Examen genou - Comprendre la conclusion

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

yep ju, mon ostéo est venu chez moi , j'en ai profité pour lui montré la vidéo , ben pour le syndrome de l'essuie glace aussi .

t'as une chance que si ton tendon , l'attache , dégonfle , perd du volume , qu'il reprenne sa place dans la glissière et ne re sauter pas a nouveau .

c'est juste en regardant la vid" , c'est pas un diagnostic définitif lol

I

invité

Mdr c'est deja bien ! Au moins j'ai 3 avis dont deux qui coïncident. C'est un début :)

Merci d'avoir pris le temps de lui montrer, j'attends jeudi prochain, je teste sur une séance jambe légère et je retourne voir mon médecin du sport.

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
Perso à chaque fois que j'ai passé une IRM, j'ai eu un médecin pour me recevoir et expliquer ce qu'il y avait, quelques minutes après avoir reçu mes résultats.

Idem toujours reçu pas le doc après pour explications

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut mec , je ne sais pas si ca va t'aider mais bon ..

Concernant les ménisques il existe deux type de lésions , les lésions aiguës ou alors l"exacerbation d'un genoux douloureux chronique .

les lésions aiguës

le rôle des ménisques est d'adapter les surfaces articulaires du plateau tibial et du condyle fémoral qui , anatomiquement , ne sont pas congruentes .
De plus ils participent avec les différentes formations capsulo-ligamentaire a la stabilité passive du genou .

ils reculent lors de la fixation et avancent lors de l’extension . lors des mouvements de rotation l'un avance l'autre recul .

Tout mouvement forcé , anormalement rapide , et ce d'autant plus que le genou est en charge , peut dépasser les capacités de mobilité de l'un ou de l'autre des ménisques et permettre a ceux ci d’être coincés brutalement entre les surfaces articulaires tibiales et fémorales.

On retrouve ces conditions lors d'un mouvement de relèvement brutal de la flexion vers l’extension.

Dans ce cadre lésionnel aigu le mécanisme médial est beaucoup plus souvent atteint que le latéral .

La symptomatologie associe douleur sur l'interligne ainsi qu'une positivité des tests dynamique d'examen de mécanisme , qu'il s'agisse du grinding test , du test de Mac Murray ou spécifiquement pour le ménisque latéral du test de Cabot .

L'exacerbation aigue d'une histoire chronique

Qu'il agisse du ménisque latéral ou du ménisque médial , la symptomatologie est souvent fruste

Il peut s'agir d'une histoire d’hydarthrose a répétition , d'instabilité du genou ou simplement d'une douleur de l'un des compartiments qui va amener le patient a consulter .

l'examen clinique retrouve la même symptomatologie qu'en cas de lésions aiguë .Toutefois , l'association d'un syndrome femoro-patellaire est fréquente et peut faire errer le diagnostique .

Deux signes sont a très forte valeur diagnostique

Le kyste méniscal latéral , tuméfaction siégeant directement sur l'interligne latéral , de taille variable , est un signe pathognomonique qui signe toujours une lésion horizontale du ménisque

Le blocage du genoux qui est une impossibilité a l’extension complète du genou avec limitation des amplitudes articulaires autour de la position

Cette symptomatologie bien que fortement évocatrice peut témoigner de la présence d'un corps étranger intra-articulaire autre qu'une anse de seau méniscale .

Devant cette symptomatologie souvent atypique du genou , la recherche d'une lésion du pivot central et en particulier d'une lésion méconnue du ligament croisé antérieur doit être systématique , les associations lésionnelles étant fréquentes .

Voila pour les ménisques

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
les sources c'est un bouquin sanofi que j'ai piqué a un interne d'ortho au CHRU de Montpellier ou je travail , et dont je retranscris les pages.

I

invité

Merci les mecs ;)

Je revois mon médecin du sport en fin de semaine, ou lundi, on verra bien ce qu'il me dit ;)

Retour