Evolution de relance ratée

Cortisol

membre approuvé
super! c'est encourageant!
Et une fois la relance achevée si tout est rentré dans l'ordre, y à t-il un risque de "rechute" des taux?

Cortisol

membre approuvé
Ca y est, j'ai eu mes résultats!

Alors:
FSH : 2,38 UI/L (valeur de réfèrence homme : 0.95<11.95)
LH : 2.80 UI/L (valeur de réfèrence homme : 0.57<12.07)

Voilà ce que ca donne, pour le coup j'ai pas la moindre idée de ce à quoi ca correspond..
T'en penses quoi..?
(Au fait, petite info qui aura peut être son importance, j'ai pensé à ca car la dernière fois tu m'a parléde spermogramme, durant mes cures j'avais remarqué que celui-ci n'avait presque plus aucune odeur, et bien c'est revenu petit à petit même je pense qu'il soit moins odorant que par le passé. Désolé si je suis carrement hors sujet mais je préfère préciser au cas ou...)

maxence47

COMPTE INACTIF
Non, c'est pas hors sujet du tout. L'odeur (et le goût) du sperme sont influencés par ce qu'on mange, sa conteneur en fructose, minéraux, etc. Egalement, la quantité (pas forcément de spermatozoïdes, mais de liquide séminal) va influer sur la "force" de l'odeur, c'est évident.

LH et FSH sont dans des valeurs basses, mais rien d'alarmant. (Pour preuve: tes taux de Testo ne sont pas dans les valeurs basses, mais dans les valeurs moyennes.)

Peut être que tes cycles ont "ralenti" ton axe et sa production, mais tes valeurs devraient continuer de remonter naturellement si tu ne touches plus aux roïds. (Ton jeune âge y contribue; Tu aurais plus de 40 ans, ce serait moins sur.)

J'imagine que ce n'est pas ce que tu souhaiterais lire, mais je ne vois pas l'utilité d'utiliser une médicamentation de "relance", pour moi tes valeurs sont correctes.

Il serait possible de stimuler tout ça avec un protocole de relance, mais je pense à une réaction "après coup" du corps, du genre retour à ces valeurs (correctes) une fois les médicaments éliminés. Ce qui ne sert à rien.

Donc, je le répète: de mon point de vue, inutile de suivre un protocole médicamenteux. Par contre, je t'encourage fortement à prendre les vitamines dont j'ai parlé un peu plus avant, celles-ci ayant un impact positif sur la production hormonale. (D'ailleurs j'ai oublié l'ajout d'un minéral: le zinc.) Egalement, n'aie pas peur de consommer des graisses d'origines animales, celles-ci ayant un impact sur la production de "mauvais" cholesterol (LDL), responsable du bon maintien de la production de testostérone. (Entre autres.)

Dernière édition:

Cortisol

membre approuvé
D'accord,
Bah le taux de testo il me parraissait bien bas moi en fait parceque je suis juste 0.6 pg/ml au dessus de la limite et pourtant la fourchette s'étend jusqu'a 39 ans, c'est ce qui m'a mis un coup de flippe. Je pensais qu'a mon age je devrais plutot être dans la fourchette haute.

D'accord je vais faire ca alors,
je peux peut être refaire une dosage testo (et lh fsh?) dans disons 3 mois? pour voir la tendance? ca te parrait correct?
Tu as une idée à peu pres du temps que ca mettrait a se remettre à niveau naturellement?

Bah je ne souhaitais pas forcement lire quelquechose de précis, je souhaitais surtout avoir l'avis de personnes compétente en la matière. Si j'ai parlé de relance c'est tout simplement car au bout d'un an le fait d'avoir des taux pareil je me suis dis que peut être que les produits de relance que j'avais aurait pu m'aider et qu'arrivé un moment ca fait flipper.
Maintenant il y a un truc qui "m'inquiete" un peu, c'est que au mois d'avril j'étais plutot pas mal en forme (5 mois post cure donc) et là il y a deux mois j'étais completement dans les choux et c'est d'ailleur pour ca que je me suis decider petit à petit à aller faire des test.

C'est ce que je m'étais dis aussi, qu'au bout d'un an peut être valait-il mieux laisser le corps revenir lui meme(processus qu'il à déjà entamer) plutot que de venir le stresser à nouveaux avec des produits. La relance aurait été utile en pct. J'avais lu des proto a 25mg de clomid sur quelques mois pour booster la prod, mais je vais faire comme tu dis et retester par la suite pour voir ou ca en est.

