Exécution squat (on peut se moquer)

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Bonjour à tous !

Suite à un précédent sujet, et au détour de la conversation, j'ai annoncé faire du 4 x 190 kg au squat smith machine. Devant les interrogations de certains, j'ai dit que j'allais filmer...

Conclusion : honte à moi... Je pensais vraiment descendre jusqu'à cuisses parallèles au sol !!! D'ailleurs après avoir vu la vidéo, j'ai essayé, sans aucune charge ni barre, de descendre plus, et ça n'est pas du tout naturel pour moi d'aller plus bas. Est-il possible que le fait que j'ai de grandes jambes rende plus difficile le fait de descendre plus bas ? J'ai réessayé avec la barre et ça me fait mal juste au dessus du genoux.

Mea Culpa donc ! Pour ma défense, j'ai dit plusieurs fois que je ne mentais pas sur la charge mais que mon exécution n'était certainement pas bonne (bon ok j'avais annoncé les cuisses parallèles). Vous avez le droit de vous moquer ! (pour finir l'auto-flagellation, j'ai posté dans la partie débutant ^^)

PS : j'étais à 158 kg là, 3 semaines d'arrêt pour les jambes, pas envie de mettre trop lourd.

J'imagine qu'il est préférable de :

1°) Squatter libre (dès que j'ai une salle qui m'offre cette possibilité)
2°) Mettre plus léger, descendre vraiment cuisses parallèles au sol même si ça me fait mal au genoux ?

Peut-être que j'ai les pieds trop en avant ? Les pieds pas assez écartés ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

La descente au squat peut poser problème en fonction des morphologies et notamment la longueur de fémur va déterminer si tu as les bons leviers pour excéuter le mouvement. Te concernant, tu peut très bien squatter en dessous de la parallèle à mon avis. Après sur une barre guidé, c'est toujours très compliqué et je préfère, quand la barre libre est inexistante, partir sur un hack squat (pied bien plus en avant).

Ton problème est selon moi une question de souplesse de hanches/chevilles. Entraînes toi avec un bâton, descend bien profondément en essayant au maximum de coller tes talons au sol, tout cela en faisant en sorte que tes genoux ne dépassent pas ta pointe de pieds. Au fur et à mesure, tu gagneras en amplitude et sera à même de squatter "complètement"
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Ok je vais m'entrainer avec des charges légères alors, quitte à perdre un peu de temps sur la progression des cuisses.

Par contre quand tu dis "tout cela en faisant en sorte que tes genoux ne dépassent pas ta pointe de pieds" tu veux dire que mes genoux ne doivent pas trop partir vers l'avant ? Si c'est ça c'est impossible pour moi à l'heure actuelle.
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

t as les jambes bien trop en avant.. je faisais cet exo dans mon ancienne salle pour "remplacer" le hack squat.. jambes bien avancées ..
essaye en reculant les pieds de 30-40 cm
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Et moi qui me sentais fort quand je faisais des séries à 190 :$

Reculer les pieds de 30/40 cm ? Ca fait beaucoup non ? Je vais me retrouver derrière la barre non ?
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

pas grave julien. Tu sais moi le squat je passe depuis peu les 100 Kg mais à la barre libre et descendant presque le cul par terre. C'est mon point de repère. je pars de pas loin, certes, mais au début j'étais à 60, maintenant j'arrive a faire quelques reps à 110 voire 115.

L'essentiel c'est pas de lever un poids pas possible n'importe comment..........l'essentiel ( enfin, pour moi hein, donc c'est très relatif vu mon peu d'expérience) c'est d'où tu pars et ou tu en est.

Au moins, au squat avec barre libre et le cul par terre, t'es inattaquable poto :eek:riginal:

EDIT:

et puis toi tu reconnais sans t'offusquer que tu était dans l'erreur. ça me rappelle un MEM qui prétendait faire 50cm de tour de mollets :rolleyes:
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

C'est clair que je ne suis pas dans la compétition de force, les performances je m'en fiche, je veux un physique.

Je vais essayer en commençant bas, mais j'ai peur de basculer vers l'arrière ^^ je commencerai avec un bâton ^^

Merci en tous cas ;)
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

avec un miroir en face , t'étais persuadé d'être a la // a 190kgs , alors qu'a 150kgs tu fais des demi-reps , difficile de croire l'histoire .
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Je ferai une vidéo à 190, j'ai la même exécution je pense.
 

bengrim

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Pas question de se moquer Julien, juste de te faire comprendre que tu as une énorme marge de progression sur ton training.

Au moins tu fais amende honorable et tu reconnais ton erreur, même si tu t'es peut être un peu avancé tout de même.^^

Pour ma part, squats barre libre, exécution parfaite,même si tu dois ré-apprendre le mouvement avec une barre vide.(pour l'exécution,tu trouveras certainement ton bonheur sur le forum, ce ne sont pas les sujets à ce propos qui manquent).

