Débuter après la quarantaine

costabrava

membre approuvé
Re : Débuter après la quarantaine

Bonjour à tous,

Quel plaisir de vous lire, vos réponses sont de loin les plus constructives et les plus sincères que j'ai pu rencontrer jusqu'ici. On perçoit vraiment votre expérience, vos connaissances, et que vous avez bâti quelque chose de sérieux. Ça fait du bien.

Millesabort, ton témoignage est vraiment émouvant, et ta preuve de courage force le respect. Tu es le genre de gars qu'on souhaiterait avoir comme ami. Bravo.

Je suis ravi que mon post ait pu lancer ce genre de discussion, cela permet de faire comprendre beaucoup de chose. Enfin en tous cas, à moi, ça ma apporté énormément, sur le plan de l'approche, avant même de toucher un kg de fonte.
Swat démarre à 65 kgs, 12 kgs de muscle en trois ans, je suis preneur.

Je vous suis très reconnaissant de me proposez votre aide, elle me sera précieuse, je vous en remercie tous très sincèrement.
J'ai des questions à vous poser, mais avant d'aller plus loin, je vais suivre les conseils de Swat en commençant par un bon bilan. Cela me prendra un certain temps que je vais mettre à profit pour peaufiner la technique des exercices.
 
I

invité

Re : Débuter après la quarantaine

Swat démarre à 65 kgs, 12 kgs de muscle en trois ans, je suis preneur.

en 1 an , avec 3 seances classiques /semaines

elles n'etaient pas hardcore , loin de là . c'etait la regularité , la diete et le repos (je pouvais siester 1h l'apm) . et je le repete , vraiment pas predisposer a faire du sport.
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

certains attribuent 50 % des progrès à la diète.
Perso je monterai le chiffre à 80 % d'après mon ressenti.
Et comme dit SWAT, la première année et celle ou tu progresses le plus même sans que tout soit géré parfaitement.
comme il te dit REGULARITE
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

Je suis également très toucher par les propos de millesaborts.Je te souhaite encore du courage,car je suis passé par là aussi,étant un compétiteur te retrouver dans un lit d'hôpital,pendant 1mois et demi sans bouger,et des mois de rééducation,ne plus arriver à bouger les bras et les jambes,se voir maigrir jour après jours,se demander si on va remarcher un jour,si on va vivre même, car j'étais pas loin d'y rester.Si on va revoir sa fille,sa femme,oui,je suis passé par là,et je peux te comprendre.Un accident c'est terrible.Et aujourd'hui j'ai tout récupérer,comme quoi le corps humain est très résistant.En tout cas tu es un exemple pour nous tous ici.Et te souhaite de continuer,de jamais rien lâcher,et tu arriveras à tout dans la vie.Courage l'ami.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

Salut costabrava et vous les potos,
Ton post à eu le mérite de permettre à chacun de confier ses expériences, tous n'étaient pas des sportifs émérites et pourtant il y a eu des résultats dont certains forcent le respect et l'admiration.
C'est ce qui est bon dans le sport, c'est que ton travail te rapportera au centuple, il forge le mental c'est deja pas mal...
Quand je lis l'expérience de SWAT cela donne de l'espoir c'est clair.
Merci à tous pour vos mots de soutient...
Bien à vous
 

El dingo

membre approuvé
Re : Débuter après la quarantaine

après lecture de ce post on ne peut être que sonné, millesabord tes propos m'ont foutu les boules grave.
perso j'ai quatre enfants dont un handicapé (autisme), là dessus stress, fatigue, boulot...
moi aussi j'ai suivi une cure, pas les mêmes qu'en BB:tropdrole:, quelques mois sous AOTALL 333mg (les curieux chercherons).
mais après t'avoir lu millesabord, j'ai l'impression d'être un vrai "nabot":confus:.
nous avons je pense le même age, et avons décidé de livrer la guerre à la fonte, je te souhaite de garder courage et motivation.
costabrava, tu as déja reçu l'essentiel des conseils par les "pros" de ce forum, tu peux avoir de bons résultats même après la quarantaine, c'est certain!
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

Alors courage El Dingo, la vie impose à tous des épreuves plus ou moins intenses, à se demander si l'enfer n'est pas sur Terre, et il y en a pas mal qui s'en sont sortis avec la musculation, le bodybuilding. J'avais l'exemple d'un garçon assez sympa qui est devenu une "cloche", un SDF, pour des raisons familiales si je me souviens, et des problèmes d'estime de soi. On l'a vu traîner autour de la salle une année durant, un clodo pur et dur.

