[Débat] La Flexible Diet

Health

membre approuvé
vétéran
Salut les MeM's,

Je viens de découvrir il y a quelques jour un principe qui m'attire très fortement, la Flexible Diet.
J'ai découvert ça en me renseignant sur la programme nutritionel d'un de mes modèles de phyisique : Nick Cheadle
Ca m'intriguais que le mec poste souvent des photos de Burger ou de grosses pizza qu'il se fait maison sur Instagram alors qu'il est sec comme tout.

Il applique une diète simple, mais très intéressante, et que de plus en plus de professionel du fitness/body semblent appliquer.

Qu'est ce que la Flexible Diet ?

Ca part d'un principe simple : Vous mangez ce que vous voulez, tant que ca rentre dans vos macros de la journée (Prot/Glucides/lipides).
Il n'y a pas de notion d'aliments sains ou pas sains. Juste un total sur la journée, une calorie c'est une calorie.

Par exemple en comparant un Mc Chicken et une assiette moyenne de riz/thon:

Une assiette de riz brun et de thon.
•25g Protein
•33g Carbohydrate
•15g Fat

Un McGrilled Chicken Burger:

•25g Protein
•33g Carbohydrate
•15g Fat

Si les deux vous apporte les même doses de P/G/L, pourquoi ne pas vous faire plaisir en remplacant de temps en temps votre assiette de riz/thon pas un Burger ?
Alors bien sûr le but n'est par de manger du fast food toute la journée, mais de remplacer le système conventionel qui veut que l'on mange quasiment tout le temps la même chose en s'accordant seulement un cheat meal dans la semaine.

Avec la fexible Diet on s'autorise plus de petits plaisir A CONDITION QUE CA RENTRE DANS NOS MACROS DE LA JOURNEE.

Je pense adopter cette vision de la nutrition pendant quelque temps, voir si ca me réussi, parce que j'ai tendeance à me lasser rapidement des mêmes aliments trop souvent. Pour moi il faut quand meme que la musculation reste un plaisir, alors quand on commence à ne plus apprécier ce que l'on mange c'est qu'il est temps de changer un peu.
Donc je compte m'accorder un peu plus souvent des aliments non-conventionels, tout en adaptant les repas autour pour rester dans mes macros quotidiennes.

Quel est votre avis sur cette vision de la nutrition ? :confused:

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : [Débat] La Flexible Diet

Faut quand même faire gaffe, tes hydrates et lipides dans tes exemples n'ont pas les mêmes valeurs qualitatives et cela fera toute la différence sur le long terme.

En théorie, c'est faisable mais il faut aussi tenir compte du métabolisme de l'individu, avec ceux qui crament tout ce qu'ils bouffent et ceux qui stockent facilement avec les mêmes quantités

Health

membre approuvé
vétéran

Faut quand même faire gaffe, tes hydrates et lipides dans tes exemples n'ont pas les mêmes valeurs qualitatives et cela fera toute la différence sur le long terme.

En théorie, c'est faisable mais il faut aussi tenir compte du métabolisme de l'individu, avec ceux qui crament tout ce qu'ils bouffent et ceux qui stockent facilement avec les mêmes quantités

En effet, j'y pensais également. La faille réside dans le fait qu'en ne tenant compte que de la valeur "Macro", on néglige l'IG des glucides et la nature des graisses. Mais après je trouve intéressant de remplacer un gros cheat meal hebdomadaire, par des petits plaisir "calculés" 3-4 fois par semaine. Ca casse mieux la routine.

Je vais l'appliquer dès ce midi, vu que j'ai pas le choix je dois manger rapidement avant de prendre la route, je vais aller me faire un Mcdo et adapter le repas clean de ce soir pour avoir le bon total.
En plus ils te donnent toutes les infos sur les boites des burgers donc ca facilite le calcul :p

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

comme dit SHO MeM en faisant le calcule, la qualité des lipides et glucides n'est pas la MeM
et faut pas espéré obtenir le physique de la photo avec se type de diète pour la majeure partie des gens
tous dépend évidement du métabolisme d'un individu a l'autre
moi 1 semaine de se type de diète et adieux Berthe :scooter:

I

invité

Ça peut fonctionner pour un faible % de mecs je pense mais ma grande majorité n'aura pas des résultats probants avec cette diète, à mon avis.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

J'appelle ça la diète du powerlifter :lol:

Ben oui, dans votre cas , plus on fait de gras , mieux c'est :lol:.

