Jaune ou pas jaune ?

s46

- OFF -
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Perso je mange les oeufs y compris le jaune, depuis longtemps, d'abord parce que j'aime çà, puis évidemment pour le ratio de prot plus élevé :drinks_nologo:
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Mais vous bouffez 6-10 oeufs avec le jaune?! S46 et Julien?

ça vous colle pas un cholestérol effarant Oo???
 

s46

- OFF -
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Mais vous bouffez 6-10 oeufs avec le jaune?! S46 et Julien?

ça vous colle pas un cholestérol effarant Oo???

oui environ 8 par jour depuis quelques années déja, et non un cholestérol dans les normes, pour l'instant en tout cas.
 

Dab

bébé VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

On a constaté ces dernières années , par le changement de nourriture des poules pondeuse qui est maintenant souvent composé de graines de lin et non plus de farine animale, que la teneur en "mauvaise graisse" dans le jaune d'oeuf avait considérablement chuté.

La teneur en omega3 de certains oeufs vendus est d'ailleur excellente.

Les chiffres quant au nombre de jaune d'oeuf qu'on peut manger par jour sont donc différents de ceux d'il y a 15 ans ;)
 

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Mais vous bouffez 6-10 oeufs avec le jaune?! S46 et Julien?

ça vous colle pas un cholestérol effarant Oo???

c'est des conneries... le cholesterol "extérieur" est mal assimilé, il passe pas la paroie intestinal il me semble que c'est de l'ordre de 70% pas absorbé et en plus ça fais augmenter le "bon" cholestérol, donc pas besoin de se priver de jaune. Aussi quand on apporte du cholesterol extérieur, le corps "régule" donc je dirais qu'au contraire, ça ferais baisser le cholesterol ?

qu'on me corrige si je me trompe ^^
 

berserk

membre approuvé
Re : Jaune ou pas jaune ?

Rappel sur le cholestérol :


- l'organisme produit du cholestérol tous les jours sous 2 formes : la basse densité (Low Density alpha-Lipoprotein), la haute densité (High Density Lipoprotein) ;

- si la basse densité augmente, l'organisme se porte mal. Quant elle augmente, cela veut tout simplement dire qu'il y a des choses à réparer dans l'organisme. Le seul souci, c'est que ce cholestérol là est très adhésif et c'est lui qui va "coller" aux artères et de ce fait, les boucher ;
- si la haute densité augmente, il n'y a pas de risque, ce n'est guère qu'un cholestérol circulant qui ne se déposera jamais et qui n'est pas néfaste. Ce cholestérol là a tendance à s'élever avec l'âge et on en retrouve beaucoup à un niveau conséquent ... chez les centenaires ! Les récentes études montrent que plus le taux de cholestérol est élevé en fin de vie, plus la personne est en bonne santé.

- au niveau alimentaire, ce qu'on fait varier, c'est le taux de cholestérol circulant, c'est-à-dire que l'organisme va réguler son taux de HDL en fonction du cholestérol alimentaire. Il agit comme un régulateur (comme l'insuline qui est déversée lorsque on mange des hydrates) et s'adapte en fonction de l'alimentation.

- en revanche, les graisses transformées (un jaune d'œuf soufré, une huile brûlée (fumée noire)), hydrogénées (que contiennent par exemple les petits gâteaux industriels des supermarchés ...) "attaquent" le foie et donne le signal à l'organisme de produire du cholestérol à basse densité (on a dit tout à l'heure que lorsqu'il y avait un problème, l'organisme produisait plus de cholestérol à faible densité). Bon, dans la réalité, ça passe par plein d'autres processus et la sécrétion de LDL se fait que si l'organisme a vraiment tendance à péter les plombs à force de lui faire bouffer des saloperies.
Œuf et cholestérol :


Si vous avez bien suivi, vous pouvez manger vos œufs tranquillement, ce ne seront jamais eux qui vous provoquerons d'infarctus, bien au contraire. Si votre taux de cholestérol augmente, ne vous inquiétez pas, vous êtes en bonne santé à partir du moment où la basse densité ne fait pas chier.

