens veulent rajouter des frais, mais il suffit d'en faire plusieurs.

Prouver à la sécu par une mammographie que la gynéco gauche et différente de la droite (même si elle est développé) et hop le remboursement est accordé.

A vos cliniques ! :)
 

Hardtrain

membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Je remonte peut être le post, mais il est important de le noter.
L'opération Gynécomastie est remboursé par la sécurité sociale, donc ne pas hésiter, tout le monde le fait.
J'avoue certains chirurgiens veulent rajouter des frais, mais il suffit d'en faire plusieurs.

Prouver à la sécu par une mammographie que la gynéco gauche et différente de la droite (même si elle est développé) et hop le remboursement est accordé.

A vos cliniques ! :)


Ça sens le vécu killer non ?
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Je remonte peut être le post, mais il est important de le noter.
L'opération Gynécomastie est remboursé par la sécurité sociale, donc ne pas hésiter, tout le monde le fait.
J'avoue certains chirurgiens veulent rajouter des frais, mais il suffit d'en faire plusieurs.

Prouver à la sécu par une mammographie que la gynéco gauche et différente de la droite (même si elle est développé) et hop le remboursement est accordé.

A vos cliniques ! :)

Je ne veux pas jouer le moralisateur mais pour le mec qui en souffre vraiment je n'y vois pas d'inconvénient maintenant le "à vos cliniques !" pour le connard moyen d'apprenti chimiste qui a voulu être beau pour la plage et qui s'est loupé au freinage, je trouve ça plus que moyen.

Un peu trop facile la déresponsabilisation rejetée sur le "tout le monde le fait.

Enfin bon, je devrais peut être posté dans l'espace coup de gueule....

:wallbash: :wallbash: :wallbash:
 

Killer

membre approuvé
Re : Comment soigner une gynecomastie.

C'est du vécu, exact.
Euh Gold', à savoir juste que les gynécomasties peuvent arriver chez des personnes n'ayant jamais rien utilisé.
mais bon je suppose que je ne t'apprend rien.
La présence d’estradiol, d’insuline, GH, prolactine et cortisol peuvent stimuler la croissance mammaire.
Donc à part la personne qui prend 1comp de Arimidex par jour et ce toute l'année, il y aura toujours un risque.
Tout comme la personne qui se fait opérer ne sera jamais tranquille avec cela
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Je remonte ce vieux sujet car je suis tombé sur une étude intéressante. Cette dernière a étudié la réponse d'une gynécomastie installée (évolution de sa taille) en réponse à un traitement au citrate de Tamoxifen (Nolvadex).

--- En activant les Oestro-récepteurs (ER), les œstrogènes peuvent engendrer une hypertrophie de la glande mammaire. Et ce, même chez l'homme, entrainant alors un développement anormal de la glande mammaire appelé "gynécomastie". ---

Personnellement, j'étais de ceux qui pensaient qu'une fois la gynécomastie développée et installée (tissus de la glande mammaire nouvellement crée et stable), il n'était pas possible de revenir en arrière à part en passant par la chirurgie.

Hors, il semble qu'une étude ai montré que le Nolvadex (Citrate de Tamoxifen) puisse réellement faire régresser une gynécomastie installée (dont certaines depuis plus de deux ans).

Par quelle voie ? Peut être qu'un blocage des récepteurs par compétitivité (comme le fait le Nolvadex) pourrait entrainer une atrophie des glandes mammaires et une diminution du tissus nouvellement crée ? Une sous-activation serait donc à l'origine d'une régression des tissus, une sorte d'atrophie tissulaire très localisée ?

L'étude en question n'est pas récente (12/2007) mais elle avance des chiffres intéressants et possède la particularité d'avoir suivi le "après traitement".

------------------------------------------------------------------------------

Rev Med Chil. 2007 Dec;135(12):1558-65. Epub 2008 Feb 13.

[Influence of size and duration of gynecomastia on its response to treatment with tamoxifen]

[Article in Spanish] Devoto C E, Madariaga A M, Lioi C X, Mardones N.

Source: Sección Endocrinología, Servicio de Medicina, Hospital Clínico San Borja Arriarán, Santiago, Chile. [email protected]

Abstract
BACKGROUND:
Gynecomastia is treated when it is painful, there are psychosocial repercussions or it does not revert in less than two years. It is treated with the antiestrogenic drug tamoxifen, but there are doubts about its effectiveness in high volume gynecomastias or in those lasting more than two years.