D'ailleurs tes genoux te remercieront peut-être, et pour la progression des cuisses, ce ne sera que reculer pour mieux sauter.

bon courage pour la suite.
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Merci pour vos conseils !

Au moins mon précédent post aura eu le mérite de me remettre en question sur le squat :)

Je vais tacher de le faire mieux !
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Il n'y a pas de honte à revoir ses bases et à repartir sur de nouvelles. Personnellement j'ai toujours attaché une attention toute particulière à la technique que j'emploie. J'ai des perf' modestes: je ne travaille que rarement au dessus de 100kg au D.C, de même pour le S.D.T, du coup en mettant mon égo de côté, je ne me suis jamais blessé.

Je n'ai pas de jambes, préparant une compèt' dans quelques mois, cela fait plusieurs semaines que je les travaille doucement avec des machines histoire d'acquérir suffisamment de force pour pouvoir leur accorder une séance dédiée d'ici peu.

Je ne me suis jamais lancé dans des mouvements trop "acrobatiques" comme le squat à la barre guidée. J'ai lu, j'ai appris, j'ai testé ce qui fonctionnait le plus, ce qui me donne le plus de sensations et j'en tire des débuts d'analyses.

La progression passe par la remise en cause de soi.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

salut julien.

pourquoi se moquer?,surtout dans la mesure que tu te remets en question!

dans la mesure du possible,je te conseil le squat,car à mes yeux, la barre libre donne moins de contrainte aux articulations,lorsque celui-ci est bien exécuté.
a contrario sur les machines, si ta position de départ n'est pas au top et que tu veux effectuer une flexion avec une certaine amplitute,tu risques de forcer sur les genoux ou mettre plus ou moins en bascule la charnière sacro-lombaire,car tu n'as aucune possibilité de correction de la trajectoire.
en plus la barre libre,t'oblige de travailler les muscles stabilisateurs,ce qui est toujours un plus.

comme précisé sur les posts antérieurs,commence par un travail qualitatif,et après tu verras pour les charges.
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

tu as reconnu ton erreur donc à toi de rectifier.
ce n'est pas la charge qui doit te guider.
dommage que personne ne t'aie rien dit dans ta salle pour ton exécution.
lis l'article mentionné par swat qui te sera utile.
 

Zao

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Personnellement je trouve que la cadre guide n'est pas top pour travailler les cuisses, car le mouvement n'est pas naturelle.

Mais comme dit Marv:
t as les jambes bien trop en avant.. je faisais cet exo dans mon ancienne salle pour "remplacer" le hack squat.. jambes bien avancées ..
essaye en reculant les pieds de 30-40 cm

Reculer les pieds ET écarter plus les jambes pourrait t'aider, à tester.
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Tkt vous etes beaucoup a penser descendre et cest pas le cas. Je croyais aussi au debut que jetait para mais en filmant jetais dans le faux.
Au moins ca ta permis de voir ton erreur cest comme.ca quon avance.
Je vais rajouter un petit pic mais jai vu que tu compter 20+8kilos la barre. Je pense que tu peux vompter 10kilos sacahnt quelle est retenue par les cables aller 20 grand max mais fait le test souleve une barre vide et une barre guide. Apres la charge on sen moque mais ca permet deja de savoir de quoi on parle.

Bon courage pour l suite
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Quand je dis que vous pouvez vous moquer, c'est pour rigoler bien sur, je n'ai pas de problème pour me remettre en question. Mon ego je m'en fou, je travaille pour un physique, pas pour la force, donc si faire un squat très bon techniquement à 100 kg c'est mieux pour développer la masse musculaire que de faire ce que je fais à 190, je le ferai.

@SWAT06 : merci beaucoup pour ton lien, je vais faire ça dès que je pourrais faire du libre, par contre j'aurai besoin de quelques séances pour me sentir en sécurité sur de la barre libre.

D'ailleurs, avec une barre olympique, si je vois que je commence à galérer, je peux balancer la barre ? (ma nouvelle salle est beaucoup plus orientée body donc il y a des trucs au sol, de la magnésie etc...)