Blanc d'œufs crus :


Attention, les blancs d'œufs crus sont moins bien assimilés que les blanc d'œufs cuits, l'assimilation de leurs protéines descend à 50%. Pour améliorer leur assimilation (qui est à 100% quand ils sont cuits), il faut battre les œufs. Cette technique permet de monter leur assimilation à 70%.
Œufs et sèche :


On a vu qu'il n'y avait aucune contre indication à manger les jaunes d'œufs. Néanmoins, si vous êtes en sèche, vous pouvez réduire un peu la quantité de jaunes d'œufs. Toutefois, gardez en toujours quelques-uns, car ils facilitent l'assimilation des blancs et sont riches en micro-nutriments essentiels au corps.
 

Hardtrain

membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Exellent berserk
Voilà vous avez tous la réponse à votre question Manger des œufs
Adapter votre ratio blanc et œuf entier pour que cela colle à votre plan alimentaire et privilégié les bio
 

Snake

Banni
Re : Jaune ou pas jaune ?

Rappel sur le cholestérol :


- l'organisme produit du cholestérol tous les jours sous 2 formes : la basse densité (Low Density alpha-Lipoprotein), la haute densité (High Density Lipoprotein) ;

- si la basse densité augmente, l'organisme se porte mal. Quant elle augmente, cela veut tout simplement dire qu'il y a des choses à réparer dans l'organisme. Le seul souci, c'est que ce cholestérol là est très adhésif et c'est lui qui va "coller" aux artères et de ce fait, les boucher ;
- si la haute densité augmente, il n'y a pas de risque, ce n'est guère qu'un cholestérol circulant qui ne se déposera jamais et qui n'est pas néfaste. Ce cholestérol là a tendance à s'élever avec l'âge et on en retrouve beaucoup à un niveau conséquent ... chez les centenaires ! Les récentes études montrent que plus le taux de cholestérol est élevé en fin de vie, plus la personne est en bonne santé.

- au niveau alimentaire, ce qu'on fait varier, c'est le taux de cholestérol circulant, c'est-à-dire que l'organisme va réguler son taux de HDL en fonction du cholestérol alimentaire. Il agit comme un régulateur (comme l'insuline qui est déversée lorsque on mange des hydrates) et s'adapte en fonction de l'alimentation.

- en revanche, les graisses transformées (un jaune d'œuf soufré, une huile brûlée (fumée noire)), hydrogénées (que contiennent par exemple les petits gâteaux industriels des supermarchés ...) "attaquent" le foie et donne le signal à l'organisme de produire du cholestérol à basse densité (on a dit tout à l'heure que lorsqu'il y avait un problème, l'organisme produisait plus de cholestérol à faible densité). Bon, dans la réalité, ça passe par plein d'autres processus et la sécrétion de LDL se fait que si l'organisme a vraiment tendance à péter les plombs à force de lui faire bouffer des saloperies.
Œuf et cholestérol :


Si vous avez bien suivi, vous pouvez manger vos œufs tranquillement, ce ne seront jamais eux qui vous provoquerons d'infarctus, bien au contraire. Si votre taux de cholestérol augmente, ne vous inquiétez pas, vous êtes en bonne santé à partir du moment où la basse densité ne fait pas chier.

Blanc d'œufs crus :


Attention, les blancs d'œufs crus sont moins bien assimilés que les blanc d'œufs cuits, l'assimilation de leurs protéines descend à 50%. Pour améliorer leur assimilation (qui est à 100% quand ils sont cuits), il faut battre les œufs. Cette technique permet de monter leur assimilation à 70%.
Œufs et sèche :


On a vu qu'il n'y avait aucune contre indication à manger les jaunes d'œufs. Néanmoins, si vous êtes en sèche, vous pouvez réduire un peu la quantité de jaunes d'œufs. Toutefois, gardez en toujours quelques-uns, car ils facilitent l'assimilation des blancs et sont riches en micro-nutriments essentiels au corps.