AIM:
To assess the effectiveness and safety of tamoxifen for gynecomastia and the influence of its volume and duration on the response to treatment.

PATIENTS AND METHODS:
Forty three patients with gynecomastia, aged 12 to 62 years, were studied.
Twenty seven patients had a pubertal physiological gynecomastia, in eight it was caused by medications, in four it was secondary to hypogonadism, in three it was idiopathic and in one it was due to toxic exposure.
Twenty patients had mastodynia and in 33, gynecomastia had a diameter over 4 cm. It lasted less than two years in 30 patients, more than two years in nine and four did not recall its duration.
All were treated with tamoxifen 20 mg/day for 6 months. A follow up evaluation was performed at three and six months of treatment.

RESULTS:
- Mastodynia disappeared in all patients at three months. At six months gynecomastia disappeared in 26 patients (62%), but relapsed in 27%.
- All gynecomastias caused by drugs with antiandrogen activity disappeared.
- Fifty two percent of gynecomastias over 4 cm and 90% of those of less than 4 cm in diameter disappeared (p<0.05).
- Fifty six percent of gynecomastias lasting more than two years and 70% of those of a shorter duration disappeared (p=NS).
- Two patients had diarrhea or flushes associated to the therapy.

CONCLUSIONS:
Tamoxifen is safe and effective for the treatment of gynecomastia. Larger lesions have a lower response to treatment.

PMID:
18357357
[PubMed - indexed for MEDLINE]


------------------------------------------------------------------------------

Les points clés pour les réfractaires à l'anglais:

- L'étude a étudié l'impacte du Tamoxifen (Serm) sur 43 patients âgés de 12 à 62ans, souffrant de gynécomastie d'origines multiples.

- La posologie étudiée a été de 20mg /jour, sur une durée de 6 mois avec un point de contrôle à 3 et 6 mois et une étude des "rechutes".

- Les résultats ont montré que:
--> La mastodynie a disparue chez tous les patients. (NOTE: La mastodynie est une douleur mammaire uni ou bilatérale)

--> Après 6 mois de traitement, la gynécomastie a disparu chez 26 patients (62%) mais 27% ont rechuté et redéveloppé une gynécomastie après l'arrêt du Tamoxifen.

--> Toutes les gynécomasties ayant pour origine des médicaments anti-androgènes ont disparu.

--> 52% des gynécomasties de plus de 4 cm et 90% de celles de moins de 4 cm de diamètre ont disparu (p <0,05).

--> 56% des gynécomasties installées depuis plus de deux ans et 70% de celles de plus courte durée ont disparu (p = NS).

--> Deux patients ont eu des diarrhées ou des bouffées de chaleur associées à la thérapie.

- La conclusion de cette étude est que le tamoxifène est sûr et efficace pour le traitement de la gynécomastie. Il est également admis que plus la gynécomastie est importante, plus faible est la réponse au traitement.

___________________________________________________________
 

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Article très interessant, merci à toi raptor. J'avais lu que le letrozole pouvait supprimer completement une gynecomastie avec le protocole ci-dessous : (plusieurs potes compétiteurs ont suivi ce protocole et elles ont disparues)Le seul problème c'est que le letro kill la libido, du coup, je leur avait conseiller du melanotan2 et du proviron, et ont eu d'excellents résultats. Perso, j'en ai une légère au téton droit et je pense suivre le protocole que tu viens de donner, ca sera moins violet. Faut maintenant trouver du nolva d'excellente qualité.
Par contre après un cycle de letro, faut remonter les E2 a un niveaux correcte quoi, donc comment faire?

Par contre Raptor, du coup avec ce protocole, il est logique et normale de ne prendre aucun AAS pendant, tu confirmes ?

Le protocole du letro :
1.
Day 1: .25mg Letro + anti-e*
Day 2: .50mg Letro
Day 3: 1.0mg Letro
Day 4: 1.5mg Letro
Day 5: 2.0mg Letro
Day 6: 2.5mg Letro **

2.
Day 1: .50mg Letro
Day 2: 1.0mg Letro
Day 3: 1.5mg Letro
Day 4: 2.0mg Letro
Day 5: 2.5mg Letro **

3.
Day 1: .50mg Letro
Day 2: 1.0mg Letro
Day 3: 1.5mg Letro
Day 4: 2.0mg Letro
Day 5: 2.5mg Letro **

Source : http://forums.steroid.com/showthread.php?236880-All-you-need-to-know-about-GYNO.#.UETNjiJtS9I
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Comment soigner une gynecomastie.

