entrainement: planification ou au feeling?

planification ou au feeling?

  • planification

    Votes: 27 67.5%
  • au feeling

    Votes: 13 32.5%

  • Total des votants
    40

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Bonsoir à tous,
Je me posai une question simple.
Est-il mieux selon vous de planifier votre entrainement sur la durée ou vous entrainer au feeling sans séance précise en tête avant d'arriver en salle?

Avez-vous déjà tenté ces 2 méthodes afin de voir celle qui réussit le mieux sur votre physique et votre performance?

On attend vos avis.

Merci d'avance.
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Bonsoir à tous,

Pour ma part je planifie mes entrainements.. Sinon c'est difficile de se situer au niveau des performances.

Par ailleurs, j'ai jamais vraiment essayé de m’entrainer au feeling sur une période significative, mais je suis pas convaincu par cette approche...
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

idem pour moi planification
 

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
Re: Re : entrainement: planification ou au feeling?

Planification pour moi
Mais des fois il met difficile certain jour,vu l'affluence de faire se que j'ai planifié:boxing:
Alors sa devient du feeling lol
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : entrainement: planification ou au feeling?

perso je sais quel(s) muscle(s) je vais bosser, mais le nombres de rep, repos, charges , voir exo etc est au feeling selon la peche ue j ai, ce que je prefere faire etc..
Apres ca reste dans le fond souvent similaire mais quelques variations ..
 

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : entrainement: planification ou au feeling?

depuis mes nombreuses blessures .. c'est au feeling

j'ai un programme précis qui sera effectué dans la semaine mais les jours ne sont jamais les mêmes, en fonction de mes douleurs je m'adapte pour éviter d'aggraver mes blessures

mais d'une façon générale je ne me suis jamais défini tel jour pecs tels jours jambes etc .. depuis toujours car je ne m'entraine jamais les mêmes jours, entre mes études et mon job étudiant mes horaires changement constamment
 

Balboa

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Re : entrainement: planification ou au feeling?

Pendant très longtemps, c'était plus au feeling (avec une p'tite trame générale à laquelle je pensais quand même, mais très très évolutive!).
Mais depuis peu, planifié car coaché!
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Tout est planifié chez moi excepté les temps de repos entre les séries, ça varie entre 1 et 2 min.

Je n'aime pas partir à la salle en me disant, que vais-je faire aujourd'hui. Ce n'est pas mon style. Je ne laisse rien au hasard.
 

stade

En construction
membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Tout est planifié, seul les temps de repos peuvent évoluer selon le niveau de fatigue.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

comme marv!
j'arrive à la salle sachant quel groupe musculaire que je vais travailler,mais le reste est au feeling.

je me suis déjà entrainé avec programme,cela ne me convient pas de trop,car bien souvent le problème est la disponibilité du matériel bien que je m'entraine en heure creuse,le hasard fait que bien des fois un appareil peu etre occupé et cela fout tout en l'air.
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Au feeling je sais juste quelle muscle je vais travailler mais alors quelle exercice dans quelle ordre avec quelle charge sa depend surtout de mon humeur
 

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Pour moi cela reste plus au feeling surtout au niveau des temps de repos et des reps. J’ai un travail avec des horaires très variable (jour, nuit, matin, soir), et donc pas toujours une excellente forme, dans le sens ou je manque un peu de sommeil. Donc je préfère ça plutôt que suivre un plan strict et m’épuiser et par conséquent avoir un entrainement de qualité moyenne.
Apres c’est personnel et du à mon rythme de vie.
 
I

invité

Re : entrainement: planification ou au feeling?

j'alterne les 2 .

sachant que je construis mes séances avec un objectif ( point faible , force ,explosivité ,hypertrophie etc....) et soit c'est avec des exos prédéfinis , soit c'est a la séance que je décide (si y a du monde , grande chance de ne pas tenir le plan prévu)

mais je dirais que je ne fais plus au pur feeling . il arrive que ça contre les effets de ce que l'on a fait avant .
 

