Comment soigner une gynecomastie.

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Une question les amis , avec femara/letrozole , on sais qu'il tue les œstrogènes et les font énormément chuter . Mais est ce que cette chute d'oestrogenes provoque aussi une baisse de la prolactine , ou il n'y a aucun lien entre les deux ? Ou pour une baisse effective de la prolactine uniquement un traitement par dostinex ou cabergoline ferait le travail ?? Merci :)
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Re: Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Non: HCG permet de produire des oestrogènes, eux-même responsables de Gyno.

Dire que HCG + Nolva réduit la Gyno est faux.

Ta réduction de Gyno provient de l'association Andractim + Nolva + Proviron.

Jamais, au grand jamais, des oestrogènes produits par des apports exogènes de HCG ne réduiront une Gyno, c'est tout le contraire.

Non sens.




L’excès d’oestrogènes ou de leurs agonistes sont des causes de gynécomastie pathologique qui évolue dès lors dans des situations très hétérogènes.

La gynécomastie se développe dans toutes les situations de déficit androgénique et les situations d’excès d’oestrogènes comme une tumeur testiculaire sécrétant des oestrogènes en excès ou l’apport exogène d’HCG.

Des agents thérapeutiques comme l’administration d’HCG stimulent la production d’un excès d’oestrogènes chez le mâle.



Source : Docteur Georges Hennen, endocrinologue

Merci de m'avoir corrigé maxence, et désolé pour cette erreur, je ferai plus attention la prochaine fois.

J'ai édité en Proviron + Nova :)

Bonne journée
 
Dernière modification par un modérateur:

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Une question les amis , avec femara/letrozole , on sais qu'il tue les œstrogènes et les font énormément chuter . Mais est ce que cette chute d'oestrogenes provoque aussi une baisse de la prolactine , ou il n'y a aucun lien entre les deux ? Ou pour une baisse effective de la prolactine uniquement un traitement par dostinex ou cabergoline ferait le travail ?? Merci :)


Les œstrogènes augmentent le taux de prolactine. (En diminuant la sécrétion de dopamine, et en agissant directement sur l'hypophyse.)

On peut donc logiquement penser qu'une baisse du taux d'oestrogènes provoque une baisse du taux de prolactine.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Donc un protocole au letrozole pourrait régler le soucis d'un taux d'oestrogenes et de prolactine trop élevé .
Je vais tester sa alors . J'avais fait des analyses car début de gyno ( petite ) mais présente au deux tétons et résultats d'analyse : E2 au dessus pas énorme mais au dessus quand même et pareil pour la prolactine . Je suis passer a 0,75 d'adex par jours et la j'ai 0,5mg de cabergoline tout les 5 jours . J'ai remarqué une diminution , et je pense sa va s'améliorer encore . Fin août re-analyses et en fonction de sa javiserais . Je vous ferais un retour si le letro agit bien sur la baisse de la prolactine quand les œstrogènes baisses .
Merci Max de la précision :)
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

attention trop de letro et libido a zero les gars c est un killer de sex ca ...
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

La fonction de Letrozole est principalement de conjurer les montées d'oestrogènes liés à l'aromatisation des stéroïdes anabolisants.

D'après études, il a pu être démontré une réduction du taux d'oestrogènes de l'ordre de plus de 90%

Le taux de Prolactine devrait logiquement chuter aussi

Par contre, comme dit Strong: gaffe à la libido le temps du traitement.
 

Jose57

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

C'est pas pour tout le monde la baisse de libido car j'ai pu discuter avec quelques personnes l'ayant utilisé est aucun problème de libido avec le letro . Donc est ce systématique ou c'est vraiment suivant les personnes ?
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Comme tout effet secondaire lié à une prise médicamenteuse, le degré d'importance est propre à chacun.
 

nickybest

membre approuvé
j'ai vu que vous parliez de dostinex cabergoline, a part son utilisation pour la gynécomastie, le dostinex peut être utilisé pour quoi encore, sexualité, libido..... prise de force....?
 

Raphael

membre approuvé
Re : Re: Re : Comment soigner une gynecomastie.

Une question les amis , avec femara/letrozole , on sais qu'il tue les œstrogènes et les font énormément chuter . Mais est ce que cette chute d'oestrogenes provoque aussi une baisse de la prolactine , ou il n'y a aucun lien entre les deux ? Ou pour une baisse effective de la prolactine uniquement un traitement par dostinex ou cabergoline ferait le travail ?? Merci :)
Comment traiter une légére gynecomastie post cure lorsque les taux d'e2 et de prolactine sont revenu à la normal mais que la gyno n'as pas bougé plusieurs mois apres ?
 

rossi31

membre approuvé
Déterrage.