De rien Monster ; )

Article très interessant, merci à toi raptor. J'avais lu que le letrozole pouvait supprimer completement une gynecomastie avec le protocole ci-dessous : (plusieurs potes compétiteurs ont suivi ce protocole et elles ont disparues)Le seul problème c'est que le letro kill la libido, du coup, je leur avait conseiller du melanotan2 et du proviron, et ont eu d'excellents résultats. Perso, j'en ai une légère au téton droit et je pense suivre le protocole que tu viens de donner, ca sera moins violet. Faut maintenant trouver du nolva d'excellente qualité.
Par contre après un cycle de letro, faut remonter les E2 a un niveaux correcte quoi, donc comment faire?

Par contre Raptor, du coup avec ce protocole, il est logique et normale de ne prendre aucun AAS pendant, tu confirmes ?

Concernant le létrozole, je sais qu'un protocole comme celui que tu cites existes. Seulement comme tu le dis toi même, l'utilisation de composé à action généralisée comme un inhibiteur de l'aromatase n'est pas à prendre à la légère car plutot violent. La chute des oestrogènes systémiques à un niveau proche de zéro va rapidement faire chuter la libido et le moral.

Une action anti-oestrogène plus ciblée au niveau de la zone mammaire me semble plus judicieuse. En théorie je précise !

Néanmoins, après un traitement aux AI comme le létrozole, ton corps est une machine intelligente et tes oestrogènes reviendront à une valeur normale en quelques temps, pas besoin de relancer quoi que ce soit.

Enfin, pour ta seconde question, en effet, il ne serait pas judicieux de faire un cycle de stéroïdes anabolisants pendant ton utilisation de Nolva (ici à but thérapeutique). Dans le sens où l'ajout de testostérone exogène va aromatiser et donc assaillir les récepteurs de la glande mammaire. Ce qui va un peu à l'encontre du but sus-cité.

PS: Si jamais tu testes le protocole à base de Nolvadex, n'hésite pas à m'en faire part car je suis très intéressé ! Ou voir carrément à ouvrir un sujet de suivi car je suis certain que beaucoup seraient intéressés par les résultats.
 

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Ouai le letro c'est très violent et puis j'aimerai pas connaitre la tronche des tendons après un cycle au letro.
Je suis de ton avis concernant la cure de Nolva. Le nolva va beaucoup plus ciclé la zone mammaire alors que le letro va tout faire chuter généralement. Donc à ne pas prendre à la légère. Mes potes n'ont pas eu de soucis particulier de libido ni de morale surement grace au melanotan II qui leur a donné une libido vraiment haute.

Merci de ta précision concernant la periode off sur le cycle de nolva. Ca paraissait logique. Ca peut etre interessant pour laisser reposer l'organisme, s'occuper de la gyno et repartir tranquillement.
 

letueur

membre approuvé
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Réponse tardive mais qui pourra sans doute servir

J ai eu 2 gyno (une de chaque côté) a différentes périodes

J ai essayé de soigner la 1ere avec du nolva : 0 effet
J ai fini par me faire opérer et plusieurs années après je ne suis pas content du chirurgien qui m'a opéré, la cicatrice est mal placée elle coupe un petit bout du mamelon donc c'est voyant. De plus il n'a pas jugé bon de compresser la chose une fois l'opération terminée car pour lui ce n'était pas assez gros, résultat j'ai une petite cavité qui s'est formée ... Quand mon téton est dilaté entre ça et la cicatrice bin c'est moche, a tel point que je pense a me faire réopérer (par un bon chirurgien ce coup ci même s'il faut y mettre le prix).

La 2eme a été traité avec du Letrozole en cycle pyramidale. On monte doucement jusqu’à atteindre un comprimé (2.5mg) par jour et on reste comme ça jusqu’à obtention d'un résultat. Cela a très bien fonctionné sur moi sur une gyno présente depuis quelques mois. Une fois satisfait du résultat on redescends tranquillement le dosage. Ma gyno a pratiquement disparu comme ça, on ressentait encore au touché un tout petit truc mais de visu plus rien, un miracle. Vous trouverez sans doute le protocole exact sur le web ça commence à dater pour moi. Je me souviens également que plusieurs jours après la dernière prise de letro il faut se protéger avec du nolva pendant plusieurs jours car on peut avoir un méchant rebond d'oestrogène
 

bbkali92

Banni
Re : Comment soigner une gynecomastie.