Niveau vitamines je prend déjà le paquet depuis un moment (j'ai fais tout ce qui été en mon pouvoir pour essayer de remonter mes taux (avant ma prise de sang) donc je prend:
  • vitamine D 10 000 ui par jour
  • Zinc 30-40mg par jour
  • Magnesium
  • B6
  • Acide aspartique
  • 1 complexe vitamine minéraux
  • Et j'ai pris du tribulus aussi mais j'ai pas vraiment senti la différence,

Chose qui m'intrigue aussi c'est que je suis à des taux faible malgré que je prend un max de truc pour booster depuis un bon moment quand même, mais en effet on sait pas d'où je pars.

J'ai également acheté du Bulbine Natalensis, je n'ai pas encore testé pour ne pas fausser mes résultats. Est-ce que tu pense que ca pourrait m'aider?

Concernant les graisses, j'ai justement augmenter en particulier ma consommation d'oeufs, dans le but d'essayer de remonter mes taux. J'ai même tester une diet très riche en graisse et moyenne en carb pour voir ce que ca donne mais rien de très particulier par contre là j'ai baisser un peu les graisses et remonter les carbs et je me sens un peu mieux (pourtant avant j'étais quand même a 150g par jour, donc rien de très bas).

Concernant la diet, pense tu que je puisse essayer de dégraisser un peu ou alors il vaut mieux que j'attende que mes taux soit remonter avant de viser cet objectif?

Pièces jointes

• IMG_20151204_182936.jpg
    IMG_20151204_182936.jpg
    129.8 KB · Affichages: 315

maxence47

COMPTE INACTIF
Nous ne sommes pas tous égaux devant la production naturelle hormonale. Par exemple, les criminels, qui ont un comportement violent, ont des taux très élevés. Des taux très élevés sont anormaux, de même que le comportement (pour notre société) qui en découle, (violent).

3 mois est trop proche. Je suis en contact avec une personne suivie par un endocrino au sujet d'u cancer de l'hypophise, avec surproduction de GH, diabète, surproduction d'IGF-1, etc, et l'endocrino ne prescrit d'ordonnance que tous les 6 mois. Egalement, un pote suivi par un ponte de la TRT n'a un RDV de contrôle que tous les 6 mois. Ma déduction logique est que 6 mois entre des analyses (si on ne s'envoie pas de substance médicamenteuse bien sur) est un délais convenable.

Pour ton état de fatigue, il y a tellement de paramètres qui peuvent influer de manière positive ou négative. Il ne faut pas oublier que ton corps ne peut pas encaisser les mêmes contraintes (telles que celles liées à l'entrainement, par exemple) que lorsque tu étais sous stéroïdes, et au bout d'un moment, les choses deviennent contre productives.

Pour Bulbine Natalensis, je ne peux pas t'orienter, je ne connais pas, n'ai pas testé, et n'ai pas de retours.

Concernant ta diète, tout dépend de ton BF. Si tu es au dessus de 15% dégraisser un peu est conseillé; Etre trop gras influe de manière négative sur le taux de Testo, au profit du taux d'oestro. Si tu es déjà au dessous de 15%, tu peux améliorer ton aspect par une diète, oui, bien sur, mais n'oublie pas que tu es désormais naturel, et que tu ne peux pas te permettre les mêmes erreurs, c'est à dire qu'il faut vraiment bien gérer les apports nutritionnels ainsi que l'entrainement et la récupération. Les athlètes "naturels" (et j'en connais) ont vraiment tout mon respect, parce que c'est très dur. :(

Edit: je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui me présente des valeurs hautes. Au dessus le la moyenne, oui (et encore, léger), que ce soit pour LH - FSH ou Testo, mais jamais "en haut", même un jeune pratiquant de 20 ans. Ceci devrait te rassurer.

Edit bis: ce serait très intéressant qu'un homme passe ces trois analyses, un homme qui n'a jamais pris de roïds. Si un membre n'ayant jamais touché à ça est prêt à claquer quelques euros, ou si toi même, Danny tu as un pote qui pourrait le faire, ce serait une excellente source d'info comparative.

Edit ter: Si un membre veut franchir le pas "roïds", honnêtement, ce serait très bien pour lui de passer ces analyses avant de passer du côté obscur. Pour la suite de sa "carrière", ça ne pourra que lui servir. ;)

Dernière édition:

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Salut
il serait interessant de voir ton taux d'oestrogenes(E2) et de le faire baisser un peu naturellement pour booster la T.
je ne suis pas un fan de tribulus car il fait souvent bondir les E2!!!
Eric

Cortisol

membre approuvé
D'accord, va pour 6 mois alors. Tu pense qu'en 6 mois supplémentaire je peux revenir dans la moyenne?c'est jouable?

