lacertosus
membre approuvé
Salut à tous !
En tant que petit nouveau je commence un journal de progression pour plusieurs raisons :
Présentation :
Pour aller un peu plus en détail que dans ma présentation de membre (mais rapidement quand même) :
Taux graisseux :
Niveau objectifs, ils sont essentiellement exprimables en termes de performances, mais je voudrais tout de même dans un premier temps repasser sous la barre des 15 % de taux graisseux, et essayer d'y rester. J'ai toujours été haut en taux graisseux. Le plus bas que je suis descendu c'est 15 % à 85 kg de poids de corps. Je n'ai toujours pas été présenté à mes abdos quoi...
15 % ou moins, c'est à la fois pour l'esthétique, et pour optimiser mon rapport poids / performance autrement dit ma catégorie de poids (même si la compétition n'est pas à l'ordre du jour). Si je ne galère pas niveau force à moins gras que ça, je resterai moins gras. Sinon, on se cantonnera à 15 %, et tant pis pour les abdos saillants, les femmes transies etc.
Performances :
C'est surtout là que je trouve mon plaisir : voir grimper les chiffres, grignoter la fonte petit à petit... Au meilleur de ma forme en 2015, je suis monté à :
La première chose que je vais faire, c'est de revenir aux performances d'avant.
Sur le soulevé de terre et le squat ça devrait remonter en bossant, par contre le couché risque de me donner plus de fil à retordre... J'avais atteint les 145 kg suite à une blessure aux lombaires. Donc je n'avais entrainé que le haut du corps pendant 2/3 mois pour y arriver... C'est là qu'il y a le plus de challenge. D'autant plus que je n'ai toujours pas le matos adéquat pour bosser le couché. Je planifie l'achat d'un power rack depuis 2 mois mais plusieurs dépenses imprévues ont repoussé l'achat aux calendes grecques... Je parlerais de ce que je compte faire pour arriver à raccrocher mes perfs lorsque j'aborderais l'entrainement.
Long terme (4/5 ans) :
C'est là que vous risquez de vous marrer un peu... Vous dire que je suis un peu un pitre de me pointer passé trente balais gras comme un cochon avec dans la ligne de mire des chiffres rondouillards comme ça, v'là le mariole ! Allez trêve de pudibonderie je me lance :
C'est tout ce chemin que je propose aux curieux de faire avec moi, et on verra bien où ça nous mènera au final.
Pour le moment je vais m'arrêter là pour le journal.
J'aborderai diète et entrainement dans des messages à venir (toujours ici bien sûr), pour pouvoir rédiger en plusieurs fois et faire quelque chose de moins monolithique...
À suivre donc !
En tant que petit nouveau je commence un journal de progression pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, je trouve cela plus sain de se présenter un peu plus en détail quand on arrive quelque part, je pense que c'est une bonne façon de s'intégrer.
- Ensuite, c'est une super opportunité pour avoir des retours critiques sur ce que je fais ou envisage de faire, et c'est dans cet esprit d'ouverture que j'ouvre aujourd'hui ce journal : je n'ai pas la science infuse, j'ai assez peu d'expérience et j'aime apprendre.
- C'est le meilleur moyen de regrouper toutes les infos me concernant à un seul endroit.
- C'est motivant de savoir qu'on consigne quelque part sa progression et qu'on "s'engage" vis-à-vis d'autres personnes,
- Si des fois cela peut servir à d'autres personnes : donner des idées, des exemples à ne pas suivre, des exemples à suivre, ouvrir des discussions etc. et bien c'est aussi cela le partage !