J'ai aussi soigner une gyno avec du letrozole liquide, je suis monter a 2.5mg et quand elle a disparu j'ai arrêté le letro, je n'ai pas pris de nolva après, aucun rebond, et depuis zero gyno.
Je prend toujours de l'arimidex en cure maintenant.
 

Anobody

BODYBUILDER'S APPRENTICE
membre approuvé
vétéran
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Peux tu donner le protocole suivi cela m’intéresse
 

letueur

membre approuvé
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Alors j'ai commencé a 1/2 comprimé par jour puis au bout de quelques jours 1 par jour (2,5mg)
Une fois le résultat satisfaisant (environ 2 semaines de traitement) je suis redescendu a 1/2 comprimé pendant une semaine

Et je me suis ensuite protégé avec du nolva quelques temps comme expliqué plus haut

C'est bête je n'avais pas fait de log précis du protocole que j avais utilisé :(

- - - Mise à jour - - -

J'espere que ce lien pourra t'aider un peu plus je m'en étais inspiré

Running letro to reverse gyno:
I am going to go over the three different scenarios which people could fit into. Remember regardless of what scenario you are in it is important that you begin taking the letro ASAP.

1. Already using an anti-e aside from letro.
2. Already using letro @ a dose of .25mg or .50mg ED.
3. Not running any estrogen protection.

1.
Day 1: .25mg Letro + anti-e*
Day 2: .50mg Letro
Day 3: 1.0mg Letro
Day 4: 1.5mg Letro
Day 5: 2.0mg Letro
Day 6: 2.5mg Letro **

2.
Day 1: .50mg Letro
Day 2: 1.0mg Letro
Day 3: 1.5mg Letro
Day 4: 2.0mg Letro
Day 5: 2.5mg Letro **

3.
Day 1: .50mg Letro
Day 2: 1.0mg Letro
Day 3: 1.5mg Letro
Day 4: 2.0mg Letro
Day 5: 2.5mg Letro **

*Regardless of the anti-e you are using it is important to still use it for the first day you begin letro as the letro will not have taken any effect and you by no means want your body to be without any protection when gyno is already prevalent.

** You will remain at this dose until gyno symptoms subside. Once you believe your gyno is gone it is important to stay at this dose for another 4-7 days to ensure all traces are gone. I recommend people with a bf% over 15 stay on for a week as it may be harder to judge completely whether the lump is completely gone. Once this period is over it will be important to taper letro down slowly rather than coming off it completely. Regardless of which manner you tapered up your dose you will all taper down in the same fashion.

Day 1: 2.0mg
Day 2: 1.5mg
Day 3: 1.0mg
Day 4: .50mg***
Day 5: .25mg
***You can remain at this dose or go down further to .25mg. It is really up to you at this point. They are both very common maintenance doses as an anti-e while on cycle. Personally I have stayed with .25mg and never had a problem.

Letro and the estrogen rebound:
With your estrogen being completely inhibited there is a definite estrogen rebound as your body tries to re-stabilize the testosterone/estrogen balance. We can prevent this rebound effect by supplementing further with another AI or SERM. So, I suggest that when you are coming to the end of your cycle you will more than likely be using Nolva in your PCT so just make sure that you begin taking nolva the last day you are going to take your letro and then continue on as you would with regular PCT.

This now leads us into the question of reversing gyno while not on cycle. There are a few things to remember here. You have already waited longer than you should have, and your sex drive will be shot. You can use tribulus or another natural test booster to help you in this scenario but I can�t guarantee the effectiveness. Just follow gyno reversal protocols 2 or 3. When coming off again you must taper and begin using nolvadex to prevent any rebound effect that may occur.

How much nolvadex should you use if you are not going into PCT and running this off cycle? I suggest starting at 20mg ED for a week and then lowering it to 10mg for another week and then coming off completely.




Le lien : http://www.basskilleronline.com/gyno-prevention-reversal.shtml
 
I

invité

Re : Comment soigner une gynecomastie.

je l'avais posté ce protocole déjà , il avait fonctionné pour moi .

d'ailleur zashni aussi , plus haut dans le sujet .
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Comment soigner une gynecomastie.

Bonjour à tous, je "up" le sujet avec mon expérience personnelle du moment.

Je suis très sensible à Gyno. Je suis actuellement en cycle avec 225mg d'AAS en EOD.