Mon état de fatigue comprend également frilosité et libido dans les choux avec même aucun interet pour le sexe...
D'ailleurs à ce niveau là, j'ai eu tendance à essayer de forcer la chose un peu en me disant que ca ne pouvait qu'être bénéfique de stimuler la machine, c'est une bonne chose tu pense? Je sais qu'il faut pas trop se prendre la tête et laisser les chose se faire naturellement mais est-ce une bonne chose? Est-ce qu'une abstinence prolongé peut faire descendre les taux?

Niveau entrainement:
J'ai beaucoup évolué, je m'en tiens au basiques, je m'entraine plus dans une optique de force (j'ai basculé là dessus tellement j'ai eu du mal cette année et que je me rendais compte au fil des mois que mon corps ne voulait plus se developper et au moins ca me juger plus efficacement la progression) j'ai virer le superflu.
Malgré un entrainement vraiment optimisé et une recup au top (depuis que je suis clean je met vraiment toutes les chances de mon coté: la bouffe, le sommeil, la gestion du stress, les étirements,les compléments comme je t'expliquais tout à l'heure)

Pour ma diet:
J'étais descendu a 10% en fin de régime mais j'étais vraiment sommalien (j'ai perdu une quantité importante de volume durant celle ci et j'ai vraiment du me mettre la misere pour virer le dernier petit plis sur le bide alors qu'avant ca partait tout seul..)

Quand j'ai vu mon taux de test des semaines apres ma grosse periode de mal, ca m'a expliqué beaucoup de choses...

En dehors de la fonte due à l'arret des produits sans relance, j'ai vraiment eu l'impression de m'entrainer à blanc cette année, dans le sens ou je progressais vraiment très moyennement, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai completement changé mon entrainement il y a quelques mois.
Des que j'augmentais la bouffe j'engraissais et des que je baisser je fondais comme une glace, donc je pense que mon taux de test devait être complétement à la ramasse.

Actuellement je suis remonté un peu en poids (et malheureusement en BF un peu aussi, mais je prévoyais de redescendre avant les fêtes, j'avais juste peur d'entraver la récup hormonale)
J'essaye maintenant de plus trop monter haut en poids et de travailler sur 3 ou 4 kg à partir de mon poids propre, ca évite comme tu dis les oestrogenes mais aussi les régimes prolongés et donc de me foutre en l'air.

Quand j'avais 21ans, avant de commencer les produits j'avais vraiment un très beau physique (que je regrette aujourd'hui...comme quoi...), j'étais pas énorme mais j'avais un beau galbe et une belle définition.
Cette année malgré des efforts supérieurs et une récup bien meilleure, il m'était clairement impossible de revenir à ce niveau. J'ai qu'une hâte c'est de recuperé un taux "optimal"(en rapport avec mon taux naturel biensur) et de pouvoir récolter le fruit de mes efforts, je n'abandonne pas mais honnetement une année à s'entrainer dans le vent franchement ca met un sacré coup au moral, c'est que depuis un petit mois que je recommencer à progresser.

C'est étonnant pour les taux d'un gars de 20ans! En effet c'est "rassurant",elles sont basés sur quoi alors ces fourchettes?

Pour les taux oui en effet, j'ai vu ca en arrivant ici, mais il été déjà trop tard, mais clairement c'est la base d'avoir des valeurs de référence je pense.Je vais essayer de voir si un collegue serait d'accord pour doser ces niveaux.

Le bulbine je vais tester apparement ca marche bien mais d'apres ce que j'ai lu ca redescend une fois qu'on arrête le produit donc je vais voir ca, je vous ferais un feedback

Autre petite question, est-ce normal de ne pas avoir d'errection matinale? (je n'en ai que très rarement)

Il y à des périodes où pendant une semaine tous les matin j'ai une trique de fou et apres plus rien pendant 3mois...

Salut
il serait interessant de voir ton taux d'oestrogenes(E2) et de le faire baisser un peu naturellement pour booster la T.
je ne suis pas un fan de tribulus car il fait souvent bondir les E2!!!
Eric
Rien à voir avec les oestradiol?
Bah honnetement tribulus je sens pas vraiment grand chose quoi, j'ai pris tribulus fenugrec aswhaganda etc...

Dernière édition:

kardio75

membre approuvé
vétéran
Merci de toujours prendre la peine de répondre dans le détail Maxence, c'est intéressant.