Les blancs d'oeufs en bouteille proposés par Myprotein sont donc assimilables à 50% ?
 

berserk

membre approuvé
Re : Jaune ou pas jaune ?

Après recherche

Pour ce qui est de la cuisson, il faut savoir que le blanc d’œuf cuit est mieux assimilé que le blanc d’œuf cru. Pourquoi ? Et bien le blanc d’œuf contient une protéine que l’on appel l’adivine, elle se lie spontanément et quasi-irréversiblement avec une vitamine: la biotine. Pour former le complexe biotine-avidine. Ce complexe a comme propriété de rendre inactive la protéine. Il la rend donc inutilisable. La chaleur empêche l'assemblage de ce complexe (voilà pourquoi le blanc d’œuf est meilleur cuit que cru).
Le blanc d’œuf cuit est aussi en tout petit peu moins allergisant que le blanc d’œuf cru.
En plus de cela, consommer des œufs crus nous expose des risques de certaines maladies. La salmonellose en est une (cette bactérie est présente sur la coquille de l’œuf est tuée à la cuisson). Même si ces risques sont assez minimes, il vaut mieux ne pas les négliger.:woowoo:
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Que ce soit des blancs en poudre ou en bouteille ils sont pasteurisés donc pas de risque de salmonellose, EN REVANCHE, ils sont moins bien assimilés.

Donc il est toujours possible de les consomer crus mais faut augmenter les quantités, voilà tout.
 

Snake

Banni
Re : Jaune ou pas jaune ?

Que ce soit des blancs en poudre ou en bouteille ils sont pasteurisés donc pas de risque de salmonellose, EN REVANCHE, ils sont moins bien assimilés.

Donc il est toujours possible de les consomer crus mais faut augmenter les quantités, voilà tout.

ok merci, du coup je vais rester avec mes oeufs leclerc...
 

Julien V.

membre approuvé
Re : Jaune ou pas jaune ?

On dirait un concours de désinformation. personne n'a ouvert un livre de médecine mais on copie-colle des articles écrits par "on ne sait qui".

Premier point : le cholestérol alimentaire n'a aucune influence sur le cholestérol sanguin (j'ai mis foule d'études dans mon livre même si c'est un sujet bien connu).

Deuxième point, il n'est pas encore prouvé que le cholestérol provoque les maladies cardiovasculaires. Il n'est donc pas non plus prouvé qu'un cholestérol serait gentil avec une jolie robe et l'autre serait un méchant avec un couteau entre les dents. Ce n'est pas un dessin animé.
Preuve: http://www.lanutrition.fr/bien-dans.../le-cholesterol-un-coupable-sans-preuves.html

Troisième point, le cholestérol peut augmenter la masse musculaire: http://www.superphysique.org/articles/le_cholesterol_le_jaune_doeuf_et_le_truand

Quatrième point, en raison du total de protéines présent dans un oeuf, manger 4 blancs et deux jaunes devient: manger 3 oeufs entiers. Mais on peut manger 15 oeufs par jour si on les digère, ça arrive!
 

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Que ce soit des blancs en poudre ou en bouteille ils sont pasteurisés donc pas de risque de salmonellose, EN REVANCHE, ils sont moins bien assimilés.

Donc il est toujours possible de les consomer crus mais faut augmenter les quantités, voilà tout.
Pas d'accord Bura, surtout pas, ta dernière phrase!!! :wallbash:
C'est pas une question de salmonellose, car la salmonellose c'est a cause du contact avec les coquilles qui sont sales. Le fait qu'ils soient pasteurisés évite les risques liés à l'avidine, présente dans le blanc et qui empêche l'assimilation de la biotine. L'avidine est détruite avec la chaleur et donc la pasteurisation...