(Note perso: ne me procure aucun gain supplémentaire par rapport à ce que je fais d'habitude, à savoir 180mg EOD. je voulais "faire fort" cette année: bof.)

Un début de Gyno se fait sentir. (Pas visible, mais je la sens au toucher, et devient douloureuse.)


1 comprimé d'Arimidex + 50mg de Proviron + 20mg de Nolvadex par jour depuis deux semaines, plus une réduction des doses d'AAS à 180mg EOD sont en train de tout faire disparaître. Cool. (Je frotte ma main sur mes tétons au moment où j'écris: je ne sens plus rien).

Pris à temps, on peut donc contrer ce fait, et ceci démontre l'importance d'avoir des AI sous la main lors d'un cycle.
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Bonjour à tous, je "up" le sujet avec mon expérience personnelle du moment.

Je suis très sensible à Gyno. Je suis actuellement en cycle avec 225mg d'AAS en EOD.

(Note perso: ne me procure aucun gain supplémentaire par rapport à ce que je fais d'habitude, à savoir 180mg EOD. je voulais "faire fort" cette année: bof.)

Un début de Gyno se fait sentir. (Pas visible, mais je la sens au toucher, et devient douloureuse.)


1 comprimé d'Arimidex + 50mg de Proviron + 20mg de Nolvadex par jour depuis deux semaines, plus une réduction des doses d'AAS à 180mg EOD sont en train de tout faire disparaître. Cool. (Je frotte ma main sur mes tétons au moment où j'écris: je ne sens plus rien).

Pris à temps, on peut donc contrer ce fait, et ceci démontre l'importance d'avoir des AI sous la main lors d'un cycle.

Hello à tous.

J'ai étais victime de petite gynécomastie bilatérale dû à la prise d'AAS.

L'endocrinologue m'a prescris une pommade nommé Andractym.

A appliquer une fois par jours à hauteur de 5g (gel) (2.5 et 2.5)

A ce moment là, je ne prenais plus rien et la gynécomastie n'avait pas disparu, bien au contraire elle me faisait souffrir.

Après quelques jours d'Andractym, la douleur avait déjà bien régréssé.

Après quelques semaines, je pouvais sentir une réduction de cette gynécomastie.

Ensuite je suis repartit dans un cycle avec du HCG, Nova, Proviron et AAS + la pommade.

Les résultats mon stupéfait, j'avais pratiquement plus rien (invisible à l'oeil et on l'a sentait à peine au touché).

Je pense que ce n'est pas du uniquement à la pommade mais au "tout" (Proviron + Nova)

Une fois l'arrêt de la pommade et quelques mois passé, la gynécomastie est un peu revenu mais reste stable et je sais maintenant la gérer quand j'ai mal.

Bien sur, l'Andractym fonctionne d'après les tests dans 33% des cas et l'enlève entièrement, dans 33% des cas ça la réduit et dans 33% des cas ça ne fait rien du tout.

A tester sur soi-même pour voir comment votre corps réagit.

Pas d'effets secondaires visible en tout cas.

Voilà pour mon partage :)
 
Dernière modification par un modérateur:

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Je pense que ce n'est pas du uniquement à la pommade mais au "tout" (HCG + Nova)

Non: HCG permet de produire des oestrogènes, eux-même responsables de Gyno.

Dire que HCG + Nolva réduit la Gyno est faux.

Ta réduction de Gyno provient de l'association Andractim + Nolva + Proviron.

Jamais, au grand jamais, des oestrogènes produits par des apports exogènes de HCG ne réduiront une Gyno, c'est tout le contraire.

Non sens.




L’excès d’oestrogènes ou de leurs agonistes sont des causes de gynécomastie pathologique qui évolue dès lors dans des situations très hétérogènes.

La gynécomastie se développe dans toutes les situations de déficit androgénique et les situations d’excès d’oestrogènes comme une tumeur testiculaire sécrétant des oestrogènes en excès ou l’apport exogène d’HCG.

Des agents thérapeutiques comme l’administration d’HCG stimulent la production d’un excès d’oestrogènes chez le mâle.



Source : Docteur Georges Hennen, endocrinologue
 
Dernière modification par un modérateur:

ematone

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

pour moi si ta une gyno qui est déjà un peu présente et douloureuse au toucher , le mieux c'est FEMARA pour l'enlever et être tranquille

c'est qui fait de mieux sur le marchés du médicament pour enlever une gyno

après c'est mon avis
 
Retour
Haut