Diète hypolipi(dique)

hypolipi

membre approuvé
Comme annoncé précédemment dans la partie présentation, je vais vous détailler ma diète. Pour ma part, je dirais que la nutrition (et supplémentation qui va avec) représente une part très importante, voire majeure, de ma progression en body. Cela fait maintenant 3 ans que je surveille et que j’essaie d’optimiser au mieux mon alimentation.
Comme mon pseudo l’indique, je ne suis pas fan des diètes style Palumbo sous lesquelles mon corps ne réagit pas bien. J’ai pourtant essayé pendant quelques temps et fais des modifications de ces régimes, mais au final en résulte toujours un manque d’énergie pour les séances et une sensation de fatigue constante. Pour contourner ce manque d’énergie, j’ai parfois modifier ces régimes en incluant un apport glucidique pré-training mais malgré ça, le manque de force et le sentiment d’être plat et flasque m’a décidé à arrêter ces diètes.

De plus, j’ai un métabolisme plus ou moins rapide et je réagis plutôt pas mal aux régimes hyperglucidiques alors je consomme le minimum de lipides (de qualité) tout en contrôlant mon apport glucidique (en privilégiant les IG bas).

En ce qui concerne la qualité des aliments, je suis de ceux qui pensent qu’une alimentation BIO (donc de meilleure qualité nutritionnelle) serait le « must » mais étant encore étudiant, je consomme (pour ce qui est viandes, œufs, flocons, fruits&légumes…) des produits 1er prix. Mais je suis bien décidé à consommer un maximum de BIO quand je pourrais me le permettre car je dois dire que le coût d’une alimentation de qualité et surtout hyperprotéinée, c’est pas donné !

Depuis 2 semaines maintenant, je suis le régime que j’ai évoqué dans la partie présentation :

7h30 : 8 blancs d'oeuf + 2 jaunes + 80g de flocons d'avoine + 1 expresso + 1 multivit + 1 omega3

11h : 40gr de bi-prot (whey+caséine) + 30 gr de flocons + 1 banane

13h30 : 150gr de poulet + 100gr de riz + 1 carotte + 1 thé vert + 1 multivit + 2 omega 3

17h : 2 tranches de pain de mie complet + 180gr de steack haché du bouché

18h30 PRE TRAINING : 20gr de whey + 20 gr de flocons + 1 omega3 + 1 expresso

INTRA TRAINING : eau + sirop 0%

20h30 POST TRAINING : 40gr de whey + 4gr de leucine + 4gr de BCAA + 3gr créatine

21h30 : 150gr de poulet + 100/120gr de pomme de terre

23h30 : 150gr de poulet + brocolis/haricots verts + concombre + 1 CAS d'huile (colza ou isio4) + 1 multivit + 1 omega 3

J'essaie de garder un apport constant en protéine malgré le fait que si je pouvais espacer d'avantage certaines prises, je le ferais mais question d'emploi du temps...
Pour les glucides, je privilégie l'avoine qui est pour moi une des meilleures sources de glucide à faible IG.
Ne consommant que peu de lipides, je préfère miser sur la qualité de ces derniers. J'entends par qualité le fait qu'ils proviennent de source animale (o3).
Le repas de 17h est constitué ainsi uniquement pour le coté pratique (pain de mie = pas tiptop..)
Mon shake pre-training est pris 30min environ avant ma séance
Les pommes de terres sont cuites à l'eau et manger en repas post training pour reformer les stocks de glycogène.
Le soir, ne croyant pas au mythe du "catabolisme de nuit", je ne prends pas de caiséine mais je compte sur les fibres et la CAS d'huile pour ralentir la digestion.
Etant très haut en prot, je consomme de l'eau gazeuse en fin et entre les repas pour minimiser l'acidité engendrée et j'essaie de boire un maximum d'eau pendant.

J’applique strictement cette diète du lundi au vendredi. Pour le moment je ne cycle pas mais d’ici 1 semaine ou 2 j’inclurai au moins 1ou2 jours bas et 1 jours hauts en glucides (comprendre que seules les quantités de glucides varieront). Le weekend je m’autorise 2 ou 3 repas « extras » (macdo, kfc, resto, nutella et cochonneries en tout genre…). Quelque soit la période de l’année, je conserve des weekend de « relâche » à la fois pour conserver une alimentation « plaisir » et aussi pour relancer mon métabolisme et me recharger en sodium et AG. Aussi, il faut dire que mon corps ne me sanctionne pas trop si j’abuse pendant un weekend, alors je ne m’en prive pas !