1) L'HCG (et Clomid Nolva peut-être aussi, élevant aussi la LH) serait donc moins efficace chez un hypogonadisme "de longue durée", je comprends. Les cellules de Leydig sont endormies depuis plus longtemps qu'après une cure de quelques semaines je suppose. Il faudrait donc une power PCT ? (fortes doses de HCG)
Je pensais à l'étude du Dr Scully, je n'arrive pas remettre la main dessus, où dans mon souvenir les gens traités étaient des hypogonadiques de longue durée.

3) Oui, c'est pour ça que je parlais de l'HCG dans la relance : a priori si on se lance dans une TRT avec testo seule dans l'idée de l'arrêter après, on s'expose au fort risque de faire encore plus chuter les taux au final puisque les testicules diminuent encore leur activité, sans parler de l'hypophyse.
Sur les relances j'ai aussi l'impression qu'il y a toujours un petit "down" après une stimulation (les gens ressentent une petite baisse de libido à un moment malgré une relance réussie), ça semble logique à cause de l'arrêt médicamenteux.

4) Je voulais dire que l'étude voyait l'hypogonadisme et son traitement sous l'angle de la dysfonction érectile, pas forcément de l'ensemble des symptômes (prise de gras, fatigue...). Ceci dit je pense que la plupart des patients consultent suite à une baisse de libido et éventuellement des TE.

Danny si tes couilles sont revenues à leur taille initiale tout va bien ;)
Tes hormones hypophysaires sont pas si mauvaises et ton témoignage va dans le sens d'un retour progressif. Ca peut être long, 1 an ne me paraît pas si long encore.

A priori (encore une fois aucun médecin ne me l'a expliqué clairement, je reposerai la question) la testo totale est plus importante que la libre, pour preuve la première s'exprime en ng/ml et la seconde en pg/ml, une valeur mille fois moindre ; cette déduction étant totalement empirique n'hésitez pas à me démentir si ça ne fonctionne pas comme ça. En tous cas j'ai souvent lu que la totale était la plus importante.

maxence47

COMPTE INACTIF
Je ne garantis pas un "retour à la moyenne" en six mois, je dis juste que d'après mes recherches cumulées, les variables ne sont pas significatives dans un laps de temps trop court. Six mois semble être la durée "de référence".

Pour ce qui est du désintérêt sexuel, (ainsi que "la trique du matin", le psychique joue beaucoup. Normalement, au vu de ton taux de Testo totale, pas de soucis. Peut être une SHBG très (trop?) basse, mais ton taux de Testo libre étant également dans la moyenne, je ne pense pas. Les e2 sont dans la moyenne également.

J'attire ton attention sur le fait que les hommes ne sont pas tous des "détraqués sexuels" qui ont non stop envie de baiser. Le problème des usagers d'hormones sexuelles est qu'ils deviennent des "machines à baiser", mais c'est sous le coup de taux d'hormones anormalement élevés. Alors évidemment, quand on retombe à des valeurs "normales", on a une sexualité "normale", mais on n'y est pas habitué, et on pense avoir un sérieux problème. Ce qui est faux. Donc je le répète: "avoir tout le temps, et pour un rien, des érections et une libido sur-développée" n'est pas une norme. (Sauf à l'age de 15 ans, où il y a un véritable feu d'artifice hormonal dans le corps^^) ;)

Je n'aime pas ce que je vais dire, mais... effectivement, devenir naturel après avoir été sous roïds pendant longtemps revient à "s'entraîner à blanc". Du moins pendant un certain temps. On peut juste tenter de limiter la casse, mais une fois que le corps a "épuré" tout ce qui n'était pas naturel, le cycle reprend son cours et la synthèse protéique fait son oeuvre à nouveau. La progression se remet en marche. Patience et courage.

Quand Rico te parle de oestrogènes (e2) ceci regroupe l'estradiol, l'estriol et l'estrone. (Qui sont tous produits au départ d'androgènes sous l'effet d'enzymes.)

Cortisol

membre approuvé
Bah là en l'occurence ca fait un an que j'ai rien touché et depuis un petit mois je commence à me sentir de mieux en mieux, on verra dans 6 mois en effet mais je pense que le processus doit être bien entamé, je sent une amélioration chaque semaine.

Bah je me rappel quand j'étais plus jeune j'avais souvent une errection le matin puis apres quand je suis parti dans le fitness (je suis prof) ca c'est réduit jusqu'a n'en plus avoir. A l'époque j'étais une boule de cortisol avec une récupération a chier, j'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui pour optimiser la récup. A l'époque je mettais ca sur le dos du cortisol (qui je pense devait jouer enormement, je faisais des insomnies, épuisement nerveux etc...)