Wiki : L'avidine est une protéine présente dans le blanc d'œuf des oiseaux. C'est une protéine tétramérique dont la taille totale est estimée entre 66 et 69 kDa. Elle est thermolabile, c’est-à-dire qu'elle est dégradée par la chaleur. Elle peut se fixer à la biotine (ou vitamine B8), ce qui empêche son assimilation par l'organisme, créant ainsi une carence.

Donc, ne pas consommer du blanc d'oeuf cru, et surtout pas en + grosse quantité Burra!!! C'est pas une question d'assimilation, mais avant tout de santé...
 

Snake

Banni
Re : Jaune ou pas jaune ?

Pas d'accord Bura. C'est pas une question de salmonellose, car la salmonellose c'est a cause du contact avec les coquilles qui sont sales. Le fait qu'ils soient pasteurisés évite les risques liés à l'avidine, présente dans le blanc et qui empêche l'assimilation de la biotine. L'avidine est détruite avec la chaleur et donc la pasteurisation...

Wiki : L'avidine est une protéine présente dans le blanc d'œuf des oiseaux. C'est une protéine tétramérique dont la taille totale est estimée entre 66 et 69 kDa. Elle est thermolabile, c’est-à-dire qu'elle est dégradée par la chaleur. Elle peut se fixer à la biotine (ou vitamine B8), ce qui empêche son assimilation par l'organisme, créant ainsi une carence.

Donc, ne pas consommer du blanc d'oeuf cru, et surtout pas en + grosse quantité Burra!!! C'est pas une question d'assimilation, mais avant tout de santé...

Donc les bouteilles Myprotein, assimilables à 50 ou 100% ? 100% d'après toi Lusi', c'est ça ?
 

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Si j'en crois le descriptif MP, oui, 100%
Ps : pas d'odeur de poussin! En tout cas, j'ai jamais eu l'occasion de sentir un poussin.......
Pour ma part, pas d'odeur, pas de gout
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Tu te gourre Lusi, sinon ça impliquerai que toutes les poudres égg prot doivent être cuites avant d'être consommées sans danger, aucun fabricant ne le préconise, sauf nutrimuscle et ce n'est que pour des questions d'assimilation. J'essaye de te retrouver le lien sur nutri mais pas sur que je mette la main dessus.

edit: autant pour moi, l'egg prot en poudre n'est pas que du blanc mais une préparation bien spécifique pour pouvoir le consommer tel quel.

Pour le blanc liquide je dois avouer que j'en sais foutre rien, je prends que de l'egg prot.
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Tu te gourre Lusi, sinon ça impliquerai que toutes les poudres égg prot doivent être cuites avant d'être consommées sans danger, aucun fabricant ne le préconise, sauf nutrimuscle et ce n'est que pour des questions d'assimilation. J'essaye de te retrouver le lien sur nutri mais pas sur que je mette la main dessus.

edit: autant pour moi, l'egg prot en poudre n'est pas que du blanc mais une préparation bien spécifique pour pouvoir le consommer tel quel.

Pour le blanc liquide je dois avouer que j'en sais foutre rien, je prends que de l'egg prot.

Oui pourquoi pas c'est la même consistance!!!!
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

déjà commandé les bouteilles myprot et elles sont top, par contre elles avaient une date péremption très proche.
 

berserk

membre approuvé
Re : Jaune ou pas jaune ?

Pour résume

Assimilation des protéines de blancs oeufs crus : 50%
Assimilation des proteines de blancs oeufs battu en neige : 70%
Assimilation des proteines de blancs oeufs cuit : 97%

Si Les blancs d'oeufs sont pasteurisés, ce qui assure la destruction des facteurs pathogènes mais permet également aux protéines d'être complètement digestes


