Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Salut à tous,


J'ai repris de manière régulière depuis septembre 2012 en continuant mon abonnement en salle Viv'Eden (anciennement Keep Cool).

Plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que c'était nul l'entrainement sur machines, que ça valait pas des barres et des haltères. C'est sans aucun doute vrai mais à l'époque, je me suis dit ''le jour où je chargerais une des machines à fond en séries de 8-12, je changerai de salle" et aujourd'hui, je m'en rapproche ssmilesourire

Le but de ce poste est d'exposer ma logique de progression sur ces un peu plus de 6 mois et de recueillir vos avis/réaction si ils peuvent me permettrent d'améliorer mon entrainement.


Ce dernier se base sur 4 principaux exercices dont je change l'ordre à chaque séance (j'ai aussi un exo pour les abdos et un pour les lombaires) :

- Développé épaules http://img805.imageshack.us/img805/1002/machineepauletechnogym.jpg

- Tirage vertical http://img145.imageshack.us/img145/7674/technogymsportsequipmen.jpg

- Développé couché (en quelque sorte...lOol) http://img109.imageshack.us/img109/5393/chestpress61001.jpg

- Tirage horizontal http://img820.imageshack.us/img820/6688/rowing.jpg


Je fais 5 séries par exercices sachant que ma logique de progression est la suivante :

8 reps - 8 reps - 8 reps - 8 reps - 8 reps (total = 40 reps)
8 reps - 8 reps - 8 reps - 9 reps - 8 reps
8 reps - 8 reps - 9 reps - 9 reps - 8 reps
8 reps - 9 reps - 9 reps - 9 reps - 8 reps
9 reps - 9 reps - 9 reps - 9 reps - 8 reps
9 reps - 9 reps - 10 reps - 9 reps - 8 reps
9 reps - 10 reps - 10 reps - 9 reps - 8 reps
10 reps - 10 reps - 10 reps - 9 reps - 8 reps
10 reps - 11 reps - 10 reps - 9 reps - 8 reps
11 reps - 11 reps - 10 reps - 9 reps - 8 reps
12 reps - 11 reps - 10 reps - 9 reps - 8 reps (total = 50 reps)

La charge est constante et le temps de repos également et dés que j'arrive à la dernière étape (12 -11 - 10 - 9 - 8), j'augmente la charge en repassant à la première étape (8 - 8 - 8 - 8 - 8).
La progression est minimum (1 reps de plus par exo à chaque séance) mais régulière (rarement en stagnation et régression d'un entrainement à l'autre).

Ma progression de charge sur 6 mois est la suivante (je parle en kilos arbitrairement même si je ne pense pas que les chiffres sur les poids correspondent à des kilos) :

Développé épaules : 25kg ... 50 kg (charge maxi = 80kg)
Tirage vertical : 60kg ... 85kg (charge maxi = 90kg)
Développé couché : 50kg ... 75kg (charge maxi = 90kg)
Tirage horizontal : 50kg ... 75kg (charge maxi = 90kg)
 
Dernière modification par un modérateur:

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Bonjour,

Je ne comprend rien: tu dis que ton entrainement se base sur 4 exercices, 5 séries par exercice, et je vois 11 lignes de ce que j'imagine être tes 5 séries?
 
I

invité

Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

trop de chiffre. trop de machine, trop de calculs , trop de prévisions. . et se baser sur une évolution linéaire c'est ........
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Pas d'exercice pour les cuisses pas d'exercice pluri articulaire euh joker

Quand au poids que tu utilises sur les machines je te confirmes sa veut rien dire car c'est forcement demultiplier donc sa varie d'un marque a une autre
 
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Maxence 74 :
Les 11 lignes correspondent à l'évolution de mon entrainement d'une séance à l'autre.
Je commence par 5 séries de 8 répétitions et l'objectif est de finir par 5 séries du type 12-11-10-9-8 (charge et temps de repos constant pour rappel)


SWAT06 :
C'est vrai qu'en théorie, la progression est linéaire mais lorsque je sens que l'entrainement a été facile (ce qui était bien plus fréquent au début que maintenant), je saute des étapes par exemple.
Rien n'est figé, c'est simplement une logique qui permet de suivre ma progression.