"Nous n'avons pas les mêmes valeurs" ( pub des rillettes Bordeaux Chesnel ) :doublefinger:

Je suis aussi pour le cheat meal ou ses dérivés sauf en prépa de compète

I

invité

Je vais aller de ce pas manger une bonne glace alors :)

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

c'est faisable c'est plus ou moins ce que je fait à l'année et je reste propre à l'année et ma masse musculaire est plus ou moins stable.
Le piège c'est que ton assiete riz thon va surement te caler beaucoup plus que ton mc chicken .... du coup t auras tendance à manger deux mc chicken, et au final tu seras aussi gras que si tu mangeais deux assietes riz thon ^^

I

invité

Les gros ont parlé ! J'y vais de ce pas :)

Sinon je n'avais pas tilté, mais comment on peut avoir 15g de lipides avec une assiette de riz brun et de thon ???????? Parce que même si l'on parle de thon rouge c'est 4g de lipides/100g, et si le repas ne fait que 25g de prot, ça veut dire qu'il n'y a que 100g de thon.

Et ça me fait bien rire ce qui est dit sur le blog dont tu as eu des infos Health

Both are the same macro’s and so both will achieve the same results in your body composition. When food enters your stomach your body isn’t thinking “Healthy or unhealthy?” it is simply breaking down the food and processing the macronutrients.

Manger 80g de bons lipides (saumon avocat noix...) et 80g de lipides mayo/beurre ça n'est pas la même chose pour le corps je pense ^^

atom

membre approuvé
vétéran

C'est parce qu'ils ont oublié la mayo avec le riz/thon lol !

Sinon moi qui ai un métabolisme plutôt rapide je trouve le principe séduisant.

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

Manger 80g de bons lipides (saumon avocat noix...) et 80g de lipides mayo/beurre ça n'est pas la même chose pour le corps je pense ^^

je pense que la qualité des lipides va jouer un peu sur la composition corporelle ( ex augmentation de la sensibilité à l insuline avec les omega 3. J'avais lu qq part aussi que la consitution des membranes cellulaires ( qui sont en gros des lipides ) changeait selon le type de lipides de la diète, après si cela fait une énorme différence sur la composition corporelle je n'en ai aucune idée )

Par contre pour avoir testé, pour moi les glucides peu importe l'ig, la source etc, c'est juste la quantité qui va jouer.
Juste que manger des glucides à bas IG ( due a la présence de fibres ) va permettre d'arriver à satiété plus rapidement et facilement, donc de diminuer la quantité ingérée, et donc le total kcalorique.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

Je ne me prends plus la tête non plus niveau diète maintenant, terminé tout ça, tout calculé, tout prévoir.. On finit esclave de ce système alors un jour j'ai dit stop. Je regrette pas.

F87

membre approuvé
vétéran

Personnellement je rejoins Zane sur le fait qu'à tout calculer on se prends trop la tête.
Déjà que calculer sa diète à la semaine faut y passer du temps, alors si c'est quasi tous les jours pour moi qui manque déjà de temps c'est pas gérable.

Je préfère le traditionnel 6 jours saints un jour de relâche :)

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

Il y a un problème à manger tout le temps de manière optimale et le plus naturel (bio ?) possible. Dès que l'on fait un écart, exemple une pâtisserie, quelques carrés de chocolats, le corps ne l'accepte plus et il le fait savoir : ballonnements, flatulences, éructions, mal de crâne, boutons d'acné, léthargie...

Pour répondre précisément à ta question, je pense que le fond est un choix de vie.

Être strict, c'est aussi travailler sur son mental, son éthique : c'est un état d'esprit, un trait de caractère ?!

F87

membre approuvé
vétéran

Je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger diète SAINE et diète PRIVATIVE .

Combien ici mange équilibré la majorité de l'année ? la plupart je suppose...

Combien font une diète stricte voir privative en restant très sec à l'année ? ...

D'ailleurs pour moi le fait de devoir augmenter les compléments en diète trop stricte est un indicateur ...

Tim

membre approuvé
vétéran

Globalement niveaux masse adipeuse je n'ai pas plus de problème en mangeant du cheat que de manger sain à maccro égale...(façon j'engraisse quoi qu'il arrive)

Comme j'avais du mal à avaler assez de kcal j'ai commencé à faire comme les power ricains avec leurs meals de dingues, à savoir merguez, boeuf haché oeufs entiers à chaques repas, barre de céréales au chocolat au lait...

Et les bilans sanguins sont tombés et sont sans appel...(même à juste 2500kcal/jour)
Cholestérol Healthy / Oméga3, légumes, fruits : 1.85
Cholestérol Cheat : +1mois 2.10, +1mois 2.30, +1mois 2.65!