Maintenant je gère bien mieux ma récup donc je suis sur que le pbm ne vient plus de là, mais bon de temps en temps ca revient donc oui ca doit etre psycho, tu fini par devenir parano à force d'y penser c'est vrai.
Mon interet revient depuis encore plus récemment que les perfs et le physique, genre 7-10 jours, avant ca limite ca me gavait rien que d'y penser, et pour entretenir la machine je me forcais un peu (sans trop savoir quoi faire je m'étais dis qu'il vallait mieux essayer de stimuler plutot que de tout laisser au repos)

Oui je suis d'accord, bah pour le coup moi comme j'expliqué au desus, même en cure j'étais pas spécialement au taquet car physiquement j'étais bien épuisé la plupart du temps. Mais force d'année, de fatigue et de produits c'estr vrai que j'ai plus vraiment de repere.

Oui, c'est bien l'impression que j'ai eu, par contre, j'ai perdu plus que ce que les cures m'ont apportées, je suis redescendu en dessous de mon "top niveau" naturel a 2 ou 3 kilos pret. Et malgré tous mes efforts impossible de progresser. Je pense justement comme tu explique etre dans cette "phase" ou le corps reprend le dessus. Je pense que vu ma sensation et vu mes taux pas exceptionnels, cela devrait bien remonter. Dans tous les cas, retour très positif pour l'instant (même si c'est relatif vu que je doit revenir de bien bas je pense).

D'accord vers juin je ferais donc :
  • Testo totale
  • Testo libre
  • SHBG
  • Oestrogenes
  • LH
  • FSH
j'ai rien oublié? Et on refera le point si tu es ok.

En attendant je vais:

• Dégraisser légerement et surtout très lentement pour ne pas entraver ma récup
  • Tester le produit dont on à parler (j'en profiterais pour vous en faire un retour)
  • Continuer de me supplémenter pour optimiser la recup hormonale
  • Reprendre les entrainements en lourd maintenant que mon dos me le permet à nouveau

En tout cas je te remerci grandement pour ton aide, ton soutien et ton partage de connaissances! Ainsi qu'a Swat, Kardio et tous les participants de la discussion. Je ne regrette pas d'être venu demander conseils ici.
Je vous tiendrais au courant de mes analyse en temps voulu.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
T'es taux ne sont pas choquant même si bas..

Je pense qu il faut rester vigilant,

Et voir l évolution de tes taux si pas d autres cures en prévision

Cortisol

membre approuvé
Oui, analyse dans 6 mois, pas de cures en prévisions nan, meme si j'ai de quoi faire, au niveau physique le premier objectif et de recupérer une base "naturelle" car pour l'instant je repars presque de 0 avec la claque j'ai prise...
Et vu l'expérience foireuse (meme si encore une fois, mis a part le fait d'avoir écouter les mauvaise personnes, je ne regrette rien) je ne pense plus retoucher au produits, peut être vers 40 ans quand j'en aurais besoin mais pour l'instant je vais me concentrer sur la base.
Mon objectif est le physique de mes 21ans avec une belle ligne, une belle définition et qualité, sans pour autant être énorme, un objectif réalisable mais qui me tiendra un bon moment vu la grosse perte d'acquis.

J'espère pouvoir vous poster de belle photos dans quelques mois :)

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
les testicules reviennent toujours a la normal , avec précaution ou pas !

mes testicules on toujours rétrécies avec ou sans hcg , chacun réagis différemment .... comme on dit chacun porte sa croix

Cortisol

membre approuvé
Finalement aucune amélioration au niveau libido même si le reste va mieux et cela à commencé à peser sur mon couple j'étais incapable d'avoir la moindre errection...(ma femme pense que c'est de sa faute etc...et à commencer à se rendre très mal malgrès mes tentatives d'explication). Bref j'ai donc décider de tenter tant que j'ai encore de quoi m'aider sous la mains plutôt que de regretter par la suite une fois que mes médicaments auraient été périmés...