Pour ce qui est plus technique, je fais attention à mon équilibre acido-basique et j’essaie de gérer au mieux ma balance sodium/potassium sans pour autant chargé mon budget supplément. Concernant la supplémentation, je me fournis exclusivement Outre Manche et en plus de ma lecture internet, pour parfaire mon programme, je me suis appuyé notamment du livre « Guide des compléments alimentaires pour sportifs » (que je conseille surtout pour son coté très pro avec l’abondance de références scientifiques).

Question pratique, je prends ma créatine en 1 seule fois (post-training) malgré le fait que je suis pour l’étalement des prises pendant la journée. Pour le training, j’ai abandonné le dextrose pour le remplacer par du sirop 0% (car je n’ai pas observé de grande différence..) et je suis de ceux qui pensent qu’en post-training, un shake de protéines + glucides n’est pas très « efficient » surtout si le repas qui suit comportent des glucides (à haut IG pour ma part).

Voilà un peu comment je fonctionne… En espérant vous avoir fait partager mon point de vue global sur la nutrition !

Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas! Je suis (très) ouvert au dialogue et aux échanges.

Dernière modification par un modérateur:

fransou

le vieu de la vieille
membre approuvé
vétéran
Re : Diète hypolipi(dique)

post bien détaillé bravo par contre pour le post training et ta recharge de glycogene je trouve que tu prends tes pomme de terre un peux tard quand même il faut en principe si je ne dit pas de betise avaler tes glucide a index glycemique elevé derivé de l' amidon max 30 min aprés .

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Point de vue intéressant.

Ton approche est similaire à la mienne , moi aussi , je réagis très mal aux diètes Palumbo qui je pense sont bonnes pour les personnes ayant un important taux de BF à virer.

Pour ceux qui ont 1 taux de BF bas et une bonne masse musculaire , je déconseille la diète Palumbo mais privilégie plutôt la diète cyclique.

Perso je garde le dextrose en PWO que je prends de suite après ma séance avec des AA + vitamines + anti oxydants , puis je prends mon shake de whey à l'eau 15 minutes après, puis 1 repas prot + gluicides à IG bas 1 heure après.
Ce protocole me convient bien.

Bref, intéressante comme discussion, bien joué hypolipi

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran

Tres interessant a lire comme diete. Bravo a toi on voit que tu ne laisse rien au hasard!

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

ba merde c'est rare un post du genre sur la diète, en ce moment, il va falloir que j'en prenne de la graine comme on dit :oops:

hypolipi

membre approuvé

Pour répondre à SHOGUN et fransou(si j'ai bien compris), pour moi la recharge de glycogène et notamment le dextrose en post est une façon de procéder que j'ai délaissé depuis quelques temps. Je vous explique :

Dans un premier temps, certains pratiquants vantaient le fait que le dextrose déclenchait un pic d'insuline permettant à la whey d'être mieux assimilée par les muscles. Mais sachant que la whey provoque à elle seule ce pic, le dextrose perd alors un peu de son utilité dans cette optique.

Par contre, là ou je vous suis, c'est dans le cas ou il y a un effort intense et prolongé (1h30 à 2h) ou lors d'une sèche où le taux de sucre dans le sang n'est déjà pas très élevé avant de commencer le training. Dans ce cas là, selon moi, les réserves ont le temps de s'épuiser et la recharge rapide est alors intéressante. Mais au cours d'une séance de 45min à 1heure, a-t-on vraiment le temps de vider ses stocks de glycogène à tel point de devoir les reconstituer rapidement et avec des glucides à IG élevé???

De plus, une autre "idéologie" préconise de prendre le dextrose en intra plutot qu'en post afin justement de ne pas se décharger en glyco et de disposer de plus d'énergie pour les muscles au cours de la séance. Qu'en pensez-vous?

Etant donné ma collation de l'après midi (2 tranches de pain de mie), mon pre-training (20gr de flocon) et la durée de l'éffort, est-il réellement nécessaire d'effectuer une recharge avec mon shake PWO?

