Insomnie...et entrainement ?

JAJA

membre approuvé
vétéran
Bonjour à tous !!

Suite à plusieurs insomnies répétées dans la semaine et surtout hier soir (2h de sommeil), je me demandais s'il n'était pas contre productif de s’entraîner quand même ?

Mon raisonnement étant que le système nerveux est déjà épuisé de par le manque de sommeil et les muscles aussi du coup car moins d'hormone de croissance sécrété durant la nuit. S'en suit une perte d'appétit..De plus, je comptais faire les pecs ce soir mais comme on peut l'imaginer faire du DC haltères ou barre complètement fracassé n'est peut être pas sans danger...

Voilà c'était les malheurs de JAJA^^ Merci d'avance à ceux qui répondront avec expériences ou simple bon sens.
 

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Salut @JAJA

Je suis insomniaque depuis assez longtemps maintenant, c'est par période mais ça m'arrive fréquemment, j'ai un traitement qui me permet de m'apaiser et de m'endormir mais si toutes les fois ou je n'ai pas dormi je n'étais pas allé à la salle j'aurais pas beaucoup évolué.

On se pose trop de questions, trop de paramètres, trop de barrières et au final on fait plus rien, on s'entraine pas trop pour ci, on mange pas trop ou trop pour ça, on fait pas ci et ça enfin bref, ça devrait pas t'empêcher de pousser, tiens juste compte du fait que tu sera peut être moins fort (et encore j'ai fais des maxi après 3h de sommeil) et peut être un peu plus de récupération entre les exercices, prends le temps et envois.

A plus mec.
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Merci beaucoup Dwayne j'aime ce genre de réponse !!! ;)

Il est vrai que l'on se pose peut-être trop de questions et que l'on intellectualise surement trop la musculation alors que comme tu dis il est peut-être simplement nécessaire de foncer à la salle au lieu d'être passif pour un oui ou pour un non...
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
C'est pas faux Mulk !! Après je crois qu'il faut éviter de s’entraîner trop tard, ça excite il me semble...
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Ah ca va encore 19h, en général j'y vais entre 18h et 19h mais j'ai l'impression que c'est le créneau horaire où il y a le plus de monde.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
me levant a 3h40 pour le taf 5 jours sur 7 minimum , Je suis insomniaque depuis assez longtemps aussi, c'est par période mais ça m'arrive fréquemment de m'entraîner avec très peu de sommeil et quelquefois j'y est réalisé les meilleures séances de ma vie
perso j'écoute les signaux que m'envoie mon corps si au bout de 15 a 20 mn je ne suis toujours pas rentré dans ma séance je lâche l'affaire demain sera meilleur
 

kgil

VIP
membre approuvé
Training 18h00 environ pour ma part.
Dormir pour moi est indispensable, j'y arrive bien par chance, grâce au sport.
Comprend : le sport intense me fait bien dormir, les périodes de ma vie ou je n'ai pas pratiqué j'étais insomniaque .
Mais j'insiste sur le fait que seules des séances intenses m'aident a trouver le sommeil.
Sinon c'est la cata, je dors mal si je branle des haltères.
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Merci pour vos témoignages les gars ! Donc si je résume, il faut d'avantage écouter son corps lorsque celui-ci est déjà exposé à une fatigue dut au manque de sommeil, et lâcher l'affaire si vraiment on se sent pas dans la séance...
Et si c'est pas indiscret tu te couches à quelle heure Barbarian ??
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Training 18h00 environ pour ma part.
Dormir pour moi est indispensable, j'y arrive bien par chance, grâce au sport.
Comprend : le sport intense me fait bien dormir, les périodes de ma vie ou je n'ai pas pratiqué j'étais insomniaque .
Mais j'insiste sur le fait que seules des séances intenses m'aident a trouver le sommeil.
Sinon c'est la cata, je dors mal si je branle des haltères.