Au vue des mes taux dans la "norme", j'ai préféré utiliser des doses "homéopathiques" juste histoire de me donner un coup de boost en évitant au max la casse. J'ai donc décider de tester:
  • 30 jours : 50mg de clomid ED
  • 45jours : 10mg de nolvadex ED
  • 1ere semaine :légère amélioration mais rien d'extra
  • 2e semaine : amélioration de dingue, libido au taquet et enfin de vraies errection (j'ai pour la première fois depuis perpette eu des "pulsions") - erection nocturne et matinale régulière
  • 3e semaine : ca à commencé à redescendre pas mal même si c'est légèrement mieux qu'a la base.
J'ai vu que beaucoup de personnes ont des problèmes de libido durant une PCT, quelques personnes parle du nolva qui aurait un effet néfaste sur la libido, mais j'ai trouvé aucun cas semblable au miens avec une amélioration dans un premier temps et une diminution par la suite. Depuis tout ce temps je me suis pas mal renseigné et j'ai compris pas mal de chose et j'avais pensais à une augmentation de la SHBG ou alors d'un excés d'oestrogènes pouvant impacter négativement ma libido.
Certains recommandent de ne pas stopper les produits tant que les fonctions ne sont pas revenues à la normales, d'autres disent que durant la prise de ces médicaments les sensation ne sont pas fiables et qu'il vaut mieux attendre la fin du traitement avant de se faire une idée.

Je pensais donc faire une prise de sang lundi (et la même 2 semaines à l'arrêt du traitement) avec:

• Testo totale
  • Testo libre
  • Oestrogènes
  • SHBG
  • LH/FSH

Au niveau des sensations (en dehors de la libido et des errections) :
Positive: mes testicules sont redevenues sensibles (en effet j'avais remarqué une perte de sensibilité sur celles-ci toujours présente malgré qu'elles aient retrouver leur taille normale) quand je les "pincer" je ne ressentais pas grand chose, depuis mon traitement elle se ressensibilise et devienne sensible aux pressions etc.

Negative : A part les maux de tête très léger durant la premiere semaine, et la fatigue (qui commence à s'atténuer un peu) ras pour l'instant...

Voila je vous fais un feedback pour vous tenir informés ainsi qu'avoir vos avis.

Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
Si des problèmes d'ordre sexuel (entendons par là, désir, libido, érections) pèsent trop sur ton couple, tu peux utiliser des stimulants comme Kamagra, Cialis. Ces préparations (Sildenafil) n'auront pas d'impact sur ta formule hormonale, en attendant mieux.

Tes deux prises de sang à 2 semaines d'intervalle sont une très bonne idée, du point de vue questions/réponses. ;)

Cortisol

membre approuvé
c'est ce que j'ai fais pendant un moment mais forcement ca n'a pas arranger les choses au niveau de ma femme qui n'était pas rassurée. Ca donne l'impression d'avoir de pas avoir de désir et d'avoir besoins de médicament pour avoir de l'attirance (ce qui est totalement faux et je lui expliquer mais bon...) j'ai donc décider de tenter le tout pour le tout tant que j'en ai les moyens (produits). J'espère ne pas le regretter mais au moins j'aurais tenté..

Au niveau de la prise de sang ca te parrait correct au niveau des dosage? Il n'y a rien en trop ou a rajouter?
Ca te parrait correct mon hypothèse de la shbg?

Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
Une SHBG trop basse peut entraîner un désintérêt sexuel. (Tout est dans l'énoncé: Sex Hormone blending globuline).
Pour ma part, jamais vu encore de taux de SHBG au dessus des valeurs de référence. (En dessous, oui, moi par exemple, en dessus, jamais.) Seule une analyse de ces taux apporteront une réponse, car entre ressenti et réalité, il y a parfois un univers.

L'utilisation clinique de Clomid est de s'opposer à la rétroaction négative des œstrogènes sur l'axe hypothalamo-hypophysaire-gonadotrope, (ovarien pour les femmes), ce qui améliore la libération de LH et de FSH.

Nolvadex a un profil et une action quasi similaire (bloque l'inhibition de la rétroaction négative provoquée par l'œstrogène à l'hypothalamus et l'hypophyse, ce qui favorise la libération d'hormones hypophysaires mentionnées.)
Une plus grande libération de la LH peut stimuler les cellules de Leydig dans les testicules pour produire plus de testostérone. (Nolvadex a la propriété/effet secondaire d'augmenter la SHBG)

Donc, rien à regretter, non, ce n'est pas ce protocole qui va créer des problèmes d'axe hypothalamus/hypophyse/gonadotrope.

Au sujet de ta prise de sang tu parles de "niveau de dosage, en trop ou à rajouter?" Je suppose qu'il s'agit non pas de "dosages" mais d'éléments/taux hormonaux à analyser? Au vu de ton activité, tu pourrais également rajouter le cortisol et la concentration ACTH. (Ça ne m'apparaît toutefois pas essentiel pour le moment, mais si tu peux te le permettre financièrement, c'est bien.)