J'attends vos avis et/ou vos retours d'expérience.
Merci.

I

invité

on n'a pas la même conception pré et post training .

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Dans un premier temps, certains pratiquants vantaient le fait que le dextrose déclenchait un pic d'insuline permettant à la whey d'être mieux assimilée par les muscles. Mais sachant que la whey provoque à elle seule ce pic, le dextrose perd alors un peu de son utilité dans cette optique.

Ça je ne pense pas, pas assez du moins pour sécréter le pic d'insu nécessaire à l'assimilation des prots qui doit être important dans les 2 heures qui suivent pour le PWO et le repas qui suit.

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran

Enfin un nouveaux qui donne envie de lire son post.....et qui de plus gère pas mal sa diet :super:,ca donne à réfléchir à certains...!!!!!
Moi aussi comme swat,je suis pas pour ton pré,et post training,après chacun fait ce qu'il veut,et a sa conception des choses.En tout cas ça fait du bien de lire quelque chose de concret.
PS:Tu ne serais pas suivi,ou une personne t'a conseillé cette diet????:laugh:

Dan72

membre approuvé

on n'a pas la même conception pré et post training .

SWAT 06 Moi aussi pas la même conception... pour moi les sucres rapides c'est tout de suite aprés l'entrainement surtout pour recharger en glycogène donc les pommes de terres à 21 H30 soit plus d'une heure aprés l'entrainement pour moi c'est trop tard ! Je ne prend plus de sucres rapides aprés la Demi heure post training! mais bon c'est mon avis et mon expèrience même hors sèche c'est une garantie de masse sèche ! Je le répete prendre 20 kgs sous le sweet en 2 ans ou 5 ans oui pourquoi pas .... mais tout dépend de la composition des 20 kgs !!

En ce qui concerne les réserves de glycogènes l'épuisement au bout d'une heure est possible surtout en période de séche et dépend de la durée du régime de l'intensité de l'entrainement en nombre de séries de répétitions, de temps de repos ... car au fur et à mesure de la séche les réserves s'épuisent d'où l'intérêt des régimes 2 jours sans Glucides rapides et lents, 1 jour de recharge glucidique et on recommence ....!!

Mais bon chacun son truc !

hypolipi

membre approuvé

Pour SWAT06 et SHOGUN :

D'après une étude, la synthèse protéique en réponse à l’ingestion de 35g de glucides combinés à 6g d’acides aminés est sensiblement identique à celle provoquée par la même dose de chacun de ces éléments pris séparément ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12618575 ).
Il est important de noter que l’anabolisme est lié à la dose de glucides et de protéines ingérées, peu importe qu’ils soient combinés ou séparés.

Une étude menée sur six êtres humains en bonne santé montre qu’une combinaison d’acides aminés essentiels et de glucides prise avant un entrainement améliore la synthèse protéique par rapport à la même solution consommée à la fin des exercices ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11440894 ).

Pour cutler:
Cette diète, c'est en piquant des infos à droite et à gauche qu'elle s'est construite, à travers des articles, études, forums et tout ce que j'ai pu lire sur internet.. Mais surtout j'écoute mon corps et je fais en fonction de ce qui lui réussit le mieux!

I

invité

les etudes sont de 2001 et 2003 deja .

ensuite , si il y a un moment ou les kcal seront le plus important , c'est quand ??

mais bon , je ne cherche pas a debattre un sujet 10000 fois parcouru sur les forums du web .

je ne procède pas comme toi , c'est tout ce que j'ai dis .

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Idem que Swat.

Les études ne sont valables jusqu'à démonstration de leur validité dans le temps ou de leur inutilité et je dis que ces études sont inutiles et fausses de par l'expérience des méthodes d’utilisation de glucides en PWO démontrées par les BB et je suis fier d'en faire parti.

Maintenant, libre à chacun de faire comme il entend , mais ta méthode s'est montrée inefficace et je suis loin d'être le seul à penser cela.