J'ai été diagnostiqué avec une gynécomastie a la suite d'une prise de finasteride (chute des cheveux)

L'endocrinologue doit me prescrire de l'Andractym, toutefois après avoir parler de l'étude sous nolvadex celui ci doit trancher demain.

Je vous tiendrai au courant.

PS : es ce une bonne idée de publier certains de mes resultats (sang + echo) ici ?
 

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Tant que tu caches ton nom et informations qui permettraient de savoir que c'est "Toi", y'a aucuns problèmes, tu peux les poster.

J'ai eu recours à l'Andractym qui a très bien marché sur moi et sur un ami, ça a bien réduit les symptômes, la douleur et l’enflement.

Ce pendant, ça reste un recours qui n'est généralement pas définitif, mais ça t'aidera beaucoup.

Le novaldex m'a très peu aidé de ce côté là, car une fois qu'elle est là....

J'ai ce même ami qui s'est fait enlevé sa gynécomastie y'a quelques jours, il m'a dit pratiquement pas de douleurs, ce qui était chiant c'est qu'il se trainait avec un drain dans son pec relié à une bouteille pendant 2 jours mais malgré ça, il réussissait à s'entraîner ^^.

Il avait utilisé l'andractym qui l'avait lui aussi aidé, mais que pendant un certain temps, quand il a arrêté l'andractym, c'est revenu dans les deux ans post andractym.

Pour l'instant sa cicatrice est encore assez visible, mais j'ai hâte de voir quand il aura totalement cicatrisé.
 

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Petit déterrage de topic

Avril / juin je vous avais mentionné avoir une montée d'oestrogènes et les tetons sensibles.

Depuis j'ai pris de l aromasin et ca s'est calmé toutefois ca reste sensible au toucher et après avoir demandé l'avis d'expert de ma femme, elle m'a confirmé ce que je craignais...
J'ai bien une petite boule derrière chaque tetons et mes alvéoles paraissent plus grandes...

Je pense que c'est stable depuis juin toutefois la gyno, bien que non visible, s'est installé !!
Mon moral de 2A est au fond du trou

Une fois le coup au moral passé j'ai épluché le forum et j'ai retrouvé ce topic, heureusement j'ai du letrozole sous le coude.
Du coup je commence des ce soir ce protocole
Avec l'espoir de la faire disparaitre...
Je vous tiens au courant, si vous avez des conseils / partage d'expériences je suis preneur

Merci


Running letro to reverse gyno:

I am going to go over the three different scenarios which people could fit into. Remember regardless of what scenario you are in it is important that you begin taking the letro ASAP.

1. Already using an anti-e aside from letro.
2. Already using letro @ a dose of .25mg or .50mg ED.
3. Not running any estrogen protection.


1.
Day 1: .25mg Letro + anti-e*
Day 2: .50mg Letro
Day 3: 1.0mg Letro
Day 4: 1.5mg Letro
Day 5: 2.0mg Letro
Day 6: 2.5mg Letro **

2.
Day 1: .50mg Letro
Day 2: 1.0mg Letro
Day 3: 1.5mg Letro
Day 4: 2.0mg Letro
Day 5: 2.5mg Letro **

3.
Day 1: .50mg Letro
Day 2: 1.0mg Letro
Day 3: 1.5mg Letro
Day 4: 2.0mg Letro
Day 5: 2.5mg Letro **

*Regardless of the anti-e you are using it is important to still use it for the first day you begin letro as the letro will not have taken any effect and you by no means want your body to be without any protection when gyno is already prevalent.

** You will remain at this dose until gyno symptoms subside. Once you believe your gyno is gone it is important to stay at this dose for another 4-7 days to ensure all traces are gone. I recommend people with a bf% over 15 stay on for a week as it may be harder to judge completely whether the lump is completely gone. Once this period is over it will be important to taper letro down slowly rather than coming off it completely. Regardless of which manner you tapered up your dose you will all taper down in the same fashion.

Day 1: 2.0mg
Day 2: 1.5mg
Day 3: 1.0mg
Day 4: .50mg***
Day 5: .25mg
***You can remain at this dose or go down further to .25mg. It is really up to you at this point. They are both very common maintenance doses as an anti-e while on cycle. Personally I have stayed with .25mg and never had a problem.