Rappel sur cortisol et concentration ACTH:

CORTISOL

Le cortisol (ou hydro-cortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Ses fonctions ou actions principales sont :

· l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ;

· l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire ;

· la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides ;

· régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine)4.

La destruction (catabolisme) du cortisol se fait au niveau du foie (5β-reductase et5α-reductase) et du rein (par la11β-hydroxystéroide dehydrogénase de type 2, transformant le cortisol en cortisone). Ce catabolisme peut être perturbé dans certaines maladies graves, conduisant à un hypercortiscisme.

CONCENTRATION ACTH

Analyse effectuée utilisé afin d’évaluer le fonctionnement des glandes surrénales, employée spécifiquement pour diagnostiquer ou exclure une insuffisance surrénalienne (la maladie d'Addison et les affections liées) en testant la quantité de cortisol (et éventuellement de 17hydroxyprogestérone (17OHP) et d'aldostérone)

Cette analyse permet de mesurer la quantité de cortisol que les glandes surrénales sécrètent dans la circulation sanguine.Non seulement les résultats peuvent déceler l'insuffisance surrénalienne mais peuvent également permettre d'en distinguer les causes diverses.

En cas d'insuffisance surrénalienne secondaire (défaut de production d'ACTH), le cortisol de base peut doubler, tripler, quadrupler ou plus (des taux multipliés par 13 ont été rapportés) depuis une valeur initiale basse.

Cortisol

membre approuvé
D'accord super, merci pour tes réponses toujours très précises!

J'avais lu que la prise de clomid et nolva pouvait augmenter la SHBG c'est pour ca que j'avais supposé ca, j'avais pensais à ça ou aux oestrogènes.
Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans mon corps mais clairement il s'est adapté et à réagi en fonction car j'ai vraiment senti la différence entre semaine 2 et 3, même si je me sens relativement bien, la libido n'a rien à voir. de même les errections matinales se font moins fréquentes.

Oui je parlais bien d'autres taux à analyser. Je verrais le prix que me coutera cette analyse et j'aviserais en fonction, sachant que je prévois d'en faire une autre à l'arret.

Donc je stop Clomid dimanche, je fais ma prise de sang le lendemain, 2 semaine après je stop le nolva et 1 semaine après je fais ma seconde prise, ca te parait cohérent?

En esperant que ca donne un coup de pouce à mon axe, et apres je ferais une dernière prise de sang comme prévu cet été pour voir ce que ca donne.

maxence47

COMPTE INACTIF
De mes expériences et analyses propres, tes taux seront différents entre une analyse sous médicamentation, et une autre, réalisée au moins 10 jours (demi vie totale) après l'arrêt de la prise médicamenteuse.

Si tu es limite financièrement, fais seulement la version "après 10 jours".
Si tu peux te le permettre, faire les deux permettra un comparatif, et éventuellement guidera sur une pharmacologie si elle s'avère nécéssaire.

F87

membre approuvé
vétéran
Je ne m'y connais pas assez pour bien te conseiller mais j'ai trouvé ton témoignache enrichissant et tu as juste fais l'erreur de faire confiance à quelqu'un d'irresponsable. Tu es entre de bonnes mains si tu suis les conseils des pointures max, swat, etc car là ce sont des gars expérimentés et sérieux.

Je sais que tu as pas mal de bonnes infos sur le fofo pour de bonnes relances, je pense que les choses rentreront dans l'ordre pour toi car tu es jeune et de ce que j'ai vu de tes analyses, ça n'a pas l'air catastrophique.

Petit détail pour les analyses moi je vais une fois chez le medecin m'en faire prescrire puis je la photocopie 2-3 fois, et fais mes analyses à quelques mois d'intervalles si besoin, ça évite d'une, de payer les analyses et 2, le temps/l'avancement d'argent d'aller chez le medecin. Je l'ai fais 2 fois déjà pas eu de soucis .

Rétablis toi bien ;-)

Cortisol

membre approuvé
Oui en effet, 150 balles là... ca fait mal.

Alors en ce moment je me sens carrement mieux, je suis encore sous nolva pour une semaine, et j'ai stoper le clomid depuis une semaine. Je me sens super bien, en pleine forme, je perd du bide et mes épaules reprennent du galbe alors je pense vraiment être sur la bonne voie. J'ai les resultats de ma prise de sang lundi, je vous posterai ca!

Cortisol

membre approuvé
Bonjour à tous,

Ca y est je viens d'avoir mes résultats.
Pour rappel mes analyse date de lundi dernier, Après 3 semaine de clomid 50mg et nolva 10mg. 3 Jours après l'arrêt du clomid et toujours sous nolva.
Je me suis senti carrement mieux au début de mon traitement, puis j'ai commencé à sentir que ca redescendait beaucoup apres 3 semaines. Je pensais à un une conversion en oestrogènes.