Trop de machines, il n'y a que ça dans ce type de salle, c'est pour ça que j'expose ce type d'entrainement.
L'idée est de faire au mieux avec les moyens à ma disposition.

Trop de chiffres, trop de calculs, trop de prévisions...quels seraient tes conseils ?


corbillard :
C'est mon entrainement pour le haut du corps, j'en ai également un pour les jambes mais je l'expose pas ici.

Je croyais (même si c'est sur machines) que le développé épaules, le tirage vertical, le développé couché et le tirage vertical étaient des exercices pluri-articulaires (et je pensais qu'on disait poly-articulaires), ce n'est pas le cas?

Pour les poids, je savais, je m'en rends bien compte lorsque j'ai l'occasion de faire du vrai DC ou des tractions par exemple...lOol
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Bon, je dois être "neu-neu", je comprend toujours pas...

Bref, je laisse le soin à d'autre membres de participer, je dois être trop "classique" dans ma vision de l'entrainement :)
 
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre en tous cas lOol ;-)
 

nikoaka

membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

D'accord qu'il y ai beaucoup de machines mais je suis sur qu'il y a des haltères.

Moi aussi ma salle est full "machine Technogym" mais les haltères sont là.

Alors Travail aux haltères ...Bordel de merde^^
 
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Non, si il y en avait, je les utiliserais depuis longtemps.
C'est des salles qui n'ont que des machines guidées et sans poids libres parce que sur certains horaires, il n'y a aucune personne pour encadrer et surveiller ce qui se passe (je pense qu'ils n'ont pas le choix niveau sécurité/législation).
 

nikoaka

membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Les machines de temps en temps mouais pourquoi pas...

Moi je chercherais une salle plus approprié.

On dirait que c'est une salle pour enfants de 6 - 12 ans, sans poids libres pour éviter des bêtises.

Perso, je saurais pas travailler là.

La plupart des membres de MeM, te diront la même chose.
 

tiamatt

membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Ça me choque pas il a beaucoup de salles qui sont équipées que de machine malheureusement !
Sa attire les gens qui n'y connaissent rien et surtout les femmes !
Trois solution soit tu change de salle ce qui est le mieux mais sa dépend ou tu est vé n'est peut être pas possible, soit tu investi dans un banc libre une cage à squat et une chaise romaine et la tu peut commencer à t'entraîner sérieusement soit tu reste dans ta salle et tu fait au mieux avec ce que ta à disposition.
C'est loin d'être le top mais tu peut te demerder pour avoir des résultats correct au niveau esthétique mais niveau équilibre des force etc c'est pas le top
Et oui tes exos sont polyarticulaire mais guidé c'est pas l idéal
 
I

invité

Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

je sais et je vois que travailler uniquement sur machine ça augmente les blessures dans les gestes quotidiens , qui eux , ne sont pas guidés .

donc , le we ou tes jours off , tu trouves un parking , tu prends une barre olympique klks disques pour les exos , ta voiture qui servira de prowler (avec ou sans harnais) et au moins tu auras une formation faisant entre les mouvements polyarticulaires essentiels a la coordination musculaire .
 