Pour ce qui est de la cuisson, il faut savoir que le blanc d’œuf cuit est mieux assimilé que le blanc d’œuf cru. Pourquoi ? Et bien le blanc d’œuf contient une protéine que l’on appel l’adivine, elle se lie spontanément et quasi-irréversiblement avec une vitamine: la biotine. Pour former le complexe biotine-avidine. Ce complexe a comme propriété de rendre inactive la protéine. Il la rend donc inutilisable. La chaleur empêche l'assemblage de ce complexe (voilà pourquoi le blanc d’œuf est meilleur cuit que cru).
Le blanc d’œuf cuit est aussi en tout petit peu moins allergisant que le blanc d’œuf cru.
En plus de cela, consommer des œufs crus nous expose des risques de certaines maladies. La salmonellose en est une (cette bactérie est présente sur la coquille de l’œuf est tuée à la cuisson). Même si ces risques sont assez minimes, il vaut mieux ne pas les négliger.

(source: Nutition de la force page 122 ). sinon pour les furieux il y a aussi les oeufs d'autruches mdr:pinch:
 

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Pour résume

Assimilation des protéines de blancs oeufs crus : 50%
Assimilation des proteines de blancs oeufs battu en neige : 70%
Assimilation des proteines de blancs oeufs cuit : 97%

Si Les blancs d'oeufs sont pasteurisés, ce qui assure la destruction des facteurs pathogènes mais permet également aux protéines d'être complètement digestes


Pour ce qui est de la cuisson, il faut savoir que le blanc d’œuf cuit est mieux assimilé que le blanc d’œuf cru. Pourquoi ? Et bien le blanc d’œuf contient une protéine que l’on appel l’adivine, elle se lie spontanément et quasi-irréversiblement avec une vitamine: la biotine. Pour former le complexe biotine-avidine. Ce complexe a comme propriété de rendre inactive la protéine. Il la rend donc inutilisable. La chaleur empêche l'assemblage de ce complexe (voilà pourquoi le blanc d’œuf est meilleur cuit que cru).
Le blanc d’œuf cuit est aussi en tout petit peu moins allergisant que le blanc d’œuf cru.
En plus de cela, consommer des œufs crus nous expose des risques de certaines maladies. La salmonellose en est une (cette bactérie est présente sur la coquille de l’œuf est tuée à la cuisson). Même si ces risques sont assez minimes, il vaut mieux ne pas les négliger.

(source: Nutition de la force page 122 ). sinon pour les furieux il y a aussi les oeufs d'autruches mdr:pinch:

beau résumer :rockit:
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

15 % sur les oeufs liquide jusqu'au 26-01 cher MP... :plane:
 

Nord

membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Pour résume

Assimilation des protéines de blancs oeufs crus : 50%
Assimilation des proteines de blancs oeufs battu en neige : 70%
Assimilation des proteines de blancs oeufs cuit : 97%

Si Les blancs d'oeufs sont pasteurisés, ce qui assure la destruction des facteurs pathogènes mais permet également aux protéines d'être complètement digestes


Pour ce qui est de la cuisson, il faut savoir que le blanc d’œuf cuit est mieux assimilé que le blanc d’œuf cru. Pourquoi ? Et bien le blanc d’œuf contient une protéine que l’on appel l’adivine, elle se lie spontanément et quasi-irréversiblement avec une vitamine: la biotine. Pour former le complexe biotine-avidine. Ce complexe a comme propriété de rendre inactive la protéine. Il la rend donc inutilisable. La chaleur empêche l'assemblage de ce complexe (voilà pourquoi le blanc d’œuf est meilleur cuit que cru).
Le blanc d’œuf cuit est aussi en tout petit peu moins allergisant que le blanc d’œuf cru.
En plus de cela, consommer des œufs crus nous expose des risques de certaines maladies. La salmonellose en est une (cette bactérie est présente sur la coquille de l’œuf est tuée à la cuisson). Même si ces risques sont assez minimes, il vaut mieux ne pas les négliger.

(source: Nutition de la force page 122 ). sinon pour les furieux il y a aussi les oeufs d'autruches mdr:pinch:


Là tu ne parles que des blancs, en oubliant l'avantage de consommer les jaunes avec - comme cité plusieurs fois plus haut.

