Examen genou - Comprendre la conclusion

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Hello les MeM !

J'ai passé une échographie ainsi qu'un IRM de mon genou droit. J'ai depuis longtemps une douleur et l'impression qu'un truc "saute" à l'intérieur quand j'approche les 90 degrés de flexion. J'ai les conclusions que je ne comprends pas, et je ne vois pas le kiné avant lundi, donc si quelqu'un comprend quelque chose :)

C'est un genou où j'ai eu une entorse il y a 5/6 ans.

"Pincement de l’interligne du compartiment fémoro-tibial externe associé à une déformation corticale du condyle externe en zone portante. Cet aspect correspond à un remaniement arthrosique débutant précise"

"Il est à noter une diminution de hauteur de l’interligne du compartiment fémoro-tibial externe associé à une déformation de la corticale du condyle en zone portante"

I

invité

un début d'arthrose semble modifier ton genoux et donc tu souffrirais d'une déformation dans la zone porteuse de ton tibia.

peu pas mieux faire poto............

I

invité

Hé bé..... Saloperie d'entorse ! On m'avait prévenu que je risquais d'être emmerdé.

Et depuis que je suis petit j'ai les genoux qui claquent, ça fait un gros "crack" quand j'arrive à 90 degrés"

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
moi je dirai que c est ta rotule du genoux

La rotule instable peut entraîner des luxations, sorte de "grosses entorses" qui peuvent justifier une intervention chirurgicale

I

invité

Tu t'y connais un peu @invisible 007 ?

Putain, ils sont bien sympas à nous faire passer des examens, mais ils pourraient prendre 2 minutes pour t'expliquer ce que tu as....

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Tu t'y connais un peu @invisible 007 ?

Putain, ils sont bien sympas à nous faire passer des examens, mais ils pourraient prendre 2 minutes pour t'expliquer ce que tu as....

Perso à chaque fois que j'ai passé une IRM, j'ai eu un médecin pour me recevoir et expliquer ce qu'il y avait, quelques minutes après avoir reçu mes résultats.

Dracks

membre approuvé
Re !

Alors pour faire simple (normal vu que je peux pas t'examiner...) et rester dans qqchose de global:

- Un pincement est synonyme d'arthrose (débutante ou avancée) mais ceci c'est la conséquence...
- les causes peuvent être multiples mais découlent en général de 2-3 gros "cas typiques"

- Axe cuisse - jambe perturbé => cas typique dans une pratique sportive dans l'enfance / ado (football par ex) => cela crée des contraintes (mécaniques) sur ton genou et avec le temps cela crées des dysfonctions (musculaires, osseuses,...)=> cela fini vite en arthrose (90% de la planète !) ou autres dysfonctions.

- Les dysfonctions patellaires (= de la rotule) peuvent aussi créer se genre de dysfonction

Pour résumer:

Sans doute que ton passé sportif + ton entorse passée (bien traitée ?) ont crée avec le temps cette dysfonction.

Traitable en partie => correction posturale (travail musculaire +++) afin de corriger les contraintes et soulager tes problèmes.

Des aides comme des "bandes de genoux" ou genouillère peuvent sans doute aider lors de ta pratique sportive.

Pour moi dans ce genre de situation, il faut IMPÉRATIVEMENT travailler sur la précision du mouvement et redonner au cerveau "la bonne exécution" (au sens de "le bon mouvement actuellement").

Toujours difficile d'expliquer ceci par écrit mais cela peut t'aider dans la résolution de ton souci.

En tous les cas, n'hésite pas de solliciter ton kiné/doc pour trouver l'origine probable de ce problème.

A disposition si besoin !

I

invité

Super Dracks merci beaucoup ;) Je vais voir le kiné lundi normalement.

I

invité

Yep ! Non pais pour certaines personnes du milieu médical "il n'y a rien monsieur"......

Vivement demain, mon kiné est compétent.

I

invité

Bon j'ai vu mon kiné, pour lui, meme s'il reste réservé car il ne me suivait pas a l'époque, mon entorse avec écrasement du ménisque est probablement la cause de mon début d'arthrose, a 25 ans, GÉNIAL.

Hormis ne pas trop solliciter, il ne m'a pas dit grand chose de plus...

Dracks

membre approuvé
Je pense un peu comme SWAT. Il faudrait test en bloquant (appuyer fort) sur la partie qui saute pour voir. Ça passe bien ? Des douleurs résiduelles ? Je crois que tu voyais ton kine cette semaine ? Conclusion ?

Dracks

membre approuvé
Hello Julien !

Je réponds à ton MP mais pour résumer aux autres voici ma vision du problèmes et des solutions possibles: (avec toute la réserve que cela suppose hein^^)

- Au vu de la vidéo et de tes infos, je penche à une jolie dysfonction rotule / quadriceps => il y a peut être du tissu fibreux qui s'est installé avec le temps et donc qui va créer ce genre de "saut".

=> je ferais: travail musculaire en étirement +++, travail de la stabilité du genou ("proprioception"), travail des plans de glissements articulaires (traction, glissements dans le sens de la limitation), j'axerais bien sur la qualité du mouvement plutôt que sur la force brute (presse lente, squat contrôlé,...). Un gros travail sur la rotule (glissement, mouvement latéraux, traction,...)