Ce genre de diète ce n'est vraiment pas/plus pour moi, sinon à ce rythme dans 2ans je m'écroule et je me relève plus.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

Globalement niveaux masse adipeuse je n'ai pas plus de problème en mangeant du cheat que de manger sain à maccro égale...(façon j'engraisse quoi qu'il arrive)

Comme j'avais du mal à avaler assez de kcal j'ai commencé à faire comme les power ricains avec leurs meals de dingues, à savoir merguez, boeuf haché oeufs entiers à chaques repas, barre de céréales au chocolat au lait...

Et les bilans sanguins sont tombés et sont sans appel...(même à juste 2500kcal/jour)
Cholestérol Healthy / Oméga3, légumes, fruits : 1.85
Cholestérol Cheat : +1mois 2.10, +1mois 2.30, +1mois 2.65!

Ce genre de diète ce n'est vraiment pas/plus pour moi, sinon à ce rythme dans 2ans je m'écroule et je me relève plus.

Merci pour ton retour, intéressant.
Mais je pense que ça va à l'encontre de la flexible dont le principe n'est pas de manger ainsi tous les jours mais de garder une base saine sans se prendre la tête avec quelques cheat meals dans la semaine, du moins, c'est comme ça que je la vois.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Tu as du taper dans de la presque junk food pour arriver à 2500 kcals Oo ? Tu mange qu'une fois par jour ou quoi ^^

Sinon je te rejoins pour les analyses, même sans se prendre la tête il faut quand même avoir une diète un minimum en adéquation avec son corps pour ne pas aller dans le rouge.

Tim

membre approuvé
vétéran

Oui ces dernier temps j'ai souvent mangé qu'un vrai repas par jour.

Mais je pense que je vais radicalement changer mes habitudes alimentaires. (entre autre inspiré de la journée de jeune chaque semaine de zaneboy)

Je stop là le HS.

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

...la journée de jeune chaque semaine...)

J'ai testé et je suis toujours adepte ! ça fait beaucoup, beaucoup de bien et il n'y a aucun effet négatif ! (juste au début, le temps de s'y adapter, une impression que l'on perd du muscle, mais c'est psychologique, j'en suis convaincu).

atom

membre approuvé
vétéran

C'est bon vous avez gagné ! Je me suis fait un macdo hier lol

Après deux mois de restriction que c'est bon, mais la première chose en me levant a été de vérifier mon tour de taille.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Je trouve ça horrible maintenant les mcdos (3 mois maintenant que j'en ai pas mangé)
Je viens de me faire un kfc (seulement tenders et salade verte) et j'ai même pas apprécié
Je me demande comment j'ai pu avaler toute cette merde pendant des années et en quantité

Un cheat meal doit rester de la nourriture saine tout de même

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

Un cheat meal doit rester de la nourriture saine tout de même

Non, pas forcémment. Un cheat meal doit rester de la nourriture qui boost le moral et permet de se remotiver, du moins c'est ma vision des choses. Donc pour chacun celui-ci sera différent mais ça peut aller des sushis au mac do bien dégueu avec mac flurry double caramel.. Mais ça peut être aussi le pot au feu de papy, le cassoulet de mémé et dépendre aussi des origines socio-éthniques ..Un savoyard craquera peut-être pour une fondue bien calorique, un breton pour des galettes de sarrasin bien fournies, un rebeu pour 1 couscous etc..
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire Greg.

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Si bien sur mon Zane :)
Je te suis bien. Le métabolisme change tout poto

Certains peuvent se permettre 3 mcdo/semaines sans soucis sur la qualité, d'autres une fois pour gâcher des efforts ...

atom

membre approuvé
vétéran

Je t'avoue greg que j'ai culpabilisé toute la soirée, justement par peur de "gâcher" deux mois de diète restrictive et pour le côté junk food, faut dire que je me suis fais plez, j'ai soufflé ce matin en montant sur la balance et en mesurant mon tour de taille, des fois ça a du bon d'être ecto.

Lorsque je suis en PDM c'est vrai que je n'ai pas envie de manger un cheat meal, par contre je peux te dire que hier ça m'a fait un bien fou, dès demain je reprends ma diète hypocalorique motivé à bloc ;-)

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Idem poto. J'ai déconné tout le week end dernier....
Après 2 mois de diet comme toi.

Sur le coup j'étais énorme c'était bon. Mais j'ai mis 5 jours pour reprendre correctement.
C'est pas évident de se dire que c'est un seul écart
Alors je me dis autant qu il soit correct

atom

membre approuvé
vétéran

C'est clair, je confirme que le métabolisme de chacun est déterminant et doit être pris en considération, si comme toi un seul écart me met dans le rouge je me serais, soit abstenu soit j aurais fait plus light.

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Exactement ! C'est tout a fait ce que je me dis

Retour