Pour moi, rien ne vaut le vécu qui vaut toutes les études théoriques du monde.

ludodo

membre approuvé
vétéran

De plus, bien des études sont faites, mais également beaucoup se contredisent, certaines sont donc à prendre avec des pincettes et à lire d'un oeil prudent. Le vécu et les témoignages de personnes expérimentées comme Shogun le dit si bien est la meilleur des études. Lorsque beaucoup d'études disent la même choses et qu'en plus les témoignages des personnes vont dans ce sens on peut y croire fortement, autrement, faire attention.

Je suis d'accord pour le pré et post training, j'ajouterais des sucres rapides dans le péri-training, en effet la whey va provoquer une augmentation du taux d'insuline mais à faible échelle. Au delà de ça, tes réserves de glycogène musculaire et hépatique sont dans le rouge après ton entraînement, d'où l'importance de vite les renouveller. :)

hypolipi

membre approuvé

Très interessant tout ça!

Ca fait longtemps que j'avais vu un forum qui "prône" autant que cela l'utilisation du dextrose en post. Vous êtes tous, à peu de chose près, du même avis... Ca laisse à réfléchir.

Tout comme vous le laissez entendre, ce protocole serait plus efficace que "le mien" d'après les retours de certains membres expérimentés.

Etant donné que ça fait quelques temps que je ne consomme plus de dextrose, j'aurais du mal à comparer "votre" protocole avec le mien actuel. Mais comme évoqué précédemment, moi aussi il fut un temps ou mon shake PWO était composé de whey+dextrose. Et lorsque j'avais changé une première fois, en décalant mon dextrose du shake post-training à la boisson intra-training, je n'avais pas constaté à l'époque de changement flagrant (en termes de récupération ) ni quand au final, j'avais remplacé le dextrose par du sirop 0% (en termes d'énergie/force)

Mais étant curieux et non-récalcitrant aux changements et aux tests grandeur nature, je pense re-tester ce protocole une fois ma prochaine commande passée afin de pouvoir comparer réellement. Ayant une diète plus aboutie et d'avantage d'expérience, je pourrais alors vraiment confronter les 2 types de protocole.

(ps : pour les études, je n'avais que celles-ci sous la main et malgré qu'elles datent, je prefère essayer d'appuyer mes propos à l'aide d'articles scientifiques de ce genre, plutôt que de défendre mon opinion avec des phrases toute faite sans argument ni démonstration. Mais en tout état de cause, je respecte et prend attentivement note de vos retours et expériences!)

I

invité

je prefere le vitargo , voir le waxy maize .

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

Je suis du même avis que mes deux potos adorés (Watou et Sho'). Je trouve qu'une bonne recharge post training est importante et que rien ne vaut l'expérience personnelle. Perso j'adore prendre des AA + vitargo et 1h après un bon steak + patate douce + salade verte.

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran

Pour ma part whey+pain d epice+bcaa. Mais en ce moment pain d epice banni! Big fat oblige!

GASSER Yves

membre approuvé

Immédiatement après le training une recharge en glucides à assimilation rapide s'impose et maxy waize (vitargo) a cette faculté et BCAA + Whey pour les protéines. Suivant l'intensité du training je refais une recharge avec waxy maize une heure après et protéines bien-sûr.
Pendant le training idem waxy maize et protéines (hydrolisat à assimilation rapide) si tu cherches à optimiser ta diète.

Pour toujours mieux faire la consommation de bicarbonate de potassium te sera très utile !

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

Je le répete prendre 20 kgs sous le sweet en 2 ans ou 5 ans oui pourquoi pas .... mais tout dépend de la composition des 20 kgs !!

En ce qui concerne les réserves de glycogènes l'épuisement au bout d'une heure est possible surtout en période de séche et dépend de la durée du régime de l'intensité de l'entrainement en nombre de séries de répétitions, de temps de repos ... car au fur et à mesure de la séche les réserves s'épuisent d'où l'intérêt des régimes 2 jours sans Glucides rapides et lents, 1 jour de recharge glucidique et on recommence ....!!

Mais bon chacun son truc !

Je suis là en témoin Dan, les 20kg sont des beaux:arfarf: kilos hypo pourrais rendre jaloux plus d'un entre nous (je parle pour les débutant àpres 4 ou 5 ans de training)

diète, diète, diète,....bonne pour chacun, à tester et à améliorer, les conseils des pro sont toujours bons à prendre...(sa c'est pour les Boss du fofo) Non je ne lèche rien !!!:eek:ut: (pour les idées mal placées)

A+

hypolipi

membre approuvé

je prefere le vitargo , voir le waxy maize .

