Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Julien V.

membre approuvé

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Des chercheurs viennent de publier encore une nouvelle étude qui montre que manger de la viande rouge augmente la mortalité toutes causes confondues mais en particulier cardiovasculaire et par cancers.

D'autres chercheurs déclarent simultanément que l'impact écologique de la consommation de viande rouge est dramatique pour la planète.

A lire ici: http://www.lanutrition.fr/les-news/la-viande-rouge-mauvaise-pour-la-sante-et-pour-la-planete.html

Quel est votre avis ?

Beh... la viande rouge c est trop bon.
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Moi j en pense qu il faudrait publier des études sur " Qu est ce qui ne nous filera pas le cancer ? " a force..ca reste interessant mais a la longue, on survole ce genre d'article sans meme y preter attention..du moins pour ma part.

Car la, au final, si on écoute tout, on mange quasi plus rien, plus de telephone, pc avec wifi(ondes ) , plus de voitures (gaz) , peinture (amiante et composanst cancérigènes) ,on cuit plus rien a la poele, au grill, a la plancha, plus de gel douche, plus de maquillage, plus d exposition au solei ...et la liste est tres longue...
 

Krohard

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

:mdr: j'en peux plus de ces post et pété ca donne le cancer ?
 

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

c est pas la viande rouge qui me fais peur, c est ce qu on donne au animaux qui me fais peur :musclemachine:
 

Phoenix

Propriétaire/Fondateur
Membre du Staff
administrateur
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Pour ce qui est de la nocivité de la viande rouge, si je comprend bien, une coupe maigre, non transformé industriellement à outrance, quelques fois par semaine, ne devrait pas causer de problèmes.

C'est comme pour tout finalement, c'est l'abus qui est le coupable.

Pour la planète, et bien il y a un chercheur qui semble avoir trouvé la solution: de la viande... sans avoir besoin de tuer des animaux http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...lules-souches-bientot-dans-vos-assiettes.html
 

Kirby

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Moi j en pense qu il faudrait publier des études sur " Qu est ce qui ne nous filera pas le cancer ? " a force..ca reste interessant mais a la longue, on survole ce genre d'article sans meme y preter attention..du moins pour ma part.

Car la, au final, si on écoute tout, on mange quasi plus rien, plus de telephone, pc avec wifi(ondes ) , plus de voitures (gaz) , peinture (amiante et composanst cancérigènes) ,on cuit plus rien a la poele, au grill, a la plancha, plus de gel douche, plus de maquillage, plus d exposition au solei ...et la liste est tres longue...

Voila tout est dit...des qu'une étude sort c'est pour nous dires "attention ça cause le cancer"...Maintenant on s'attaque au coca, a la viandes rouge, c'est quoi le prochain?
 

djé

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

et toi Julien, t'en penses quoi?
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Mais est ce qu'il n'y a pas d'autres facteurs à prendre en compte ? L'article cite bien " la mortalité est augmentée même en tenant compte des différences d'âge, de poids, d'activité physique et d'état de santé qui peuvent exister entre les différentes personnes ", mais est ce que les grand consommateurs de viande rouge n'ont pas un régime moins riche en légumes etc ? Car si la plupart ne s'empifrent que de steack 20% avec des pates, forcément ca n'est pas ce qu'il y a de plus conseillé pour vivre vieux.
Dans la suite on voit qu'avec les oléagineux les légumes et les céréales complètes, la mortalité diminue.
J'avais pas mal lu que les études démontraient que les végétariens vivaient plus longtemps. Mais encore une fois, les végétariens s'intéressent à leur alimentation, font attention, certainsl mangent bio etc, ils font attention à leur santé. Tandis que peut être que la plupart des " carnivores " ou du moins omnivores, n'en ont rien à foutre de leur alimentation ni de leur santé, d’où le fait que leur mortalité augmente... mais cela ne veut pas dire qu'un omnivore ne peut pas non plus être en bonne santé. Je prend exemple autour de moi, beaucoup de mes potes sont consommateurs de viande rouge : hamburger, sauce bolo toute faite, avec pas mal de biscuit, de l'alcool, des cigarettes, des nesquick etc ... Si ces mecs remplacent la viande rouge par du poisson, est ce qu'ils sont certains de vivre plus longtemps si ils ne changent rien à coté ? De mon coté, si je continue à manger pas mal de légumes, quelques fruits, que je fais attention à ma supplémentation, que je prend mes omega 3, est ce qu'arrêter la viande rouge me fera vivre plus vieux ?

Edit : Si la viande rouge est à elle seule responsable, ca serait du à quoi à ton avis Julien ? l'acide arachidonique ?
Par contre pour l'impact sur l'écologie je suis d'accord ....
 

Hardtrain

membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Moi je suis de l'avis de marv

J'adore la barbac et je ne m'en priverai certainement pas
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

viande rouge cancérigène, poisson blindé de métaux lourd, poule à base de batterie, boissons cancérigènes, air pollué ...
sa va dans ces conditions on sort plus de chez nous, on mange plus, on arrête de respirer et sa sera vite régler ...
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Le boeuf bio nourri à l'herbe est un des aliments le plus sain au monde... certes, tout ce qui est rare est cher..