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

j'alterne les 2 .

sachant que je construis mes séances avec un objectif ( point faible , force ,explosivité ,hypertrophie etc....) et soit c'est avec des exos prédéfinis , soit c'est a la séance que je décide (si y a du monde , grande chance de ne pas tenir le plan prévu)

mais je dirais que je ne fais plus au pur feeling . il arrive que ça contre les effets de ce que l'on a fait avant .


peux tu nous en dire plus poto ?
 

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Un peu comme Swat pour moi..

Ce que je fais a toujours un interet ciblé sur la période de l'année dans laquelle je suis ben j'essaie de montrer aussi aux gens que je coach qu'aux autres les bienfaits que peut etre le fait de s'entrainer au feeling : en terme de lassitude, de psychologie et de sensation.

Ne jamais arrivé a la salle et flippé parce qu'un exercice qu'on avait prévu est pris par quelqu'un d'autre.
J'adopte ca.
 

doc

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

je pense qu'il est necessaire de planifier son training en fonction de ce que l'on recherche ,,je me suis entrainé pendant des années en me basant sur le feeling et je m'aperçois que c'etait une erreur ,,on tombe vite dans une routine sans s'en appercevoir ,on accumule les series ,les reps sans savoir pourquoi ,et le resultat est que l'entrainement devient contre proiductif ,,on realise un gros volume d'entrainement mais pas avec la durete et l'intensite suffisante ,
maintenant que je planifie mon training je sais exactement ce que je dois faire ,nombre de series ,nombre de reps ,pois utilisés ,temps de repos ,,cela me fixe un but ,un challenge que je me dois de respecter ,,ça fait une enorme difference et de plus c'est plus plaisant et moins ennuyeux
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : entrainement: planification ou au feeling?

du même avis que toi doc surtout pour un compétiteur.
en tout cas, les avis sont variés.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

je pense qu'il est necessaire de planifier son training en fonction de ce que l'on recherche ,,je me suis entrainé pendant des années en me basant sur le feeling et je m'aperçois que c'etait une erreur ,,on tombe vite dans une routine sans s'en appercevoir ,on accumule les series ,les reps sans savoir pourquoi ,et le resultat est que l'entrainement devient contre proiductif ,,on realise un gros volume d'entrainement mais pas avec la durete et l'intensite suffisante ,
maintenant que je planifie mon training je sais exactement ce que je dois faire ,nombre de series ,nombre de reps ,pois utilisés ,temps de repos ,,cela me fixe un but ,un challenge que je me dois de respecter ,,ça fait une enorme difference et de plus c'est plus plaisant et moins ennuyeux
je suppose, que le respect de ton programme est plus facile à appliquer chez toi qu'en salle?et peut-etre plus motivant dans la mesure que tu es seule.
 
Dernière modification par un modérateur:

haren

membre approuvé
Re : entrainement: planification ou au feeling?

je planifie aussi sa me permet de bosser par période bien définie, et de garder une certaine proportionnalité pour chaque muscle de pas laisser un muscle en retard
jme suis entraîner une période entièrement au feeling parce que je suivais un partenaire de salle bah j`ai jamais autant stagner et fatiguer ( j`accumulais trop de séries d`exercices)
je me suis re entraîner tout seul et replannifier bah jai redecoller et je passer plus deux heure a la salle
 

gouguik

membre approuvé
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Tout planifier pour moi, si un truc est pris je change dexercice qui reviendra quasiment au meme,ou si le type
Est un homme femelle keke des plages je lui demande pas son avis et je fais le c.nnard de base en mettant la pression pour qu'il bouge.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Déjà à 15 ans je planifiais complètement mes entrainements, mis à part les temps de repos, chose qui m'échappait complètement.