Et un jour, le déclic, il a été pris en main par un coach et journaliste des années 80 assez connu dans le milieu, il s'en est sorti, est revenu sous les barres, s'est forgé un corps et un moral d'acier, laissant tout le reste derrière lui.

Comme quoi ce sport si décrié par les autorités politiques et sociales, si inconvenant, a sauvé plus d'un adolescent, a sauvé plus d'un homme.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

après lecture de ce post on ne peut être que sonné, millesabord tes propos m'ont foutu les boules grave.
perso j'ai quatre enfants dont un handicapé (autisme), là dessus stress, fatigue, boulot...
moi aussi j'ai suivi une cure, pas les mêmes qu'en BB:tropdrole:, quelques mois sous AOTALL 333mg (les curieux chercherons).
mais après t'avoir lu millesabord, j'ai l'impression d'être un vrai "nabot":confus:.
nous avons je pense le même age, et avons décidé de livrer la guerre à la fonte, je te souhaite de garder courage et motivation.
costabrava, tu as déja reçu l'essentiel des conseils par les "pros" de ce forum, tu peux avoir de bons résultats même après la quarantaine, c'est certain!

Merci poto, tu n'as pas été épargné, et je te souhaite mille bonnes choses.
Il est des fardeaux parfois si lourds qu'il en devient difficiles de vivre avec, mais la vie nous impose de livrer bataille pour ceux qui sont encore là, heureusement qu'il y a la fonte pour purger ces plaies béantes qui ne cicatrisent jamais.
Courage mon ami, merci pour ton post, et je pense qu'avec toutes nos expériences, l'ami costabrava sait déja qu'avec le body il ne pourra pas être déçu, il renforce les hommes et quand on lit ces lignes les unis aussi.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

bon l'ami tu en es où là, y a plus news sur ton prog depuis mars
cela fait déjà quelques mois et j'aimerais savoir ou tu en es

j'aurais pu te le demander par message privé mais quand je lis les posts de certains noobs de 20 piges je me dis qu'en lisant tes mots ils prendront peut etre un peu de plombs dans l'aile , pas sure :confus:

est ce que tu vas faire mentir ceux qui pensent que l'on n'est plus bon à rien quand on a passé 30 piges ???

à te lire ...
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

en 1 an , avec 3 seances classiques /semaines

elles n'etaient pas hardcore , loin de là . c'etait la regularité , la diete et le repos (je pouvais siester 1h l'apm) . et je le repete , vraiment pas predisposer a faire du sport.

Pareil 10 kg en 10 mois, 40 ans. 3 séances par semaine... par contre là, cela devient plus dur de faire de la viande de qualité. Génétique de "merde"... :/
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

certains attribuent 50 % des progrès à la diète.
Perso je monterai le chiffre à 80 % d'après mon ressenti.
Et comme dit SWAT, la première année et celle ou tu progresses le plus même sans que tout soit géré parfaitement.
comme il te dit REGULARITE

"100000000000000000000000000000000000000000000000%" d'accord !
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

Pareil 10 kg en 10 mois, 40 ans. 3 séances par semaine... par contre là, cela devient plus dur de faire de la viande de qualité. Génétique de "merde"... :/


Cirederf, je crois qu' on à la même génétique, " ectomorphe endomorphe, ossature fines, surtout au niveau des poignets, mais le bassin large pour ma part.Facile à faire du gras, dure à faire du muscle.