Letro and the estrogen rebound:
With your estrogen being completely inhibited there is a definite estrogen rebound as your body tries to re-stabilize the testosterone/estrogen balance. We can prevent this rebound effect by supplementing further with another AI or SERM. So, I suggest that when you are coming to the end of your cycle you will more than likely be using Nolva in your PCT so just make sure that you begin taking nolva the last day you are going to take your letro and then continue on as you would with regular PCT.

 

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
@SWAT06 C'est grace a toi que j'ai trouvé le protocole sur ce topic. Merci

Combien de temps environ dure le cycle pour voir les resultats (gyno naissante, peu / pas développé) ?

J'espère que ca va vite partir, en attendant je suis anéanti, avec des doses aussi faible que 125/250mg E7D je me choppe des gyno et de l'acne !

Je ne vais pas épancher mes sentiments ici mais je crois que le body est moi ca fait 2... :arghh:

J'en suis au stade où j'envisage d'arrêter la TRT (bien que prescrite), d'enchaîner le letrozole avec une PCT et de vivre avec une testo basse (normale si j'ai de la chance) le reste de ma vie, quitte a stagner en body, tant pis on se fixera d'autres objectifs mais la ça ne peut pas continuer
 

Andrey

Neurotype 1B
J'en suis au stade où j'envisage d'arrêter la TRT (bien que prescrite), d'enchaîner le letrozole avec une PCT et de vivre avec une testo basse (normale si j'ai de la chance) le reste de ma vie, quitte a stagner en body, tant pis on se fixera d'autres objectifs mais la ça ne peut pas continuer

Honnêtement si ta gyno n'es pas visible et que ça ne te gêne pas ne te prend pas trop la tête dessus, fait le protocol si il fonctionnent tant mieux sinon une petite opération qui dure même pas 1h et est rembourser par la secu et c'est régler.

Maintenant si a voir pour baisser le dosage ou éventuellement changer de testo si tu aromatise facilement ?
 

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Pour moi, c'est parti assez vite 1 semaine/10 jours, les 2x.

Tu utilises quelle testo ?
J'utilise de la cypionate de Magnus achetée chez Lecoq

Toutefois je crois me souvenir que l'aromatisation s'est faite avec de l.androtardyl au debut de la TRT
J'ai fais (des bêtises)
Jour 0 : 250mg androtardyl par infirmière
Jour 9 : 125mg androtardyl moi même
Jour 18 : 250mg androtardyl moi même

Pic d'oestro !!
0.5mg arimidex + 40mg nolva
20mg nolva 1ere semaine
10mg nolva 1eme semaine

Jour 25 : 125mg cyp magnus + 10mg aromasin
Jour 32 : 125mg cyp magnus +10mg aro
Jour 39 : 125mg cyp magnus +10mg aro
Jour 46 : 125mg cyp magnus +10mg aro

Pds oestrogenes a 39pg/mL

Aromasin de 10mg a 20mg / semaines ( en 2 prises)

1 mois plus tard

Oestrogenes a 5pg/mL

Du coup je comptais mettre l aromasin a 10mg E6D qu'en penses tu @SWAT06 ?
Est ce que la petite gyno aurait pu gonflé le premier résultat (39) ?

Honnêtement si ta gyno n'es pas visible et que ça ne te gêne pas ne te prend pas trop la tête dessus, fait le protocol si il fonctionnent tant mieux sinon une petite opération qui dure même pas 1h et est rembourser par la secu et c'est régler.

Maintenant si a voir pour baisser le dosage ou éventuellement changer de testo si tu aromatise facilement ?
Oui c'est ce que je me suis dit pour l'opération surtout si c'est un ES de la TRT qui est prescrite, mais bon si on peut eviter, remarque après plus besoin d'AI ?

Sinon je suis sous test cypionate UG a une posologie de 125mg E7D
A ca je rajoute Aromasin 10mg E7D

L endocrino m'a prescrit de l enanthate a 250mg E14D

Donc pour le dosage je ne pense pas être déconnant

Je peux switcher sur l enanthate éventuellement (125mg E7D, je garderai la demi seringue au frigo une semaine, c'est ce que m'avait conseillé @maxence47 il me semble )
??
 
Dernière édition:
I

invité

tu peux suivre les conseils de @maxence47 , avant qu'il m'aide , ma trt c'était zéro lol que des ES .

je laisserais quand même l'énanthate de côté , en préférant la cypio , l'heptylate , la décanoate , ou l'undécanoate .

la propio et susta , un peu plus compliqué a gérer , mais si au final , un ester passe mieux que les autres , alors un petit effort est quand même mieux , on parle de bien être au quotidien dans sa vie sociale.

por ma part , c'est 250mg/10 jours de cypionate alpha pharma et 12.5mg d'aromazin tous les 4 jours .
 