J'avais déjà essayé le waxy (MP) avant d'arrêter les glucides en intra et je dois dire que ça ressemblait beaucoup à du plâtre et niveau goût, j'avais dû sacrément agrémenter...

Après je pense commencer à modifier mon protocole en y allant doucement et voir comment mon corps réagit en augmentant les doses et/ou changer de glucide si nécessaire. Je pense que niveau récupération ca m'apportera un plus surtout les jours low carb mais j'ai des craintes quant à la prise de gras si je combine les glucides en intra + post. Je suppose que tout est une question de dosage...

Toute façon dans un premier temps, je ne toucherai pas au reste de la diète pour me sensibiliser un maximum au changement. Apart peut être pour le pre training ou les flocons deviennent alors inutiles et dans ce cas là je prendrai mon pre-training plus tard.

Pour ce qui est des AA, par contre pour une question de budget, je limite ma consommation en post où je pense qu'ils gardent tout leur intérêt étant donné que pendant ma séance, les AA contenus dans mon shake pre-training "agissent".

Pendant un temps aussi, je me supplémentais en gluta en PWO pour son coté anti-catabolisant et son action sur l'équilibre acido-basique mais j'ai abandonné finalement (toujours pour une question de budget) pour me concentrer sur "l'essentiel".

Pour toujours mieux faire la consommation de bicarbonate de potassium te sera très utile !
Oui j'y avais pensé pendant un moment pour la boisson intra mais il faut encore que je me renseigne d'avantage sur les dosages et en général sur la balance sodium/potassium pour franchir le cap. Peut-être que j'essaierai de tester dans un futur proche.

GASSER Yves

membre approuvé

Lis le post sur les BCAA qui est en parallèle au tien.

Le waxy maize ou Vitargo est un glucide à assimilation rapide aucun souci pas de stockage mais il faut commencer avec 20g puis augmenter au fur et à mesure pour atteindre entre 40 à 60g pendant et après training

Pour le bicarbonate il vaut mieux ne pas le prendre autour d'une prise de protéines seulement (possible seulement avec les bcaa) et il faut commencer par 2g/L puis augmenter jusuqu'à 8 à 12g. Moi, je les consomme la nuit hors repas...

hypolipi

membre approuvé

Après réflexion et en conservant mes précédents dosages, je vais procéder de la sorte dès ma prochaine commande :

PRE-TRAINING (15min avant):
20gr de whey
4gr de BCAA
1 ou 2 galettes de riz (je ressens la nécessité de manger un minimum solide avant l'entrainement)

INTRA-TRAINING (45min/1h) :
20gr de dextrose
sirop 0% (pour le goût)

POST-TRAINING (5min après) :
40gr de whey
4gr de leucine
3gr de créatine
20gr de dextrose

Je préfère commencer par du dextrose et si je réagis bien sur le "long terme", j'opterais peut-être pour du waxy... Pour ce qui est du dosage, je modifierai en fonction des sensations.

Les BCAA sont maintenant consommés avant au vue de la durée de mon entrainement, mais je conserve tout de même la leucine en post pour l'anabolisme.

Voilà, maintenant y'a plus qu'à !

Perlimpinpin

membre approuvé

Tu n'as clairement pas assez de BCAA pour ton entrainement. La dose de L-leucine est également faible pour augmenter l'anabolisme (même si il y a en a dans la whey, ce n'est pas suffisant).

Personnellement, je prendrai plutôt la whey avant l'entrainement (comme tu le fais) et je garderai les BCAA pour l'intra-training (avec le dextrose), à hauteur de 10g (à titre indicatif). Pour le post-training, tu peux monter à 7-10g de L-leucine, en fonction de ton poids (il faut plus de 0.25g de leucine par PDC pour déclencher les bénéfices).

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran

Je trouve quand meme qu il y a beaucoup de prise de tete pour (je pense!) pas grand chose... Sur le long terme vous croyez vraiment que le gars qui n a pas mis de leucine dans son shake post wo serait tellement mieux? Pareil pour de la gluta?! Serait il plus beau? Etc..