Comme je l'ai dis, aucune possibilité de squatter libre dans ma salle actuelle, on verra la semaine prochaine :)

Moi qui était déjà content de mes cuisses, je vais les exploser :)

@Jojos : avant je ne comptais que 20 kg (le poids de la barre seule) car je pensais que les armatures ça n'était rien mais plusieurs personnes m'ont dit de compter 28. Ensuite, si je fais un exo à la barre libre et à la smith machine, les poids sont quasiment les mêmes si je compte 28 kg pour la smith machine, est-ce que c'est psychologique ou non, aucune idée ! Difficile de savoir ce genre de choses. Je vais partir sur 20 kg ;)

Un grand merci à tous en tous cas ! Je posterai ici une vidéo quand je squatterai libre :)
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Balance la barre non
Si t as une cage a dispo et pas des chandelles aucune utilité ce genre de mouvement
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

non , les "sécurités " , en anglais ça serait " pin's"

et mieux vaut ne pas laisser tomber ou reposer lourdement les barres dessus , elle finissent par se tordre a force.
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Bien sur je vais faire ça bien, je demandais au cas où ça devient trop difficile à un moment.
 

Tim

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

En tout cas se débarrasser d'une barre libre au squat sans sécurité, c'est plus difficile que l'on croit.

J'ai été forcé de balancer une barre à juste 100, bilan pizzas et hématomes sur les triceps, traps, deltoïdes post et douleurs aux coudes.

De plus ma barre olympique (marcy bas de gamme), c'est pliée direct.

Un pareur c'est pas du luxe héhé.
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Salut Julien

J'ai bien l'impression que l'on est de la même ville :)
Tu bouges dans quelle salle? Parce que celle de la vidéo, je m'y suis entraîné un temps, elle est totalement à chier...
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Quand tu squat à la Smith, haha, pas d'excuse, le cul sur les talons.
Tu verras, tu seras obligé d'alléger ta charge mais tu sentiras tes cuisses travailler autrement ;-)
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Lundi je change de salle, là je vais pouvoir apprendre le vrai squat :)
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Bonjour !

Bon, j'ai pu pour la première fois (j'avais essayé une fois mais je n'étais pas à l'aise) squatter libre. Que dire.... CA N'A RIEN A VOIR ! ^^

Rien que pour se stabiliser déjà et ne pas avoir un coté qui penche il faut un minimum de concentration. Pour prendre la barre sur le dos, on voit que ça n'est pas du tout naturel pour le moment, j'ai la bougeotte.

Une chose à laquelle je n'avais pas pensé, mon manque de souplesse au niveau de l'épaule s'est fait sentir ! A la smith je pouvais avoir un écartement maximum mais là, comme je dois reposer la barre sur les supports, je ne peux pas avoir un écartement plus grand que la distance entre ces deux supports (je l'ai ait sur une série, ma main s'en souvient) et bien croyez bien que ça ne m'a pas fait du bien hier, il va falloir travailler ça.

Je descends plus mais pas encore assez et ne j'écarte pas encore assez les pieds. Je vais peut être descendre un peu en poids (60kg) et faire encore quelques séries afin que ça devienne de plus en plus naturel, que je me sente à l'aise et que je descende bien comme il faut. Je vais aussi travailler la souplesse de la cheville car le talon décolle légèrement.

Enfin, même si je n'étais qu'à 80, j'ai bien ressenti le travail des cuisses, bien plus qu'à mon soit-disant 190.....

Merci à vous pour vos conseils, merci également à Georges pour son aide à la salle. J'espère faire rapidement un squat propre :)

Et tant qu'à faire, je vous mets aussi l'exécution de la presse à cuisses. Je n'ai pas chargé comme un mulet, là aussi je voulais voir si mon exécution était bonne. Vous en pensez-quoi ? Je ne descends pas assez non plus ?

http://www.youtube.com/watch?v=yKnev3CJLoU
http://www.youtube.com/watch?v=am5cgbn4jZE
 

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Alors pour moi le mot d'ordre est plus d'amplitude. Que ce soit au squat ou PAC, tu es assez loin de la tension d'étirement max.

Pour le squat, essaie moins lourd et descends vraiment les fesses. Sur la vidéos, attention à tes genoux qui dépassent la pointe des tes pieds. Tu devrais faire des exercices d'assouplissement pour chevilles et hanche pour bien descendre (travail technique avec par exemple 40kg ou même barre à vide).

Pour la PAC, tout simplement augmenter l'amplitude, positionner les pieds en fonctions du muscles que tu souhaites travailler. Personnellement j'aime ralentir la négative et repartir en explosif sur la concentrique
 
I

invité

Re : Exécution squat (on peut se moquer)

Ok c'est noté. Je suis en train de lire "savoir s'étirer" et "un corps sans douleur" pour améliorer ma souplesse en général.

C'est vrai que pour le squat je n'avais pas pensé aux genoux en avant. Je vais mettre moins lourd pour bien travailler ça car comme ça n'est pas encore naturel, j'ai l'impression que la barre va tomber en arrière si je baisse plus les fesses.

Pour la presse, je vais baisser encore un peu, en fait à chaque fois j'ai peur de rester bloquer si je descends un peu trop.
 

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : Exécution squat (on peut se moquer)

De toute façon ta presse a des sécurités non?
 
Retour
Haut