Journal de progression Ricken'

Ricken

membre approuvé
Hello les mems, quelques niouzes à l'approche des fêtes!

Première nouvelles, la moins bonne, douleur a l'épaule droite il y'a mois a l'entrainement des pecs ,au dc. Je me suis pas écouté, j'ai bossé dessus la semaine d'aprés, résultat ça a empiré, m'empéchant du coup de faire des mouvements assimilés au DC. Ça m'apprendra.
D'après mon médecin, pas de tendinite, soit c'est la glaine, soit c'est un ligament. Je fais donc de la "rééducation", j'ai regardé les différents articles de mem concernant les épaules.
Je faisais déja du Lfly, j'en refais plus souvent, je ne fais plus de mouvements m’amenant à la douleur. Ça m'oblige a m’entraîner avec des dips et des écartés, voir à la machine guidée (mais léger en poids). Beaucoup de congestion, ça change.
Je fais plus attention à mes échauffement, et je travail un peu de l'isométrie aux épaule (la position est celle lors de la position finale d'un mouvement d'arraché) comme thibaudeau le préconise dans un de ses articles.

Résultat, la douleur n'est plus présente que si je mets encore trop lourd, j'attends donc, surtout qu'elle disparaît au fil des jours.

A savoir que j'avais fait une semaine de deload, ça n'a rien arrangé du tout pour l'épaule, c'est presque l'inverse.

Pas de gène pendant les autres séances, les résultats montent petit à petit. (ah et pas de gène pour travailler les épaules contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai que la douleur sur des mouvements assimilés au dc...)

J’espère pouvoir reprendre la force au Dc prochainement.

Car j'aimerai faire des compètes en force athlétique l'année prochaine avec mon club. Je sais que ça diffère du body, mais ce sont deux disciplines que j'aime.

Pour le reste, je limite un peu la pdm au vu de certains excès récents et de ceux a venir, même si je vais tacher de les limiter (repas de fête...)
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Bon courage à toi.
Pour mes soucis d'épaules, le kiné a été assez efficace.
 

Ricken

membre approuvé
@barbarrian: Merci pour les vidéos, j'avais pas vu ce post la, ça va encore charger ma semaine, mais c'est que du bon! je verrai si j'ai le temps de faire ça les samedi, avec en plus un peu de stretching.

@Maxence: Merci beaucoup (y compris pour la réput. J'en fait très régulièrement ( au moins une fois par semaine, en échauffement par exemple)
Mais je désespère parfois de voir que c'est vraiment particulièrement technique, et que la mienne n'est encore pas du tout au point...

Séance jambe ce matin, motivé en y allant, mais perte en perf sur l'exo. Je pense arriver sur la fin du 5*5, le SNC en prend un coup et j'ai trés mal géré mon deload (voulu en faire trop).

Je vais donc baisser les charges jusqu’à début janvier, puis je vais embrayer sur le 5/3/1 de jim Wendler (merci swat pour le conseil de routine que tu m'as donné, mais je testerai plus tard, je me sent pas assez en forme actuellement!!).

Ça sera la première fois que je vais suivre un programme pré établis, ça me fera pas de mal, et je resterai sur un format plutôt orienté force.

Voila!
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
@barbarrian: Merci pour les vidéos, j'avais pas vu ce post la, ça va encore charger ma semaine, mais c'est que du bon! je verrai si j'ai le temps de faire ça les samedi, avec en plus un peu de stretching.

pas de souci poto, pour les remerciements c'est plutôt a watou que le mérite revient pour en avoir parler sur le fofo !!
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Cool du partage :)
Impressionnant comme tu a les fessiers bas au Sdt, moi je fais "presque" tout en dos (a la Klokov lol).

Bonne continuation :)
 

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut l'ami

Je vien de ré parcourir ton journal belle évolution ça avance bien poto ré toi :)

Pour le snatch @SWAT06 a résumé

Continue bien l'ami
 

Ricken

membre approuvé
Hello les mems!
Je publie deux trois news, j'ai un peu moins eu le temps de venir récemment mais bon, j'essaye de faire au mieux.