Tout comme le vin, j'ai fait un choix pour le boeuf, en manger moins souvent mais de pure qualité..
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Le boeuf bio nourri à l'herbe est un des aliments le plus sain au monde... certes, tout ce qui est rare est cher..

Tout comme le vin, j'ai fait un choix pour le boeuf, en manger moins souvent mais de pure qualité..

tu as raison , mais cependant le boeuf nourri a l herbe .....avec la polution de la planete y a t il encore de l herbe saine:passur: rien a voir les pluies et leurs retombées :kenshin2:
 

Julien V.

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Voila tout est dit...des qu'une étude sort c'est pour nous dires "attention ça cause le cancer"...Maintenant on s'attaque au coca, a la viandes rouge, c'est quoi le prochain?

Il y a aussi plein d’études sur des choses qui protègent du cancer c'est simplement qu’elles sont moins médiatisées ou que vous ne les lisez pas.

Par exemple Marv parle de l'exposition au soleil et justement un paquet d'études montre que de petites doses de soleil sont protectrices d'un grand nombre de cancers.

Le fait est que nous vivons dans un environnement pollué et qu'il n'est pas possible d'éviter tous les polluants mais si un industriel vous vend de la peinture toxique que vous allez respirer tous les jours chez vous, je ne trouve pas ça normal et je ne trouve pas normal de lui donner de l'argent. A mon sens c'est à ça que sert l'information.
 

milouce

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Encore faut il que les infos que nous recevons soit vrai!!!
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Je suis pas très viande rouge mais comme dis Zaneboy, mieux vos prendre moins souvent de viande rouge mais de top qualité, comme élevé par un fermier que l'ont connais et que l'ont sais comment il travail ( comme je fais pour mes œufs et quand je peux mon poulet ) .

Parce que je la sent la différence en début de mois avec mon poulet du fermier et la fin du mois avec le poulet carouf :lol:
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

C'est du grand n'importe quoi !

Toutes choses à une dose létal.

Toute les choses qui sont sur le globe ont leurs utilités (faune, flore, espèces diverses, eau...)

Exemple : Je vais souvent en montagne et labas je mange de la viande : tu arrives, ya des vaches et des veaux devant l'échope (tu voix ce que tu manges)

Un gars coupe et dessos en pleine air à 1800,2000m d'altitude et te fait cuir sa direct au Barbuc (tu achète au poids) c'était la première fois que je m'envoyais près d'un kg de viande...
Je retrouve pas la même qualité, même chez les plus grande boucherie...

une eau de source en montagne, on la boit dans le creus de ces mains, Mais à Fukosima, c'est sur! Tu crève direct !

Tout sa pour dire que rien est nocif et tout est nocif à la fois, on pourrait en parler pendant des heures.

Un produit Naturel, sans abus, bien préparé... Ici dur à trouver ou il faut avoir de la Tune $$$

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/les-facteurs-de-risque

Complet et intéressant... pour ceux qui veulent en savoir + sur les facteurs de risques... :zinzin:

A+ les MEM's :wavetowel3:
 

Julien V.

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Un gars coupe et dessos en pleine air à 1800,2000m d'altitude et te fait cuir sa direct au Barbuc (tu achète au poids) c'était la première fois que je m'envoyais près d'un kg de viande...
Je retrouve pas la même qualité, même chez les plus grande boucherie...

Dans l'étude les chercheurs expliquent qu'une partie de la mortalité qui augmente s'explique par l'apport excessif de fer par les viandes rouges. Ce point ne diffère pas entre une viande d'élevage et une viande "sauvage de haute qualité".


http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/les-facteurs-de-risque

Complet et intéressant... pour ceux qui veulent en savoir + sur les facteurs de risques... :zinzin:

C'est plutôt complètement incomplet et dépassé comme brochure.
 
I

invité

Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

il faudrait quand même descendre d'un ton quand julienV fait des interventions , si on est pas d'accord , on ne participe pas en état d'agressivité , on peut ne pas être d'accord avec tout ce qui sort a la tv ou sur le web , crier a la conspiration etc.... mais d'une façon modérée .

ce qui nous empêchera , nous le staff , de le faire .

merci
 

Nord

membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Personnellement, je ne connaît personne qui mange une portion de viande rouge par jour (donc 365j/365j). De ce fait, cela limite potentiellement le risque (en plus de la consommation de légumes &cie) .

Je nuancerai également le propos de Julien concernant le fer et la qualité de la viande, en citant une phrase de l'article: " Néanmoins, même si les chercheurs reconnaissent le danger de tous ces éléments (ndN : fer, sodium, nitrites, graisses saturées) ils constatent aussi qu'il existe probablement des éléments nocifs actuellement non identifiés."
Le fait que ce soit une étude américaine, basée sur leur mode de vie et avec leur méthode d'élevage doit aussi être pris en compte pour se faire une idée.