Apres c est sur quand on prepare "olympia" ou autre (et que l on a les moyens financiers..) autant mettre toutes les chances de notre cote en ne laissant rien au hasard.
Mais dans le cas de beaucoup d entre nous, je ne suis pas sur que plus de supplement en peri workout feras de nous des nouveau cutler(les 2 sont valables) et que dans le cas contraire on passe a cote de quelque chose d exceptionnel.. Du sucre et des proteines apres la muscu afin de stopper le catabolisme feront largement l affaire.
Apres c est la diete, le training, le repos mais aussi l hygiene de vie qui feront la vrai difference.

I

invité

pour certains , un support comme çà est important , quand on catabolise , que les niveaux de cortisol sont trop elevés , quand la recuperation n'est pas suffisante , tout ça a cause de facteurs de stress (entrainement et vie sociale ) voir une mauvaise metabolisation des nutriments , il peut être utile de supplementer , voir de sur-supplementer , afin d'avoir un minimum disponible .

maintenant la premiere chose a faire ,serait un bilan approfondi , qui couterait moins cher a la fin , pour deceler les carences possibles .

Perlimpinpin

membre approuvé

Sur le long terme vous croyez vraiment que le gars qui n a pas mis de leucine dans son shake post wo serait tellement mieux? Pareil pour de la gluta?! Serait il plus beau? Etc..

Par rapport à la glutamine, en se référent aux études, il n'y a aucun bénéfice en terme de croissance musculaire, contrairement à la L-leucine (surtout pour des sujets d'âge avancé).

Apres c est sur quand on prepare "olympia" ou autre (et que l on a les moyens financiers..) autant mettre toutes les chances de notre cote en ne laissant rien au hasard.

En préparation d'un concours, il faudra un peu plus qu'un peu de leucine dans un shake PWO. ;)

C'est un argument valable, mais qui peut être pris à l'envers. Pour un individu naturel, il est important de limiter le catabolisme provoqué par l'entrainement, afin d'accélérer la récupération.

En cure, les objectifs sont différents, car la récupération sera d'une bien meilleure qualité et il sera possible de pousser plus loin le catabolisme durant l'entrainement.

Le catabolisme est, en effet, nécessaire pour induire un processus anabolique. Cependant, pour que l'entrainement soit productif, il ne faut pas que le catabolisme soit supérieur à la capacité de la récupération.

Dès lors, l'utilité des compléments alimentaires destinés à limiter le catabolisme perdent de leur intérêt durant une cure de AAS. Mais, dans ce cas, quelle est l'utilité d'effectuer plusieurs cures par an si l'objectif n'est pas de faire du bodybuilding sa profession? ... :)

pour certains , un support comme çà est important , quand on catabolise , que les niveaux de cortisol sont trop elevés , quand la recuperation n'est pas suffisante , tout ça a cause de facteurs de stress (entrainement et vie sociale ) voir une mauvaise metabolisation des nutriments , il peut être utile de supplementer , voir de sur-supplementer , afin d'avoir un minimum disponible .
Tout à fait d'accord. C'est également un facteur lié à l'âge, comme je le disais précédemment.

Dan72

membre approuvé

Je suis là en témoin Dan, les 20kg sont des beaux:arfarf: kilos hypo pourrais rendre jaloux plus d'un entre nous (je parle pour les débutant àpres 4 ou 5 ans de training)

diète, diète, diète,....bonne pour chacun, à tester et à améliorer, les conseils des pro sont toujours bons à prendre...(sa c'est pour les Boss du fofo) Non je ne lèche rien !!!:eek:ut: (pour les idées mal placées)

A+

Perso glucides RAPIDES tout de suite aprés l'entrainement dés le retour au vestiaire Pain d'épices , j'ai été suivi par Moret Dieteticien du Monde de Muscle pendant 4 - 5 ans qui a pratiqué sur beaucoup de compétiteurs et a donné d'excellent résultats sans tomber obligatoirement dans cette batterie de Suppléments . J'ai fait avec au début , sans aprés, aucune différence si ce n'est de vider le portefeuille ! Oui les Pros en prennent ,normal ils sont payés pour en prendre et en faire vendre . Momo Benaziza en riait beaucoup !!

Retour