Je vous post mes résultats qui ont l'air d'aller dans le sens de ce que je pensais.

Ma LH est passée de 2.80 à 11.65
FSH : de 2.38 à 4.12

Ostradiol: de 22 à 65 (valeur max 44)
Estrone : 98 (pas d'antécédent) valeur max 90
Testo
(apparement il se sont gourré, j'ai demandé la testo total, mais le "total" n'y figure pas donc je ne sais pas si cela correspond à la même chose que la derniere fois.)
est passée de 4.19 à 6.83

La SHBG est à 54.44 (valeur de référence max 48.4)
La testo libre est toujours à 9.5.

Voilà donc ma testo et ma fsh ont légèrement augmentées, ma LH à explosée.
Mes Oestradiols ont doublés et ma SHBG est très haute.

Pour ce qui est des sensations, depuis que j'ai stoppé le clomid je me sens très bien,
Mes épaules ont regonflées, j'ai retrouvé les errections matinales, je perd du bide...

Je suis toujours sous nolva, à la base c'était prévu pour encore une semaine. Je vais augmenter ma conso de crucifère pour essayer de descendre les oestrogènes et prendre un supplément en parallèle pour essayer de les descendre avant l'arret du nolva. Vous en pensez quoi?

Ou peut être vaut-il mieux laisser le processus se réguler lui même et juste stoper le nolva à la fin de semaine comme prévus.

Pièces jointes

• 01.jpg
    01.jpg
    32.3 KB · Affichages: 273
  • 02.jpg
    02.jpg
    30.2 KB · Affichages: 260
  • 03.jpg
    03.jpg
    7 KB · Affichages: 260
Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
Salut, je pense qu'il faut stopper le Nolva comme prévu et laisser faire.

Pourquoi je pense comme ça? Parce que de nouveaux éléments me sont apparus ces jours:
Mon pote qui avait une Testo à 4 après protocole relance.
Il a décidé de prendre un peu de Testo pendant quelque mois pour se sentir mieux, et comme c'est un "gratteux", il a décidé de tout laisser s'effondrer (entendons par là arrêt de la Testo et pas de relance) pour se faire prescrire une TRT.
Surprise: 3 mois sans rien, sa Testo est remontée à 13.5!!! (Il a 48 ans, et je n'ai jamais vu un taux si haut chez lui depuis deux ans.)
Je ne comprend plus rien...

Cortisol

membre approuvé
Comme quoi... tout le monde est différent.
D'accord, c'est ce que je pensais faire aussi, en assistant avec une forte conso de crucifere pour éviter un éventuel rebond..

Par contre je trouve ca assez étonnant que ma testo libre soit pile poile au même niveau.Dans tous les cas je pense que ca m'a fait plutot pas mal de bien, en espérant que ca se maintienne..

Je pense refaire les analyses disons un mois après l'arrêt du nolva.

maxence47

COMPTE INACTIF
C'est parce que ta SHBG est montée.
Testo se lie à SHBG, donc, plus le taux de SHBG est haut, plus le taux de libre est bas. Ton taux de Testo a augmenté, mais ta SHBG aussi, donc le taux de libre est resté sensiblement le même. CQFD.

Cortisol

membre approuvé
Oui, c'est ce que j'avais vu sur certains forums US, c'est pour ca que j'avais supposé ca. Les oestro aussi.
Et apres il faut croiser les doigts pour qu'a l'arret du nolva la SHBG et les oestro descende mais que la LH reste suffisament haute pour avoir une testo correcte?

En tout les cas je me sens beaucoup mieux, bien mieux encore qu'avant ce protocole.
J'ai également augmenter les lipides à 40% après avoir lu pas mal d'étude allant dans ce sens. Est-ce que c'est les médicaments ou alors l'alimentation ou bien la combinaison des deux je sais pas en tout cas je vais bien mieux.

A voir l'évolution à l'arrêt et quelques semaines après..

Edit: Je pense que les taux ci dessus ont bien descendu depuis l'arrêt du clomid (et donc de la prise de sang) car je me sens beaucoup mieux, pas autant qu'a la semaine 2 mais presque..

kardio75

membre approuvé
vétéran
La "testostérone" seule correspond normalement à la totale.

Pour la testo à 13 de ton ami Maxence, c'est la testo totale ? Très étonnant, je ne vois pas bien ce qui pourrait expliquer ça !

Retour