Je pense (mais ça reste personnel) que l'entrainement "au feeling" risque trop d'opter pour un choix d'exercices (ou un groupe musculaire) que l'on apprécie particulièrement, au détriment de ce qui serait nécéssaire pour améliorer tel ou tel point faible.

J'aime tellement la musculation que pendant des années je passais ma journée à penser ma séance, lol.

Aujourd'hui, je sais ce que j'ai à faire au cours de ma séance, le seul paramètre qui diffère est mon état de fatigue du jour qui peut m'empêcher de faire ma séance, et du coup, décaler ma planification.

Bref: pas d'entrainement au feeling pour moi. :)
 

JMC

membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

2 ans que je ne planifie plus , mes seuls objectifs étant une bonne condition physique , rester "athlétique" . Mais , tout compétiteur se doit d'avoir une planification des plus stricts dans son entrainement , son régime , son sommeil et cela dans toute discipline confondue.
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : entrainement: planification ou au feeling?

65 % pour la planification et 35% pour le feeling à aujourd'hui.
 

guipec

membre approuvé
Re : entrainement: planification ou au feeling?

la semaine est bien planifier, et si j'arrive en salle et que un post est pris, c'est justement le moment de renverser l'ordre de mon training et que le muscle soit choquer
mais temps de repos, exos, serie, repetition, tous est orchestrer, c'est la meilleur maniere de connaitre les retomber de son travail et d'ajuster au mieut... avec l'experience du temps
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Je fais au feeling quand j' ai une période de mou ou de reprise.
Sinon je reprend le programme qui me va bien.
 

Centurion-europea

membre approuvé
Re : entrainement: planification ou au feeling?

la planification est plus productive, on cible la prise de masse musculaire, de volume, de force et enfin d'endurance, pour l'avoir pratiqué le feeling est moins productif il me semble. Je pense que si des préparateurs passent par là, ils pourront faire par de leurs expériences de coaching de BB.
 

bigjim11

MEMBRE
Re : entrainement: planification ou au feeling?

salut , avant jetais suivi et j'avais un programme strict ce qui ma donner beaucoup de resultat , l'esprit de compétition (s’améliorer chaque jours) etc a l'heure d'aujourd'hui je m’entraîne seul et je fais souvent au feeling et franchement c'est pas top ... au final ca ressemble a du n'importe quoi un jour ceci , un jour cela je travail tellement de partie d'un seul muscle que je me demande des fois si je l'ai bien travailler ...

je suis a 100% pour la planification ce que tu cibles , tu le travailles et si tu le travailles bien ca ce vois !
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Pour la plupart de nos modes de vie, il est difficile de plannifier un entraînement sur le long terme, mais par contre sur le court terme je ne peux pas m'en passer.

J'avance petit à petit par cycle et j'ai de bien meilleur résultats qu'au feeling. Rien à penser, une fois les pieds en salle je sais où je vais, du coup ma concentration est accrue.

Disons que quand on a un objectif bien précis, on se doit d'être organisé.
Ne rien laisser au hasard.
 

venicebeach

membre approuvé
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Je planifie les groupes musculaires sur une semaine mais pour ce qui est des exercices et des reps j'y vais au feeling et j'ai de meilleurs résultats ainsi. L'important c'est de réellement connaître son corps après c'est que du bonheur. : Youpi:
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : entrainement: planification ou au feeling?

Je profite du "up" du sujet:

entretemps, (depuis la création du sujet) j'ai essayé le "feeling", dont je n'étais pas partisan.

Et ben mes séances étaient nazes, et pour être honnête avec moi-même, j'ai tenté le feeling pour tenter d'en faire moins, parce que (incroyable) j'avais pas trop envie ces temps ci... :(

Mais attention: ça reste personnel, je vois d'ici arriver des commentaires genre "je fais au feeling et je suis pas faignant", etc... Donc, je le redis: c'est mon appréciation personnelle pour mon cas à moi tout seul. (de faignant^^) :)
 
Retour
Haut