Toujours une douleur d'épaule m’empêchant de faire du DC. C'est une inflammation du bourrelet glénoïdien selon un médecin du sport. Donc musculairement c'est bon, le prob est plus "articulaire". La seul solution est pour moi de pratiquer le DC très léger, à 60 kg... (qui ne m'induit pas de douleur)

De cette manière la douleur s'estompe peu a peu. J'ai donc remplacé la séance de pecs par une séance d'haltéro (ou je bosse en particulier le snatch vu que je bosse l'épaulé sur la séance d'épaule).

Sinon, j'ai recommencé mes cycles sur le SDT et le Squat, donc ça monte doucement.

La prise de masse se termine ce mois ci, je vais lentement descendre les glucides, jusqu’à ce que je sois satisfait. Je ne sais pas encore si je vais faire une grosse sèche, vus que mon objectif cette année est plus de faire de la force.
Je suis donc à 94 kg

Je vous mets deux trois photos.












Je tacherai de prendre une photo des cannes prochainement.
Je suis globalement satisfait, pas énormément de gras, et plus sec que l'année dernière au même poids.
Je dirai que mes points faibles restent encore les cuisses, même si elles ont pas mal bougé à mon gout. Et les pecs sont pas terribles non plus (en même temps je ne les entraîne quasi plus.

Deux petites vidéos en bonus:

Une série de squat pausé à 100kg (j'ai fait un 5 séries de 8 en tout), d'une de mes séance jambe, en éxo d'assistance donc.



Et une vidéo d'un Klokov press en position basse de squat, un exo d'assistance sympa pour le snatch, 5 reps a 40 kg.



Voila Voila!
 
Dernière édition:
I

invité

excellent encore une fois
vraiment un régal de voir de beaux mouvements comme çà , rick .

t'est pas en france , on dirait rien qu'a voir le matos ?
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
@SWAT06 Si je ne me trompe pas, il est dans la même salle que Yoda donc en France logiquement.
Rien qu'à voir le nombre de barres par rapport à ma salle...
 

Ricken

membre approuvé
J'étais dans la même salle que yoyo, mais j'ai du bouger pour le taff.
Si je suis en France, à verdun. C'est une salle tournée haltero/force de base (elle a ouvert y'a 40 ans) et puis elle s'est un peu ouverte au body.
Par contre, ça fait 40 ans qu'ils font de la compet. Donc y'a une sacrée émulation, et pas mal de bon compétiteur en ffh (Dimitri didon qui fait de bonnes perf, et qu'à un joli physique qui plus est).
 
Dernière édition:

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Sympa les vidéos ;)
Je me demandais, tu stoppes volontairement en bas de ton squat ou tu manques de souplesse?
 

Ricken

membre approuvé
Sur la dernière vidéo je stoppe volontairement, c'est une petite barre, en exo d'assistance.
Mais sinon sur un squat normal, j'ai du mal à descendre cul par terre. Un peu plus bas que la parallèle, c'est tout. Ça m'énerve, car j'aimerai vraiment pouvoir faire du squat complet.

Pour ça je bosse énormément la souplesse, avec les vidéos "mobility wod" de Kelly Scarlett par exemple. J'y arriverai un jour !!!
 

Ricken

membre approuvé
Juste au dessus du Max. Si je veux gagner encore un peu plus, jpeux aussi un peu écarter les jambes, m'enfin.
 

Ricken

membre approuvé
Merci, pas facile effectivement!

Je vais être moins présent ces prochains temps. Ma copine ma quitté, et j'en chie un Max.
 

Ricken

membre approuvé
Hello les mem´s, quelques nouvelles.

4 kilos de perdus depuis le début de la semaine. Je réussis enfin à me remotiver à aller à la salle et à manger depuis hier.

Le plus chiant ce sont les perfs qui ont baissé.
J'ai donc interrompu mes cycles de force jusqu'à nouvel ordre, je reviens sur de la double progression classique.

Le plus dur, c'est le sommeil qui ne dépasse pas 4h par nuits. On verra bien la semaine pro.
 