Pourtant quand j' avais 20 ans, je pouvais manger ce que je voulais, sans prendre de gras, en étant très sec.10 ans après je me rend compte que mon métabolisme a complètement changé, que je dois faire très attention à l' alimentation, sinon ça charge au niveau du ventre, des cuisses, et des fesses.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

cela devient plus difficile avec le temps certes,

vous concernant quel etait votre passé en tant que sportif ?

ce qui est intéressant avec costa c'est qu'il est arrivé avec aucun bagage en la matière

après le système hormonal étant ce qu'il est il faut avoir conscience de cela,

à l'impossible nul n'est tenu, pour autant je pense que rien n'est impossible :jester:,

c'est pour cela que son expérience est intéressante

perso j'y crois toujours mais on voit bien que les plus jeunes sérieux et assidus à la salle décollent comme des fusées ...
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

Cirederf, je crois qu' on à la même génétique, " ectomorphe endomorphe, ossature fines, surtout au niveau des poignets, mais le bassin large pour ma part.Facile à faire du gras, dure à faire du muscle.

Pourtant quand j' avais 20 ans, je pouvais manger ce que je voulais, sans prendre de gras, en étant très sec.10 ans après je me rend compte que mon métabolisme a complètement changé, que je dois faire très attention à l' alimentation, sinon ça charge au niveau du ventre, des cuisses, et des fesses.

Exact ! mais j'ai la taille fine, grasse mais fine (78cm).

Milles' mon passé est sportif, c'est clair : Tennis (compétitions), footing, vtt, musculation. Depuis que j'ai 17 ans, j'ai toujours fait du sport régulièrement. Même si au début j'ai focalisé la musculation (je suis monté à 84kg "gros tas de merde"), j'ai quand même plus pratiqué les sport d'endurance (tennis / footing).

Mais avec l'expérience, j'ai quand même apris une vérité que tout le monde connaît ici. Tu peux faire tout le sport que tu veux, tu peux être de n'importe quelle génétique, si tu manges de la "merde", tu deviens un "tas de merde".

Les exceptions sont rares, surtout à notre âge... Si tu prends l'exemple de notre Zane', certes il a une génétique de folie, mais s'il "bouffe" n'importe quoi, à 40 ans il n'aura plus sa fabuleuse plastique.

C'est pour cela que j'en veux énormément à certaines personnes que j'ai côtoyé dans les salles. Ils ne disaient pas la vérité au sujet de leur physique, pour pouvoir vendre tout sorte de produit miracle... à ~20 ans on est très crédule et moi je faisais confiance à tout le monde.

Pour moi, ma pratique sportive "intelligente" démarre depuis 1 an.

...et tout cela grâce au forum MeM, je ne le dirai jamais assez !
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

Les exceptions sont rares, surtout à notre âge... Si tu prends l'exemple de notre Zane', certes il a une génétique de folie, mais s'il "bouffe" n'importe quoi, à 40 ans il n'aura plus sa fabuleuse plastique.


+ réput' mon pote, on ne le rappellera jamais assez, la génétique ça aide*, c'est évident mais ça ne fait pas tout..et la diète contribue en grande partie au résultat final.

* Un besogneux moyennement gâté génétiquement ira plus loin qu'un fainéant à la génétique dorée
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

je suppose que débuter à 40ans est nettement plus difficile,et ce à cause des modifications du métabolisme!

pour mon cas j'ai débuté à 20ans sérieusement au niveau de l'entrainement,par contre avec une alimentation qui était celle de mr tous le monde,bouffe de merde .
j'avais la chance d'avoir un bon métabolisme qui me permettait de maintenir une sangle abdominal relativement propre tout en ayant pris 18kg en 1an et demi et cela nature!
arrivé à l'age de 40ans j'ai voulus faire un concours mais sans prétention,et j'ai découvert les plaisirs de la diète,putain j'en ai chié!!
depuis j'ai toujours plus ou moins controlé ma diète.

je vois que malgré un assez bon métabolisme de base les années passants 62 cette année,et bien que la diète est de plus en plus stricte et ce avec de moins bon résultats et avec un entrainement de 3 séances la semaine et 1 de cardio.il est vrai que je pratique moins de cardio qu'au par avant mais l'age y est aussi pour quelque chose!
 