Enfin, comme il a déjà été dit plus haut, l'excès de chaque chose n'est pas bonne pour l'organisme (cf : hyperhydratation, hypervitaminose, etc.) à chacun d'adapter sa consommation.
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Personnellement, je ne connaît personne qui mange une portion de viande rouge par jour (donc 365j/365j). De ce fait, cela limite potentiellement le risque (en plus de la consommation de légumes &cie) .

Je nuancerai également le propos de Julien concernant le fer et la qualité de la viande, en citant une phrase de l'article: " Néanmoins, même si les chercheurs reconnaissent le danger de tous ces éléments (ndN : fer, sodium, nitrites, graisses saturées) ils constatent aussi qu'il existe probablement des éléments nocifs actuellement non identifiés."
Le fait que ce soit une étude américaine, basée sur leur mode de vie et avec leur méthode d'élevage doit aussi être pris en compte pour se faire une idée.

Enfin, comme il a déjà été dit plus haut, l'excès de chaque chose n'est pas bonne pour l'organisme (cf : hyperhydratation, hypervitaminose, etc.) à chacun d'adapter sa consommation.

Figure toi que moi si.Bon plus maintenant puisse je suis en arrêt.Mais bon qu'est ce qui nous tue pas?? on peut avoir un accident de la route ou tout autre accident dans notre organisme.(AVC,arrêt cardiaque,rupture d'anévrisme.....)
Si il y avait que la viande rouge,malheureusement ce n'est pas le cas!!!!
 
Dernière modification par un modérateur:

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Moi aussi , viande rouge tous les jours et je suis pas près de m'arrêter.
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Idem et pourtant j'ai pas encore le physique de sho ou de cut':D
 

Nord

membre approuvé
vétéran

Julien V.

membre approuvé
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Nord, il y a probablement une partie d'éléments strictement confinés aux USA mais en ce qui concerne le fer la problématique est universelle et déjà bien démontrée avec le fer seul (j'avais posté des études qui montrent que les compléments alimentaires qui contiennent du fer augmentent fortement la mortalité).

Ce qui est logique puisque le fer est un puissant oxydant.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

pour mon cas, je mange moins de viande rouge maintenant car dans la zone ou je suis il n'y a pas de boucherie à ma convenance.
mais à l'occasion j'en mange avec grand plaisir,en plus ma préférence va pour steak de cheval.

la vérité, je ne me suis jamais posé la question à savoir si ceci engendrait des problème pour la planète.
par contre la provenance de la viande, oui dans la mesure du possible.
 

Nord

membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Nord, il y a probablement une partie d'éléments strictement confinés aux USA mais en ce qui concerne le fer la problématique est universelle et déjà bien démontrée avec le fer seul (j'avais posté des études qui montrent que les compléments alimentaires qui contiennent du fer augmentent fortement la mortalité).

Ce qui est logique puisque le fer est un puissant oxydant.

Je me suis mal exprimé :censor: , en fait je ne souhaitais pas revenir sur le fer puisqu'effectivement c'est un oxydant. Mea Culpa!
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

pour moi également c est viande rouge une fois par jour TOUT LES JOURS de l année
 

Befa

POUTRE APPARENTE
VIP
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Vous avez de la chance moi je suis au poisson blanc et au poulet :mdr:

J'en reve de la viande rouge :D
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Impact de la viande rouge sur la santé et sur la planète

Les gars c'est relou, Julien V nous poste un résumé d'une étude scientifique, et vous répondez " c'est n'importe quoi etc etc ".
Ce sont des études scientifiques, ça a été validé par la communauté avant de paraitre dans les périodiques.
C'est ça la vrai science. Alors soit on se pose les bonnes questions sur l'étude, et on débat autour, ou soit on ne participe pas. Mais ne commencez pas à balancer des articles de pseudos science, de charlatans du net etc...
Ça me fait délirer quand des mecs sortent que les études se contredisent, qu'elles annoncent tout le temps la même chose, alors que pour la plupart, la seule chose qu'ils ont lu c'est l'édito de top santé.
Franchement c'est bien plus compliqué que cela. Allez dans une bibliothèque de médecine ou l'on peut trouver les périodiques, lisez les études en entier, vous verrez que les protocoles sont parfois compliqués, que les mecs qui font les études en ont dans le crane, donc qu'on peut leur apporter un minimum de considération.
Donc avant d'affirmer n'importe quoi, il faudrait les lire les études. Je ne critique pas le fait de ne pas lire les études, car honnêtement, c'est parfois chiant à lire, et je comprend très bien que la plupart des gens n'ont ni le temps, ni l'envie de le faire. Mais lorsque Julien V nous poste un résumé d'une étude sérieuse, ne le taclez pas avec des copier coller d'articles de merde, qui ne reposent sur rien, mis à part l'imagination de leurs auteurs.
 
Retour
Haut