bastel

membre approuvé
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

J'ai un pote qui est dans ton cas il habite dans un coin pommé en Algérie avec une salle de merde que des machines ca fait 8 mois qu'il s'entraine sérieux diet , repos et tout il a débarquer un week-end a Paris a fait une séance dans une "vraie" salle et je peut te dire qu'il a été surpris de voir a quel point il était nul sur les exos de bases une fois le guidage des machines supprimées il se faisait enfler niveaux perfs par des types moins balèses qui avaient prit l'habitude de bosser aux poids ce que j'ai trouver le plus flagrant c'est sa faiblesse au niveaux des épaules quand il s'agissait de stabiliser une charge , bref pas terrible et encore j'ajouterai mais la c'est mon avis perso et basé sur mon pote que sa progression physique sur ces 8 mois n'est pas ce qu'elle aurait du être après de là a dire que c'est du uniquement a cela il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais je suis persuade qu'il aurait eu un physique plus concret a coup de DC , SDT , SQUAT etc
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Allez te prend pas la tête et change de salle!
 

tiamatt

membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Évidement que rien ne remplace l entraînement au barre et haltères ! C'est et ça restera la base d'un physique massif et fort, sans parler de coordination, mobilité, gainage, prévention des blessures etc
Quand je vois que dans beaucoup de salle par chez moi il n'y a même pas de cage à squat sa fait peur !
 

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran
Re : Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

J'ai aussi beaucoup de ces machines à ma salle et j'ai déjà tester quelques séances là dessus : aucune sensation. De plus, pour les modèles qui travaillent les pectoraux, si tu charge vraiment lourd, t'as intérêt à t'faire bien aider pour faire décoller l'truc sinon tes épaules/bras vont prendre très cher... Le modèle pour les épaules aussi je l'trouve mauvais, j'ai eu des douleurs avec son utilisation :s après chacun ressent les choses différemment mais moi j'en ai pas d'bon souvenirs.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Pareil que vous, il y a une machine à crunch que j'aime bcq par contre supers sensations et on peut mettre bien lourd.
 
Re : Re: Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

L'ensemble de vos réponses confirme ce qu'on m'avait déjà dit.
Changer de salle était prévu de toute manière mais étant donné que j'aime bien aller au bout de objectifs, je vais attendre de charger les machines à DC, tirage vertical et tirage horizontal à fond en séries de 8-12 avant d'aller faire de la "vraie" musculation ;-)

J'espère arriver à cela d'ici quelques mois et en attendant cette étape, je vous ferai partager ma logique de progression afin de recueuillir vos avis. Ca, je pense que c'est valable aussi bien avec des machines qu'avec des barres et haltères.

En tous cas, merci pour vos nombreux retours et conseils !
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Pourquoi ne pas changer de suite et se bâtir sur de meilleurs bases?
Je comprend pas la.
Tout le monde te dis que c'yest limitant mais tu persiste.

On s'en fou que tu charge la machine entière ou pas autant changer et voilà
 

Lexluger

membre approuvé
Re : Re: Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

Une tres bonne machine vaut bien des barres et des halteres ...

Mais 80% des machines sont pourries dans les salles de muscu, y compris celles montrees ici
 
Re : Re: Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

JojoS, j'ai bien compris que c'était limitant et pas optimal et le changement de salle est prévu.
Il se fera d'ici quelques mois (pour des raisons pro : attendre ma fin de période d'essai) car l'intérêt est évident ;-)

Quand je parle de charger les machines à fond, ce n'est ni pour les autres ni un "fantasme" (je sais très bien que même chargées à fond, la performance reste très banale).
C'est simplement pour garder une motivation/un challenge et parce que une chose est sûre (au delà de tous les aspects que vous avez abordé), c'est que lorsque celles-ci seront chargées à fond, elles deviendront des freins encore plus importants à ma progression.

J'espère quand même que vous mettrez de coté l'aspect "aux machines" de mon entrainement et qu'on pourra aborder ensembles mes étapes de progression d'ici à ce que je change de salle lOol
 
I

invité

Re : Re: Entrainement aux machines (Technogym) haut du corps

dans ma salle c'est tout technogym, les mêmes machines, mais perso ça ne m'empèche pas de faire pas mal d'haltères et barres libres. je zappe même complètement certaines machines.
 
Retour
Haut