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

vous avez tous raison les gars, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller et lacher prise, je vous rappele ce grand monsieur, un lambda comme nous tous, il a 60 ans maintenant, et il trimbale des probléme cardiaque depuis plus qu'une dizaine d'année, et beh regarder ce qu'il a pu faire, nomnbreux de jeune n'ont meme pas la moitié de sa condition!


http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php?t=11287
 

piratedelaréunion

membre approuvé
Re : Débuter après la quarantaine

Bonjour

j'ai été très ému et impressionné par les témoignages de Millesabort et Dingo. Je ne suis pas passé par ce que vous avez subi les gars, mais je me reconnais dans ce que dit Millesabort de la muscu comme moyen de sortir du "fénoir" comme on dit ici, du plaisir qu'on découvre à se construire, à voir son corps se transformer, mais aussi à réaliser des performances auparavant inaccessibles. Mes progrès depuis trois ans sont modestes (bientôt 47 ans au compteur), mais depuis que je pratique dans une bonne salle, avec des gens qui m'ont appris à être attentifs au travail technique, j'ai enrichi ma palette de sensations comme je ne l'aurais jamais imaginé, et même quand je marche je sens mes appuis différemment. Je sens que je travaille plus propre, que mes mouvements sont mieux localisés, et même si les perfs ne sont pas fabuleuses et c'est une source dei bonheur. Alors certaines journées de merde, ou des moments de doute, la salle cje ne connais pas de meilleur remède, même si la séance est moyenne, "ça remet le trou du c. en face de la raie" selon l'expression favorite d'un poteau. Et puis il y a aussi les liens que ça permet de nouer avec d'autres passionnés : ça m'a gagné quelques bons potes.
Pour ce qui est de débuter après 40 ans c'est clair qu'on peut progresser même avec une génétique pas très favorable comme c'est mon cas. Il y faut de la rigueur et de la cervelle. Perso ça à commencer à le faire quand j'ai rencontré un coach passionné, avant je pédalais dans la semoule. C'est lui qui a orienté mon travil, m'a fais renoncé à traviller lourd et n'importe comment pour surveiller la qualité du mouvement, m'a appris à m'économiser, à cibler l'entraînement. Pour moi ça vraiment été une étape clé de la progression.

Bonne fonte à tous
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

chapeau pour ce bb de 58ans!
et comme le dit lefwwan il n'est pas question de ce laisser aller.
dans la mesure ou le corps répond il faut se donner les moyens d'éviter la dégradation du au temps,et encore mieux pour ceux qui ont commencé tard de progresser.
l'entrainement est le meilleur des remèdes dans bien des cas!
 

matrix.62

membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

moi je viens d avoir 44 ans , il est vrai qu a mon age je fais hyper gaffe a la diète, le moindre écarts peux etre fatale a notre physique, je pense pour ma part que la recette a notre age c est diète et repos surtout eviter le surentrainement
 

costabrava

membre approuvé
Re : Débuter après la quarantaine

moi je viens d avoir 44 ans ... surtout eviter le surentrainement

Et les blessures.

Comme j'en avais parlé au début, j'ai eu une blessure sérieuse à l'épaule, qui m'a valu 9 mois d'arrêt du sport. Redescendu à 64 kgs maigrichon, je redémarre en douceur début décembre, pour arriver à 69ks en juillet (pas nickel propre, c'est vrai), je travaille aussi beaucoup sur ma diète, et.. j'arrête encore, contraint et forcé. Diagnostic: épicondylite. Infiltrations, kiné, pas de résultat. J'essaie la mésothérapie depuis un mois, bof, alors direction l'irm pour voir.

Tout ça pour dire que, malgré les leçons que j'ai tirées de ma première blessure (et elles ont été nombreuses), une deuxième arrive... pourquoi ?
Je ne fais pas n'importe quoi, trois entraînements par semaine, construits, gérés. Je ne dépasse pas mes limites, je pousse fort à chaud, crescendo, raisonné. Je m'échauffe bien, je m'étire bien.

Je reste convaincu, et c'est bien aussi là que se pose la question du début à un certain âge, que, compte tenu du passé de chacun d'entre nous (je ne parle pas d'un point de vu des épreuves de la vie ou de psychologie, mais tout simplement d'usure physique), celui-ci est déterminant pour le succès de notre entreprise.
Je dis peut-être une connerie là, mais les tms dont on parle sans cesse un peu partout ne sont pas une légende.
Personnellement, j'ai les deux genoux en compote, et un avant-bras gauche qui me fait travailler le chant tyrolien.
Je garde le moral, j'ai conservé tout mon matos, je sais que je vais m'y remettre, mais pfffffffff.... chié.