Le problème Kgil c'est que mon corps est fatigué mais mon esprit lui est actif c'est pour cela que je ne dors pas, pour te dire mieux le jour de mon insomnie avec juste 2h de sommeil j'avais joué au basket-ball tout l'après-midi donc des fois c'est vraiment dans la tête...Mais sinon je te rejoins la plupart du temps une journée bien remplie permet un meilleur sommeil et le sport aide c'est sur...Mais des fois le psychisme est plus fort que tout lol
 

kgil

VIP
membre approuvé
JAJA,

Ça va te sembler stupide mais tu sais ce qui m'aide a m'endormir une fois au pieu ?
Je me revisualise ma séance, comme si je me la refaisait, et trou de mémoire, je me retrouve au landemain.
Ça marche pour moi a tout les coups.
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Non c'est pas stupide du tout ! C'est un peu une méthode de visualisation que tu fais, j'avais lu un livre sur la sophrologie et dedans il y avait cette méthode : genre de se recréer un univers de souvenirs agréables et paf on se réveil le lendemain... t'as trouvé ce qui marche pour toi, j'ai juste pas encore trouvé ce qui marche pour moi ;)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour,

si tes insomnies ne sont pas habituelles, (j'entend par là à longueur d'année), je te suggérerais soit de t'entraîner de manière modérée pendant un temps (car je partage l'idée que "tirer" sur le SNC est une chose empirique) soit de prendre une semaine d'arrêt total de l'entrainement, et bien sur, pendant cette semaine de conserver une alimentation correcte (quantitative et qualitative) et ne pas oublier de t'hydrater correctement. (Ce qui veut dire boire même si tu n'as pas la sensation de soif.)
 

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
avant toute chose , tu es le seul a savoir le pourquoi de ton insomnie , un bête probleme peut tout chambouler .. facture, copine ect ...

si c etais vraiment le sur entrainement , crois moi tu serais dégoûter de se sport !! , je l ai vécu
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Assez d'accord avec Maxence sur ses conclusions, entraînement modéré et progressif après un temps de repos. Temps de repos qui te permettra d'évaluer ton entraînement, de requalifier diète et nutrition selon les cas, d'essayer de comprendre ce qui sollicite autant ton SNC, d'analyser ce qui peut perturber ton sommeil en dehors de l'entraînement (environnement social, familial, professionnel, relationnel) et suivre le conseil de Doc. Une petite supplémentation t'aidera grandement.

Après, il y a la musique de relaxation et d'endormissement, l'amélioration des conditions de repos si possible. Chose impossible pour ceux qui habitent aux abords d'un périphérique, mais si ce n'est pas le cas, autant améliorer. Des huiles essentielles de lavande favorisent le sommeil.

Et il faut bien sûr: éviter les films violents, les séries policières, les films gore (nichons), l'electro, tout ce qui peut stimuler l'esprit autant que le corps.

De mon expérience, un entrainement intensif et lourd, où tu dégages le maximum d'énergie et de force, améliore nettement mon sommeil. Un entraînement bâclé (pratiqué aujourd'hui de manière très fréquente dans les salle, avec des temps de repos exagérément longs et pas mal de discussions superfétatoires) ne ferait que m'énerver, tant il y aura insatisfaction de ne pas avoir atteint les objectifs fixés, et apportera donc une stimulation négative qui n'améliorera pas un sommeil difficile à acquérir.
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Je vous remercie d'être intervenue dans ce sujet c'est sympa de votre part ! Je pense qu'on a à peu près tout dit...
Je vais essayer de m’entraîner plus lourd mais moins longtemps, et de me renseigner sur la phytothérapie ça a l'air intéressant je ne connaissais pas. La musique effectivement peut-être une solution aussi...
Après pour info je n'étais pas sujet aux insomnies et ça fait 3 semaines environ que je dors très mal.

Après j'ai fait une connerie, c'est à dire qu'au bout d'une semaine je suis allé voir un médecin généraliste en lui disant que je dormait très mal voir pas du tout certaines nuits et il m'a prescrit une tablette de somnifères type benzodiazépine en l’occurrence du Zopiclone. Le problème c'est que c'est le chien qui se mort la queue; je m'explique : En prenant un médoc qui permet un sommeil non naturel quand on stop le produit, il y a un état de manque et on se retrouve au point de départ !
 