Le jaune d'oeuf est plus bénéfique pour l'organisme lorsqu'il est consommé baveux/coulant.

Perso' lorsque je consomme des oeuf, je sépare le blanc du jaune et les conditionnent à part.

Je consomme le blanc en "omelette" et le jaune directement dans mon shaker - tiède - d'après training.
 

Hardtrain

membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Là tu ne parles que des blancs, en oubliant l'avantage de consommer les jaunes avec - comme cité plusieurs fois plus haut.

Le jaune d'oeuf est plus bénéfique pour l'organisme lorsqu'il est consommé baveux/coulant.

Perso' lorsque je consomme des oeuf, je sépare le blanc du jaune et les conditionnent à part.

Je consomme le blanc en "omelette" et le jaune directement dans mon shaker - tiède - d'après training.

Est le mecs arrêté de regarder Rocky sérieux je sais pas comment vous faite pour les avaler sans les cuir :puke3:
 

rooney

membre approuvé
Re : Jaune ou pas jaune ?

Salut,

Moi aussi j'ai longtemps consommé des œufs le matin (4-5 blancs + 2-3 jaunes) que je préparais en omelette ou brouillés et je dois dire que depuis quelques mois j'arrive plus à en bouffer car je suis lassée...je me suis donc tourné vers le blanc d'oeuf liquide de chez Myprotein et je dois dire que c'est un produit remarquable qui permet de consommer de grosses quantités de blanc d'oeuf sans en être écœuré comme c'est mon cas. Je me mélange le matin 10 blancs d'oeuf avec du jus dorange et des flocons d'avoine que je mixe et ça passe tout seul. La pasteurisation des blancs d'oeufs les rends totalement assimilables et sans dangers pour la santé. Donc let's go
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Jaune ou pas jaune ?

Salut,

je me suis donc tourné vers le blanc d'oeuf liquide de chez Myprotein et je dois dire que c'est un produit remarquable qui permet de consommer de grosses quantités de blanc d'oeuf sans en être écœuré comme c'est mon cas.


Rooney, je te remercie, j'ai le même souci, alors je vais essayer ton truc. :)

Edit: on a tous compris qu'il était préférable de consommer le blanc d'oeuf cuit. Par contre, dans le cadre de produits tels que ceux de MyProtéin? J'ai reparcouru le topic, mais j'ai pas vu l'info?
Leur produit est pasteurisé, ou autre? Et du coup, peut-on le consommer "non cuit" comme Rooney?
 

rooney

membre approuvé
Re : Jaune ou pas jaune ?

Rooney, je te remercie, j'ai le même souci, alors je vais essayer ton truc. :)

Pas de soucis mon ami avec plaisir... C'est sur que maintenant consommer du blanc d'oeuf c'est devenu si facile c'est comme me boire une boisson à l'orange et niveau goût tu ne sans jamais le goût du blanc d'oeuf, quand je pense que je me suis dégoûté à bouffer des omelettes de blancs en perdant du émis et de l'énergie à les préparer ( laver la poêle....loi) alors que maintenant c'est vite fait bien fait dans le shaker et c'est parti...
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Jaune ou pas jaune ?

Rooney, je te remercie, j'ai le même souci, alors je vais essayer ton truc. :)

Edit: on a tous compris qu'il était préférable de consommer le blanc d'oeuf cuit. Par contre, dans le cadre de produits tels que ceux de MyProtéin? J'ai reparcouru le topic, mais j'ai pas vu l'info?
Leur produit est pasteurisé, ou autre? Et du coup, peut-on le consommer "non cuit" comme Rooney?

Je ne sais pas si tu as lu le descriptif de MP,mais ils stipulent que oui c'est pasteuriser,et que l'on peut les consommer tels quels.Par contre après ouverture,il faut rapidement les consommer très rapidement.
 
Retour
Haut