Je vous souhaite bonne chance à tous, en espérant pouvoir enfin un jour faire partie réellement des vôtres à temps complet.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

hello costa, content de te lire
pas cool tes problèmes de santé, et bon courage

je suis tout à fait d'accord avec vous sur deux points,

la diète surtout quand on avance dans l'age devient un pillier, je vois bien les dégats si je m'écarte de mes bonnes manières, parfois cela devient un peu austère malgré la diversité, mais pour rester en bonne condition cela est nécessaire, tout dépend bien sur des critères de chacun en matière de bonne condition, en ce qui me concerne le pli au ventre sur la ceinture du pantalon c'est carrément insupportable :eek:riginal:

si la génétique est un facteur déterminant à la base elle n'est pas un gage de longévité, les types qui restent pendant une vie des poches et se bâfrent de mal bouffe avec une forme athlétique sont rares, alors le succès ou simplement le maintient d'une bonne condition demande de devoir y travailler constamment, on a encore jamais une voiture continuer d'avancer sans appuyer sur l'accélérateur, pour nous c'est pareil : qui ne progresse regresse, !

après costa tu peux essayer la diversité, lassé d'avoir mal partout j'ai décidé d'ajouter un peu de changement dans ma pratique du sport


toujours de la muscu bien sur, je crois que c'est inéluctable chez moi
mais je participe aux cours co maintenant, cela m'apporte du tonus et dérouille mes articulations,
un cours que j'affectionne entre autre c'est le body balance, bon il y a beaucoup de mamies mais aussi quelques gars, pour le coup je suis le plus jeune :eek:riginal:

c'est un mélange de Taï chi, Yoga, Pilates, streching et relaxation à la fin pendant 60 minutes
cela peut prêter à sourire mais je trouve dans ces cours une paix intérieure qui me ressource,
cela demande de la force, de la concentration car faire un squat bras à l'horizontal et une jambe tendue à 90° n'est pas chose aisé pour tout le monde,c'est là que j'apprécie ce que m'apporte la muscu, mais quand tu maitrises l'ensemble des positions tu trouves satisfaction et sérénité,
au final c'est un bon complément
les étirements en fin de séance sont un vrai bien fait pour le corps en entier, c'est vraiment un truc à tenter

salut l'ami soigne toi bien.
 
I

invité

Re : Débuter après la quarantaine

j'ai beaucoup plus d'équilibre , et de progrès , même a 46ans , en m'entrainant le plus souvent possible , avec de grands mouvements , répétés pratiquement tous les jours , tout en sachant réguler la fatigue neuronale ,musculaire, métabolique et hormonale .

si la neurale charge (NC) a un grand effet sur 3 d'entres elles , la fatigue métabolique dépend d'autres facteurs .

mais , comme on dit , plus tu pratiques plus tu deviens praticien .
 

El dingo

membre approuvé
Re : Débuter après la quarantaine

salut Millesabort!

salut à tous, en fait je ne suis jamais très loin de vous et du forum.
j'ai pris un peu de temps pour me tester au Crossfit, très chaud niveau cardio si tu veux effectuer les "WOD" à font.
puis j'ai appris que la piscine intercommunale près de chez moi, avais ouvert une section fitness/muscu.
Je veux d'abord repérer!

promis je repasse plus souvent.
 

matrix.62

membre approuvé
vétéran
Re : Débuter après la quarantaine

j'ai beaucoup plus d'équilibre , et de progrès , même a 46ans , en m'entrainant le plus souvent possible , avec de grands mouvements , répétés pratiquement tous les jours , tout en sachant réguler la fatigue neuronale ,musculaire, métabolique et hormonale .

si la neurale charge (NC) a un grand effet sur 3 d'entres elles , la fatigue métabolique dépend d'autres facteurs .

mais , comme on dit , plus tu pratiques plus tu deviens praticien .[/QUOTE

il sur que chaques personnes est differentes surtout niveaux physique, mais tu n as jamais de douleurs musculaires qui peux etre due a notre age, peux etre qu ils nous faut plus de temps pour la récup,plus d échauuffement, la en ce momment douleur a l avant-bras est cela depuis 2 mois malgrés crème,anti-inf,rien inflamatoire , rien ne passe, j avais moins de douleurs avant..
 
Retour
Haut