Tu dois pouvoir sentir là ou ça coince et là ou ça passe nickel. Une IRM ou autres exos (arthroscopie ?) pourraient s'avérer utile en fonction de ta limitation quotidienne / sportive.

Le mot arthrose fait peur à tout le monde....sauf que tout le monde en souffre :) (c'est pas le diagnostique qui doit influencer mais la limitation que cela engendre).

Si tu as besoin, je peux compléter en MP

I

invité

et du foam roller , ou balle de tennis , comme dit dracks , il y a peut être du tissus fibreux , des adhérences ,calcifications .
en faisant ces massages , tu permettrais la libération de ceux ci , mais aussi délivrer les fibres ça permet aux nutriments d’accéder partout , et permettra d'aérer les muscles , l'afflux sanguin se fera mieux , et si il y a inflammation , de guérir plus vite

par contre , j'arrêterais tous les mouvements de genoux dans lesquelles les pieds ne sont pas en appuis , en résistance .

donc leg extension et leg curl , basta .ce ne sont pas des mouvements naturels d'une part , mais ça donne un stress sur l'articulation avec une contrainte mal gérer.

les mouvements comme dit dracks (presse ,squat ,etc... avec TUT , seraient très bien effectivement .

I

invité

Merci pour vos avis les gars ;)

J'ai vu mon kiné entre deux consultations la, donc c'était assez rapide, il m'a envoyé chez un médecin du sport (il a appelé donc je suis passé aujourd'hui)

Pour lui rien de grave, banal syndrome de l'essuie glace et ca a créé un nodule. Il m'a piqué aux anti-inflammatoires à cet endroit, aucun travail des jambes pendant une semaine et dans une semaine je réessaie et suivant le ressenti je retourne le voir.

D'un côté on me dit "ça n'est ps le syndrome de l'essuie glace" et se l'autre "c'est l'essuie glace" je suis bien avancé.....

I

invité

éh ouai, c'est pas les meilleurs les médecins du sport malgré tout .
une fois y en a un qui m'a dit , ouah , dur de masser avec la masse musculaire que vous avez , mdrr , j'étais gaulé comme golfeur a ce moment là lol :p
je me suis demandé a quoi ressemblait les autres sportifs qu'il avait comme client :cool::confused::D

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
beaucoup de footballeur on se genre de probleme, la plupart se font opéré , pour éviter toute sorte de complication dans leur carrière

I

invité

éh ouai, c'est pas les meilleurs les médecins du sport malgré tout .
une fois y en a un qui m'a dit , ouah , dur de masser avec la masse musculaire que vous avez , mdrr , j'étais gaulé comme golfeur a ce moment là lol :p
je me suis demandé a quoi ressemblait les autres sportifs qu'il avait comme client :cool::confused::D

Lol, le soucis c'est que je ne sais plus qui croire... Entre la clinique qui m'a fait passer l'IRM et qui a donné sa conclusion et lui qui me dit ça.

Enfin, le truc que l'on voit sur la vidéo existe bel et bien !

I

invité

c'est bien le soucis juju , normalement , ils devraient savoir ce que c'est puisque c'est visible a l'oeil nu lol ils ont quand même du métier , surtout quand ils sont orientés sport , les traumas ils en voient de toutes sortes quand même, c'est çà que je piges pas .

la plupart sont incompétents , ils ont des clients qui ne doivent pas poser de questions , ne pas chercher a comprendre plus loin que le minimum , et se laissent soigner bêtement , je ne vois pas aure chose lol

I

invité

Ah mais celui que j'ai pu voir aujourd'hui c'est un médecin du sport (ii a suivi une grosse équipe de basket par chez moi) et pour lui c'est ça.

Mon kiné qui m'a vu entre deux consultations m'a orienté vers lui (en appelant pour avoir un rendez-vous rapidement) il n'avait pas le temps de me voir.

C'est à la clinique que l'on n'a rien vu.....

Par contre le médecin du sport m'a piqué aux anti-inflammatoires m'a dit que je n'aurais aucun soucis pour demain (j'ai un tournoi de foot) mais c'est enflé, c'est normal ? Je peux/dois mettre de la glace. ?

ImageUploadedByTapatalk1431538437.626955.jpg

I

invité

Merci BEAUCOUP Swat ça repond a mes questions (avec l'aide de Dracks ;))

Dracks

membre approuvé
Ah par contre le "j'ai un tournoi de foot". Je ferais gaffe quand même. Une vilaine blessure demain et c'est les emmerdes qui commencent. Y'a une différence entre repos complet et faire molo et contrôlé :)

I

invité

Hum bah je traine ça depuis de longs mois quand même, en sprintant dessus etc.... Le médecin m'a dit pas de soucis normalement.

Adem95

membre approuvé
vétéran
Si tu as le temps il y a la Clinique des Sport à Paris enfin au Lilas plutôt ..
Il y a des très bon medecin qui s'occupe en grosse partie que du genou ..

J'ai refait mon genou la bas et mon toubib boss avec des médecin dans plusieurs pays ( Etats Uni, Canada etc)

J'etais censé ne plus marché correctement jusqu'a ce qu'il me dise : Mais Mr c'est rien ce que vous avez là, en 3 mois c'est réglé ..

Retour