debat sur votre facon de vous entrainer.

Alias LJ

membre approuvé
vétéran
Re : debat sur votre facon de vous entrainer.

Bonjour, de mon coté beaucoup ont vu mon programme d'entrainement (bon il s'est averé que je me suis retrouvé finalement a coté de la plaque dans ce domaine)
Mon coach me fait egalement mes programmes d'entrainement, j'ai d'ailleurs recupéré aujourd'hui un programme de 4/5 semaines mais bon je ne sais pas si je vais le faire et si je le publie dans la rubrique appropriée je risque de m'attirer des ennuis lol.
Enfin le principe de ces programmes est :
Entrainement 5 jours par semaine consecutifs dans des periodes normales et 6 jours voir 7j/7 dans les periodes ou mon corps a les capacités de recuperation ameliorees (la salle ou mon coach reside est fermée le week end).

Lundi : Pecs / Biceps / mollets
Mardi : Dos / triceps
Mercredi : Quads / ischios /Mollets
Jeudi : Epaules / Trapezes
Vendredi : Biceps / triceps / Rappel Dos / Rappel Pecs / Rappel ischio / Rappel mollet

Abdos, transverse et poulie (variante du baton) tous les jours car j'ai une predispostion a voir un "gros ventre"
Lombaires tous les 2 ou 3 jours selon le cycle.
Fessiers tous les 2 jours et tous le jours en seche car j'ai une morphologie a avoir un gros galbe fessier.
Vu que je prend des temps de recuperation assez court (30 a 45s pour les mouvement d'isolation et 45 s a 1mn pour les mouvements de base)
J'arrive a boucler la seance en 1h15 a peu pres, 1H30mn grand max apres c'est proteine et abdos/ fessier / lombaires (selon le jour) juste apres
J'essaie de mettre lourd et de ne pas trop tricher.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

De 15 à 17 ans, j'ai entrainé chaque groupe musculaire 2 fois par semaines, avec 5 exercices de 10 séries de 10 reps par groupe. (Mon corps était tout neuf et il y avait beaucoup à manger chez maman, donc j'ai vraiment progressé, malgré 500 reps^^)

De 17 à 20 ans, j'ai entrainé en pyramidal ascendant; Violent comme truc, mais progression à la clé. (Chaque groupe 2 fois par semaine)

De 20 à 24 ans, je continuais à entrainer chaque groupe 2 fois par semaine, avec 4 exercices par groupe, avec des charges lourdes me permettant 4 séries effectives de 8 reps avec assistance. (J'ai vraiment bougé, dur et plein, mais les tendons en avaient marre.)

De 24 à 32 ans, j'ai continuer sur ce schéma, mais avec 1 seul groupe musculaire par séance et donc par semaine.
Je ne progressais plus, je maintenait mon physique, et continuait à me bousiller les tendons.

De 32 ans à 38 ans, j'ai fait du circuit training, 3 fois par semaine, ça me permettait de conserver un physique très agréable. Certes moins dur, moins dense, moins épais, bref, rien pour concourrir ailleurs qu'à la plage, mais plus de douleurs aux tendons, et ce type de physique plaisait plus aux copines.

De 38 à 41 (maintenant, quoi), ras le bol de jouer au "minet":
- 1 seul groupe musculaire par jour et par séance
- 5 entrainements par semaines (sauf en mode "préparation" où je m'entraine 7 jours sur 7)
- Technique du "ramping" mais à ma sauce sur le premier exercice ("de base")
- + deux exercices d'isolation (donc trois au total) de 4 séries de 12 reps effectives
- Temps de repos forcé à 2 minutes

Je n'ai plus mal aux tendons, et j'ai récupéré un physique plus "bodybuilder".

EDit: bien sur, en ces quelques années, j'ai essayé tous les plans et techniques possibles et imaginables, j'ai "raccourci" mon expérience en écrivant ce que je pratiquais le plus. :)

Edit bis: je porte une attention extr^me à la qualité du mouvement. Pas de triche, tension constante, du coup, charges un peu moins lourdes, mais pas "d'à coups", ce qui enlève une partie de l'exposition aux blessures tendineuses.

merci infiniment pour le detail de ton experience.

je pense comme toi que le pyramidal est un bon protocole.
par contre je suis surpris de ta progression avec deux training par semaine et autant d'exos et/ou series.

Mise à jour

pour moi c'est full body 3x par semaine, lundi, mercredi, vendredi, seances assez lourde en 10-12 reps.

Tu fais toujours a l'année du full body, jamais sans changer ,

et peux tu en dire plus en termes de resultats , et de ressentis.

Smith

membre approuvé
vétéran

toujours a l'année je fais ca un peu par "facilité" on va dire, car j'ai pas le temps d'aller en salle du a mon taf (restauration) j'ai 3h de trou l'apres midi en moyenne, donc le faire chez moi est beaucoup plus simple.

pour le moment je continue de progresser, mais je varie les exos sur la semaine = exemple lundi Dc incliné, mercredi DC classique, et le vendredi du décliné. D'ailleurs en ce moment je test la serie de 100 reps sur les pecs (point faible) et bah ca fesait longtemps que je m'etais pas taper une contracture comme ca un lendemain de seance ^^

Sinon ca me fait des seance d'une heure environ, bonne congestion, je sens que ca "bosse" donc le ressenti est niquel.

Apres c'est sur qu'a un moment je pense me retrouver limité (manques de matos). Mais tant que ca marche je continue.

maxence47

COMPTE INACTIF

@ Kali: pour les 2 trainings par semaine, mon jeune âge me le permettait, (faculté de récupération importante).

C'était très en vogue dans les années 80, à l'époque de Lee Haney, et je crois me souvenir d'une interview de Ronnie Coleman disant qu'il entrainait chaque groupe 2 fois par semaine.
Mais comme il le disait: c'est ce qui marche pour lui, et pas forcément pour un autre. :)

Johan Fehd Karouani

membre approuvé

Ca se fait toujours aujourd'hui Maxence, c'est très en vogue au us.
C'est ce que je fait aussi

Retour