Andrey

Neurotype 1B
Oui c'est ce que je me suis dit pour l'opération surtout si c'est un ES de la TRT qui est prescrite, mais bon si on peut éviter, remarque après plus besoin d'AI ?

Il me semble qu'il y a plusieurs type d'opérations et que bien souvent les chirurgien ne retire pas la glande mammaire entièrement donc la gynéco peux revenir, si ça ne part pas demande conseille à ton médecin pour le coup.

Donc il faut régler le problème sous-jacent avant l'opération dans l'idée. :mort:

Pour le dosage peut être que ton corps ne le support pas ?
Tu as essayer 100mg ?
peut être qu'avec un peux moins ça ira mieux.
Après je suis pas un expert du tout les conseilles de maxou, olivier ou swat seront meilleure.


Tu as une seringue en verre ?
Il me semble que garder les molécules dans les seringues en plastique n'est pas très bon, si ma mémoire est bonne le plastique peux commencer a se dégrader et affecté la molécule.

Enfin j'avais lu ça y a un moment. :ennuyé:
 

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
@SWAT06 @Andrey
Merci pour votre aide les amis, c'est important d'être bien entouré dans ces moments là !!
Du coup je continue a 125mg E7D cypionate (sur la.derniere pds ma testo totale etait a 7.9 ng/dl de memoire et la libre a 34, donc des valeurs totalement dans les normes physiologiques) et je vais passer l aromasin a 10mg E6D.

Donc essayer de reguler la posologie des AI avant de baisser la testo.

Pour l'instant je continue en parallèle le traitement anti gyno, je devrais arriver a 2.5mg/jour a partir de vendredi, que je maintiendrait jusqu'à résorption des tumeurs puis on maintiendra 3/4 jours 2.5mg avant de diminuer progressivement la dose jusqu'à 0.

Puis prise de 20mg de nolva ED pendant 1 semaine en prevision du rebond oestro.

Ca vous parait coherent ?
Je peux continuer ma TRT avec le letro ?
Toutefois pas besoin de prendre l'aromasin avec le letro ?

En dernier recours, si ça ne bouge pas j'irai voir l endocrino.
Non ce sont des seringues en plastiques, je t'avoue mon ignorance a ce sujet, peut être @maxence47 en saura plus.

J'espère n'avoir rien oublié, soyons patient et rigoureux, je vous tiens informé de l'évolution du problème de toute façon.

En esperant que l'on trouve rapidement un équilibre car après tout ce traitement il est justifié et censé m'apporter un bien être au quotidien.
Le problème c'est que plutot que de suivre bêtement les protocoles du docteur je vais sur internet pour "optimiser"...

Pourtant mon but ce n'est pas d'être bodybuildé (de toute facon je pense que même en me chargeant comme un mulet ca ne marcherait pas)
Bref désolé pour ce petit pavé, merci les gars et bonne journée
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Si tu es sous letro ne prend pas d'aromasine en plus, ça te mettrais a la rue niveau E2, prend bien en compte que la stabilisation du taux avec le letro prend en moyenne 1 mois. Ta gyno n'est certainement pas encore fibreuse alors le protocole t'en sortira.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Oui, j'ai effectué des tests sanguins E7D avec 125mg d'une ampoule fraichement décapsulée (lol) et avec la dexième moitié administrée 7 jours après: Résultats sanguins identiques, donc le produit 'est pas altéré (tout dans la même seringue, deuxième partie administrée 7 jours après)

Egalement, 7 jours ne suffisent pas à altérer le polypropilène (plastique) de la seringue.
 

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Pour info,
J'ai commencé il y a une semaine le protocole de gyno, voici ce que j'ai fait et mon ressenti actuel :

Lundi : letro 0,5mg
Mardi : 0,75mg
Mercredi : 1,25 mg
Jeudi : 1,8mg
Vendredi : 2,5 mg
Samedi : 2,5mg
Dimanche : 2,5mg
Lundi : 2,5mg
Mardi :2,5mg

Plus aucune sensibilité au niveau des tétons, j'ai l'impression également que les tumeurs ont bien diminuées, j'attends la fn de semaine pour refaire un check et peut être demander l'avis d'experte de madame :)

bref en bonne voie
 
Retour
Haut