Ricken

membre approuvé
Hello les mem's !
Deux trois nouvelles, tout vas mieux ici. J'ai vite stoppé la perte de poids et du coup repris mes cycles forces qui ont peu été affecté.
J'ai depuis repris 1 ou 2 kg donc je stabilise a 93.
Pas de perte de force, tout roule donc, les poids montent, le rep range baisse, parfait.

J'essayerai de repasser plus régulièrement :)

Je termine le message sur un petit épaulé à 90kg, technique pas encore parfaite mais ça rentre.



Je me vois pour le moment obligé d'arrèter les mouvement d'haltero en complet, le volume d'entrainement commence à être trop haut et les douleurs apparaissent (hanche et lombaires).

Mon plan d'entrainement ressemblait grosso modo a ça

Jour 1: Arraché complet/Dev couché"
Jour 2: Squat
Jour 3: Epaulé jeté complet
Jour 4: SDT + Rappel squat explosif

Je vais essayer de bosser l'haltero en puissance (power snatch/clean). On verra si ça passe, et je reprendrai l'haltero en complet en début des cycles force sur le sdt et le squat.
Parallèlement j'augmente le travail de récup a grand coup d'étirement et de foam roller, ça marche plutôt bien.
Je fais aussi de la presse en unilatéral, j'avais vu dans le journal de georges que c'était pas mal pour consolider le squat etc...

Voila voila!
 

Ricken

membre approuvé
Hello les Mems

Je reposte des nouvelles, ça fait bien longtemps.

Je n'avais plus trop le temps de partager, j'ai pourtant continué de consulter le forum sans y participer.
Coté personnel ca va beaucoup mieux depuis un moment, j'en profite donc pour avancer dans mes objectifs.
J'étais donc passé sur un programme plus orienté force, avec un cycle de progression, malheureusement un peu trop long, je m'en suis rendu compte sur la fin.
Fatigue nerveuse et physique se sont accumulées, mais pas trop de soucis de ce coté. Je pense en tout cas que les perfs seront meilleures avec un cycle plus court. Je rappelle que j'étais aussi en période de perte de poids (pas sèche car le bf était trop haut pour le définir en tant que tel).

Mon plan était donc le suivant:

Lundi: pecs + triceps
Mardi: cuisses (front squat) + rappel SDT léger (8 séries de 3 explosives) + biceps
Mercredi: Epaules
Jeudi: Dos + rappel squat (même format que le rappel sdt)
Vendredi: Biceps triceps (avec un exo type couché serré en rappe pecs)

J'avais en général ce format d'entrainement:
Exo principal: cycle de progression
Exo secondaire: séries de 8 à 12
Exo d'isolation: séries de 15 à 20

J'ai donc atteint des perfs moyennes:
Couché: 140 kg
SDT: 210 kg
Front squat: 140kg
(front squat qui était volontaire, j'avais une petite douleur de hanche au squat, qui à disparu depuis).

En parallèle je suis descendu à 88 kg sans trop forcer. Je me suis pas forcément bien organisé donc je n'ai pas perdu plus, et pas efficacement dans le temps. Je ferai mieux l'année prochaine.

Je suis aussi inscrit en FFF cette année. Je commence par un premier pas à woippy le samedi 10 octobre.
Je participerai certainement au départementales 1 mois après et aux régionales 1 mois encore après.

Je n'ai donc pas recommencé de cycle de progression et je suis parti sur un 5 3 1 de wendler légèrement modifié (je sais SWAT, faut logiquement prendre les programmes tel quel, mais je m'en prendrai qu'a moi si je ne progresse pas :) )

Le plan ressemble à ça:
Lundi: pecs
Mardi: Squat
Mercredi: Epaules + dos en superset
Jeudi: terre
Vendredi: Triceps/ biceps

Format de séance:
Exo principal: cycle 5 3 1
Exo secondaire: séries de 8 à 12
3ème exo: 3 séries de 5

J'ai donc effectué quelques ajustements:
Supression de l'isolation triceps du lundi
Supression de l'isolation biceps du mardi
Travail des séance organisé autours de l'exo principal: le deuxième exo permet d'ajouter un peu de volume sur le muscle travaillé et le 3 ème exo devient un exercice d'assistance pur et dur, choisis selon la faiblesse principale ou l'envie.
Je fais d'ailleurs un cycle de progression sur 5 séance pour le troisième exo ou j'ajoute du poids chaque semaine.