Présentation :
Pour aller un peu plus en détail que dans ma présentation de membre (mais rapidement quand même) :
- Taille : 180 cm
- Poids : 91.8 kg
- Taux graisseux : 25 % (pas sûr à 100 %)
- Région : Drôme
- Expérience de la muscu : Gamin mes parents avaient une salle de musculation, donc j'ai toujours baigné dans ce milieu. Je n'ai pratiqué que de très loin dans ma jeunesse (pendant les vacances plutôt que de glander), puis je suis parti pour mes études où je me suis contenté de faire du lard. Suite à des soucis de santé dans la famille, j'ai repris la gérance de la salle de sport, et c'est là que je me suis mis à pratiquer et à me documenter par honnêteté vis-à-vis de nos clients. Cela a duré 2,5 ans, puis nous avons fini par faire faillite (pour plein de raisons). J'ai pratiqué pendant environ une saison par la suite dans une association de force athlétique dans la région de Grenoble (et j'y ai bien pris goût !). J'ai ensuite arrêté complètement la muscu pendant 1 an pour des raisons familiales et professionnelles. J'ai pris 12 kg sur cette période, et perdu pas mal de masse musculaire (et les performances qui vont avec)... Cela fait 2 mois que je m'y remets sérieusement, avec du matériel perso, à la maison (du coup avec des possibilités un poil limitées à cause du matos, et de l'absence de partenaire d'entrainement).
Taux graisseux :
Niveau objectifs, ils sont essentiellement exprimables en termes de performances, mais je voudrais tout de même dans un premier temps repasser sous la barre des 15 % de taux graisseux, et essayer d'y rester. J'ai toujours été haut en taux graisseux. Le plus bas que je suis descendu c'est 15 % à 85 kg de poids de corps. Je n'ai toujours pas été présenté à mes abdos quoi...
15 % ou moins, c'est à la fois pour l'esthétique, et pour optimiser mon rapport poids / performance autrement dit ma catégorie de poids (même si la compétition n'est pas à l'ordre du jour). Si je ne galère pas niveau force à moins gras que ça, je resterai moins gras. Sinon, on se cantonnera à 15 %, et tant pis pour les abdos saillants, les femmes transies etc.
Performances :
C'est surtout là que je trouve mon plaisir : voir grimper les chiffres, grignoter la fonte petit à petit... Au meilleur de ma forme en 2015, je suis monté à :
- Soulevé de terre : 1 @ 205 kg,
- Squat : 3 @ 175 kg,
- Développé couché : 1 @ 145 kg,
- Développé militaire : 1 @ 85 kg
- Dips lestés : 8 @ 40 kg
- Tractions prise large lestées : 6 @ 15 kg
- Soulevé de terre : 1@180 kg,
- Squat : 3@155 kg,
- Développé couché : non testé,
- Développé militaire : 4 x 6 @ 62 kg
- Dips lestés : 12 @ 10 kg
- Tractions : Non testées
La première chose que je vais faire, c'est de revenir aux performances d'avant.
Sur le soulevé de terre et le squat ça devrait remonter en bossant, par contre le couché risque de me donner plus de fil à retordre... J'avais atteint les 145 kg suite à une blessure aux lombaires. Donc je n'avais entrainé que le haut du corps pendant 2/3 mois pour y arriver... C'est là qu'il y a le plus de challenge. D'autant plus que je n'ai toujours pas le matos adéquat pour bosser le couché. Je planifie l'achat d'un power rack depuis 2 mois mais plusieurs dépenses imprévues ont repoussé l'achat aux calendes grecques... Je parlerais de ce que je compte faire pour arriver à raccrocher mes perfs lorsque j'aborderais l'entrainement.
Long terme (4/5 ans) :
C'est là que vous risquez de vous marrer un peu... Vous dire que je suis un peu un pitre de me pointer passé trente balais gras comme un cochon avec dans la ligne de mire des chiffres rondouillards comme ça, v'là le mariole ! Allez trêve de pudibonderie je me lance :
- Soulevé de terre : 300 kg +
- Squat : 260 kg +
- Développé couché : 190 kg +
- Développé militaire : 110 kg +
C'est tout ce chemin que je propose aux curieux de faire avec moi, et on verra bien où ça nous mènera au final.
Pour le moment je vais m'arrêter là pour le journal.
J'aborderai diète et entrainement dans des messages à venir (toujours ici bien sûr), pour pouvoir rédiger en plusieurs fois et faire quelque chose de moins monolithique...
À suivre donc !