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Oui c'est vrai pour les somnifères, j'ai également du mal à ne pas en prendre, je prends un demi noctamid en général voir rien dès que je le peux mais en période de séche je ne dors plus vraiment donc jusqu'à deux atarax et en plus un demi noctamid (je n'augmente pas les dosages qui sont inutiles d'après moi) et pire parce que mon fournisseur est un peu plus underground lol j'y ai donc accés sans ordonnances et à titre gratuit...malheureusement (enfin en terme de dépendance).

Dès que tu le peux (le week end par exemple si tu ne travail pas) tente de dormir sans ça, tu auras le temps et donc moins de stress car tu n'auras pas l'idée de l'obligation de dormir pour être en forme le lendemain etc...enfin moi je stop grâce à ça.
 

Rider44

membre approuvé
Pour ma part le manque de someil joue peu sur ma Sceance niveau perf, mais celle ci terminée je suis cuit vidé !

Comme je m'entraîne le midi autant dire que l'après midi de taf n'est pas très productive...
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
@Dwayne : Je n'ai pas d'autres choix que d’arrêter ce types de produits car il faut une ordonnance pour renouveler le stock lol
 

Adem95

membre approuvé
vétéran
Moi je travaille de nuit et je m'entraine le matin quand je rentre .. Je t'avoue je dors bien mais récupère moins bien alors j'avais testé le training le soir et la nickel MAIS comme c'est remplie le soir du coup j'ai repris le matin

Je rejoins Papi @barbarrian, si je ne sent pas ma séance au bout d'un quart d'heure je rentre chez moi mais C'est rare
Une fois à la salle c'est repartie !!
 

Crystal

- OFF -
Je vous remercie d'être intervenue dans ce sujet c'est sympa de votre part ! Je pense qu'on a à peu près tout dit...
Je vais essayer de m’entraîner plus lourd mais moins longtemps, et de me renseigner sur la phytothérapie ça a l'air intéressant je ne connaissais pas. La musique effectivement peut-être une solution aussi...
Après pour info je n'étais pas sujet aux insomnies et ça fait 3 semaines environ que je dors très mal.

Après j'ai fait une connerie, c'est à dire qu'au bout d'une semaine je suis allé voir un médecin généraliste en lui disant que je dormait très mal voir pas du tout certaines nuits et il m'a prescrit une tablette de somnifères type benzodiazépine en l’occurrence du Zopiclone. Le problème c'est que c'est le chien qui se mort la queue; je m'explique : En prenant un médoc qui permet un sommeil non naturel quand on stop le produit, il y a un état de manque et on se retrouve au point de départ !


J'ai pris du zolpidem=zopiclone, pendant un petit moment. J'en prenais 1 le soir. Ça me détendais, et me permettais de faire une nuit complète direct.
Le petit souci de ce médoc est sa dépendance, comme tu le souligne. Au bout d'un certain temps de prise, si un soir tu n'en a pas, ça va être compliqué..

Ça m'a bien aidé cet hiver. En n'en prenant qu'une moitié sur 1 mois, ça devrait le faire au niveau dépendance. Aujourd'hui je n'en prends plus, mais j'ai 3 nuits sur 7 environ, où je ne dors pas. :/

Essayer les plantes, ou plus sérieusement la Mélatonine, pourquoi pas..
Bon courage, car les insomnies sont une vraies plaies, qui peuvent te faire péter un plomb..

:)
 

JAJA

membre approuvé
vétéran
Pareil que moi Crystal pour le Zopiclone ! J'avais essayer la mélatonine (il y a 2 ans environ) et j'avais noté un meilleur sommeil peut-être que c'était placebo j'en sais trop rien car j'avais pas ces problèmes d'insomnies, mais tu as raison je vais surement en reprendre ! Le problème avec les insomnies c'est qu'il y a une répercussion lourde sur le mentale, et donc le morale et l’émotivité...

Invisible, je n'ai encore jamais fait une cure d'anabolisants type testo, je pense que les peptides et HGH je verrais plus tard ou peut_être même jamais lol ça s'injecte ton peptide ?
 
Retour
Haut