J'ai organisé mes séances de squat et de terre uniquement autours de ces deux la: j'ai donc une séance quadriceps (squat) et une séance lombaire et ischio (terre) si on veut.
Les exo du dos sont au nombre de trois et sont effectués en superset avec les épaules. J'ai effectué cette combinaison car je cherche moins la progression aux épaules que sur les autres mouvements, ça ne me gène donc pas d'ajouter du volume ce jour la.

Voila grosso modo les nouvelles. Après un mois de recul sur ce plan, je ne suis pas trop fatigué, les séances sont plus courtes mais intenses, et les perfs sont toujours présentes.

Quelques photos de ma condition actuelle au passage:













Merci de m'avoir lu :)
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
mon avis c'est que tu devrais ne pas sous estimer les épaules car a mon sens ne pas entraîner les épaules est une grave erreur une épaules sous entraîner ou pas entraîner est synonyme de blessure a court ou moyen terme
laisser pour compte la ceinture scapulaire et c'est l'assurance d'être bloqué pour la progression du buste

donc épaules et trapèze car ceux ci sont très importants pour la performance des développés je ferai une séance qui leurs est dédier car ils fournissent une base stable pour pousser

j'aurai donc garder la séance épaules comme dans le 5/3/1
un exo biceps avec les pecs
un exo triceps avec le dos

au passage beau physique propre
 

Ricken

membre approuvé
mon avis c'est que tu devrais ne pas sous estimer les épaules car a mon sens ne pas entraîner les épaules est une grave erreur une épaules sous entraîner ou pas entraîner est synonyme de blessure a court ou moyen terme
laisser pour compte la ceinture scapulaire et c'est l'assurance d'être bloqué pour la progression du buste

donc épaules et trapèze car ceux ci sont très importants pour la performance des développés je ferai une séance qui leurs est dédier car ils fournissent une base stable pour pousser

j'aurai donc garder la séance épaules comme dans le 5/3/1
un exo biceps avec les pecs
un exo triceps avec le dos

au passage beau physique propre

Merci Barbarrian!

Comme il est dit dans mon post, la séance épaule est gardée et construite sur le même format que les autres, c'est juste qu'en plus j'ai un superset avec les exos de dos. Je fais juste le premier développé militaire sans superset, ca donne:

Exo1: développé militaire
Exo2 développé militaire haltère / tractions poulie haute prise neutre
Exo 3: Assistance épaule / Tractions poulie haute prise large
Exo4: Oiseaux allongé sur un banc / Rowing haltère un bras.

C'est plus clair comme ça :)

Ce que je voulais dire c'est que je veux vraiment donner toute la puissance sur les séance de terre, squat et bench, et que je me permet de me disperser un peu plus sur la séance épaule et biceps triceps
Au passage, je dédie toujours un jour pour la séance biceps triceps car c'est comme cela qu'ils répondent le mieux chez moi (j'ai passé
ans a essayer diverses combinaisons pour ne pas leur dédier de séance, et j'ai eu beaucoup moins de résultats qu'en leur dédiant une séance).
 
I

invité

barb résume bien l'importance des épaules/trapèzes et la nécessité de les travailler comme il faut .
mais bon c'est pris en compte au final dans training . en fait des épaules fortes c'est un bench press fort en gros .

peut être quand même voir plus de biceps/triceps (je sais , j'ai déjà dis que .....) mais dans ton cas , ils vont faire partie du tiercé gagnant pour le bench , puisque tu feras des concours . ils contribuent fortement au bench press .

gros physique en tout cas ;)
 

Ricken

membre approuvé
Yes barbarrian avait tout à fait raison de le signaler, et j'ai toujours été partisans de garder une séance épaule. Surtout que j'ai déjà eu une blessure à ce niveau (mais des exos d'assistance issus de vidéos de thibodeau ainsi qu'une correction de ma posture au bench ont bien corrigé ça !!)
 
Retour
Haut